dois-je le repasser ?

3 participants

Aller en bas

dois-je le repasser ?   Empty dois-je le repasser ?

Message par yeye321 Dim 10 Juil 2022 - 8:57

Bonjour;

Merci de m'accueillir sur le forum Smile

Je me présente je suis yeye et il y a un certain temps j'ai passé un test de QI car plusieurs personnes pensaient que je pouvais être HP et ce depuis très longtemps, dont un professeur que j'admirais beaucoup, ayant peu d'estime concernant mon intelligence j'ai beaucoup douté mais j'ai franchi le cap.

Je vais vous expliquer le plus fidèlement comment le test s'est déroulé et ma question est la suivante
Je souhaite le repasser, dois-je le repasser?

Le jour du test je viens avec la boule au ventre, je me demande même si je ne devrais pas faire demi-tour et qu'il vaut mieux peut-être ne pas savoir.
Je ne me souviens pas de tout le test mais particulièrement de l'épreuve des cubes ou je n'ai rien pu faire je n'arrivais plus à réfléchir j'ai simplement dit que je n'y arriverais pas et on est passé à la suite j'avoue ne plus me souvenir de tout mais globalement j'ai passé un moment de grand stress

Je tiens à dire que ce test n'a malheureusement qu'accentuer mon manque de confiance concernant l'intelligence.

Je vais vous retranscrire toutes les infos dont je dispose

Comportement durant la passation :

Yeye se montre participatif, volontaire et très impliqué dans les différentes
épreuves qui lui sont proposées. Il se montre très intéressé par les différentes épreuves
qu'il prend comme un jeu et un défi personnel. Il est rapide dans ses réponses tout en
prenant le temps de se corriger et de vérifier ses réponses lorsqu'il éprouve un doute.
Il est capable de spontanément et facilement expliquer sa réflexion. Yeye
laisse apparaitre une certaine anxiété de performance avec, entre autres, des
vérifications multiples avant de donner une réponse mais aussi par son envie de
répondre et de réaliser les tâches le plus rapidement possible.


Fonctionnement intellectuel global :

L'évaluation du fonctionnement intellectuel global met en avant un profil (QIT]
hétérogène. Ceci amène à relativiser le QIT comme étant non représentatif du
fonctionnement intellectuel de Yeye
Il convient de regarder lAG indiquant des performances situées dans la moyenne
pour une personne de son âge. L'IAG indique une différence significative avec le QIT.
Cela signifie que les performances cognitives globales de Yeye sont
significativement impactées par sa mémoire de travail et sa vitesse de traitement.

Raisonnement perceptif :

L'indice de raisonnement perceptif met en avant des performances hétérogènes. Yéyé a été impacté par une forte anxieté de performance en début de passation ce qui est venu impacter significativement ses performances de la première épreuve
(cubes). Nous pouvons toutefois noter une bonne capacité d'analyse visuelle bien
que potentiellement fragile. Notons également une bonne capacité de synthèse
visuelle. Yeye est capable d'effectuer correctement des manipulations
mentales de l'information visuelle et a une bonne compréhension de relation entre la
forme globale et les parties qui la compose

Mémoire de travail :

La mémoire de travail est la capacité à retenir une information temporairement à
l'espnt et a la manipuler mentalement avant de la restituer.
L'indice de mémoire de travail indique des performances hétérogènes chez Yeye. Sa capacité de stockage en mémoire de l'information à court terme est
d'environ 7 unités d'information à la fois. De plus il possède de bonnes capacités de
calcul mais celle-ci est impacte par une anxiété de performance qui vient Impacter
sa capacité attentionnelle au cours de la tâche.

Vitesse de traitement :

La mémoire de travail est la capacité à retenir une information temporairement à
l'esprit et a la manipuler mentalement avant de la restituer.
L'indice de mémoire de travail indique des performances hétérogènes chez Yeye. Sa capacité de stockage en mémoire de l'information à court terme est
d'environ 7 unités d'information à la fois. De plus il possède de bonnes capacités de
calcul mais celle-ci est impacte par une anxiété de performance qui vient impacter
sa capacité attentionnelle au cours de la tâche.

Mémoire :

L'évaluation met en avant chez Yeye une bonne capacité d'encodage des
informations verbales et visuelles en mémoire. Nous pouvons également attester
d'une préservation des capacités de stockage et de récupération en mémoire avec
une bonne capacité d'apprentissage. La mémoire à court terme est également
efficiente.

Cognition sociale :


Yeye parvient à réaliser une tâche de fausses croyances. En d'autres termes, il
parvient a se représenter la pensée de l'autre et accéder a d'autres croyances en
dépassant son état de connaissance et sa perception immédiate de l'état du monde.
A un niveau plus élevé, il s'agit même d'inférer l'état mental d'un personnage
possédant une croyance erronée et non conforme a la réalité, ce qu'il ne parvient
pas a réaliser.

Fonction exécutive et attentionnelles :

Les fonctions attentionnelles et exécutives sont des fonctions cérébrales dites de
«t haut niveau » qui commandent toutes les fonctions cognitives permettant l'accès a
la connaissance et aux apprentissages. Elles nous permettent d'agir dans des
situations nouvelles, non routinières.
L'évaluation neuropsychologique met en avant chez Yeye de bonnes
capacités attentionnelles avec une efficience de sa capacité d'alerte mise en avant par une rapidité des temps de réaction et une constance de ces temps de réaction
dans ses réponses. Il est également en capacité de gérer deux tâches à la fois sans
réelle difficulté ni d'impulsivité mettant en avant une efficience de l'attention divisée.
La capacité de concentration est également préservée chez Yeye qui se
montre attentif sur une durée relativement longue. Cette attention soutenue semble
toutefois fragile car lorsque Yeye est pris dans une anxiété de performance ou
une certaine fragilité de flexibilité mentale (pour s'adapter facilement et rapidement
aux changements/transitions). Il va avoir tendance à rester fixé mentalement sur la
tâche précédente. D'autant plus s'il s'est retrouvé perturbé par cette dernière
(anxiété de performance ou difficultés de la tâche).
L'évaluation attentionnelle a permis de mettre en avant une suspicion de difficulté
visuelle (difficulté à percevoir les d dans le D2 R). Il serait pertinent pour Yeye
de faire vérifier sa vue auprès d'un ophtalmologue dans un premier temps (il ne portait
pas de lunette lors de la passation du bilan neuropsychologique). *(Je dois normalement porter des lunettes)*
L'évaluation permet également d'affirmer d'une efficience exécutive chez Yeye. Nous notons une bonne capacité graphique et de planification. Pensant
que les tâches pouvaient être chronométrées, bien que lui étaient indiquées les
tâches étaient chronométrées ou non, il montre toutefois une certaine précipitation
liée à une anxiété de performance assez importante. La BRIEF met en avant des
difficultés de métacognition dans le quotidien de Yeye. Cela signifie que Yeye aurait des difficultés à gérer les tâches de façon autonome en exerçant un
contrôle des tâches effectuées (contrôle de la justesse de la tâche, des erreurs, du
respect de la consigne). De plus, il a des difficultés pour correctement s'organiser et
planifier ce qu'il a à faire. Cela peut s'exprimer par exemple par des difficultés à initier
une tâche spontanément, des difficultés à commencer les tâches au moment
opportun ou encore pour commencer les tâches de manière autonome, sans qu'on
ait besoin de lui dire de le faire. Cela est également observé dans sa présence
où la FOAD est pour lui très difficile car ne parvient pas à s'investir et à réaliser les
apprentissages en semi-autonomie. Yeye parvient toutefois à correctement
mettre en place une stratégie d'organisation de ses réponses lorsqu'il est intéressé par
la tâche et lorsqu'il y voit un intérêt (ici une volonté d'obtenir de bons score aux
évaluations neuropsychologique). La capacité de flexibilité mentale serait toutefois

Résultats :

ICV 110
IRP 88
IMT 88
IVT 78
QIT 90
IAG 99

ICV : similitude 14
Vocabulaire 12
Information 9

IRP : cubes 5
Matrices 12
Puzzle visuel 7

IMT : mémoire des chiffres 11
Arithmétique 5

IVT : codes 7
Symboles 5


Merci de votre indulgence et d'avoir lu. Smile

yeye321

Messages : 1
Date d'inscription : 10/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

dois-je le repasser ?   Empty Re: dois-je le repasser ?

Message par My_illusion Dim 10 Juil 2022 - 11:17

.


Dernière édition par My_illusion le Mer 20 Juil 2022 - 8:35, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

dois-je le repasser ?   Empty Re: dois-je le repasser ?

Message par My_illusion Dim 10 Juil 2022 - 11:39

. L'auteur n'a de toute façon rien répondu.


Dernière édition par My_illusion le Mer 20 Juil 2022 - 8:35, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

dois-je le repasser ?   Empty Re: dois-je le repasser ?

Message par parsem / parsec Lun 11 Juil 2022 - 0:24

Salut Yeye, bienvenue sur le forum.
Non tu ne "dois" pas le repasser, à moins que quelqu'un t'y oblige, mais je ne l'espère pas pour toi...
Je ne pense pas que ce soit utile de passer un test de Q.I. seul : généralement cela se fait dans le cadre d'une psychothérapie et d'un suivi par un.e professionnel.le de santé. Le fait de le réussir permet peut-être de se placer dans une case, mais ça ne règle aucun problème en soi. Je pense qu'il est plus utile de travailler sur ses affections/névroses/traumatismes, ses "doutes", en étant accompagné ou non, plutôt que de scorer 130 au WAIS. D'autant que dans l'intelligence, il y a une notion de performance mais aussi une notion d'adaptation, et peut-être que tu en déploies des trésors au quotidien. Enfin, si tes facultés sont saluées par ton entourage, ça ne fait pas de toi quelqu'un de plus bête d'avoir perdu tes moyens à un examen, ça peut arriver à tout le monde.
En espérant avoir aidé ta réflexion.
A+
Tchao
parsem / parsec
parsem / parsec

Messages : 1083
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum