Quel niveau d'études ont les surdoués ?

+6
Confiteor
Hakaan
zebrepat
Meganaram
RonaldMcDonald
amnesia
10 participants

Aller en bas

Quel niveau d'études ont les surdoués ? Empty Quel niveau d'études ont les surdoués ?

Message par amnesia Sam 2 Mar 2024 - 3:44

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu qu'il y avait environ 4% de la population qui avait un doctorat. Cette statistique est-elle vraie ? Si elle vraie, doit on en déduire que la moitié des personnes ayant un doctorat sont surdoués ? En effet il y a un peu plus de 2% de personnes surdoués, c'est-à-dire qui possèdent un QI supérieur à 130.

Concernant les personnes qui ont un doctorat de recherche, ils seraient entre 1% et 2% de la population. Cela veut-il dire que toutes les personnes qui ont un doctorat de recherche sont surdoués ? En supposant que ce soit vrai, cela veut-il dire que les personnes qui ont un QI supérieur à 145 (les THQI) sont les meilleurs élèves en doctorat de recherche ? Ou alors sont-ils dans des doctorats de recherche dans des domaines spécifiques ?

La corrélation entre diplôme et QI m'intéresse, si vous avez des connaissances, vous pouvez les partager si vous le souhaitez.


Dernière édition par amnesia le Ven 20 Sep 2024 - 20:41, édité 2 fois
amnesia
amnesia

Messages : 101
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'études ont les surdoués ? Empty Re: Quel niveau d'études ont les surdoués ?

Message par RonaldMcDonald Sam 2 Mar 2024 - 10:12

C'est difficille parceque tout simplement on ne mesure pas le QI de tout le monde. Je crois qu'ils ne font ça qu'en Israël, si tu cherches des chiffres, tu devrais chercher par là-bas. Partout ailleurs, il y aura de forts biais d'échantillonage.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 11548
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'études ont les surdoués ? Empty Re: Quel niveau d'études ont les surdoués ?

Message par Meganaram Sam 2 Mar 2024 - 14:20

Je ne crois pas qu'on puisse établir une équivalence stricte entre niveau d'étude et QI. Mes connaissances sur ce sujet sont en grande partie empiriques, donc il ne s'agit que d'un point de vue.

En premier lieu, un HPI (T ou non) n'a pas nécessairement un niveau d'étude très élevé, que ce soit pour des raisons sociales, psychologiques, familiales, environnementales, ou par simple défaut d'intérêt.

S'il a suivi un cursus dans le supérieur, il est aussi fréquent que les objectifs d'une formation ne soient pas nécessairement le doctorat ou la recherche (ex : écoles d'ingénieur, écoles de commerce). Or, ce sont souvent les "meilleurs" dans leur domaines qui intègrent ces cursus du fait de la sélectivité des concours. En caricaturant un peu : un jeune commercial brillant sorti de HEC à qui l'on propose un poste de cadre chez LVMH aura-t-il l'envie (et la possibilité) de se lancer dans un doctorat, aussi passionné par la science soit-il ?

De plus, si l'on excepte le domaine des sciences dites "dures" (encore difficilement accessibles sans de solides capacités d'abstraction), il est possible de réaliser une thèse de doctorat en ayant des capacités intellectuelles relativement limitées, du moment que les conditions sont favorables (capacités de travail, persévérance, aide financière des proches, bourses, etc.).

Enfin, si l'on prend le cas spécifique des THQI, la plupart de ceux que je connais n'ont pas de doctorat, et la plupart des docteurs que je connais ne sont pas THQI.
Meganaram
Meganaram

Messages : 117
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'études ont les surdoués ? Empty Re: Quel niveau d'études ont les surdoués ?

Message par amnesia Sam 2 Mar 2024 - 15:20

Merci de vos réponses.


Dernière édition par amnesia le Ven 20 Sep 2024 - 21:05, édité 1 fois
amnesia
amnesia

Messages : 101
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'études ont les surdoués ? Empty Re: Quel niveau d'études ont les surdoués ?

Message par zebrepat Jeu 20 Juin 2024 - 17:42

il y a une correlation entre qi et niveau d'etudes selon certaines etudes
j'avais lu ces etudes mais je dois les retrouver

idem entre postes au sein de l'entreprises (managers un qi de 120 environ, un peu plus elevé que la moyenne)

ca a deja ete posté sur ce site


Dernière édition par zebrepat le Dim 23 Juin 2024 - 13:26, édité 1 fois

zebrepat

Messages : 618
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'études ont les surdoués ? Empty Re: Quel niveau d'études ont les surdoués ?

Message par Hakaan Ven 21 Juin 2024 - 21:53

amnesia a écrit:
J'ai lu qu'il y avait environ 4% de la population ayant un doctorat. Cette statistique est-elle vraie ? Si elle vraie, doit on en déduire que la moitié des personnes ayant un doctorat sont surdoués ?

Concernant les personnes ayant un doctorat recherche, ils seraient 1%. Doit-on en déduire que toutes les personnes ayant un doctorat recherche sont surdoués ? Et que c'est là que se cachent les THQI ?

Vraiment étrange tes déductions, 1% de la population a des basquettes roses, doit on en déduire que tout les THQI ont des basquettes roses ?
Comment tu veux déterminer une corrélation ou une causalité de cette manière ?
Il faut comparer le lien entre les deux variables pour une série d'individus
Hakaan
Hakaan

Messages : 1073
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 40
Localisation : Avec google map en général

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'études ont les surdoués ? Empty Re: Quel niveau d'études ont les surdoués ?

Message par Confiteor Ven 21 Juin 2024 - 22:14

ENS dans mon cas.
Et je n'y ai pas rencontré que des flèches ...
Mais quelques unes cependant
Confiteor
Confiteor

Messages : 9107
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'études ont les surdoués ? Empty Re: Quel niveau d'études ont les surdoués ?

Message par Invité Sam 22 Juin 2024 - 15:12

Ça m'a fait un peu marrer de penser que tu puisses penser que le doctorat est le Graal, le sommet et que ce serait à 50% des HPI's. Il ne faut pas être très intelligent pour faire un doctorat.
J'ai pas voulu faire ça car j'ai été dégoûtée par les coulisses de la Recherche. Rien que pendant le travail de fin d'études, la promotrice m'a demandé de lisser et d'écrire de façon moins "dépressive". Okayyyyyy, ciaooooo!.

Deux masters pour ma part, non pas pour pouvoir m'en vanter mais parce que je trouvais que de devenir biologiste ne suffirait pas pour me sentir utile. Puis comme j'avais pas fort confiance en moi, dans le doute, j'ai terminé pour ensuite faire véto. Tout fut réussi haut-la-main.

Mon frère ainé est particulièrement très doué (pas en tout évidemment) mais il est clairement HQI de mon point de vue. Il a boycotté les études car il ne supportait pas d'apprendre des choses inutiles ou bêtes et de devoir les restituer. Il a alors fait l'une ou l'autre formation d'informatique, de l'électricité je crois aussi. Mais pas diplômantes. Même pas un graduat je crois. Il a postulé dans une grosse boîte. Ils n'ont pas misé grand chose sur lui et plus de 10 ans plus tard, ils ne veulent surtout pas qu'il parte. Ils ont vu son potentiel. Il est augmenté constamment en passant du bas de l'échelle jusqu'au top de l'expertise.

Mes deux autres frères sont très malins aussi, probablement HQI aussi. Deux ingénieurs. L'un joue aussi son propre avocat quand c'est nécessaire et il a gagné son procès contre un agent immobilier. Le troisième a géré les tâches financières et administratives de la "famille" depuis ses 15 ans. Puis ma sœur, trop submergée par ses difficultés psychologiques (à juste titre), en tant qu'infirmière pour les grands brûlés, elle est rapidement devenue la préférée des chirurgiens.

Donc, une belle brochette de doués. Il n'y a que moi qui ai passé les tests (pe qu'eux aussi en fait) et je ne leur ai jamais rien dit à ce sujet. Pour éviter les moqueries éventuelles.

Pour moi, c'est bien beau d'avoir un papier qui atteste du QI élevé, faut ensuite que ça serve à quelque chose. Ce sont les accomplissements de la vie qui prouvent qu'en effet, il y a des dons ! Pas besoin d'avoir de diplôme évidemment pour constater ces dons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'études ont les surdoués ? Empty Re: Quel niveau d'études ont les surdoués ?

Message par iiihou Mar 25 Juin 2024 - 19:23

My_illusion a écrit:Ce sont les accomplissements de la vie qui prouvent qu'en effet, il y a des dons ! Pas besoin d'avoir de diplôme évidemment pour constater ces dons.
Arrête de détruire le mythe fondateur de la communauté !

Il est évident que le sur-doué c’est le bon à rien qui a excellé à un test synthétique sans rapport à la réalité mais lucratif pour la mini-industrie qui le délivre. Le ducon qui porte son t-shirt imprimé « THQI » n’est pas un minable mais un sur-doué !
/s

Il faut vivre avec son temps. Jadis, on appelait un truc par son nom : un connard, ou un ducon. Les sensibilités évoluant, aujourd’hui on est passé à l’appellatif sur-doué. Pour les mêmes raisons, demain il faudra les appeler Leur Excellence.

Sinon, c’est vrai que même le doctorat ou les études très difficiles sont juste des encadrements de douzaine de la société. Ce n’est pas pour les ducons cités ci-dessus mais rien d’impressionnant non plus. Tu es MD-PhD ? Il y en a des dizaines de millions d’autres, bref passez votre chemin.

Par contre, des gens comme Da Vinci, Steve Jobs, Einstein, Messi, ceux de la NASA qui ont rendu possible l’alunissage, oui, ils sortent du troupeau par des choses concrètes. Et quand célébrité il y a, s’y trouve vite pléthore de bons à rien à essayer d’en revendiquer un morceau.
=> Le ducon de service (Zèbre sur ce forum) salivant en pensant à un test QI similaire à celui d’Einstein, s’y trouvant être un petit Einstein.

Non seulement il y en a ceux qui parlent et ceux qui le font mais plus tu es irrécupérablement con plus tu t’imagines sur-doué.
iiihou
iiihou

Messages : 504
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 48
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'études ont les surdoués ? Empty Re: Quel niveau d'études ont les surdoués ?

Message par Opicino Mer 26 Juin 2024 - 11:34

Le potentiel ne fait pas tout et l’accès à un doctorat n’en dépend pas uniquement tellement d’autres facteurs entrent en jeu.
Obtenir un doctorat implique un travail acharné, de la persévérance et de la constance avec une remise en cause assez forte du travail fourni, donc du caractère et du courage. Heureusement la réussite académique ne se limite pas à être un surdoué, puisque l’engagement et l’effort constants sont entre autre déterminants.
Opicino
Opicino

Messages : 272
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'études ont les surdoués ? Empty Re: Quel niveau d'études ont les surdoués ?

Message par Hakaan Ven 20 Sep 2024 - 12:16

L'intelligence (capacité à résoudre des problèmes) ça passe beaucoup par la curiosité, et les longues études c'est incompatible avec la curiosité
Hakaan
Hakaan

Messages : 1073
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 40
Localisation : Avec google map en général

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'études ont les surdoués ? Empty Re: Quel niveau d'études ont les surdoués ?

Message par Quomihiabis Ven 20 Sep 2024 - 18:01

Hakaan a écrit:L'intelligence (capacité à résoudre des problèmes) ça passe beaucoup par la curiosité, et les longues études c'est incompatible avec la curiosité  

Ah bon ? Pourquoi y aurait-il nécessairement une incompatibilité de ton point de vue ?
Quomihiabis
Quomihiabis

Messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'études ont les surdoués ? Empty Re: Quel niveau d'études ont les surdoués ?

Message par Hakaan Ven 20 Sep 2024 - 18:17

Parce que c'est très difficile de se concentrer dessus quand on ressent un besoin de s'intéresser à un tas de choses
Hakaan
Hakaan

Messages : 1073
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 40
Localisation : Avec google map en général

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'études ont les surdoués ? Empty Re: Quel niveau d'études ont les surdoués ?

Message par amnesia Ven 20 Sep 2024 - 18:45

Merci de vos réponses.

S'il-vous-plaît, pardonnez toutes mes erreurs et mes questions maladroites, même si j'ai réussi plusieurs test de QI (dont un qui reprenait des épreuves type Wais) j'ai des troubles mentaux (TSA ainsi qu'un autre trouble). J'ai compris que je n'étais pas comme vous et je voudrais ne plus intervenir sur le forum (sauf évènement imprévu, mais je ne pense pas que ça arrivera un jour). Je préfère parler à mes parents, à ma chérie et aux personnes que je côtoie dans ma vie de tous les jours (collègues, médecins, etc.).

Merci pour tout.


Dernière édition par amnesia le Ven 20 Sep 2024 - 21:00, édité 2 fois
amnesia
amnesia

Messages : 101
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'études ont les surdoués ? Empty Re: Quel niveau d'études ont les surdoués ?

Message par Confiteor Ven 20 Sep 2024 - 19:16

C'est rigolo votre débat.

Je suis rentré à l'ENS un peu par hasard, d'une certaine façon sur un malentendu, alors que rien ne m'y prédisposais (milieu ultra prolo).

L'idée de faire une thèse ne m'a pas effleuré, la seule chose qui intéressait à l'époque était la drogue, le sexe, l'alcool, la nuit parisienne, les échecs (le jeu ... mais pas seulement), les milieux interlopes, les arts plastiques, la musique, les boîtes afro, etc.

En sortie d'étude, je n'avais qu'une ambition : l'aventure, et j'ai passé 5 ans de rêve en Afrique et dans le Sahara.

Par la suite, j'ai fait un peu de science en créant un labo de datation radiocarbone par scintillation liquide puis un labo d'expertise d'oeuvres d'art par thermoluminescence.

Puis /.../ etc.

Je ne vois rien dans ce parcours de corrélé ou d'anticorrélé avec mon QI.

C'est plus facile d'avoir 18 en maths à un concours si on a des facilités cognitives - on a moins de risque de crever dans le désert si on n'est pas trop con - créer des entreprises et de trouver des financements si on a des facilités est plus aisé - convaincre des partenaires si on a un discours fluide et cohérent est plus simple, etc.

Mais de là à voir des relations de cause à effet ?

J'ai fait tout ça paske ça me faisait marrer, pas plus.
Et peut-être ne pas être abruti me l'a rendu plus facile.
Encore a-t-il fallu que j'en ai eu le désir et/ou l'opportunité liée aux hasards de la vie et des rencontres.

Lorsque aujourd'hui, je me trouve confronté par un concours de circonstance étrange à de grands intellectuels dont la culture m'éblouit parce qu'ils ont passé une vie à la peaufiner, je suis plein d'humilité et, à ma grande surprise, ils estiment mon parcours pour sa diversité, les transgressions que je me suis autorisées, et la variété des univers dans lesquels j'ai été plongé.
Les uns comme les autres envions nos histoires respectives, c'est très amusant.
Confiteor
Confiteor

Messages : 9107
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'études ont les surdoués ? Empty Re: Quel niveau d'études ont les surdoués ?

Message par Hakaan Ven 20 Sep 2024 - 20:07

Je te jure j'ai relu 5x mais tes affirmations sont tellement lunaires, sur celle là par exemple, t'es vraiment entrain de demander si TOUTES les personnes qui n'auraient pas de doctorat auraient systématiquement des QI inférieur à 130 ? mais wtf ça te viens d'où une question pareille, pourquoi une personne qui m'a pas fait de doctorat serait nécessairement pas douée et pourquoi une personne douée déciderait forcément de faire des études universitaires plutôt que de l'artisanat ou une voie professionnelle ?

amnesia a écrit:Est-ce que les phrase suivantes sont vraies ?

Tous les personnes qui ont un diplôme professionnel (des diplômes obtenables avant le baccalauréat jusqu'au doctorat professionnel) auraient un QI inférieur à 130.

Puis doctorat en quoi ? parce qu'un doctorat en sociologie même avec 3 de QI ça s'obtient, un doctorat en physique c'est pas pareil
Hakaan
Hakaan

Messages : 1073
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 40
Localisation : Avec google map en général

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'études ont les surdoués ? Empty Re: Quel niveau d'études ont les surdoués ?

Message par Invité Ven 20 Sep 2024 - 20:32

Hakaan a écrit:Parce que c'est très difficile de se concentrer dessus quand on ressent un besoin de s'intéresser à un tas de choses

C'est seulement vrai si tu as en plus un TDA non géré. Sinon, les études peuvent être tellement larges que la curiosité est insatiable. Je pense par exemple aux études de médecine. Et on est pas obligé de faire que des études pour être curieux d'autres choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'études ont les surdoués ? Empty Re: Quel niveau d'études ont les surdoués ?

Message par câlin Ven 20 Sep 2024 - 20:38

Hakaan a écrit:parce qu'un doctorat en sociologie même avec 3 de QI ça s'obtient, un doctorat en physique c'est pas pareil

pour un doctorat en physique 2 de QI suffisent

câlin

Messages : 798
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'études ont les surdoués ? Empty Re: Quel niveau d'études ont les surdoués ?

Message par RonaldMcDonald Ven 20 Sep 2024 - 20:46

D'une manière générale, on mesure une corrélation modérée entre les résultats scolaires et le QI. Modérée. Après, il y a peut-être des écarts suivant le type de diplôme, je n'ai rien vu passer sur le sujet. Mais il est plus facile d'être normalien (Confiteor) ou ingénieur des mines (moi) avec un QI élevé que sans.

Plus facile. Juste plus facile.

ça n'a rien de binaire, c'est juste une tendance.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 11548
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'études ont les surdoués ? Empty Re: Quel niveau d'études ont les surdoués ?

Message par câlin Ven 20 Sep 2024 - 22:34

Modérée genre le coefficient de corrélation (beta) vaut 0.26 par exemple dans cette étude de notre Gauvrit adoré :

https://www.researchgate.net/publication/326106641_Reussite_scolaire_et_professionnelle_des_personnes_a_haut_potentiel_intellectuel

En général, on dit que le coefficient de corrélation au carré explique le pourcentage de lien entre les deux variables, donc (0.26)^2*100 = 7%.

Donc d'un point de vue statistique, le résultat au PSAT (test américain) explique 7% du résultat au QI, ou bien le résultat au test de QI explique 7% du résultat au PSAT.

Il nous reste à trouver ce qui explique les 93% restants des variations des résultats scolaires.

câlin

Messages : 798
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'études ont les surdoués ? Empty Re: Quel niveau d'études ont les surdoués ?

Message par Hakaan Dim 22 Sep 2024 - 15:08

Après le problème c'est que les études c'est des points de QI en soit, + d'études c'est plus de vocabulaire bien maitrisé, + de capacités à repérer des algorithmes dans des suites, + d'entrainement à faire des liens entre des items, etc
C'est assez compliqué d'essayer d'isoler vraiment ce qui est de l'ordre du "potentiel" plutôt que ce qui tient de l'entrainement et de la structuration de l'esprit pour ça, alors trouver une corrélation entre études et QI, j'ai un peu l'impression qu'on cherche à savoir si bonnet blanc est corrélé à blanc bonnet
Hakaan
Hakaan

Messages : 1073
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 40
Localisation : Avec google map en général

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'études ont les surdoués ? Empty Re: Quel niveau d'études ont les surdoués ?

Message par Opicino Dim 22 Sep 2024 - 22:58

Je suis entrée à l’EHESS par hasard, je ne connaissais pas cette école et sortais d’un DUT pour lequel un mémoire était réclamé et qui m’avait sacrément botté à l’époque. Je le composais (car ce n’était pas une rédaction pour moi mais un exercice consenti et plaisant) avec la deuxième symphonie de Rachmaninov à fond les oreilles à faire des schémas de mon cru enfin dans lesquels je me sentais bien pour illustrer mon argumentaire étoffé et précis comme une règle grammaticale. Je me faisais enfin plaisir. Je ne me doutais absolument pas que tous les profs soudain allaient ergoter à mon sujet pour me planter devant le livret d’accueil de cette école qu’ils sentaient adaptée pour moi. Merci O profs qui me mirent dans ces murs là comme un éléphant dans une verrière. De bac + 2 je me retrouvais catapultée avec des bacs + 5 et des doctorants sur les bancs de La Sorbonne et à l’ENS d’ULM avec un enseignement que je découvrais sur des thématiques inconnues de moi. Combien de fois je me suis frottée les yeux persuadée d’être le Sigismond de Calderon. J’ai donc vu de mes yeux la fine pointure de l’intelligence absorbée et en ai savouré la teneur avec chacun de ces personnes passionnées et humbles que je pouvais rencontrer. C’est ce caractère qui me plaisait parce que le faire valoir n’était pas rattaché à un ego mais rattaché à un sujet de thèse, ou d'étude, un objet d’étonnement dont l’intérêt était absorbant et que chacun s’empressait de partager. Nul ne parlait d’intelligence ou de potentiel mais tous évoquaient le travail à abattre et les pistes à creuser. Celui qui dépasse cette question ne s’y attarde pas et fait son chemin. Il doute mais sur des points autres. Il n’y a que les aigris qui s’y accrochent se rappelant avec nostalgie et joie les khôlles ou les DS de leur prépa où ils majoraient parce qu’alors était l’esprit de compétition qui leur donnait cette conviction d’être au sommet. Celui qui garde en tête la courbe de gauss et s’y fixe perd son temps. Il va même jusqu’à ne pas accéder au delà de cette barre où il’se fixe comme un crucifié. Bon je vais fort mais en même temps…
Opicino
Opicino

Messages : 272
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum