Le Mensa question.

4 participants

Aller en bas

Le Mensa question. Empty Le Mensa question.

Message par Bingoo Mar 11 Oct 2022 - 16:28

Bonjour, nouvelle ici je suis...J'ai passé le test 2 fois, une fois fatiguée..Bon... Résultat: 16 bonnes réponses, puis une seconde fois en forme 28 bonnes réponses
Je ne suis pas surdouée, ça c'est clair, et cela me convient, mais je pense avoir compris le fonctionnement, toutes les questions je les ai traités comme des dominos
avec la mm logique et le test m'a semblé plus simple, je pense toutefois n'avoir pas eu la bonne approche au vu du résultat, j'avais une question néanmoins, 28 bonnes réponses au Mensa correspond à quel QI en général ?

J'ai remarqué également que les personnes surdouées se posaient beaucoup de questions sur tout ce qui les entourent, et également sur les sentiments, et les interactions, à ma petite échelle de me situant dans la moyenne intellectuellement, il me semble que les sentiments et tout se qui s'approche de l'affect ne se réfléchi pas, il me semble qu'il y a dans les interactions de la spontanéité, de l'envie de partager, une forme de connexion qui se fait avec les autres instinctivement, mon autre question: peut on quantifier l'affect et dois on le quantifier ?

Sur ce mon bla bla se termine ici, Merci. Question Smile
Bingoo
Bingoo

Messages : 7
Date d'inscription : 11/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le Mensa question. Empty Re: Le Mensa question.

Message par Seskap Mar 11 Oct 2022 - 16:53

Aucune idée, il faut demander à Mensa je pense.
Pour ce qui est du test je peux te répondre sur la validité de ta méthode, elle ne marche pas à 100% (comme tu l'auras déduis), car les logiques mises en oeuvre sont différentes. Il y a des sortes de groupes de logique qui changent : parfois suite arithmétique, parfois symétrie, parfois décalages etc. Le "jeu" est justement de trouver quelle est la logique pour chaque numéro. Et pour ça il faut avoir une bonne plasticité mentale. en tout ceux que j'ai pas trouvé rapidement j'ai eu besoin de faire un reset mental pour accéder à de nouvelles possibilités. Sans quoi mon cerveau s'obstine à tester les mêmes stratégie. Je ne sais pas si c'est très clair, c'est pas facile à expliquer.

Autre chose, mon score lors du test de QI était plutôt moyen haut sur les matrices (mais en dessous du niveau HP). Sur le pré test mensa que j'ai pu faire au calme il était bien meilleur. Pourtant je pense que la difficulté doit être équivalente.

Encore autre chose tu peux avoir une note proche de la moyenne aux tests de matrices et aussi être HP. Il y a d'autres éléments testés dans un test de QI.

Concernant les questions. En fait je m'en pose en permanence. Mon esprit est tout le temps en train d'analyser pour essayer de savoir ce qu'il va se passer. Sauf quand je suis submergé par les émotions. Mais une émotion dure quelques secondes, ensuite mon esprit prend le relais.
On peut parfaitement essayer d'analyser ce qu'il se passe avec l'affect, c'est le travail des psy de nous y aider par exemple.
Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le Mensa question. Empty Re: Le Mensa question.

Message par Bingoo Mar 11 Oct 2022 - 18:07

Seskap a écrit:Aucune idée, il faut demander à Mensa je pense.
Pour ce qui est du test je peux te répondre sur la validité de ta méthode, elle ne marche pas à 100% (comme tu l'auras déduis), car les logiques mises en oeuvre sont différentes. Il y a des sortes de groupes de logique qui changent : parfois suite arithmétique, parfois symétrie, parfois décalages etc. Le "jeu" est justement de trouver quelle est la logique pour chaque numéro. Et pour ça il faut avoir une bonne plasticité mentale. en tout ceux que j'ai pas trouvé rapidement j'ai eu besoin de faire un reset mental pour accéder à de nouvelles possibilités. Sans quoi mon cerveau s'obstine à tester les mêmes stratégie. Je ne sais pas si c'est très clair, c'est pas facile à expliquer.

Autre chose, mon score lors du test de QI était plutôt moyen haut sur les matrices (mais en dessous du niveau HP). Sur le pré test mensa que j'ai pu faire au calme il était bien meilleur. Pourtant je pense que la difficulté doit être équivalente.

Encore autre chose tu peux avoir une note proche de la moyenne aux tests de matrices et aussi être HP. Il y a d'autres éléments testés dans un test de QI.

Concernant les questions. En fait je m'en pose en permanence. Mon esprit est tout le temps en train d'analyser pour essayer de savoir ce qu'il va se passer. Sauf quand je suis submergé par les émotions. Mais une émotion dure quelques secondes, ensuite mon esprit prend le relais.
On peut parfaitement essayer d'analyser ce qu'il se passe avec l'affect, c'est le travail des psy de nous y aider par exemple.

C'est très clair, bien sur chaque type d'exercices sont différents en matière de logique, je ne me suis pas trop égarée sur les tests spatiaux imaginer, effectivement comme tu l'as bien souligné et expliqué, ma gymnastique mentale était d'avoir la mm logique partout cela m'enlevait une chose à gérer en moins et certainement m'enlevait des points, mais je savais n'avoir pas le niveau, donc ce n'est pas un problème.

Les tests de QI sur internet, je dois dire que j'ai un peu de mal à trouver cela très sérieux, mais vais essayer , matrice et HP, je ne connaissais pas du tout.

Quand à comprendre ce qui va se passer, il y a toujours un facteur extérieur imprévu à prendre en compte que l'on ne peut maitriser, c'est un peu s'autoriser à partir à l'aventure, tout en gardant un esprit rationnel et éthique.

Etre submergé par les émotions c'est sommes toutes bien humains, mais contesté dans certains cercles de notre société, la cohérence cardiaque peut aider, un peu;

Merci pour ta réponse, pleine de bons conseils flower
Bingoo
Bingoo

Messages : 7
Date d'inscription : 11/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le Mensa question. Empty Re: Le Mensa question.

Message par Opossum Mar 11 Oct 2022 - 19:22

Bonsoir,
J'ai lamentablement raté tous mes essais aux tests (préparation disponible gratuitement en ligne sur leur site).
Cela ne semble pas vouloir dire grand-chose en ce qui me concerne, puisque le Wais a dit que je pouvais entrer chez Mensa.

Et finalement, c'est plus des personnes avec qui partager des choses dont on a besoin.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le Mensa question. Empty à table!

Message par gattopardo Dim 20 Nov 2022 - 0:35

.
à un moment, mensa avait la faveur des media
intrigué, comme je suis super intelligent et extra-sensible, je suis allé voir (dans l'espoir secret de me voir confirmé)
pré-test ."raté et pas la peine de recommencer, trop nul"
je me suis plaint à la direction : qu'est-ce que vous prétendez mesurer avec des chiffres et des petits dessins?
silence méprisant
je me suis vengé en signalant une ou deux fautes de français dans leur texte de présentation *
un gars avec un charmant accent anglais a daigné me répondre :
meRci, on va Rectifiai  *
exit mensa

*par e-mail
.


Dernière édition par gattopardo le Dim 20 Nov 2022 - 0:37, édité 1 fois (Raison : charment)

gattopardo

Messages : 877
Date d'inscription : 16/11/2014
Localisation : le petit royaume d'à côté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum