Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

+7
higeekomori
Confiteor
RonaldMcDonald
Ceci n'est pas un tigrou
Topsy Turvy
J043947.08+163415.7
Stegos
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Confiteor Mar 6 Avr 2021 - 14:00

du soleil, sur mars, il n'y en as pas des masses
Tu ruines mes idées de vacances !

Confiteor

Messages : 8540
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Stegos Mar 6 Avr 2021 - 14:09

Confiteor a écrit:
du soleil, sur mars, il n'y en as pas des masses
Tu ruines mes idées de vacances !

Pas de chaleur, pas d'eau...pour le sauna, ça va être difficile.

Et pour les traitements thermiques, ça fait des années que je fais faire des traitements cryogéniques aux disques de frein de mes titines...et je sais pourquoi...
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par RonaldMcDonald Mar 6 Avr 2021 - 15:37

En gros, imagine que le soleil sur Mars est deux fois plus petit, deux fois plus loin que sur terre.

Glak glak glak.

Et c'est la moins mauvaise planète pour poser des gens (certains parlent de Vénus, mais seulement pour des stations en altitude, façon Bespin). Tout le reste est bien plus hostile. Bien plus.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10001
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Stegos Ven 9 Avr 2021 - 12:57

Les pales sont libérées.

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Tytkr3BumNnqRuPLHjYvRE-970-80
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par higeekomori Ven 9 Avr 2021 - 14:06

Ronald a écrit:(certains parlent de Vénus, mais seulement pour des stations en altitude
D'où l’intérêt pour le fameux Mont de Vénus. Dent pétée

Ok, je presque sors Je suis dehors


Euh, sinon, c'est quoi l’intérêt des pales? Là j'ai pas suivi. scratch
C'est sur le drone, pas sur le bot principal?


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Topsy Turvy Ven 9 Avr 2021 - 14:13

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-invites-public-to-take-flight-with-ingenuity-mars-helicopter
https://mars.nasa.gov/technology/helicopter/#
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7963
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Ven 9 Avr 2021 - 14:34

Trop fort de mettre au point un drone pour voler sur mars avec son atmosphère à la con !!!!

D'ici peu nous aurons des drones qui pourrons voler en plein vent d'Autan dans les colonnes. Arf ils ont du en chier grave pour programmer l’amortissement des ordres aux commandes.
Mieux que les matrices de Kalman ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Topsy Turvy Ven 9 Avr 2021 - 14:38

On va bientôt voir ce que ça donne en situation réelle.
bounce
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7963
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Ven 9 Avr 2021 - 14:41

Je pense que certains ont du faire un paquet de cauchemars avec des lignes de code qui défilaient sous leurs yeux pendant la nuit !!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Confiteor Ven 9 Avr 2021 - 14:48

La pression atmo est 100 fois plus faible et la gravité 3 fois. Ratio de 30.
La portance est proportionnelle au carré de la fréquence de rotation.
Suffit de tourner 30^0.5 = 5,5 fois plus vite.

En plus sur Mars si ça fait du vacarme les voisins ne gueulent pas.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8540
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Ven 9 Avr 2021 - 15:15

Confiteor a écrit:Suffit de tourner 30^0.5 = 5,5 fois plus vite.

Théoriquement oui mais pratiquement pas tout à fait exact pour pleins de raisons.
Le profil de pale, les flux entre les rotors contra rotatifs.... Ce n'est pas mon domaine et je n'irai pas beaucoup plus loin. Mais rien que la gestion des turbulences en atmosphère raréfiée et les turbulentes avec des phénomènes de gradient de vent à la surface et la charge ailaire et..et...et...
Ce n'est vraiment pas mon domaine mais c'est un bordel sans nom leur truc

Amortir les oscillations sans pilote c'est un sacré challenge

PIO (Pilot inducted Oscillation) : C'est un oscillation qu'un pilote balance dans les commandes et qui fait osciller le bazar. Ca c'est de la formation du cerveau. C'est assez malléable

Un exemple quand la NASA a testé les premiers Fly by wire (Commande de vol via un ordi). Le pilote et l'ordi ne font pas les mêmes corrections. Le pilote reprend pleinement la main et sors de l'enfer.





PIO bis (Pilot inducted Oscillation mais l'ordi joue seul dans son coin) : La même chose quand un ordi est dépassé par les évènement et prend la main sur le pilote






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Topsy Turvy Ven 9 Avr 2021 - 15:24

Ah ah, j'ai regardé First Man hier, sur Neil Armstrong, c'est hollywoodien, mais c'est impressionnant.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7963
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par higeekomori Ven 9 Avr 2021 - 15:33

Nolimit a écrit:Arf ils ont du en chier grave pour programmer l’amortissement des ordres aux commandes.
Mieux que les matrices de Kalman ?
(humour >) Mouarf! nawak! Qu'est ce que t'y connais toi aux astronefs?! Dent pétée


@ Topsy Turbo
Merci pour les liens proposés.



.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Ven 9 Avr 2021 - 15:37

higeekomori a écrit:
Nolimit a écrit:Arf ils ont du en chier grave pour programmer l’amortissement des ordres aux commandes.
Mieux que les matrices de Kalman ?
(humour >) Mouarf! nawak! Qu'est ce que t'y connais toi aux astronefs?! Dent pétée


@ Topsy Turbo
Merci pour les liens proposés.



.

Sur les asttronef, rien ou vraiment pas grand chose mais pour la stabilisation d'un vecteur j'en est chier des pendules... d'ailleurs pas assez intelligent pour comprendre comment le bordel fonctionne. J'ai juste codé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par fift Ven 9 Avr 2021 - 17:29

higeekomori a écrit:

En tant que pièce de résine ou de carbone, je ne sais pas si je ne ressentirais pas davantage ce -90 comme juste une fraicheur d'automne. Ange


Les pièces aéronautiques (pas spatiales, hein) sont dimensionnées pour -55°C. J'ai fait quelques tests à ces températures, donc. Déjà que les composites carbone-epoxy n'ont pas une souplesse exemplaire, à ces températures là ça supporte encore moins la moindre déformation. Pour ceux qui ont fait un peu de résistance des matériaux et de mécanique, ça veut dire que les contraintes internes augmentent très, très vite - ce qui peut rapidement amener à dépasser la limite de résistance desdits matériaux. Autrement dit : ça casse comme du verre (moui, je sais, mauvaise analogie mais je ne suis pas responsable des incohérences de la langue française).

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Ven 9 Avr 2021 - 17:31

Entre ramassé du verre et un stratifié carbone explosé : Je préfère ramé le verre, c'est moins vicieux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par fift Ven 9 Avr 2021 - 17:34

Ou alors avec des gants en kevlar aramide.
Je me souviens d'un pantalon qui a très mal supporté le contact - court mais intense - avec le bord d'une plaque de peau carbone-epoxy.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Ven 9 Avr 2021 - 17:37

Moi je retrouve encore des aiguilles de carbonnes 3 ans après les premieres tests dans les crocs.... Oui je porte des crocs pour bricoler

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par fift Ven 9 Avr 2021 - 17:39

Ah oui mais si tu ne fais jamais le ménage aussi ....
(bricoler en crocs ? faut avoir le goût du risque, non ?)

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par higeekomori Ven 9 Avr 2021 - 17:48

fift a écrit:Les pièces aéronautiques (pas spatiales, hein) sont dimensionnées pour -55°C.
Si peu?! Fichtre!Horreur

Mais, en haute altitude, il fait parfois -50°? Nan? scratch

(pour ma part, je suis plus fin connaisseur des températures du métal. Ceux qui servent pour la soudure, la brasure et le pliage. A sa manière, le métal est aussi une formidable "pâte de verre".)


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par fift Ven 9 Avr 2021 - 17:59

Oui, en haute altitude, -55°C.

Les températures de fonctionnement pour les pièces "froides" (c'est à dire hors celles qui sont en contact avec les moteurs) sont généralement de -55°C à +60°C (en parking à Dubai, par exemple).

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Ven 9 Avr 2021 - 18:19

Tu ajoutes l'échauffement des frottements et c'est beaucoup moins froid....

Exemeple : La peau de Concorde était taillé pour supporter +100/+120, (j'ai oublié) ce qui fait +170 si on enlève les -50 liè à l'altitude.
Rien que pour la peinture c'est challenge Smile

Stegos, pourrait nous détailler le Walkyrie Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par higeekomori Ven 9 Avr 2021 - 19:04

Ok, merci pour vos compléments d'explication. Courbette






.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par fift Ven 9 Avr 2021 - 19:09

Nolimit> sur le Concorde on est quand même en vol supersonique. Je n’y connais pas grand chose mais ça doit jouer sur les frottements et les températures atteintes, non ?

Sur les nacelles de moteurs d’avions civils (côté externe), on utilisait des résines cuites à 120 degrés, donc avec des températures max de 60 ou 80 degrés (ça commence à dater ...).

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Ven 9 Avr 2021 - 19:24

Sur un liner ce doit être de l ordre de 60 80C et ce n'est uniforme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Stegos Ven 9 Avr 2021 - 19:25

Nolimit a écrit:
Exemeple : La peau de Concorde était taillé pour supporter +100/+120, (j'ai oublié) ce qui fait +170 si on enlève les -50 liè à l'altitude.
Rien que pour la peinture c'est challenge Smile

Stegos, pourrait nous détailler le Walkyrie Smile

Ahhhh, la peinture sur le XB70...comment dire...

Après le premier vol... Pété de rire

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 S-runway

Vouaip, c'est le peinture qui s'est barrée....(Bon, Mach 1.4 et supersonique pendant 40 minutes non stop quand même).

Ils ont dû enlever, poncer et repeindre (UNE seule couche cette fois)
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par higeekomori Ven 9 Avr 2021 - 19:52

Oh mais dites-donc, ça doit être charmant de braquer avec ça.
Le porte-à-faux à l'avant, façon bus, doit pas être tip-top pour se garer en limite de trottoir. Dent pétée


(Je ne connaissais pas cet avion. Par contre je connais l'ékranoplane russe. Un beau délire, ça aussi. ^^)

Edit: Très intéressant, même pour ceux/celles qui ne comprennent rien à l'anglais. (et l’atterrissage sans visibilité, ça doit être pompon aussi! Horreur)
https://www.youtube.com/watch?v=oHqNNOiooLQ



.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Sam 10 Avr 2021 - 10:54

Resine et temperature:

Temperature et frottement:

Avion et visiblite:

Ekranoplan a la francaise:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Sam 10 Avr 2021 - 11:55

RonaldMcDonald a écrit:

Et c'est la moins mauvaise planète pour poser des gens (certains parlent de Vénus, mais seulement pour des stations en altitude, façon Bespin). Tout le reste est bien plus hostile. Bien plus.

Pour les planètes, oui, mais certains gros satellites de Jupiter ou Saturne, peut-être pas pire (voir "mieux") que Venus ? (je demande, je ne suis pas du tout sûr Smile )


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Stegos Sam 10 Avr 2021 - 15:32

Pour le supersonique / hypersonique.

https://www.icas.org/ICAS_ARCHIVE/ICAS1964/Page%201015%20Michel.pdf

Le concept de l'Ekranoplan est toujours vivant...



Sinon, pour les ramjets, techno avec des pionniers français, incompris, abandonnée et qui va probablement revenir d'actualité (en particulier dans les missiles)..

Le Leduc m'a toujours fait penser à ça...
Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Scre2701

Et aux USA, il y a aussi eu le projet Pluto / SLAM...ça aurait pu être amusant  Vampire

Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Stegos Sam 10 Avr 2021 - 17:48

Et pourtant, elles tournent

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 25796_heli-movement-far

Pété de rire

Étapes importantes

  •    Survivre au lancement, au trajet vers Mars et à l'atterrissage sur la planète rouge.
  •    Le drone soit se déverrouiller et se déplier de sa position d'arrimage sous le plateau ventral du rover Persévérance.
  •    Déploiement en toute sécurité sur la surface martienne.
  •    Confirmer les communications avec le rover et les opérateurs de vol sur Terre.
  •    Se réchauffer de manière autonome pendant la nuit martienne extrêmement froide (jusqu'à moins 130 degrés Fahrenheit, ou moins 90 degrés Celsius).
  •    Se recharger de manière autonome grâce à son panneau solaire.
  •    Confirmer le modèle d'énergie et de puissance sur plusieurs jours martiens (en surveillant la consommation d'énergie quotidienne, l'énergie solaire et les niveaux de batterie).
  •    Déverrouiller les pales du rotor.
  •    Faire tourner les pales du rotor pour la première fois sur Mars (à une vitesse inférieure à celle qui serait nécessaire pour le vol) tout en restant à la surface.

    Reste à  faire .... (d'ici une quarantaine d'heures)

  •    Faire tourner les pales du rotor à pleine vitesse pour la première fois sur Mars (à la vitesse de vol prévue de ~2400 RPM) tout en restant à la surface.
  •    Décoller pour la première fois dans la fine atmosphère martienne.
  •    Voler de façon autonome.
  •    Atterrir avec succès.
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Sam 10 Avr 2021 - 22:16

L'Espadon... magnifique !

Tiré du missile Vapaho  Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 1280px11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Sam 10 Avr 2021 - 22:22

Puree je me fais vieux! Je viens de penser aux 5.5 fois plus vite de Confiteor et au 2400rpm de Stegos.

C'est quoi la vitesse du son dans l atmosphère martienne ?
C est quoi le diamètre du rotor ?

J suis con. C'est carrément chaud leur truc


Edit : 240ms pour mach 1 a la surface de mars
Le rotor ne doit pas être bien gros. Première idée : obligatoire ment inférieur à 1.33m en mono rotor. En misant sur un rendement 60/40, je parie sur 1m de diamètre. J irai chercher ça demain..

Édit 2: diamètre rotor 1.2m.... pas ils n'espèrent  pas grand chose du second rotor et ils ne sont pas motivés pour chatouiller le machmetre
 Mach <0.63

Edit 3 : Bon vol reporté  a mercredi.... J'ai trouvé  le prix du bidule : 85 000 000 $. Ils ne connaissent pas Hobbyking  Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Stegos Dim 11 Avr 2021 - 9:15

L'atmosphère martienne est faite en très grande majorité de CO2, qui est plus lourd que l'air, et dont l'indice adiabatique est plus élevé.
La température moyenne de Mars est inférieure à celle de la Terre.
Au final, la vitesse du son devrait être inférieure à celle que l'on peut observer sur terre.

Si on sort la calculette, on peut appliquer √(γ.R.T/M)

γ = 1.28 pour le CO2
R= constante des gaz (nombre d'Avogadro multiplié par la constante de Boltzmann) = 8314.5 J. mol⁻¹.K⁻¹
T=Temp (en °K), on peut approximer par 210°K
M= Masse Molaire du CO2 = 44

Ce qui au final donne de l'ordre de 225 m.s⁻¹

Ce qui est cohérent avec la vitesse moyenne mesurée, qui est considérée comme étant de 240m.s⁻¹

En passant, sur terre AUSSI, la vitesse du son est variable en fonction de la T°, les tireurs TLD pourront vous le confirmer.

Pour le drone, je ne serais pas surpris qu'il prennent en compte la vitesse réelle en fonction de la température dans leurs essais, de plus, ils ne veulent pas dépasser le 70% de la vitesse du son, parce que gérer les turbulences en trans-sonique, même dans une atmosphère ténue, bonjour..

Ah, et une pale fait 1m20 60cm, et pèse 35 grammes !!



Dernière édition par Stegos le Mar 13 Avr 2021 - 16:57, édité 1 fois
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Confiteor Dim 11 Avr 2021 - 11:54

Trop bien la vidéo.

Marrant j'évoquais le boucan pour déconner plus haut !
Je suis très déçu par l'autonomie. Yzont le temps mais quand même ça fait pas bézef, j'en voudrais pas pour mater le cul de ma voisine devant sa piscine, une minute et demi ...

J'avais jamais entendu parler de l'aerogel. Trop fun ce truc, en particulier le fait qu'il soit transparent.

Lorsqu'il est posé comment font-ils pour qu'il ne soit pas emporté par une bourrasque durant les tempêtes ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8540
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Stegos Dim 11 Avr 2021 - 12:17

Confiteor a écrit:Je suis très déçu par l'autonomie. Yzont le temps mais quand même ça fait pas bézef, j'en voudrais pas pour mater le cul de ma voisine devant sa piscine, une minute et demi ...
Il n'y a pas des masses de soleil sur Mars, ça limite.
Confiteor a écrit:Lorsqu'il est posé comment font-ils pour qu'il ne soit pas emporté par une bourrasque durant les tempêtes ?
Les vents dans une tempête martienne peuvent atteindre +100 km/h mais la pression atmosphérique n'est que d'un centième de celle sur Terre.

Comme la pression dynamique est proportionnelle au carré de la vitesse, le vent martien doit être ~9 fois plus rapide (~√80) pour générer la même pression dynamique que sur Terre.
Du coup, un vent de 160 km/h sur Mars génère autant de pression dynamique qu’une brise de 18 km/h sur Terre.
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Confiteor Dim 11 Avr 2021 - 12:22

Ben oui mais un machin de moins de 2 kg avec des pales géantes serait renversé par un vent de 20 km/h sur Terre. Non ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8540
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Stegos Dim 11 Avr 2021 - 12:57

Confiteor a écrit:Ben oui mais un machin de moins de 2 kg avec des pales géantes serait renversé par un vent de 20 km/h sur Terre. Non ?
C'est pire que ça.

Ingenuity pèse 1.8kg...sur Terre (ouaip, j'ai honte d'écrire ça Je suis dehors ), mais sur Mars, la pesanteur n'est QUE de 3,711 m.s⁻¹ au lieu de 9,80 m.s⁻¹, soit 0,38g

D'un autre côté, le centre de gravité est bien bas, donc ça doit être stable.

Dans tous les cas, on verra bien. C'est un démonstrateur, un prototype, toute info est bonne à prendre

Au fait, Ingenuity est lié à une autre première en matière de vol à moteur...vous avez une idée ?
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Dim 11 Avr 2021 - 16:11

Un moteur a CO2 m aurait rappeler ma jeunesse

Stegos, c est 1.2m pour le rotor, pas pour une pale Razz

Et pour le poids check le calcul.... pas bon. Tu vas finir par te faire bannir. J suis a deux doigt de signaler ton post pour complotisme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par higeekomori Dim 11 Avr 2021 - 21:02

Salut. Super merci pour les dernières nouvelles martiennes Courbette

Nolimit a écrit:Stegos, c est 1.2m pour le rotor, pas pour une pale Razz
Soit, seulement 17 grammes pour une pale? Perplexe Horreur


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Stegos Dim 11 Avr 2021 - 21:33

Nanmého....!!
Nolimit a écrit:Stegos, c est 1.2m pour le rotor, pas pour une pale Razz
Certes, j'ai fait ce matin tous les calculs avec un diamètre de 1.20m...je fais faire le Confiteor, comme il y a deux pales par rotor...la pale doit faire un peu moins que 60cm
Nolimit a écrit:Et pour le poids check le calcul.... pas bon. Tu vas finir par te faire bannir. J suis a deux doigt de signaler ton post pour complotisme
Le champ de pesanteur est le champ attractif qui s'exerce sur tout corps doté d'une masse sur la Terre (ou un autre astre). Il s'agit d'un champ d'accélération, souvent appelé plus simplement pesanteur ou « g »

Donc, oui, je maintiens, le champ de pesanteur sur Mars est 0.38g (soit 38% du champ de pesanteur terrestre) na..  Mort de rire

Nanmého....Ça'Vapaho' ou bien Pété de rire

higeekomori a écrit:Soit, seulement 17 grammes pour une pale? Perplexe Horreur
A priori, c'est 35g par pale, soit 70g pour une envergure de 1.2m Exclamation (x2, il y a 2 rotors contra-rotatifs)
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Lun 12 Avr 2021 - 10:24

Il y a eu un bug, Enginuity a décollé et c'est parti en vrille !!!

C'EST ICI


Mais c'est peut-être un fake Dent pétée

Edit : Stegos, désolé. J'avais lu 0,36kg en poids apparents. Mauvaise valeur, mauvaise unité.... j'suis tres con Flebelebele !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par higeekomori Lun 12 Avr 2021 - 12:05

Salut.

Nolimit a écrit:Il y a eu un bug, Enginuity a décollé et c'est parti en vrille !!!
(humour >) Tu parles, c'est nul!!! Ça a beau être un pilote d'élite, il arrive même pas à mettre son hélico sur le dos, en rase motte, pour faire la position de la tondeuse. mouais Et pourtant, de l'herbe dans le coin, c'est pas ce qui manque. Dent pétée




.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Stegos Lun 12 Avr 2021 - 12:21

higeekomori a écrit:Salut.

Nolimit a écrit:Il y a eu un bug, Enginuity a décollé et c'est parti en vrille !!!
(humour >) Tu parles, c'est nul!!! Ça a beau être un pilote d'élite, il arrive même pas à mettre son hélico sur le dos, en rase motte, pour faire la position de la tondeuse. mouais Et pourtant, de l'herbe dans le coin, c'est pas ce qui manque. Dent pétée

Ça y ressemble pas mal Pété de rire

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Scre2702[/url

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Scre2703
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par higeekomori Lun 12 Avr 2021 - 12:39

Oui, je sais, on voit même à un moment une jeune femme pilote aller récupérer son hélico et la caméra vient faire un rapide focus sur les pales qui sont marquées par des traces d'herbe. (d'où ma blague Razz)...


... m'enfin, c'est pas comme ça que les 70 hectares de pelouse font être taillés dans la journée. Que du staïle, rien dans les biceps! Dent pétée


Hig
(totalement de mauvaise foi ^^)


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Lun 12 Avr 2021 - 12:53

Mais quand on est sur le terrain, que le pilote se rate et qu'il y a des bouts de carbone qui partent

affraid Se tape la tête cont Se tape la tête cont Se tape la tête cont Se tape la tête cont
Assomme Assomme Assomme

Très très rare mais des connards, il y en a partout

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par solene_s Lun 12 Avr 2021 - 13:02

c'est fascinant
solene_s
solene_s

Messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2019
Age : 35
Localisation : parfois sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Stegos Lun 12 Avr 2021 - 13:24

Nolimit a écrit:Mais quand on est sur le terrain, que le pilote se rate et qu'il y a des bouts de carbone qui partent

affraid Se tape la tête cont Se tape la tête cont Se tape la tête cont Se tape la tête cont
Assomme Assomme Assomme

Très très rare mais des connards, il y en a partout

Ça pique le carbone, hein....

Et puis, il n'y a pas que des connards, il y a aussi des mauvais pilotes, et puis des débutants..et ceux qui pensent pouvoir marcher planer au dessus de leur pompes compétences.

Pété de rire

Et parfois des pannes techniques, des interférences, des coups de vent sournois, etc etc etc...voire même la bête panne de batterie, ou de carburant...ça arrive Laughing
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Lun 12 Avr 2021 - 14:13

Je vois que Mr a aussi été ramasser de petits bouts de bois en bout de piste.

Edit : si que des connards.... c est de la fôtes des autres, ils ne comprennent jamais rien a quoi je dis(je me suis mis a la mode)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Stegos Lun 12 Avr 2021 - 19:06

Nolimit a écrit:Je vois que Mr a aussi été ramasser de petits bouts de bois en bout  de piste.
Pas que du bois, hein....de plastique, du carbone, du métal, et parfois des fluides... tant que ce ne sont pas des corps, ça le fait...

Et pour patienter....ne pas oublier les vaillants anciens


Et pour le plaisir:
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... - Page 2 Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Lun 12 Avr 2021 - 20:27

Et Youri Gagarine.... on y pense a Youri ?

Des fluides ???? Tu t'es pisser dessus ou quoi ?  Dent pétée

Edit : Toujours compter sur des colistiers qui vous rappelle vos failles Razz


Dernière édition par Nolimit le Mar 13 Avr 2021 - 9:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum