Où est la lumière ?

4 participants

Aller en bas

Où est la lumière ? Empty Où est la lumière ?

Message par Adrocles Ven 11 Fév 2022 - 6:04

Bonjour à tous,

Adrocles, 25 ans, ingénieur de profession.
Mon histoire est un peu bizarre. Je n'avais JAMAIS entendu parler de la catégorie de personnes HP jusqu'à il y a un mois. En rangeant des vieilles affaires d'école et de collège, comme tout le monde, je contemple -nostalgique- mon parcours. Un dossier attire mon attention: "Test_Adrocles". Ah ? C'est quoi ça ?

Ça, c'est le résultat d'un test Wechsler pour enfants (le fameux WISC) me concernant, passé à l'âge de 7 ans, et qui me désigne comme haut potentiel intellectuel (142 de QI). Sur le coup, je ne comprends pas ce que cela veut dire. J'en ai depuis appris plus, notamment par ce forum & Youtube.

Tellement de questions...
Pourquoi ne l'ai-je jamais su ?
Est-ce que je rentre toujours dans cette définition, ou est-ce faute de simulation, j'ai fini par être rattrapé par la moyenne ?

En regardant les vidéos type "Êtes-vous HP ?", je me compare aux traits de caractères nommés. J'y colle, pour plus de la moitié. Mais est-ce que j'y colle suffisamment ? J'ai toujours eu cette impression de décalage, mais, à force, je pensais que c'était le cas de tout le monde ?

J'ai l'impression d'avoir découvert une nouvelle pièce dans ma maison, mais que cette pièce est vide, sans fenêtres, et que je n'ai aucune légitimité pour l'envahir et me l'approprier.

Adrocles

Messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Où est la lumière ? Empty Re: Où est la lumière ?

Message par Invité Ven 11 Fév 2022 - 6:07

salut, il se dit qu'un enfant "précoce", hp, ce que tu veux, devient un adulte hpi, surdoué, etc..en même temps si neuro-atypisme il y a à l'enfance, je vois pas de raison que ça change , non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où est la lumière ? Empty Re: Où est la lumière ?

Message par Adrocles Ven 11 Fév 2022 - 6:11

Hello,
Une connaissance pedopsy m'a dit qu'un adulte non-HP ne l'a jamais été. Par contre, il est possible d'avoir été HP, mais de ne plus l'être, faute de "simulation" de ce potentiel..

Adrocles

Messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Où est la lumière ? Empty Re: Où est la lumière ?

Message par Invité Ven 11 Fév 2022 - 6:24

y'a des vidéos sur l'inhibition intellectuelle, d'autres sur l'acceptation de sa douance , le titre c'est zébre ou zombie je crois, qui explique qu'on peut taire son potentiel ou l'exprimer, enfin j'suis pas le mieux placé pour en parler

mais je pense intimement que le fonctionnement neuro atypique lui ne peut pas changer, à moins d'avoir une maladie de type degenerescence neurologique , mais là encore pas sur de ce que j'dis, à creuser.

Apres si vraiment tu veux savoir et que c'est essentiel pour toi , faut repasser un test pour être sur. Perso j'ai mis 2 ans entre l'entretien pré-test et passer le test , on ne peut pas s'autoriser à se penser zébre sur un coup de tête, c'est une idée qui veut murir. Après pour moi ça a pas changé grand chose sur le regard des autres , j'suis tjrs le mongole asociable (rire jaune).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où est la lumière ? Empty Re: Où est la lumière ?

Message par Adrocles Ven 11 Fév 2022 - 6:28

Je pense à passer un test. J'ai déjà contacté une neuropsy et lui ai expliqué ma situation. J'attends son retour et ses suggestions.

Un des trucs que j'ai depuis longtemps au travail c'est le syndrome de l'imposteur, et j'ai l'impression d'avoir la même chose en regardant par la fenêtre du monde HP.

Adrocles

Messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Où est la lumière ? Empty Re: Où est la lumière ?

Message par Invité Ven 11 Fév 2022 - 6:39

de ce que j'en retiens apres la confirmation y'a 2 ans , c'est que ça donne des explications à mon comportement, ça permet de se comprendre un peu mieux, ça a pas changé grand chose autrement, ça rassure sur certains points, ça fait s'accepter un peu mieux, mais ça change pas la maniere d'être, faut rester honnête envers soi même je pense, pas trop s'emballer, juste se rendre un peu plus compte de cette richesse/chance qu'on a finalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où est la lumière ? Empty Re: Où est la lumière ?

Message par Adrocles Ven 11 Fév 2022 - 6:46

Oui, peu importe le résultat je m'attends pas à voir une différence avant/après, c'est clairement pas l'objectif.
Se connaître soi-même serait déjà un grand pas en avant.

Adrocles

Messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Où est la lumière ? Empty Re: Où est la lumière ?

Message par Topsy Turvy Ven 11 Fév 2022 - 8:25

Hello,

Je me réjouis de lire la suite de tes aventures.
La lumière est en toi, plus qu'à rayonner...

Bienvenue
Like a Star @ heaven
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Où est la lumière ? Empty Re: Où est la lumière ?

Message par RonaldMcDonald Ven 11 Fév 2022 - 9:37

Bonjour et bienvenue.

la question du HP est importante, mais il ne faut jamais oublier que ça n'est qu'un aspect de notre personnalité. Il y a bien d'autres axes pour expliquer qui nous sommes, sans compter des choses qui ne se mesurent pas sur une échelle. Il est aussi facile de surestimer l'importance du HPI que de la sous-estimer.

nous ne sommes pas que des numéros.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Où est la lumière ? Empty Re: Où est la lumière ?

Message par Adrocles Ven 11 Fév 2022 - 11:21

Hello Ronald.
J'attache une importance aux chiffres qui me permettent de comprendre quelque chose ^^' Peut-être pas le truc le plus sain dans ce contexte, certes..
En tout cas, j'aime pouvoir définir clairement quelque chose que je ne comprends pas et que je veux comprendre. Ayant toujours eu du mal avec les émotions (exprimer les miennes en particulier), ou à mettre des mots sur des concepts abstraits, je me rattache toujours au numéros et chiffres qui, à mon sens, ne trompent pas, eux.
C'est une de mes limitations, que j'aimerais dépasser un jour.

Adrocles

Messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Où est la lumière ? Empty Re: Où est la lumière ?

Message par Topsy Turvy Ven 11 Fév 2022 - 11:37

Tiens, qu'entends-tu par "exprimer ses émotions" ? Serait-ce une question de les traverser de manière visible (cris de colère, larmes de tristesse,...) ? Ou autre chose comme les reconnaître et nommer ?

Aurais-tu des traits et affinités avec les troubles du spectre autistique ?

Avancer, c'est un bel objectif.
Very Happy
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Où est la lumière ? Empty Re: Où est la lumière ?

Message par isadora Ven 11 Fév 2022 - 11:40

et tout simplement poser la question à tes parents ?
on ne fait pas passer un test à un enfant de 7 ans sans avoir une petite idée derrière la tête. même si on ne l'encense pas pour autant à l'annonce du résultat.
dans les écoles d'ingénieur, être HQI n'est pas si rare, donc, tu as sans doute pu faire ta scolarité avec des gens qui te ressemblaient, sans que cela ne te pose de vrai problème de décalage.

c'est toujours la même maison, tu as ouvert une fenêtre en plus. ça donne peut être une nouvelle ouverture au sud, laissant entrer le soleil plus facilement.
isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Où est la lumière ? Empty Re: Où est la lumière ?

Message par Adrocles Ven 11 Fév 2022 - 11:46

Topsy: "Exprimer" englobe ici "reconnaître","partager","valider","accepter","discuter de"...
Comme la plupart des gens (je suppose), ce sont les émotions négatives qui me posent problème.

En effet, la connaissance psycho mentionnée plus haut pense que je pourrais avoir de tels troubles.

isa: J'en ai parlé à mes parents brièvement. J'attends de pouvoir avec une discussion IRL avec eux pour creuser davantage. (Nous vivons aux antipodes les uns des autres)

Adrocles

Messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum