L’obsession amoureuse

4 participants

Aller en bas

L’obsession amoureuse  Empty L’obsession amoureuse

Message par Hydrogène Dim 27 Aoû 2023 - 6:01

Il paraît que c’est typiquement un trouble qui est rencontré par les HPI, HPE et autres aspies

Je n’arrive pas trop à m’expliquer le phénomène mais force est de constater que ça existe

Ce qui me semble encore plus irrationnel c’est qu’on puisse avoir ce genre de problème tout en ayant des bonnes relations par ailleurs, sérieuses ou pas sérieuses  
Et même quand on a tout ce qu’il faut pour être satisfait y’a le cerveau qui dit « non mais je m’en fous moi c’est celle-là que je veux »

Ce terrain du cerveau n’a pas été encore défriché, il est sombre

Hydrogène

Messages : 48
Date d'inscription : 23/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

L’obsession amoureuse  Empty Re: L’obsession amoureuse

Message par My_illusion Dim 27 Aoû 2023 - 7:20

Hydrogène a écrit:Il paraît que c’est typiquement un trouble qui est rencontré par les HPI, HPE et autres aspies

Je n’arrive pas trop à m’expliquer le phénomène mais force est de constater que ça existe

Ce qui me semble encore plus irrationnel c’est qu’on puisse avoir ce genre de problème tout en ayant des bonnes relations par ailleurs, sérieuses ou pas sérieuses  
Et même quand on a tout ce qu’il faut pour être satisfait y’a le cerveau qui dit « non mais je m’en fous moi c’est celle-là que je veux »

Ce terrain du cerveau n’a pas été encore défriché, il est sombre

Il paraît? Où est ce que ça en parle et les raisons? Une obsession est purement émotionnelle donc je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas plutôt le manque de QI qui empêcherait de réaliser que ça ne sert à rien d’être obsédé ?

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

L’obsession amoureuse  Empty Re: L’obsession amoureuse

Message par Hydrogène Dim 27 Aoû 2023 - 8:48

My_illusion a écrit:
Hydrogène a écrit:Il paraît que c’est typiquement un trouble qui est rencontré par les HPI, HPE et autres aspies

Je n’arrive pas trop à m’expliquer le phénomène mais force est de constater que ça existe

Ce qui me semble encore plus irrationnel c’est qu’on puisse avoir ce genre de problème tout en ayant des bonnes relations par ailleurs, sérieuses ou pas sérieuses  
Et même quand on a tout ce qu’il faut pour être satisfait y’a le cerveau qui dit « non mais je m’en fous moi c’est celle-là que je veux »

Ce terrain du cerveau n’a pas été encore défriché, il est sombre

Il paraît? Où est ce que ça en parle et les raisons? Une obsession est purement émotionnelle donc je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas plutôt le manque de QI qui empêcherait de réaliser que ça ne sert à rien d’être obsédé ?

Moi non plus

Hydrogène

Messages : 48
Date d'inscription : 23/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

L’obsession amoureuse  Empty Re: L’obsession amoureuse

Message par Stef-âne Dim 27 Aoû 2023 - 9:05

D'accord avec "My-illusion"!
  Plus d'explications sur ce site (canadien, je crois):

 https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=obessions-symptome
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

L’obsession amoureuse  Empty Re: L’obsession amoureuse

Message par wanto23 Dim 27 Aoû 2023 - 15:43

J'ai déjà rencontré cette obsession, je l'ai liée à mon manque d'affection enfant. Et être follement/irrationnellement amoureuse m'a quand même portée vers le haut dans les moments difficiles via la production forte d'hormones que ça déclenche. Il faut arriver à limiter le caractère obsessionnel pour que ces ressentis agissent majoritairement comme facteur de protection.
Ca reste de belles émotions que tu peux transformer en force petit à petit ... Smile

Et bien sûr l'hypersensibilité fait qu'on ressent tout plus fort, ce qui peut être perçu comme "exagéré". Le fonctionnement hpi peut amener un sentiment de solitude de part les décalages et l'atypisme, d'où l'idéalisation imaginaire que le cerveau produit. Ca a un effet salvateur de se dire "ouf enfin! j'ai trouvé l'unique, celle.celui qui me comprend!", mais en général, ça reste illusoire, et c'est un piège dont il faut arriver à sortir p'tit à p'tit pour créer quelque chose de plus concret et solide. Ca fragilise la construction de notre soi sinon car on peut tomber de haut quand on pige que tout ça était un leurre du cerveau.

Cependant avant de le comprendre et de cheminer, ces obsessions m'ont fait tenir oui (un peu comme un antidepresseur naturel). Mais c'est important de se faire accompagner.

Ensuite la personnalité peut rentrer en compte, selon le mbti, je serais i/enfp, les amoureux de l'amour parait-il, ils font partie de la catégorie "idéalisateur" comme les autre xnfx !

Puis.. Je connais des gens au qi diagnostiqué à plus de 150 qui ont vécu des obsessions amoureuses, donc je ne comprends pas vraiment la corrélation négative avec le qi... Ils en sortiront juste plus rapidement. Mais de là à dire que ça ne sert à rien, c'est extrême. Chaque expérience est utile dans son développement personnel, le tout est de les conscientiser.

En espérant aider !

wanto23

Messages : 93
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 28
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum