Saluuut !

+2
RonaldMcDonald
AlvinM
6 participants

Aller en bas

Saluuut ! Empty Saluuut !

Message par AlvinM Mar 12 Oct 2021 - 1:03

Salut tout le monde !
Je prends un peu d’avance, car pour le moment je n’ai pas encore officiellement été détecté HP. Et donc la seule personne qui l’affirme, c’est moi-même. Bon, ce n’est pas tout à fait vrai, vous vous en doutez. Je ne m’avancerai pas a dire ça aujourd’hui si il n’y avait pas un large faisceau d’indices qui tendent à prouver ce diagnostic.
Depuis tout petit, je suis considéré dans ma famille et par mes profs comme un enfant précoce. En particulier pour les maths à l’époque. Plus tard, plutôt pour les sciences sociales, la philosophie et l’analyse de texte.
Ma mère avait passé le test quand elle était jeune. On lui avait détecté un peu plus de 130 de QI. Tout le monde a supposé que je devais surement avoir un score similaire, et personne ne s’est donné la peine de me faire passer un test. Ma prof de math au collège m’inscrit à divers concours de logique. Une année je me retrouve en final national au concours de la FFJM, sinon en final régionale les autres années. J’ai aussi de bons résultats au concours kangourou, une fois je serais le premier de ma ville. Ma précocité est actée par tout le monde. Je vais grandir avec ce QI supposé, et je vais devoir faire avec toute ma vie sans vraiment me douter de ce que ça impliquerait.

Je me trouve bizarre en société, j’ai du mal a me faire des relations. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi. Je veux de mal à personne, alors pourquoi c’est si difficile ? Une partie de moi se doute, qu’il y a un lien avec mon supposé QI, mais ça n’explique pas le reste.

Du fait de ma supposé douance, on me pousse à faire de hautes études. Je choisi une prépa HEC. Et là c’est le drame, j’ai l’impression d’être entouré de connards prétentieux. De ces gens qui se croient au-dessus des autres. Ça m’écœure. Je me casse, adieu les cons ! Je ne reprendrai pas mes études. Je me lance dans l'organisation de spectacles.

Et puis c’est quoi toutes ces émotions que je ressens ? Elles m’envahissent, j’ai l’impression qu’elles sont plus intenses que chez les autres. Je suis bipolaire ? Hyperémotif ? Borderline ? Schizophrène ?! J’explore toutes les options qui se présentent à moi, mais rien n’y fait, aucune explication ne me satisfait.
J’ai des tendances à l’addiction, et je dors mal depuis mon enfance. Ça fuse tout le temps, et j’ai l’impression que ça ne veut jamais se mettre sur OFF.

Je me sens empathique, trop gentil, et puis j’ai cette impression de détecter les mensonges chez les autres. Leurs micro expressions, leur nervosité. Mais qu’est-ce que je peux être prétentieux de penser ça de moi ! Hors de question, je n’en parle à personne ! C’est sûr, je suis en plein délire !

Et toutes ces réunions de travail, ou je sens qu’ils vont droit dans le mur. J’essaie de les alerter, mais personne ne m’écoute. J’ai dû les saouler à leur dire d’envisager toutes les options possibles. C’est clair, ils doivent avoir l’impression que j’essaie d’occuper tout l’espace. Pourtant, ce n’était pas mon intention.

Et puis ce monde m’énerve ! C’est quoi ces gens qui sont toujours dans le paraitre ? Et ceux qui ne pensent qu’au fric ? Un monde qui semble glisser vers encore plus d’injustice avec les années qui passent. Il faut que je change le monde. Je tente de soutenir des projets humanitaires. Pour des ONG et des associations dans ma jeunesse. J’organise des concerts et collectes de fonds. Plus tard, je lance un projet personnel dans le commerce équitable. Malheureusement ce projet va capoter, je vais devoir l’abandonner. J’y aurais consacré 3 années de ma vie, ça me mettra un gros coup au moral.


Tous ça finira en joli burn-out, ou plutôt, je devrais dire : en sévère dépression. J’essaie de comprendre ce qu’il m’arrive, j’explore des tonnes d’options. Rien… Je vois un psy… Toujours rien. Ça va durer plusieurs années. Et puis un jour ma sœur vient me voir, elle me dit qu’elle pense que notre mère est une perverse narcissique. Ça m’avait traversé l’esprit plusieurs fois, mais je balayais cette idée de ma tête au plus vite. Qui suis-je pour porter un tel diagnostic ? Surement un imposteur, je ne suis pas psy. Et j’essaie surement de me chercher un/une coupable a mes problèmes. C’est trop facile.

Mais cette fois, ce n’est pas moi qui le dis. Fort de la supposition de ma sœur, je me lance. Ce coup-ci j’explore cette option à fond. Je ne lâche rien. Je n’ai plus de travail. Alors du temps, j’en ai devant moi. Je vais bouffer des heures et des heures de vidéos. En tête de liste « une psy à la maison » et Christine Mortamais (je sais que c’est un peu généraliste, mais le côté « doux » de l’approche me convenait bien à ce moment-là). Et là certain-es d’entre vous commencent à comprendre : qui dit recherche sur les PN, dit résultats sur les surdoués. Un choc !

Ce n’est pas une simple révélation que je prends dans la figure, mais une double. De celles qui font un aller-retour. Ce n’est pas quelques réponses que j’obtenais, mais TOUTES les réponses. J’étais loin de me douter qu’avec le QI s’accompagnait tout un package d’émotions et de tendance altruiste. Aujourd’hui, je ne suis toujours pas sûr que ma mère soit une PN, Mais croyez-moi, si ma mère a bien les 130 de QI qu’elle dit avoir, elle n’a rien, mais alors strictement rien d’un zèbre. Elle est froide, l’argent et le paraitre sont ses moteurs. La sincérité, l’honnêteté est une faiblesse. Jamais elle ne s’excuse, ni n’admet ses torts :  c’est pour les faibles. Maintenant que j’y pense, je n’ai jamais eu de câlins n’ont plus. J’imagine que c’est aussi un truc de faible.

C’était il y a 2 ans, j’avais 37 ans. C’est tard n’est-ce pas ? Depuis, je vais beaucoup mieux. Mais je ne m’en suis pas encore complètement remis. Je me suis retrouvé un boulot. Je travaille seul cette fois, je fais du dépannage informatique. Je me suis remis à vouloir changer le monde, mais ce coup ci ce sera en politique. Un peu de militantisme, ça me fait du bien. PAS CONTENT ! PAS CONTENT ! PAS CONTENT !

Et oui, j’ai retrouvé le gout de sourire. Y a pas que des cons dans ce monde. Y a aussi plein de gens bien, n’est-ce pas ?
Il me faudra 2 ans pour venir m’inscrire sur ce forum que je venais lire de temps en temps. Faut dire que vous m’intimidiez, et si je délirais complètement ? Et si j’étais un imposteur ?
Mais ma vie a tellement changé ces deux dernières années que mes derniers doutes ont finis par s’estomper. Ça me prend comme un cheveu sur la soupe, d’un coup, en l’espace de quelques jours, j’en ai marre de vivre caché, j’ai besoin que ça sorte !! J’essaie de prendre RDV avec une psy, pas de bol elle est en déplacement. Arghh, en plus, si j’arrive à prendre un RDV, ce ne sera pas avant décembre ! Putain, j’ai besoin de savoir !
Tant pis, j’ai plus la patience d’attendre ! Cette fois, j’emmerde le syndrome de l’imposteur, je décide de m’assumer, ! Je m’inscris sur zebracrossing ! Je suis un HPI !


_


Dernière édition par AlvinM le Mar 12 Oct 2021 - 1:13, édité 1 fois
AlvinM
AlvinM

Messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 41
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Saluuut ! Empty Re: Saluuut !

Message par AlvinM Mar 12 Oct 2021 - 1:04

Pfff, ça fait bizarre de se lâcher comme ça ! Avant de faire ma présentation, je me demandais bien ce que j’allais écrire. Est-ce que je devais faire un truc court ? ou quand même raconter quelques trucs sur moi ? Puis je me suis dit que j’étais en train de franchir une étape importante de ma vie. J’ai alors décidé de poser mes doigts sur le clavier, et je les ai laissé se balader. Je ne pensais pas que j’en dirais autant.  
Une histoire comme les autres ici j’ai l’impression. Une histoire de découverte tardive et de souffrance en attendant de comprendre.
PS : Vous l’aurez compris, y avait un petit côté thérapeutique dans cette présentation. Enfin… j’aurais dû dire : un GROS côté thérapeutique.

Sinon, je viens de découvrir la distinction entre hpi complexe et laminaire. A vue de nez, je suis clairement un complexe. Si la précision en intéresse certains.

Et pour terminer : mon résultat au MBTI que j’ai fait il y a 2 ans n’est pas le même que j’ai obtenu il y a quelques jours. Le premier m’avait donné ENFP, ça me ressemblait, mais ça ne me paraissait pas parfait. Le second me donne ENFJ. Là, la description était plus bluffante.  
Vous trouvez ça bizarre ? Je vous explique. Jusqu’à la découverte de ma zébritude, j’étais plutôt bordélique. Quand même organisé, je ne perds jamais mes affaires, je sais toujours où elles sont. Mais c’était le bordel chez moi. Je me décrivais comme le roi des procrastinateurs. Et j’adorais improviser.
Mais allez savoir pourquoi, après ma « révélation », je ne saurais pas expliquer pourquoi, quand je me suis remis à travailler, je me suis dit que ce serais bien que je m’organise un peu mieux… En peu de temps ma procrastination avait totalement disparue, je préparais et planifiait un maximum de chose à l’avance.
37 ans de procrastination envolé du jour au lendemain !

En fait, maintenant l’improvisation a même tendance à me faire un peu peur. J’espère que je dépasserai ça, car quand même, c’est parfois cool d’improviser.

Je serais curieux de savoir si d’autres personnes témoignent d’un tel changement.
AlvinM
AlvinM

Messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 41
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Saluuut ! Empty Re: Saluuut !

Message par RonaldMcDonald Mar 12 Oct 2021 - 8:48

Je crois t'avoir déjà dit bienvenue ailleurs, mais c'est pas grave, re-bienvenue. Tu as fait 2-3 interventions, toutes celles que j'ai vu étaient de qualité, en profondeur.

Tu mets le doigt sur un truc qui me travaille beaucoup : le recouvrement entre "HPI officiel, QI>130" et "zèbre" n'est que partiel. Il est tout sauf négligeable, mais il n'est pas total non plus. Je manque de billes pour évaluer exactement l'écart. Je sais juste, intuitivement, mais aussi parce que la vie m'a balancé des milliards d'indices dans la tronche, que je suis les deux. Il semblerait que toi aussi. Je retrouve pas mal de choses de moi dans ta description, à ceci près que j'ai un parcours professionnel moins chaotique (en apparences, du moins). Fanny Nusbaum fait la distinction entre "fluides" et "complexes", par exemple. Gauvrit parle de "surdoués ordinaires". De gens qui ont un QI élevé, mais ça ne se voit qu'à une seule chose : leur vitesse de traitement de l'information. Sur tout le reste, il n'y a pas d'indices. Ta mère est certainement ce que Nusbaum appelle une fluide. Toi, moins.

HEC, c'est particulièrement violent quand on est ancré dans le réel. Le domaine de la vente ne connait qu'une seule vérité, le chiffre de fin de mois. Tout le reste permet absolument tous les arrangements avec la réalité. Dans ma boite, des commerciaux vendaient comme "nouveaux clients" des établissements à qui ils avaient refourgué un patch règlementaire (donc que les clients existants ne pouvaient pas se permettre de refuser, sauf à passer la concurrence) payant. Tu est parti en claquant la porte, je ne crois pas que j'aurais aussi bien réagi.

E de MBTI, c'est extraverti. Si une majorité de gens sont extravertis, une majorité de zèbre est introverti (moi le premier). Evidemment, ce sont des tendances, pas des vérités binaires gravées dans le marbre. Mais ça ajoute encore un peu à ta singularité.

Bien évidemment, il y a un gros coté thérapeutique à parler de soi. Si il y a des choses que tu souhaites garder plus privées, tu peux ouvrir un carnet de bord (dans le sous-forum du même nom). J'y a dit pas mal de choses très personnelles, mais qui avaient besoin de sortir. Ca ne remplace pas un thérapeute, mais ça donne un coup de main.

Pour l'improvisation, je me suis rendu compte que ça marchait bien jusqu'à une certaine échelle. Quand le projet devient trop gros, la planification devient indispensable (même si elle n'est évidemment jamais respectée, elle est indispensable quand même).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10001
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Saluuut ! Empty Re: Saluuut !

Message par My_illusion Mar 12 Oct 2021 - 8:57

Coucou Alvin,

C’est chouette que tu te sentes plus soulagé en découvrant l’une ou l’autre chose qui te parle.

C’est bien de vider son sac, le trop d’émotions.

Vas tu confirmer ce HPI? (ce n’est pas nécessaire c’est juste pour toi si ça peut envoler tes derniers doutes)

Ta mère a toujours été comme tu la décris?
J’ai bien aimé que tu dises que c’est peut-être une façon de rejeter la faute sur autrui. Belle attitude analytique.

Tu es en ébullition, cette vie en toi qui semble avoir emboîté quelques pièces du puzzle.

Welcome Alvin Wink

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Saluuut ! Empty Re: Saluuut !

Message par Topsy Turvy Mar 12 Oct 2021 - 9:06

Helloooo, bienvenue, au plaisir de te lire ci ou là, voire d'échanger sur les hights and lows du HQI.

sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7963
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Saluuut ! Empty Re: Saluuut !

Message par AlvinM Mar 12 Oct 2021 - 13:20

RonaldMcDonald a écrit:Je crois t'avoir déjà dit bienvenue ailleurs, mais c'est pas grave, re-bienvenue. Tu as fait 2-3 interventions, toutes celles que j'ai vu étaient de qualité, en profondeur.

Oui, sur le sujet, "est-ce que les zèbres sont moins menteurs que les autres ?" Smile

le recouvrement entre "HPI officiel, QI>130" et "zèbre" n'est que partiel. Il est tout sauf négligeable, mais il n'est pas total non plus. Fanny Nusbaum fait la distinction entre "fluides" et "complexes", par exemple. Gauvrit parle de "surdoués ordinaires". De gens qui ont un QI élevé, mais ça ne se voit qu'à une seule chose : leur vitesse de traitement de l'information. Sur tout le reste, il n'y a pas d'indices. Ta mère est certainement ce que Nusbaum appelle une fluide. Toi, moins.

Je ne me prononcerait pas sur le côté fluides et complexe que je ne maitrise pas. Mais ce que je peux dire, c'est qu'elle n'est absolument pas "ordinaire". En ce sens que son intelligence est surtout au service son narcissisme ou de sa perversion. Je te donne un exemple récent, il y a quelque jours je l'appel pour lui expliquer que je suis un HPI, dans l'espoir qu'elle soit à l'écoute (enfin pas vraiment car je ne m'attend plus à grand chose). Sa première réaction c'est de me dire : "Ha, mais tu es sur que tu n'es pas schizophrène ?" C'est brutal, avec aucune délicatesse. Et je pense qu'elle prend du plaisir a être blessante. C'est comme ça tout le temps. Peu importe que l'on crie, pleur ou autre, je ne l'ai jamais vu se remettre en question.
Si on devait chercher a comprendre son intelligence, c'est plutôt du côté des grands pervers, sociopathes et psychopathes célèbres qu'il faudrait se renseigner.
Le problèmes c'est qu'ils sont difficile a analyser. Ils fuient les psy comme la peste de peur de se faire démasquer. Le plus souvent, c'est en prison qu'on les croise.
Edmund Kemper, un célèbre tueur en série, lors de l'un de ses premiers séjours en hôpital psychiatrique, s'était fortement rapproché de son psy au point de devenir son assistant. Il avait tellement bien compris le langage psychiatrique, qu'il a réussi a simuler tous les signes d'une excellente réhabilitation ce qui lui a permi de sortir au plus vite. Il avait 145 de QI.
Si tu es curieux, il occupe une part importante dans la série mind hunter, et sinon, on peut trouver des entretiens filmés sur youtube, il parle beaucoup, il adore parler de lui. Je doit admettre que sa lucidité et sa capacité d'analyse le rende assez fascinant.  

Je peux aussi partager ce témoignage d'une sociopathe. On ne connais pas son QI, mais on imagine vite qu'il faut une certaine intelligence pour être aussi machiavélique. (je peux pas encore poster de liens, vous devriez y arriver avec ça : lexpress.fr/styles/psycho/confessions-d-une-perverse-narcissique-je-suis-denuee-de-remords_1492736.html



HEC, c'est particulièrement violent quand on est ancré dans le réel. Le domaine de la vente ne connait qu'une seule vérité, le chiffre de fin de mois. Tout le reste permet absolument tous les arrangements avec la réalité. Dans ma boite, des commerciaux vendaient comme "nouveaux clients" des établissements à qui ils avaient refourgué un patch règlementaire (donc que les clients existants ne pouvaient pas se permettre de refuser, sauf à passer la concurrence) payant. Tu est parti en claquant la porte, je ne crois pas que j'aurais aussi bien réagi.

Dans mon cas, je suis pas allé plus loin que la prépa. C'est surtout de la culture générale. C'est surtout une partie des élèves qui me mettaient mal à l'aise. Je les qualifierait de "petits bourgeois prétentieux" qui se marraient avec des blagues antisémites et racistes. Autant dire que je voyais rouge. On abordait donc pas les techniques de ventes. Sauf que je m'y intéressait quand même de mon côté. Economie comportementale, publicité etc,... C'est aussi a cette époque que Frédéric Beigbeder avait sorit son bouquin "99 francs".

E de MBTI, c'est extraverti. Si une majorité de gens sont extravertis, une majorité de zèbre est introverti (moi le premier). Evidemment, ce sont des tendances, pas des vérités binaires gravées dans le marbre. Mais ça ajoute encore un peu à ta singularité.

Tiens donc ! Intéressant.

Bien évidemment, il y a un gros coté thérapeutique à parler de soi. Si il y a des choses que tu souhaites garder plus privées, tu peux ouvrir un carnet de bord (dans le sous-forum du même nom). J'y a dit pas mal de choses très personnelles, mais qui avaient besoin de sortir. Ca ne remplace pas un thérapeute, mais ça donne un coup de main.

Pour l'improvisation, je me suis rendu compte que ça marchait bien jusqu'à une certaine échelle. Quand le projet devient trop gros, la planification devient indispensable (même si elle n'est évidemment jamais respectée, elle est indispensable quand même).

Je te donne complètement raison. Je me reproche juste d'avoir un petit peu peur d'improviser maintenant. Alors qu'avant je trouvais ça très excitant. C'était même un moteur. J'étais capable de sortir de chez moi avec un sac de voyage et une tente. Et de rentrer 2 mois plus tard.

Mais comme tu le dit, un vrai frein, pour envisager des projets plus complexes.  


AlvinM
AlvinM

Messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 41
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Saluuut ! Empty Re: Saluuut !

Message par AlvinM Mar 12 Oct 2021 - 13:37

My_illusion a écrit:Coucou Alvin,

C’est chouette que tu te sentes plus soulagé en découvrant l’une ou l’autre chose qui te parle.

C’est bien de vider son sac, le trop d’émotions.

Vas tu confirmer ce HPI? (ce n’est pas nécessaire c’est juste pour toi si ça peut envoler tes derniers doutes)

Ta mère a toujours été comme tu la décris?
J’ai bien aimé que tu dises que c’est peut-être une façon de rejeter la faute sur autrui. Belle attitude analytique.

Tu es en ébullition, cette vie en toi qui semble avoir emboîté quelques pièces du puzzle.

Welcome Alvin Wink

Merci Smile

Oui, j'essaie de prendr RDV en ce moment. Et je pense que même si ma future psy me dit que le test est pas nécessaire. Je compte insister fortement pour le passer. Je veux plus avoir le moindre doute.

Pour ma mère, oui, elle a toujours été comme ça.

C'est vrai que c'est bien de toujours vérifier que nous ne somme pas nous-même la source du problème. Sauf que dans le cas d'une relation avec un PN, c'est une vraie perte de temps. Cette pensée, c'est lui qui vous l'infiltre dans le crane. Il s'arrangera toujours pour que vous vous auto-flagelliez. Il ne se remet jamais en question et vous rejetteras constamment la faute, quoi qu'il arrive. Et donc, c'est bien elle qui me répétait sans cesse que "je me cherchais un coupable".
En fait, le-la PN est sans cesse en train de t'accuser d'être responsable de tout... Souvent de choses futiles. (Entre autres choses qu'il-elle fait)
Mis a part que ma mère crie/hurle tout le temps sur mon beau père (un vrai soumis qui ne l'ouvre jamais). Tu peux voir un aperçu de ce à quoi ressemble une PN dans le film "vipère au poing" de 2004. Catherine Frot est excellente dans son rôle. On y retrouve aussi le père soumis, etc... Y a même des dialogues du film qui sont très proche de ce que j'ai vécu. Comme par exemple quand elle dit a son fils "il n'y a aucun de mes fils qui ne me ressemble plus que toi".
AlvinM
AlvinM

Messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 41
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Saluuut ! Empty Re: Saluuut !

Message par J043947.08+163415.7 Mar 12 Oct 2021 - 13:58

Wellcome Alvin!

Décomplexe-toi: nous sommes un certain nombre ici à ne pas être testé labellisé tamponné HP reconnu et approuvé... et pour certains (comme moi) parce qu'on n'en voit pas du tout l'intérêt (les étiquettes et les petites cases me font cauchemarder Prisonnier ).

Alors tout simplement bienvenue à toi, parce que tu es toi et pour ce que tu es! Approuve
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Saluuut ! Empty Re: Saluuut !

Message par AlvinM Mar 12 Oct 2021 - 14:00

Pendant que j'y pense, je précise que dans l'histoire d'Hervé Bazin, l'auteur comprend vite que ce n'est aps lui la source du problème, il sait d'instinct que sa seule porte de sortie c'est de fuir.

Dans le cadre d'une relation Parent PN- enfant HPI, les résultats sont bien plus destructeurs. Malgré sa souffrance, l'enfant développe une espèce de relation fusionnel avec son parent. Il n'arrive pas a comprendre que l'autre lui souhaite du mal, ou pour être plus précis, que l'autre se nourri de son mal être. Et donc essaie de l'y entretenir. Il s'imagine que son parent est forcément le plus malheureux des deux, et donc il s'investit d'une mission : le sauver.
Or, "sauver" un PN est considéré comme impossible. Vous iriez d'échec en échec. Jusqu'à ce que vous vidiez complètement de votre énergie. Et sans vous en rendre compte. Vous avez joué son jeu. Il s'est nourri de vous.
J'utilise bien le mot "nourrir", car je pense qu'il y a bien une espèce de voracité dans la relation.

Je ne me souviens plus de cette vidéo, mais un psy à la maison parle bien de ce genre de relation : youtube.com/watch?v=OD2t1g7CEME
AlvinM
AlvinM

Messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 41
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Saluuut ! Empty Re: Saluuut !

Message par AlvinM Mar 12 Oct 2021 - 14:02

J043947.08+163415.7 a écrit:Wellcome Alvin!

Décomplexe-toi: nous sommes un certain nombre ici à ne pas être testé labellisé tamponné HP reconnu et approuvé... et pour certains (comme moi) parce qu'on n'en voit pas du tout l'intérêt (les étiquettes et les petites cases me font cauchemarder Prisonnier ).

Alors tout simplement bienvenue à toi, parce que tu es toi et pour ce que tu es! Approuve

Merci, c'est sympa ! Tchao
AlvinM
AlvinM

Messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 41
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Saluuut ! Empty Re: Saluuut !

Message par Invité Mar 12 Oct 2021 - 14:06

Bonjour et bienvenue zici AlvinM !

J'adore ton avatar, j'avais utilisé cette image à un moment, elle me faisait bien rire..! ^^

Merci de me remettre Bazin en tête ! J'ai tellement aimé ce bouquin gamine...

Ton post de 14h me parle beaucoup.

Au plaisir de te relire zici zoulà !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saluuut ! Empty Re: Saluuut !

Message par scorames Mar 12 Oct 2021 - 14:29

bienvenue Very Happy

ya matière effectivement dans tes propos ALvinM :

j'aime bien ce que tu dis ici  ;<<Je me trouve bizarre en société, j’ai du mal a me faire des relations. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi. Je veux de mal à personne, alors pourquoi c’est si difficile ? Une partie de moi se doute, qu’il y a un lien avec mon supposé QI, mais ça n’explique pas le reste.
Du fait de ma supposé douance, on me pousse à faire de hautes études. Je choisi une prépa HEC. Et là c’est le drame, j’ai l’impression d’être entouré de connards prétentieux. De ces gens qui se croient au-dessus des autres. Ça m’écœure. Je me casse
>>;
ben d'un côté une certaine souplesse d'esprit peux t'aidé Wink , tes besoins sont t"ils important en socialisation?, vue la société actuelle surement interfé moins mais mieux est salvateur, moi je suis asperger HPI un grand solitaire, j'en tire une certaine quintessence. Haaaaaaaa j'aime ça, oui l'école fais croire à certains qu'ils sont trés intelligent huhu mais en faite juste adapté Very Happy , confusion total entre l'intelligence et l'instruction, et oui il saisissent pas la nuance ni le doute par ailleur hein Wink; bref passée au large de ce type d'égocentré les évités est louable.

tu dis: << Je me sens empathique, trop gentil, et puis j’ai cette impression de détecter les mensonges chez les autres. >>
c'est une arme sert t'en surtout, on peux devenir con parfois aussi, certains ont trop abusé, perso je me protège beaucoup, tu sais
je me dis l'empathie donc la gentillesse à tout va c'est fini!, ça se mérite, on change pas on n'est le même, reconsidéré sa façon d'être
est primordiale je pense, ça se mérite!.... et c'est comme ça, je reste cool point barre.

pour le job si tel est ta directive de vie ; travailler pour toi point final est une alternative, inutile de changer autrui si on t'écoute
pas .Perso je me considère comme un marginal, le tripalium ou le travail don le salaria c'est l'esclavage moderne!!, j'ai appris à
bouffer une fois par jour  Very Happy

tu dis: Et puis ce monde m’énerve ! C’est quoi ces gens qui sont toujours dans le paraitre ? Et ceux qui ne pensent qu’au fric ? >>
ba oui ils sont décérébré huhu , c'est dégueulasse tout ça oui, perso depuis tjrs mon objectif est de vivre avec le moins possible en toute
simplicité, avoir le plus de liberté c'est tout,c'est pourquoi je te comprend fort bien Wink, la profondeur n'est pas pour tout le monde.  

tu dis: Aujourd’hui, je ne suis toujours pas sûr que ma mère soit une PN, Mais croyez-moi, si ma mère a bien les 130 de QI qu’elle dit avoir, elle n’a rien, mais alors strictement rien d’un zèbre. Elle est froide, l’argent et le paraitre sont ses moteurs. La sincérité, l’honnêteté est une faiblesse. Jamais elle ne s’excuse, ni n’admet ses torts :  c’est pour les faibles. Maintenant que j’y pense, je n’ai jamais eu de câlins n’ont plus. >>
 tu sais  Sad  ; du reste les gens froid sont maître à refouler leurs sensibilité je pense  Cool , ta mère semble trés dure, son histoire ce faisant en n'est
la raison, l'environnement familial l'éducation ou un évènement de vie forcément interfère la dedans. Moi même je suis devenue dure, mais j'en n'ai
conscience, malgré tout je sais être trés doux s'il le faut et empathe, j'arrive à controler certains de ces aspects.

bienvenue encore ^^
scorames
scorames

Messages : 201
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Saluuut ! Empty Re: Saluuut !

Message par AlvinM Mar 12 Oct 2021 - 17:05

@SaraharaS oui, j'adore cette image, ça fait plus de dix ans que je la traine et la sort de temps e temps selon les forums.

Dans le genre vieil ouvrage qui traite de ce genre de thématique, il ya aussi "poil de carotte" de Jules Renard.

@Scorames, sur l'empathie et la gentillesse, en vrai j'ai quand même pas mal évolué sur cette question. Maintenant je trie soigneusement mon entourage. Cherchant essentiellement des gens étant eux même des gens bienveillants. Et ceux là, "bizarrement", ne demandent jamais rien.
Faut dire qu'en ce moment, les gens bienveillants ont plutôt tendance a essayer de se rassembler a force de se faire agresser quotidiennement (économie, TV, politique,..). Je ne serais pas surpris de découvrir un pic d'engagement dans des assos sur cette période.

Pour ce qui concerne la "dureté" des PN, a ce stade, on ne sait toujours pas ce qui provoque ce comportement (maladie ?). On sait juste que ça démarre le plus souvent a la fin de la petite enfance. C'est a ce moment là que l'enfant découvre qu'il peut manipuler son entourage et surtout ses parents.
Dans mon cas particulier, il n'y a rien chez mes grand parents qui pernet de dire qu'ils sont a l'origine de ce comportement. Sauf une certaines distanciation dans les émotions et une bonne dose de fierté et de mauvaise foi, mais des gens biens quand même. Plutôt protecteurs.
En fait, c'est tellement un mystère, que ma mère a son antagoniste : sa propre sœur, sa sœur jumelle. Et sa sœur jumelle est son total opposé. Hyper empathique, toujours a chercher le dialogue Très affective. Portée sur le développement personnel... Et surtout non détectée HP. Encore que, on lui a jamais fait passer un test pour savoir si elle était HPE.

Pour moi, c'est un mystère, impossible de comprendre pourquoi elles n'ont rien a voir l'une de l'autre. A croire que le cerveau droit est parti chez l'une, tandis que le gauche est parti chez l'autre. Ou quelque chose dans ce gout là.
AlvinM
AlvinM

Messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 41
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Saluuut ! Empty Re: Saluuut !

Message par scorames Mar 12 Oct 2021 - 22:26

sans certitude je pense que la PN c'est une personnalité singulière à sa façon mais malfaisante, la dessus l'enfer est vide de ces démons ^^ , pis pour consulté faut t 'il encore se voir ou se savoir malade, le prédateur et le prédaté son intime même faisant partie de la même espèce Wink .
scorames
scorames

Messages : 201
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum