Suis-je zebre ?

4 participants

Aller en bas

Suis-je zebre ? Empty Suis-je zebre ?

Message par Ismael Lun 31 Oct 2022 - 13:57

Alors bonjour tout d’abord, désolé si ce n’est pas le bon endroit pour créer cette discussion mais c’est le meilleur que j’ai pu trouver.je me présente noe-ismael,15 ans et actuellement en quête d’identité,d’où ce post. A 6 ans j’ai fait un test de Q.I qui aura eu pour résultat 121. Étant donné qu’on peut être considéré surdoué à partir de 130,je n’ai jamais vraiment su si je l’étais ou pas.j’ai aussi été diagnostiqué autiste asperger et je suis occasionnellement gaucher (je le cite car l’hémisphère droit s’en retrouve plus développé que la moyenne).je lis actuellement "trop intelligent pour être heureux ?" De Jeanne siaud-facchin et je me reconnais dans quasi si ce n’est toute la description faite d’un surdoué dedans.j’entend bien que vous ne me connaissez pas assez pour pouvoir y déterminer par ce simple message mais j’aimerais principalement savoir si même avec un Q.I de 121 le nom de surdoué peut m’être attribué. Je vous remercie pour vos futures réponses.

Ismael

Messages : 1
Date d'inscription : 31/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je zebre ? Empty Re: Suis-je zebre ?

Message par Topsy Turvy Lun 31 Oct 2022 - 14:29

Hello,

Au sens strict, la définition de HQI est par convention à deux écarts-types, donc 130 à un test de Wechlser.

L'appellation 'zèbre' par contre est un fourre-tout, et certains considèrent que JSF mélange avec les TSA, par exemple là :
WildSoul a écrit:Je suis dans la même réflexion depuis un long moment. Ça fait des années que je suis de plus en plus persuadée que, si le haut QI existe bel et bien, la notion de "surdoué" définit par Siaud Facchin désigne l'autisme. C'est criant quand on commence à s'intéresser à l'autisme et qu'on relit "Trop intelligents pour être heureux ? ", on s'aperçoit alors que la majorité des "symptômes" de douance sont des traits autistiques : hypersensibilités, sensory processing disorder, dyssynchronie, hyper ou hypo-empathie...
Alistair H a fait une vidéo très intéressante sur la manière dont le faux diagnostic de "surdon" (car ce n'est pas un diagnostic reconnu) empêche de nombreuses personnes de se connaître autistes et d'accéder aux aides auxquelles elles ont droit :


Enfin bref, je partage ton sentiment, et nous pouvons en discuter en MP si tu veux. Je sais que sur la partie publique, nos propos risquent de ne pas être bien accueillis par certains.

https://www.zebrascrossing.net/t38466-concept-du-zebre-et-errance-de-diagnostique#1600120
Cela dit, avec un test de QI qui date, probablement passé sans diag de TSA (peut-être au cours du diag en question), je ne graverais pas dans le marbre le chiffre de QI obtenu alors. Il se pourrait que tu gères mieux (ou moins bien) un test de Wechsler en ayant grandi et gagné en maturation (et/ou fatigué d'avoir à t'adapter à un environnement pas forcément TSA-friendly).

Bienvenue à toi
sunny


Dernière édition par Topsy Turvy le Lun 31 Oct 2022 - 16:03, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7963
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je zebre ? Empty Re: Suis-je zebre ?

Message par isadora Lun 31 Oct 2022 - 14:43

Jeanne Siaud Facchin n'est pas la meilleure référence, même si c'est certainement la plus populaire.

si tu as été diagnostiqué autiste asperger et qu'en plus tu es gaucher, ça fait déjà beaucoup à gérer, en plus de l'adolescence, qui est un moment de la vie pas particulièrement agréable à vivre. 

en théorie, c'est à partir de 130 qu'on parle de Haut Quotient Intellectuel. et sans nouveau test de QI, on ne considère pas surdoué quelqu'un qui a un niveau de 121. pour autant, cela ne préjuge aucunement de ton vrai potentiel de réussite dans ta vie future. 

tu as accès sur ce forum à plein de ressources, notamment sur l'autisme, qui est une piste à creuser, puisque sur cet aspect, le diagnostic est déjà posé.

sois le bienvenu sur le forum et bon courage pour la quête d'identité.
isadora
isadora

Messages : 3719
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je zebre ? Empty Re: Suis-je zebre ?

Message par Raconte des salades Lun 31 Oct 2022 - 15:49

Je pense pas que définir son identité par des diagnostics (asperger, zèbre / pas zèbre) ce soit la meilleure manière de la trouver…
Ensuite « zèbre » ça veut dire tout et n’importe quoi, donc je pense que c’est applicable à un QI de 121

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum