Nouvelle venue

4 participants

Aller en bas

Nouvelle venue Empty Nouvelle venue

Message par Arouna Ven 9 Fév 2024 - 17:30

Bonjour,

Sympa ce forum  Very Happy .

D'après les tests de QI que j'ai passés je ne suis pas HPI, mais la majorité des gens que je côtoie me disent que je le suis. Ca a été une vraie prise de tête pendant des années. Comme pour le trouble du spectre autistique : ça a d'abord été non, puis oui, puis non. Je pense que les médecins ne savent pas dans quelle case me ranger ... Ce qui pourrait être sympa, mais quand on a sa place nulle part c'est parfois compliqué, pareil quand on ne peut pas expliquer à quelqu'un comment on fonctionne puisqu'on a pas soi-même le mode d'emploi ... Bref, personnellement je ne me sens pas particulièrement intelligente, je me défini plutôt comme quelqu'un de curieux et avide d'apprendre et de comprendre.

Donc j'espère être malgré tout la bienvenue ici. C'est le seul forum où je pense trouver un écho dans le partage de mes lectures. Et j'ai repéré quelques sujets de discussion intéressants que je vais scruter attentivement, dans un premier temps.

Ah oui, je suis une grande anxieuse. J'essaie de lutter contre cette problématique, mais vous ne me verrez sans doute pas débattre fiévreusement sur le dernier sujet politique du moment Laughing

A bientôt !

Edit: correction d'une petite faute (c'est mon côte pointilleux Rolling Eyes )


Dernière édition par Arouna le Sam 10 Fév 2024 - 12:34, édité 1 fois

Arouna

Messages : 23
Date d'inscription : 08/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par Topsy Turvy Ven 9 Fév 2024 - 18:22

Hello,

Tu me sembles tout à fait à ta place ici.
Tu y es donc nouvelle bienvenue.

N'hésite pas à participer, ceux qui tapent on leur tape dessus.
Et la viande fraiche, on l'attendrit un peu avant de la bouffer.
Non, là, je déconne, mais welcome, vraiment.

Like a Star @ heaven
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par Arouna Ven 9 Fév 2024 - 19:48

Merci Laughing

Arouna

Messages : 23
Date d'inscription : 08/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par Topsy Turvy Ven 9 Fév 2024 - 20:04

un écho dans le partage de mes lectures

Ma curiosité éveillée, j'ai jeté un oeil à ta lecture du moment. Je ne pense pas lire l'intégralité, mais une citation sur babelio m'a fait sourire, là :
Penser contre soi-même, devenir un autre pour émerger en soi : cet idéal ne constitue pas seulement la méthode d’une recherche intellectuelle. Il fournit les fondements d’une éthique minimale, d’une manière de vivre ouverte sur l’altérité. Altérité des autres, bien sûr, tous ceux qui diffèrent de moi mais à la place desquels j’aurais pu exister. Altérité des points de vue, des perspectives plurielles, des systèmes de valeurs, des façons de penser. Mais, plus fondamentalement, altérité de soi à soi. Dès lors qu’on est traversé par le doute, qu’on se construit par autodestruction, alors son histoire se déploie comme une guerre constante : une série de microcrimes et de résurrections, de suicides qui s’achèvent en conquêtes. L’existence philosophique est précisément le nom donné à ce dépassement constant de l’état actuel où se vautre le « moi »

https://www.babelio.com/livres/Devers-Penser-contre-soi-meme/1589774/citations
Ça me rappelle ce passage de Bachelard que j'ai proposé chez câlin il y a peu :
La formation de l’esprit scientifique
Gaston Bachelard (1934)

pages 16-17
...
La connaissance du réel est une lumière qui projette toujours quelque part des ombres. Elle n'est jamais immédiate et pleine. Les révélations du réel sont toujours récurrentes. Le réel n'est jamais « ce qu'on pourrait croire » mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser. La pensée empirique est claire, après coup, quand l'appareil des raisons a été mis au point. En revenant sur un passé d'erreurs, on trouve la vérité en un véritable repentir intellectuel. En fait, on connaît contre une connaissance antérieure, en détruisant des connaissances mal faites, en surmontant ce qui, dans l'esprit même, fait obstacle à la spiritualisation.
L'idée de partir de zéro pour fonder et accroître son bien ne peut venir que dans des cultures de simple juxtaposition où un fait connu est immédiatement une richesse. Mais devant le mystère du réel, l'âme ne peut se faire, par décret, ingénue. Il est alors impossible de faire d'un seul coup table rase des connaissances usuelles. Face au réel, ce qu'on croit savoir clairement offusque ce qu'on devrait savoir. Quand il se présente à la culture scientifique, l'esprit n'est jamais jeune. Il est même très vieux, car il a l'âge de ses préjugés. Accéder à la science, c'est, spirituellement rajeunir, c'est accepter une mutation brusque qui doit contredire un passé.
...
https://gastonbachelard.org/wp-content/uploads/2015/07/formation_esprit.pdf
Un écho il y a eu, merci à toi pour ça, déjà.

Amis
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par Arouna Sam 10 Fév 2024 - 9:13

Effectivement, c'est une manière différente de parler de cette même démarche.
Merci à toi !

Arouna

Messages : 23
Date d'inscription : 08/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par Lopoverem Sam 10 Fév 2024 - 10:06

Bienvenue Arouna,

Je citerai pour ma part Jean Baudrillard,
Tout cela se reflète désormais dans l’écran. A l’époque de l’écran et du virtuel, il n’y a plus d’histoire à proprement parler. Il en va de même pour le réel. Pour qu’il y ait du réel, il faut qu’il y ait de la représentation. Pour qu’il y ait de l’histoire, il faut un espace-temps historique. Cet espace-temps a existé pour nous en Occident à partir de la Modernité. Or, nous sommes passés dans ce que l’on appelle (à tort, mais c’est ainsi) un temps réel, une immédiateté, une simultanéité ou totalité des choses qui rend l’histoire impossible, ne laissant que de la discontinuité. L’histoire a besoin qu’il y ait des causes et des effets, des conséquences, un temps long ou un temps court, mais au moins une temporalité historique. Or, si l’espace-temps historique n’a pas totalement sombré, il semble cependant clair que le temps « réel » et l’espace virtuel ont pris le dessus. Et il est devenu pratiquement impossible, à part des exceptions extraordinaires comme le 11 septembre, de qualifier un événement de tel, dans la mesure où il est impossible de discerner ce qui en est l’image, le medium, où est l’événement réel, qui sont ses véritables auteurs, quelles sont ses causes. C’est fini. Toutes les causes renvoient à tous les effets. La simultanéité et la confusion sont très grandes…
Lopoverem
Lopoverem

Messages : 216
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par AnaKoluth Sam 10 Fév 2024 - 11:17

à lire ta présentation, j'ai le sourire en coin et je me dis que pas de doute, tu as tout à fait ta place ici : BIENVENUE !

(et merci à ceux qui citent Bachelard et Baudrillard, je trouve ça passionant)
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par AnaKoluth Sam 10 Fév 2024 - 11:18

@Lopoverem peux-tu donner la référence précise de ta citation de Jean Baudrillard, steup ?
j'aimerais creuser le sujet, avec ma pelle et ma pioche - merci
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par Topsy Turvy Sam 10 Fév 2024 - 11:27

Sauf erreur la référence de Lopoverem est :
« Entretien avec Jean Baudrillard »
Le Philosophoire, 2003/1 (n° 19), p. 5-21.
https://www.cairn.info/revue-le-philosophoire-2003-1-page-5.htm
https://doi.org/10.3917/phoir.019.0005

sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par Lopoverem Sam 10 Fév 2024 - 11:33

Grillé par Topsy Turvy,

En effet, je l'ai découvert récemment, et je trouve son approche intéressante.
Lopoverem
Lopoverem

Messages : 216
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par AnaKoluth Sam 10 Fév 2024 - 11:38

merci pour la réf !

le site "cairn" est une mine inépuisable z'aime beaucoup Nouvelle venue 1f60b
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue Empty Re: Nouvelle venue

Message par Arouna Sam 10 Fév 2024 - 12:38

Merci à vous tous pour votre accueil, et merci pour vos citations qui sont fort intéressantes.


Arouna

Messages : 23
Date d'inscription : 08/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum