Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée

+18
Dream
IkeIke
Kronos
AntoineLet
Sof202
eidôlon
Inarius
Lolly
Wiwi
NNTG1842YDN
Audrey Skye
malcolm x
WildZ
Catre
Mimic
Antoine24
Danie
AlsoSpratchAlmaMater
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée - Page 2 Empty Re: Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée

Message par Catre Dim 30 Oct 2011 - 18:26

Kara a écrit:Là c'est pareil. Jouer, créer, tester, expérimenter. Pour le plaisir, mais surtout pour grandir en humanité.
Et devenir capables si un jour il est besoin de nous en ce sens, ici ou ailleurs...

Oui c'est une autre façon d'être ouvert au monde. C'est paradoxal car on a plutôt l'air égocentrique quand on voyage dans notre tête, mais ce n'est qu'apparence.

On est en quelque sorte en contact avec le monde réel (et d'autres mondes en même temps) avec notre imagination et on se prépare à être prêt mentalement à sauver des gens quand l'occasion se présentera.

Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée - Page 2 Empty Re: Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée

Message par AlsoSpratchAlmaMater Dim 30 Oct 2011 - 18:51

Du coup, le projet de Wiki est-il en route? J'ai bien envie de voir ce que ça peut donner un monde fondé sur la Lune et le Cristal, pour reprendre cet exemple qui m'a particulièrement intéressé dans les messages de Kara.
AlsoSpratchAlmaMater
AlsoSpratchAlmaMater

Messages : 50
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 33
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée - Page 2 Empty Re: Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée

Message par Invité Lun 31 Oct 2011 - 11:03

C'est justement pour voir aussi les inventions, beautés, ou façons de construire chez vous autres aussi que ça m'intéresse. On en voit rarement en films, et les livres ne sont pas toujours de bons développeurs de mondes fantasy dans leur globalité complexe, l'histoire prend le dessus.

Et puis on pourra ainsi montrer à d'autres qui ne savent pas, qui pourront trouver un écho s'ils se sentent seuls. Et la richesse d'un tel foisonnement, qu'on plante une jungle de mondes là, pouf.
Long hug



En plus de la co-création, même si on choisissait de rester chacun dans son monde, cela ferait un lieu commun, co-crée pour faire exister tout ça, c'est très très fort.
I love you


Allez, hop, je fais un forum de démiurges. Qui sera en lecture seule pour les gens, sinon on ne s'en sortira pas. Avec arborescence pour poster nos mondes, chaque monde dans un sous-forum dédié qui aura:
- les origines de ce monde, sa chronologie éventuelle
- ses symboles, ses textes, ses spécificités générales, son identité globale
- les paysages, le minéral
- le monde végétal
- le monde animal
- les civilisations
- etc...

Pour le wiki, j'ai déjà bossé sur des wiki crées, mais je ne sais pas encore la démarche à faire pour en installer un. Vous savez faire ?
Et après on se donne les droits entre démiurges qui veulent poster, pour que chacun mette son ou ses mondes.

forum + wiki:
- lecture seule pour tous
- forum: écriture possible uniquement pour les démiurges qui sont là ou qui arrivent (prévoir un lieu d'arrivée où ils écrivent peut-être, un hall d'accueil ouvert à tous)
- wiki accès pour les démiurges ayant déjà montré sur forum qu'ils ont de quoi alimenter le wiki.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée - Page 2 Empty Re: Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée

Message par Catre Mar 1 Nov 2011 - 14:25

Nos rêves sont d’autres mondes qui existent ailleurs dans le temps!

1-
Les romans de Jules Verne sont devenus en quelques sortes réalités… affraid Tout les engins ou presque qu’il inventait dans ses romans ressemblent tellement aux nôtre aujourd’hui et pourtant la télévision n’existait pas à son époque, les extra-terrestres comme on les a imaginé après la deuxième guerre mondiale non plus il n’en avait pas entendu parler, c’est à peine si la voiture à moteur commençait à s’émanciper… Imagination ou voyance peu importe! Jamais aucun scientifique ne l’aurais pris au sérieux à son époque, ce n’était que des romans à faire rêver, on croyait déjà avoir tout inventé ce qui était possible. Mais qui sait si Jules Verne n’a pas inspiré autant les scientifiques que les ingénieurs? drunken
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Verne
http://julesverne.mes-biographies.com/bibliographie-Jules-Verne.html

2-
Imaginez que les gens du Moyen-Âge, ceux qui rêvaient qu’on marche sur la lune, n’étaient que des rêveurs qui se croyaient fous! Pourtant on sait aujourd’hui qu’ils avaient raison!

3-
Les inventeurs de science-fiction qui ont inventé des monstres, les archéologues ont prouvé que les dinosaures et autre bêtes préhistoriques dignes de roman SF ont bel et bien existés!


Vos mondes imaginaires sont des réalités semblables ailleurs dans le temps et dans l’espace! On n’est pas fous! cheers

Rêver, c’est donc vivre un futur ou un passé dans le moment présent! Tout est (presque?) vrai!!!
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée - Page 2 Empty Re: Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée

Message par Kronos Mar 1 Nov 2011 - 14:29

L’œil de l'artiste voit le future se refléter dans le passé pour jaillir dans l'intemporalité du présent.

( oui j'aime bien être lapidaire, ça fait énigmatique ^^ (ou pas))
Kronos
Kronos

Messages : 44
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée - Page 2 Empty Re: Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée

Message par AlsoSpratchAlmaMater Mar 1 Nov 2011 - 14:34

"Le possible est homogène à l'être. Ce qui le distingue de l'être n'est pas la non-existence, mais la non-actualisation". Bachelard.
AlsoSpratchAlmaMater
AlsoSpratchAlmaMater

Messages : 50
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 33
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée - Page 2 Empty Re: Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée

Message par Invité Mer 2 Nov 2011 - 22:51

Pas de changement proposé sur la forme, donc c'est parti, je m'attèle en express à ce forum de démiurges, et je vais voir pour le wiki, je n'ai pas encore mis en place de wiki, si quelqu'un veut faire ce morceau-là ? Sinon, le tmeps que je comprenne comment on en installe un...

On avait parlé de blogs aussi, si vous êtes branché dedans, on peut mettre des liens vers les blogs existants ou crées.

Ce sera fini pour le forum ce WE: une idée de titre ? J'avais mis une arborescence, cela semblait vous convenir ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée - Page 2 Empty Re: Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée

Message par Invité Dim 6 Nov 2011 - 13:19

Trouvé des pistes pour le wiki démiurge.
Jamais crée toute seule, mais il va bien falloir, et ce sera toujours utile.



Je vais demander à des personnes-ressources de mon entourage, des conseils pour optimiser le choix de l'installeur de wiki, lequel choisir.

Forum, j'ai commencé, j'espère finir aujourd'hui les réglages et le sommaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée - Page 2 Empty Re: Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée

Message par IkeIke Dim 6 Nov 2011 - 18:05

Superbe projet ! Respect total quand on sait le temps que ça prendra (need un smiley chinois qui salue bien bas).

Moi qui suis incapable de mettre à l'écrit mes mondes, du moins de les rendre intéressants et agréables à lire, j'ai hâte de voir ce que les vôtres vont donner Razz .

AntoineLet a écrit:Moi je m'imagine plutôt des scénarios de film... Où je suis l'acteur principal. C'est marrant mais mes films ont toujours une vraie histoire, passionnante, sans vouloir me venter. Elles me permettent d'oublier la dur réalité, et de diriger mon paradis que je le sens Smile

Un peu de la même manière dans un monde vaste et cohérent, et j'adore/rais les prolonger dans mes rêves !!! mes émotions les plus fortes ont été vécus en rêves grâce à l'ennuie scolaire Rolling Eyes , et mine de rien, c'est vrai que celà peut préparer à des situations similaires dans la vie réelle comme l'a dit Kara.
IkeIke
IkeIke

Messages : 54
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 37
Localisation : Scènémarnes

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée - Page 2 Empty Re: Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée

Message par Catre Mar 15 Nov 2011 - 18:15

http://zebrascrossing.forumactif.org/t3599-imagination-sous-influences-diverses-et-monde-trop-petit#144116

Inarius a écrit:
Ne vous est-il pas déjà arrivé de bâtir un monde entier dans votre esprit, rêver éveillé d'un monde pur fruit de votre imagination dont les capacités sont alors poussées au maximum par une excitation extérieure ?

Je le faisais quand j'étais petit (je passais mon temps à inventer des cosmogonie, surement à cause du fait que je lisais trop de mythologie à l'époque !). Ca c'est beaucoup calmé. Depuis 5 ou 6 ans ça repart puissance 1000. Des univers tellement détaillés et précis...et à chaque fois que je cesse de m'occuper le cerveau, cela revient, des détails, la géographie du lieu, son histoire, le fonctionnement des sociétés, la langue parlée, etc...etc...
Je crois que je n'en ai jamais parlé à personne, mais si je savais l'écrire bien c'est sûr que j'adorerai faire des romans dans ces mondes.

betapi a écrit:Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée - Page 2 Tumblr10
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée - Page 2 Empty Re: Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée

Message par malcolm x Mer 16 Nov 2011 - 1:10

Rêver éveillé est excellent pour le cerveau,lisez attentivement cet article est dites mois ce que vous en pensez Razz


Les personnes qui rêvent éveillées accentuent l’activité de leur cerveau.


Contrairement à ce que l’on a toujours cru, rêvasser est un bon stimulant pour le cerveau.

Alors que l’on croyait « qu’être dans la lune » ralentissait l’activité cérébrale, c’est plutôt le contraire qui se produit, selon une étude publiée dans le journal américain Proceedings of the National Academy of Sciences.

L’étude, qui a été faite par résonnance magnétique (IRM), a démontré que ceux qui rêvassent ont une plus grande activité cérébrale que ceux qui se concentrent sur une tâche spécifique.

Rêvasser stimule donc l’activité de plusieurs régions du cerveau, surtout la partie qui aide à résoudre des problèmes complexes.« Les personnes qui rêvent éveillées ne sont peut-être pas aussi concentrées lorsqu'elles exécutent une tâche, mais elles font appel à beaucoup plus de ressources de leur cerveau », a déclaré la professeure Christoff, directrice du laboratoire de sciences neurologiques de l'Université de Colombie-Britannique.

Selon la scientifique, cette étude obligera les gens à revoir leurs perceptions et être plus indulgents, car l'humain passe environ le tiers de son temps à rêvasser lorsqu'il est en éveil.

Bonne journée,

Marie claude
malcolm x
malcolm x

Messages : 30
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée - Page 2 Empty Re: Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée

Message par Antoine24 Mer 16 Nov 2011 - 3:45

malcolm x a écrit:R l'humain passe environ le tiers de son temps à rêvasser lorsqu'il est en éveil.

e
c'est intéressant, merci.
J'ai l'impression de rêver 90 % du temps de ma journée, et aussi l'impression de me concentrer la nuit en rêve sur le concret!! Suspect

Antoine24

Messages : 166
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée - Page 2 Empty Re: Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 17:46

http://mondes-imaginaires.forumgratuit.org/



Bien pour ça que je voulais créer ce forum de démiurges... ^^

Cela fait développer la créativité, l'expression, la curiosité, l'intelligence de chercher la cohérence ou au contraire l'onirique...



Les démiurges, vous pouvez créer vos comptes d'utilisateur, mais ne postez pas encore, je dois calibrer encore les paramètres et les arborescences. Cela ne m'affiche pas le groupe crée "démiurges" pour donner accès à l'écriture seulement aux membres, je dois vérifier à quel endroit j'ai oublié une étape. Les autres fois, j'y suis arrivé, donc je vais retomber dessus.



Dites ici ou en mp, vos noms-pseudos, pour que je puisse ensuite insérer le vôtre dans votre forum. Quanf j'aurai réglé ce paramètre des membres, je finis ensuite l'arborescence et j'attaque les wikis, on m'a donné des pistes, même un wiki de wikis, on verra bien si c'est faisable ou trop complexe. Et sinon, je retournerai demander conseil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée - Page 2 Empty Re: Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée

Message par Dream Mer 16 Nov 2011 - 22:18

Eh ben... Moi qui me croyais anormale en créant un monde avec la pensée et voilà que ça existe des personnes qui le font aussi... Ouuuf je dois dire que ça me rassure ;-) J'en parlais à personne tellement j'avais peur de passer pour une folle
Dream
Dream

Messages : 10
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée - Page 2 Empty Re: Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée

Message par Inarius Mer 23 Nov 2011 - 17:25

J'espère pouvoir écrire dessus et avoir le temps de tout développer

Inarius

Messages : 117
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée - Page 2 Empty Re: Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée

Message par Vietmasta Ven 25 Nov 2011 - 2:39

J'me posais une question
Pour que mon Monde n'interfère pas avec ma vrai vie, j'ai posé des restriction du genre de : Je n'intègre personne de réel à long terme dans mes histoire, je ne débute jamais une histoire par un évènement futur, etc

Est-ce que laisser libre-cour à se qui se passe dans ma tête sans règle pourrais affecter ma façon de vivre?
Vietmasta
Vietmasta

Messages : 48
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 28
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée - Page 2 Empty Re: Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée

Message par Agnès Ven 25 Nov 2011 - 9:23

Plus j'me promène sur ce site.... Plus je me sens de moins en moins "vilain petit canard.... "
lol

Le nombre de fois ou mon imagination se ballade dans des histoires, créees de toutes pièces... et tellement "intense" qu'il m'arrive de "marmonner", de sourire ou de froncer les sourcils, seule, dans la rue....

J'aime à penser que d'autres zèbres font la même chose...
Agnès
Agnès

Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 42
Localisation : 59

http://beaufortagnes.wix.com/site/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée - Page 2 Empty Re: Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée

Message par Marsienne Ven 25 Nov 2011 - 13:14

Oui... moi aussi Very Happy
Mais je crois que j'ai perdu des pans entiers de potentiel imaginaire.
Il me reste les projections (comme des répétitions, ou des préparations à un événement futur un peu angoissant) que je maîtriserais mieux en les anticipant.
Je ris ou marmonne seule souvent. Grand moment de solutide si je me fais surprendre...

Dans un autre registre :
Que répondre à ma fille (12 ans) qui me demande mon avis sur la possibilié d'un monde dont les fondements physiques seraient totalement différents de ceux de notre monde ?
Elle me cite comme exemple que l'oxygène ne serait pas vital, que l'eau n'existerait donc pas... enfin que si elle existait elle n'aurait aucune valeur particulière. Que ce serait un tout autre système de valeur.
Je comprends maintenant qu'elle est en plein... en plein quoi d'ailleurs ?
Créativité ? Concept ? Rêve ?

Faut il l'encourager en lui recommandant de bien distinguer le réel, de l'irréel ?
Ou au contraire, la "re"centrer perpétuellement sur le concret ?
C'est ce que en bonne (ou très mauvaise) mère, je m'attache à lui enseigner. Car trop d'"absences" dans le réel a des conséquense très néfastes et surtout souvent irréversibles sur notre quotidien (je pense à ma mère...)

D'ailleurs je réalise que ma plus jeune fille vient juste de fermer la porte à cet irréel (ou à une de ses formes) en ne faisant maintenant (enfin) plus de cauchemards "insensés" et irraisonnés... Quoique...
Marsienne
Marsienne

Messages : 356
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 55
Localisation : 92 en géo mais d'ailleurs en réalité

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée - Page 2 Empty Re: Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée

Message par Catre Ven 25 Nov 2011 - 16:40

Vietmasta a écrit:J'me posais une question
Pour que mon Monde n'interfère pas avec ma vrai vie, j'ai posé des restriction du genre de : Je n'intègre personne de réel à long terme dans mes histoire, je ne débute jamais une histoire par un évènement futur, etc

Est-ce que laisser libre-cour à se qui se passe dans ma tête sans règle pourrais affecter ma façon de vivre?

Je ne sais pas. Moi ça ne m'a pas affectée. Mais, et si tu te donnais un délai, genre une semaine ou un mois, où tu n'y mets aucune règle? Et voir ce que ça fait quand le délai est écoulée?
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée - Page 2 Empty Re: Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée

Message par Catre Ven 25 Nov 2011 - 16:50

Marsienne a écrit:Je comprends maintenant qu'elle est en plein... en plein quoi d'ailleurs ?
Créativité ? Concept ? Rêve ?

Faut il l'encourager en lui recommandant de bien distinguer le réel, de l'irréel ?
Ou au contraire, la "re"centrer perpétuellement sur le concret ?
C'est ce que en bonne (ou très mauvaise) mère, je m'attache à lui enseigner. Car trop d'"absences" dans le réel a des conséquense très néfastes et surtout souvent irréversibles sur notre quotidien (je pense à ma mère...)

D'ailleurs je réalise que ma plus jeune fille vient juste de fermer la porte à cet irréel (ou à une de ses formes) en ne faisant maintenant (enfin) plus de cauchemards "insensés" et irraisonnés... Quoique...

J'aime ses questions à ta fille! Je me retrouve là-dedans, me rappelle quand j'avais son âge. Je crois que l'encourager tout en distinguant le réel de l'irréel est la bonne voie. C'est peut-être même une artiste en devenir. Ceux qui ont de l'imagination deviennent aussi de meilleurs professeurs.

Crois-tu que ta mère avait une névrose ou une psychose? Parce que tant qu'on parfaitement conscient de la différence entre l'irréel et le réel et qu'on s'adapte très bien à la réalité en y trouvant même du plaisir, il n'y a pas vraiment d'inquiétude à avoir dans les petites "absences dans le réel", sauf si tu soupçonnes un trouble psychotique grave. Là je ne saurai pas te conseiller, mis-à-part voir un doc.

Ta plus jeune ne fais presque plus de cauchemar, tant mieux. C'est peut-être parce qu'elle a apprivoisé ses peurs, aidée par son imaginaire? Ou parce qu'elle a au contraire fuit ses peurs et sans l'aide de son imaginaire et en se concentrant sur des choses logiques?
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée - Page 2 Empty Re: Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée

Message par Invité Ven 25 Nov 2011 - 18:51

Cela fait partie de soi que de créer, lorsque c'est dans nos dispositions.



En cessant de créer, en ne s'autorisant plus à le faire, on s'ampute d'un bras ou d'une jambe. Sérieusement.



J'ai commencé à m'éteindre à petit feu en devenant "adulte", à ne plus imaginer grand-chose, à m'ennuyer, à tourner en rond. Dès que j'ai renoué avec la création, ce fut une bouffée d'oxygène, comme de réaliser que je n'avais pas mangé depuis des siècles... Et aujourd'hui encore, je suis heureuse lorsque je ressens des émotions face aux créations des autres, ou de la nature. Et lorsque je crée moi-même, c'est comme se remettre à parler après un silence forcé.





Ensuite, l'imagination, le plaisir de vagabonder en pensée, sont clairement constructeurs: à la fois de sens, mais aussi de personnalité, de force pour soi-même. D'équilibre.

A la fois pour soi et pour apporter aussi aux autres, une fois que l'on en devient capable ou qu'on se rend compte que cela touche aussi plus loin que son propre univers.



Que du positif à créer et inventer. I love you





EDIT: va falloir que je l'alimente ce forum, tiens, je peux y copier des textes déjà enregistrés... (part en fouilles)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée - Page 2 Empty Re: Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée

Message par Marsienne Sam 26 Nov 2011 - 10:16

à Cathoo : je ne m'interroge plus pour ma mère... chacun son chemin. Et sur le mien il y a du travail.
Pour ma plus jeune, elle a découvert la relaxation qui canalise ses pensées et installe un cercle cognitif vertueux centré sur elle et sur ses sensations physiques intérieures. On "casse" le cercle de construction du scenario catastrophe en imprimant au cerveau de faire une inspection et de contrôler le potentiel force de chaque partie du corps...
J'imagine qu'il peut y avoir d'autres principes.
Marsienne
Marsienne

Messages : 356
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 55
Localisation : 92 en géo mais d'ailleurs en réalité

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée - Page 2 Empty Re: Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée

Message par Badak Jeu 8 Déc 2011 - 10:05

Je vous adore tous !! les demiurges !

Je ne suis pas le seul à me construire des monde et des histoires !!
C'est surtout aux toilettes qu j'invente des villes, des champs, et des rapports politiques et économiques apparaissent entre eux. Ou en faisant la vaisselle. Ou parfois dans mon assiette (surtout si je n'y suis pas trop dedans !).

Quand j'étais au secondaire, je dessinais les plans d'une Cité-État imaginaire ultra-moderne, et j'y imaginais des utopies politiques ou des intrigues policières... J'ai tout gardé...
Les gens le plus souvent ne comprenaient rien à mes dessins qu'ils croyaient abstraits !!

Marsienne a écrit:...
Dans un autre registre :
Que répondre à ma fille (12 ans) qui me demande mon avis sur la possibilié d'un monde dont les fondements physiques seraient totalement différents de ceux de notre monde ?
Elle me cite comme exemple que l'oxygène ne serait pas vital, que l'eau n'existerait donc pas... enfin que si elle existait elle n'aurait aucune valeur particulière. Que ce serait un tout autre système de valeur.
Je comprends maintenant qu'elle est en plein... en plein quoi d'ailleurs ?
Créativité ? Concept ? Rêve ?

Faut il l'encourager en lui recommandant de bien distinguer le réel, de l'irréel ?
Ou au contraire, la "re"centrer perpétuellement sur le concret ?
C'est ce que en bonne (ou très mauvaise) mère, je m'attache à lui enseigner. Car trop d'"absences" dans le réel a des conséquense très néfastes et surtout souvent irréversibles sur notre quotidien (je pense à ma mère...)
..

D'abord, se questionner sur la Vie n'est pas, à mon avis, une absence, c'est encore un questionnement applicable au réel que mène plusieurs chercheurs dans le monde. Et la nature de la vie est la question qui me fascine le plus que je voudrais avoir la chance d'étudier plus tard !!
Je réponds plus en détail dans le fil de discussion qui suit pour ne pas détourner celui-ci qui reste dans l'imaginaire pur. http://zebrascrossing.forumactif.org/t4551-speculons-sur-la-vie-et-le-cosmos#173140
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée - Page 2 Empty Re: Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée

Message par Vietmasta Ven 9 Déc 2011 - 1:30

cathoo a écrit:Je ne sais pas. Moi ça ne m'a pas affectée. Mais, et si tu te donnais un délai, genre une semaine ou un mois, où tu n'y mets aucune règle? Et voir ce que ça fait quand le délai est écoulée?

Je sais pas pourquoi, je suis pas "capable" d'enfreindre mes propres "lois". j'ai beau essayer, je reviens toujours au point de départ, avec les règle. est-ce que je devrai continuer de pousser pour voir ce qui "bloque"?
Vietmasta
Vietmasta

Messages : 48
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 28
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée - Page 2 Empty Re: Le zèbre démiurge : se construire un monde en pensée

Message par Catre Ven 9 Déc 2011 - 14:21

Vietmasta a écrit:Je sais pas pourquoi, je suis pas "capable" d'enfreindre mes propres "lois". j'ai beau essayer, je reviens toujours au point de départ, avec les règle. est-ce que je devrai continuer de pousser pour voir ce qui "bloque"?

Peut-être... on peut en discuter par MP si tu veux.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum