Bonjour lavallois

3 participants

Aller en bas

Bonjour lavallois Empty Bonjour lavallois

Message par Resilience Mer 28 Avr 2021, 08:47

Bonjour à tous,

Bretonne installée en Mayenne depuis quelques années,

C'est à force de lectures (Siaud Facchin, Petitcollin, Maurice Barthélémy, aussi) entreprises au premier confinement qu'à 34 ans j'ai compris -entre autres!- les raisons de mon si ancien sentiment de décalage et de solitude, de cette sensibilité visiblement dérangeante pour les autres, bref cette lancinante question "mais qu'est-ce que je fais là ?" ... Et de mon épuisement devenu permanent à force d'hypervigilence, de cogitation, d'empathie.

Il faut dire que l'étonnement général suscité par un parcours professionnel bicéphale n'arrangeait rien à l'affaire: d'un bord une activité paramédicale d'accompagnement et de secours à la personne, de l'autre les lustres de maisons du luxe venues l'une après l'autre depuis quelques années, à ma grande stupéfaction solliciter ma collaboration artistique après repérage sur la toile des réalisations qui constituaient alors ma passion, mon loisir.

J'ai lu beaucoup de présentations et commentaires sur le forum de ce site évoquant des "tests", des passages chez des psychologues. Je n'y ai pas eu recours, m'en tenant à mes lectures, aux évidences qui s'imposaient à moi petit à petit. Et alors me vient -forcément- le fameux sentiment d'imposture.

C'est parce que je me reconnais dans ces lectures, parce que je me sens zèbre, que je viens par ici voir ce qui s'y passe, avec l'espoir d'y être bien accueillie et d'y trouver des échanges nourrissants.

À très bientôt, je l'espère.
Resilience
Resilience

Messages : 15
Date d'inscription : 28/04/2021
Age : 37
Localisation : Laval

http://www.lateliercaroline.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour lavallois Empty Re: Bonjour lavallois

Message par Chuna Mer 28 Avr 2021, 08:52

Bienvenue à toi Smile

Tu m'en dirais plus sur tes créations artistiques ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour lavallois Empty Re: Bonjour lavallois

Message par Resilience Mer 28 Avr 2021, 09:07

Bonjour 3615chuna,
Et merci beaucoup pour ton accueil. Est-ce que tu crées, toi aussi ?
Je suis graveuse sur verre, pratique issue de la passion du dessin, de l'écriture, et d'une fascination pour le verre. Jamais satisfaite de mon travail, je cherche toujours à faire mieux ! Elles sont très souvent d'inspiration Art Nouveau, Art Déco
Resilience
Resilience

Messages : 15
Date d'inscription : 28/04/2021
Age : 37
Localisation : Laval

http://www.lateliercaroline.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour lavallois Empty Re: Bonjour lavallois

Message par Chuna Mer 28 Avr 2021, 09:30

ça doit être chouette Smile
J'adore tout ce qui est art déco, je trouve ça superbe.

Du coup, si j'ai bien compris, tu as les deux activités aujourd'hui ?

Je crée très modestement, j'adore ça, mais je manque de temps, de motivation, et surtout de compétences ^^
Pour faire du joli, il faut de la technique et du travail, le talent ne suffit pas (quand on a la chance de l'avoir, ce qui n'est pas mon cas ^^). Et je suis malheureusement trop disperser pour espérer progresser.
Alors je me repais en regardant les productions des autres (et rêvant un jour pouvoir faire aussi bien lol)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour lavallois Empty Re: Bonjour lavallois

Message par Resilience Mer 28 Avr 2021, 09:46

Oui, j'ai les deux activités ; bac littéraire en poche avec une année d'avance, je me destinais aux Beaux Arts. Cris d'indignation de mes parents: c'était hors de question. La psycho, alors? Refus aussi : "voie de garage, la psycho". C'est ainsi que j'ai fait une vaine prépa d'orthophonie avant de me voir imposer les bancs de la fac en langues étrangères appliquées, de tout plaquer parce que le coeur n'y était pas... Puis des petits boulots. Et depuis huit ans maintenant, un emploi stable dans le paramédical, et ces prestations de gravure, ponctuelles, qui ont commencé en même temps. Je m'arrange pour conjuguer les deux, c'est parfois acrobatique.
Tu dis que tu es trop dispersé pour progresser, je suis comme toi à papillonner beaucoup: quand tout nous intéresse, et qu'en plus de ça chacune de nos pensées en appelle dix autres! Les temps de gravure sont les seuls pour lesquels je peux focaliser mon attention et ma concentration pour plusieurs heures. En dehors, c'est la pagaille. As-tu lu "je pense trop" de Christel Petitcollin ? Je trouve que ce livre donne des clés pour canaliser cette "pensée en arborescence".
Depuis quand t'intéresses tu au sujet des zèbres/HP et pourquoi ?
Resilience
Resilience

Messages : 15
Date d'inscription : 28/04/2021
Age : 37
Localisation : Laval

http://www.lateliercaroline.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour lavallois Empty Re: Bonjour lavallois

Message par Chuna Mer 28 Avr 2021, 12:41

Rah la la, les parents... J'ai eu plus ou moins la même chose, sauf que je voulais être monitrice d'équitation et travailler avec les chevaux ^^
En même temps, je ne peux pas trop leur en vouloir de préférer qu'on fasse un métier plus "fiable" car ils ont peur qu'on se retrouve sans le sous.
M'enfin bref...

J'aurais adoré faire les beaux arts Smile

Respect donc d'avoir réussi à te former toute seule, et d'avoir su attirer (malgré toi, donc ^^) des personnes qui apprécient ton travail.

En un sens, je conjugue aussi les deux, un boulot nourricier et un boulot passion (je suis prof et j'élève des animaux), et en effet, c'est accrobatique, mais au moins, je fais ce que j'ai envie et que je rêve depuis toujours.
Pour l'annecdite : mes parents ont tiré la tronche quand ils ont vu les chevaux s'accumuler et l'étalon arriver, mais au final ils m'ont soutenu, et désormais, ils viennent voir les poulains quand ils naissent ^^

Les temps de gravure sont les seuls pour lesquels je peux focaliser mon attention et ma concentration pour plusieurs heures. En dehors, c'est la pagaille.
Lol, oui, je vois bien ^^

As-tu lu "je pense trop" de Christel Petitcollin ?
Je l'ai en PDF, mais je ne me rappelle plus si je l'ai lu. ça vaudrait ptèt le coup que j'aille y rejeter un oeil Smile
Après, je pense avoir également un TDA qui aide beaucoup à la dispersion (et une fatigue permanente qui fait que ça devient compliqué de me concentrer, je n'arrive désormais plus à lire par ex, ou difficilement, alors que j'ai beaucoup lu dans le passé).

Je ne suis pas certaine que tous les HP se dispersent tant et si facilement...
M'enfin l'essentiel est de trouver des solutions, et avec le temps, on apprend à compenser tout ça.

Gamine, je passais des heures à dessiner des détails de fleurs pour faire les décors de mes dessins. Désormais, je suis trop impatiente. Les écrans ont fait beaucoup de mal, je pense.

Depuis quand t'intéresses tu au sujet des zèbres/HP et pourquoi ?
J'avais des pb de poids car troubles alimentaires. J'ai atterri chez une psy qui m'a fait parler des mes soucis depuis gamine. Un jour elle m'a dit que j'étais HP. Je l'ai regardée comme ça Shocked Forcément, j'ai voulu en savoir plus : lectures, et forums. J'ai finalement atterri ici, le buffet gratos était pas mauvais, je suis restée ^^
Selon les périodes, on voit passer des gens vraiment intéressants qui me fascinent, j'apprends plein de choses. Et un truc cool : je peux partager sur plein de sujets, avec des retours plus intéressants que des "j'aime" ou "je déteste" sur facebook ^^
Il y a toujours quelqu'un qui va te dire un truc qui fait mouche.
Il y a aussi de l'empathie, pas toujours mais souvent.
ZC est devenue une vraie famille pour moi, avec des potes que je connais IRL et que je vois régulièrement.

Je suppose que tu as vu qu'il y avait une section rencontres par région. ça t'intéressera peut-être ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour lavallois Empty Re: Bonjour lavallois

Message par Resilience Mer 28 Avr 2021, 17:25

On ne peut pas en vouloir à nos parents si les intentions étaient clairement bienveillantes et non destinées à "casser" ou servir leurs propres idées. De toute façon, ne fait-on pas bien que ce que l'on aime ?
Ça doit être super d'être entourée de chevaux, je les aime particulièrement moi aussi... ! Sont-ils destinés à une discipline en particulier ?
Ici en Mayenne, on élève des trotteurs; la façon dont on les traite sur les hippodromes me révulse. Si je parle d'éthologie, on me jette des oeillades écoeurées...
J'ai une amie zèbre installée en forêt de Brocéliande. Elle a un fjord et est en train de se former à l'équithérapie!
Tu participes à ce forum depuis longtemps ? Qu'y trouves-tu?
Resilience
Resilience

Messages : 15
Date d'inscription : 28/04/2021
Age : 37
Localisation : Laval

http://www.lateliercaroline.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour lavallois Empty Re: Bonjour lavallois

Message par Chuna Jeu 29 Avr 2021, 09:37

Hello Smile

Sont-ils destinés à une discipline en particulier ?
Je papillonne trop pour m'arrêter à une discipline (et donc pour progresser lol) mais j'évais en tête initialement l'endurance. Puis quand on voit ce que la discipline est devenue (non respect du cheval), ça me motive moins pour produire du champion (doux euphémisme). C'est pas forcément mieux dans les autres domaines (en CSO, les chevaux des amateurs sont bousillés très tôt pour une bonne partie, par ex).
Alors je fais du bon petit cheval de loisir. Si possible bien fait, avec qq aptitudes sportives. et de la couleur ^^ (ma marotte). Avec du sang arabe et une jolie petite tête, et surtout un caractère sympa.

Si je parle d'éthologie, on me jette des oeillades écoeurées...
lol On pourrait en discuter des heures, moi j'ai lâché le monde du cheval, entre ceux qui se sont réveillés grands chuchotteurs un matin et t'insultent si tu oses mettre une selle à arçon, et ceux qui te méprisent profondément si tu as le malheur de parler comportement du cheval (même pas besoin d'utiliser le mot éthologie).
Bref, je reste dans mon coin.
J'ai enseigné en école pour jockey pendant 2 ans, mes préjugés sur le monde des course s'est avéré fondé. Par contre, ces gens aiment sincèrement les chevaux. Mais avec une vision plus... utilitaire, on va dire.

Tu fréquentes encore les chouals ?

Tu participes à ce forum depuis longtemps ? Qu'y trouves-tu?
je participe depuis 2016, ça commence à faire ^^ Donc ça veut dire que j'y trouve des choses.
Des amis, déjà. J'ai fait de vraies rencontres sincères et enrichissantes. Rencontres amoureuses aussi (même si ça n'a abouti sur pas grand chose).
J'ai appris des milliers de choses sur tout et rien.
J'ai découvert de la bienveillance, et qu'il existait des gens qui ne jugeaient pas. J'en ai croisé également des très ordinaires sur ce point là (les ilfoketu, qui te jugent avec rigueur si tu fais pas ce qu'ils estiment être juste). ça apprend à se maîtriser un peu (ou pas ^^).
Puis je trouve quelques échos pour mes partages et mes intérêts.
Et enfin, j'ai un carnet de bord qui me permet de m'épancher quand j'ai besoin (tu as pu remarquer probablement que je suis très locace lol), étant donné que je vis seule, c'est une aide précieuse. Mais qui enferme peut être aussi dans le virtuel.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour lavallois Empty Re: Bonjour lavallois

Message par Resilience Ven 30 Avr 2021, 09:27

Bonjour !
"Les ilfoketu", sans doute sont-ils pleins de bonnes intentions et assez imprégnés du syndrome du sauveur (même quand il n'y a rien ni personne à sauver! : Ce besoin de se sentir utile...), plutôt que donneurs de leçons ? J'ai observé cette tendance... Chez moi-même ! Même si c'était plutôt sous la forme "tukroipaketudevrai...?" mais comme je m'en suis rendue compte toute seule, je me censure quand je le sens venir!

Oui c'est ça, la vision "utilitaire" du cheval dans le monde des courses, je n'aurais pas trouvé mieux comme terme ! Il y a quelques années j'avais été très choquée de voir écumer les trotteurs en pleine fournaise du mois d'août sur l'hippodrome de Meslay du Maine, sous les coups et les hurlements... Avant d'être "rangés" brutalement après une brève prise de température au garrot. Quoi??? Pas de félicitations ?! Pas de complicité ? Je m'en étais étonnée tout haut. Quelqu'un m'a demandé "vous connaissez les chevaux ? Vous pratiquez ?" J'avais répondu, oui, de la randonnée essentiellement. L'échange s'est arrêté là, ça ne répondait plus en face. J'avais l'autorisation d'aller vers les boxes (j'étais sur place pour le poste de secours), j'ai caressé la belle tête alezane d'un grand trotteur calme et curieux. Regards réprobateurs... Ça non plus, ça ne se faisait pas... Un "Y rapportera jamais rien suila, il est trop doux!" a fusé. Gênée et tout à fait consternée, j'étais partie. Tu parles d'une découverte !
Je ne fréquente plus les chouals, non, depuis une quinzaine d'années, après dix ans de club (ennuyeux) et de randos dans la famille, un oncle qui rachetait "aux prix de la viande" des jeunes trotteurs réformés bousillés peureux, avec des problèmes de sème, des emphysemes, et les remettait d'aplomb à force de soins et de patience. Pour moi, il avait acheté dans la Creuse un haflinger super, très équilibré, qui passait partout. Un caractère en or. Maintenant je garde une immense tendresse pour les chevaux, les regardant de loin. Il y en a beaucoup par ici.
Je sais le travail énorme -y compris physiquement !- que ça implique de s'occuper de chevaux, de faire les boxes etc, tu dois avoir beaucoup d'énergie à revendre pour cumuler cette activité déjà si prenante à une autre! Serais-tu une hyperactive?
Je n'ai pas encore rencontré de zèbres qui se sachent zèbres, mais c'est prévu ! Évidemment les questionnements se bousculent : je vais être à la hauteur ? On va forcément bien s'entendre ?
J'aimerais bien voir tes chevaux !
Resilience
Resilience

Messages : 15
Date d'inscription : 28/04/2021
Age : 37
Localisation : Laval

http://www.lateliercaroline.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour lavallois Empty Re: Bonjour lavallois

Message par Névromon Ven 30 Avr 2021, 10:19

Hello !
Je comprends ta crainte de ne pas être à la hauteur. Et malheureusement, oui, il est possible que tu sois jugée, ici comme ailleurs. Mais ce sera minoritaire, je pense !

Très classe, ta gravure sur verre, je trouve !

En tout cas, le côté orientation contrariée par les parents (également vers les arts - mais plus la musique et l'écriture pour ma part - et la psycho), j'ai vécu ça.
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour lavallois Empty Re: Bonjour lavallois

Message par Resilience Ven 30 Avr 2021, 11:44

Bonjour Nevromon,

Comment as-tu géré cette contrariété dans ton orientation ? Tu as plié ? Tu as repris du terrain ?

Merci pour le compliment sur mon travail, j'en ai énormément besoin, les dégâts durables du regard parental certainement.

Tu n'es pas inscrit depuis très longtemps à ce que je vois, qu'est&ce que ce forum t'apporte ?
Resilience
Resilience

Messages : 15
Date d'inscription : 28/04/2021
Age : 37
Localisation : Laval

http://www.lateliercaroline.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour lavallois Empty Re: Bonjour lavallois

Message par Chuna Ven 30 Avr 2021, 12:15

C'est super joli en effet, le verre en avatar Smile Quel travail de finesse ! Tu fais ça avec quel matériel ?

lol je te dirais que je me braque moins devant un "tukroipaketudevrai...?" que face à un "ilfoketu".
Le premier te laisse un peu de liberté pour exister, le deuxième te demande de te conformer à son idée. Moi et l'autorité, ça a jamais vraiment fait bon ménage ^^

Pour le monde des courses, en fait, les gamins ont le côté bisounours que nous avons toutes les deux quand ils rentrent dans ce monde. Ils sont rapidement confrontés à la réalité, et changent doucement. Un cheval ça se domine, si on est trop gentil avec lui il va se foutre de nous. et autres idées à la con.
Les entraineurs jouent aussi les gros durs, si jamais on se montre coeur sensible, on passe pour ridicule ne comprenant rien aux chevaux. Je déteste cette façon de voir les choses, où les bonhommes (généralement ce sont les bonhommes) tentent de coller au mieux au stéréotype du gros dur (il y a aussi certaines femmes qui font ça), et étouffent toute sensibilité.

L'autre jour, je discutais avec un collègue qui est éleveur de purs sangs (enfin... il paye des gens pour élever à sa place, je vois bien qu'il n'a que très peu de notions de biologie de l'animal). Il me disait qu'il ne fallait surtout pas manipuler les poulains, que les purs sang devaient rester un peu sauvages pour être de bons chevaux de course. Quand on essaie de discuter et expliquer, on se retrouve face à un mur, alors ben j'essaie même plus.
Eduquer un poulain ne l'empêchera pas d'aller vite, par contre, il sera plus zen dans sa tête et développera moins de souci de santé.
Le jour où j'ai expliqué à mon collègue qu'une très grosse majorité des chevaux de course étaient ulcérés (vie de box stressante, et ils sont levrettés par l'entrainement, donc ça fait remonter le liquide gastrique plus haut que la normale, là où la peau de l'estomac est plus fragile et pas prévue pour supporter des pH élevés), il a été outré et l'a pris comme une attaque personnelle, là où je ne faisais que rapporter des chiffres donnés par l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation (anciens haras nationaux).
Ce monde là n'est pas prêt de changer, si on a vu une belle évolution ailleurs dans le monde du cheval.

e sais le travail énorme -y compris physiquement !- que ça implique de s'occuper de chevaux, de faire les boxes etc, tu dois avoir beaucoup d'énergie à revendre pour cumuler cette activité déjà si prenante à une autre! Serais-tu une hyperactive?
Je suis pas folle, mes bourriques vivent au pré ^^ Finalement, ce sont les chats qui me demandent le plus de travail.
Au fur et à mesure des années, je me débrouille pour automatiser certaines tâches (râtelier à foin par ex - le foin est distribué à volonté, ça m'évite de devoir le donner moi même et surtout les chevaux ont toujours de quoi croûter).
Je ne sais pas si je suis hyperactive.



Évidemment les questionnements se bousculent : je vais être à la hauteur ?
Bien entendu que oui ^^
Puis tu sais, les gens n'attendent pas forcément grand chose de toi, hein.

On va forcément bien s'entendre ?
Ya pas de raison. A moins que tu veuilles te marier avec, là, oui, éventuellement ça demande de s'entendre un peu plus qu'avec n'importe qui ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour lavallois Empty Re: Bonjour lavallois

Message par Névromon Ven 30 Avr 2021, 17:20

Comment as-tu géré cette contrariété dans ton orientation ? Tu as plié ? Tu as repris du terrain ?
J'ai insisté pendant des mois puis des années, enfant puis ado. Puis j'ai fini par abandonner, par me résigner en me disant que je ne pourrais jamais faire ce que je voudrais, tant je n'imaginais pas qu'il me fût possible de me soustraire au moins moralement à l'accord et à la validation du couple parental.
Un jour, j'ai rencontré une chouette personne avec laquelle j'ai fait un bout de chemin et grâce à elle, j'ai réussi à m'éloigner de la tutelle de mes parents, me rendant compte qu'ils me faisaient perdre du temps, de l'énergie, de l'espoir, de l'ego. Qu'ils me tiraient vers le bas plus qu'autre chose. Et je ne voulais plus ramper pour de ponctuelles aides financières et matérielles (que je devais presque "mendier", en plus) et des conseils culpabilisateurs et normatifs. Donc je suis en rupture avec eux, et si cela me fait parfois mal parce que ma famille me manque, parfois (surtout pendant les fêtes de fin d'année, je dois l'admettre. Période très dure pour moi, Noël, pour ça).
Maintenant, je compte reprendre des études, enfin en psychologie. En attendant, je picore quelques notions à ce sujet, ici et là.
Quant à l'art et notamment la musique, j'attends d'avoir un chez-moi tranquille, en retrait, avec un peu de place, pour me reposer (enfin) et faire mes expérimentations diverses. Je n'ai jamais vraiment arrêté la musique.

Merci pour le compliment sur mon travail, j'en ai énormément besoin, les dégâts durables du regard parental certainement.
Je t'en prie. Je le pensais. Tu sais, quand j'ai chanté devant ma mère et lui ai demandé ce qu'elle en pensait (elle a des connaissances en musique et notamment en chant), elle m'a dit avec un air un peu interdit et désolé, du bout des lèvres : "Eh bien, au moins...tu chantes juste. ". Et toutes les autres personnes qui m'ont entendue chanter et m'ont fait un retour à ce sujet ont apprécié, parfois beaucoup. J'ai collé des frissons à certaines. J'en ai fait danser d'autres. J'ai improvisé en bœuf musical avec d'autres. Certains de mes morceaux a capella accompagnent une connaissance via son lecteur mp3. J'ai également fait pleurer un type. Mes profs de chant successives m'ont fait des compliments sur mes capacités, notamment en terme de souffle et d'amplitude, je m'intéresse à plusieurs types de techniques et suis capable d'en apprendre seule les bases seule, je deviens rapidement cheffe de pupitre en chorale et peux rapidement apprendre un peu toutes les voix - et les reproduire avec un rendu propre - et tout ce que ma mère a trouvé à me dire, c'est "au moins, tu chantes juste"?  Mad
Ce que je pense, c'est qu'elle a cherché à me dégoûter pour que je n'aille pas dans cette voie "qui ne gagne pas" (et parce qu'elle n'avait pas confiance en moi non plus). Ça reste une meurtrissure, pour moi.

Tu n'es pas inscrit depuis très longtemps à ce que je vois, qu'est&ce que ce forum t'apporte ?
Inscrite ! Le forum me permet d'échanger et de prendre des nouvelles, de réfléchir, de découvrir quelques trucs. Il m'a également permis de ne pas faire un énorme craquage nerveux, il y a peu de temps (car je ne vais pas bien, suite à une année 2020 très difficile pour moi).
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum