Raoul au théâtre mais est-ce vraiment du théâtre ?

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Message par bibabab Lun 17 Oct 2011 - 13:36

Bonjour chers zèbres,

je viens vous parler ici d'une expérience extra-ordinaire que j'ai eu le plaisir de vivre vendredi au Théâtre National de Strasbourg.

Raoul

à priori rien dans ce titre n'aurait attiré mon attention en temps normal, d'ailleurs, à priori, comme j'habite dans le sud je ne me soucis guère de la programmation du TNS...
jusqu'au jour où...
au hasard de mes zappings alors que je dessinais, je vois un reportage concernant James Thierrée.
Ce gars là je le connais, c'est le petit fils de Charlie Chaplin, je l'ai déjà vu jouer dans un film, pas le plus grand des films, certes, mais il m'avait impressionnée dans la façon qu'il avait de bouger son corps dans "18 ans après" de Coline Serreau. Alors, je regarde un petit bout de ce reportage et je vois, saisie, un extrait d'un de ses spectacles ("Au revoir parapluie" je pense), l'extrait dure environ 4 secondes et me voilà soufflée par la beauté que la performance m'inspire.

Fidèle à mon habitude d'approfondir mes connaissances, je me rue sur mon cher pc et découvre non sans jubilation que cette année "Raoul" le 4ème spectacle (le mot est imparfait) de James Thierrée sera joué au TNS en octobre 2011.
Nous sommes en mai peut être juin 2011, je ne sais pas de quoi parle ce spectacle (mais je ne veux pas le savoir, je veux tout en découvrir), je ne sais même pas si c'est du théâtre, peu m'importe je VEUX voir cela ! et j'ai été exaucée, avant hier j'ai eu le privilège d'assister à Raoul.

et alors ? me direz-vous,

Alors...jamais de ma vie je n'ai reçu une telle claque visuelle, une telle claque artistique, une telle claque émotionnelle, une telle claque humaine.
Jamais dans un fauteuil de théâtre je n'ai frissonné, pleuré et ri en même temps, jamais personne n'avait aussi généreusement mis sa tête à ma disposition et donné un morceau de lui avec autant de génie. Tout était maîtrisé et parfaitement exécuté, la musique, la lumière, l'air, le visuel... Les bras m'en sont tombés, ma mâchoire n'a plus fonctionné, aucun son, aucun mot n'ont voulu sortir de moi durant 20 minutes après la représentation, j'étais nue devant tant de créativité, d'audace, d'ingéniosité. Mon cerveau d'ordinaire si prompt à l'analyse et à l'anticipation avait eu sa dose "d'impossible" pour longtemps et peut-être plus encore.

Raoul, je ne vous le décrirai pas car c'est impossible, je vous dirai seulement que c'est "tout", que c'est inimaginable, que c'est beau, émouvant et drôle à en chialer, que ça vous reste dans les yeux et dans le coeur longtemps et que je suis devenue avide de ce genre de sensations. C'est puissant, fort, intense, on songe à tous ceux avec qui on aurait voulu partager ce moment et qui n'en ont pas eu la chance.

Je n'ai qu'une envie depuis vendredi ou plutôt deux, serrer James Thierrée très fort dans mes bras et lui donner à mon tour un morceau de mon art (si plat à côté du sien) pour lui rendre la pareille, si tant est que ce fut possible.

Je vous souhaite à tous de vivre cela une fois dans votre vie, je ne sais si je m'en remettrai totalement un jour, je sais juste que ce moment que j'ai vécu avec temps de personnes pourtant, restera mien pour toujours. Et si, un jour, je peux revoir une création de cet être extraordinaire j'y volerai sans hésiter.

bien à vous tous et toutes.


Dernière édition par bibabab le Mer 19 Oct 2011 - 18:10, édité 1 fois

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Message par Colibri Lun 17 Oct 2011 - 17:50

Très très belle critique Bibabab !
Je suis très heureuse pour toi, et tu m'as vraiment donné envie de vivre ça !
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Message par bibabab Mar 18 Oct 2011 - 9:09

merci Colibri Smile

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Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 12:18

merci je vais zieuter ça.

Ca me fait penser aux sensations que j'ai eues avec "la tragédie comique" de Yves Hunstad

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Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 21:11

C'est booooooo ... je suis allé voir s'ils passaient en belgique mais je n'ai rien trouvé, je vais mettre mes pisteurs sur le coup Wink Wink
Et comme cela fait du bien de te lire, j'essaie parfois de faire
partager à d'autres ces émotions tellement fortes qu'elles m'envahissent
toute entière, et suis souvent déçue de cette impression que ça
n'intéresse que moi (du moins, avec une telle intensité) alors merci
merci merci (je commence tout doucement à comprendre que ce n'est pas moi qui suis trop excessive, ni les autres qui ne le sont pas assez ... on vit juste les choses à des degrés différents !)

Connais-tu "the slava's snow show", j'ai vécu les mêmes choses que toi en les découvrant et je n'en suis toujours pas revenue, tout ça sans un mot, rien que de l'émotion à l'état pur, du rire aux larmes en passant par une tendresse immense !!!

Petit cadeau pour toi aussi :
malheureusement, les vidéos rendent tellement pauvrement l'intensité de leur spectacle Sad

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Message par bibabab Mer 19 Oct 2011 - 11:54

J'ai bien cru que ce post n'interressait personne non plus Smile

Je ne connais pas "the slava's show" ni la "tragédie comique" je suis intriguée, merci d'avoir posté une vidéo qui doit amoindrir l'émotion que l'on vit dans la salle, c'est très différent du travail de James Thiérrée (il me semble que le théâtre de Namur est partenaire de "Raoul").

Voici ce lien pour les dates, qui, chez moi, s'affiche en minuscule sur l'écran, je ne sais pas si c'est voulu par le graphiste/webmaster mais il faut zoomer avec le bouton droit deux fois pour pouvoir lire quelque chose : http://www.compagnieduhanneton.com

En tous cas il a rechargé mon énergie créative, ma tête est envahie de projets visuels, qui ne sont pas influencés par ce que j'ai vu sur scène mais juste réactivés, ils me paraissent à nouveau possibles.
J'espère garder ce souffle longtemps.
Chaque fois que je repense à vendredi soir, mon poitrail est rempli d'une douce tiédeur ravissante.

à bientôt Smile

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Message par Zat Cnidaire Barnum Jeu 20 Oct 2011 - 21:26

J'ai entendu des avis mitigés sur cette "pièce".

Je ne peux pas vraiment les retranscrire sans les trahir, mais ce n'est pas un spectacle qui fait l'unanimité des théâtreux (encore heureux).
J'ai eu des retours enthousiastes/émus, et d'autres plutôt méprisants/outrés. J'aurais beaucoup aimé émettre un avis personnel, mais l'ayant loupé, je ne peux que faire état des discussions informelles grappillées à droite/à gauche.

Je crois que la réception dépend de la mouvance théâtrale (et a fortiori artistique) dans laquelle on se situe. Il paraît que, oui, c'est très beau, plein d'émotion, que ça vient "chercher" le spectateur, que la salle était debout. Il paraît, aussi, que c'est une scène du consensus, artificielle, sans propos, qui n'apporte rien.

Au final, La Filature l'a classé dans "Cirque" (je viens de voir ça). Il me semble que c'est un bon choix au niveau du placement de l'oeuvre.

(Le Théâtre de Namur est coproducteur du spectacle oui, celui-ci y a même été créé en 2009.)
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Message par Invité Ven 21 Oct 2011 - 14:47

Eh oui, nous vivons dans une société qui croit tout devoir saucissoner, on doit être de "droite" ou de "gauche", musicien classique ou de rock, dans le théâtre ou dans la danse, aimer la viande ou les légumes, être écolo ou libéral ... bref, choisissez votre camp m'sieurs dames ... ça me fait doucement rire ... (hum, c'est un euphémisme, en fait ça me fait hurler, bondir, jurer comme un charretier !!!!!!! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr) et j'aime les choses qui se trouvent aux frontières, que personne ne sais exactement ou mettre car ça ne rentre pas dans des catégories bien policées, si la vie se divisait en petites cases, ça se saurait, mais, que voulez-vous mes braves, y'a pas assez d'argent pour tout le monde, alors si on commence à mixer les genres ... comment va-t-on s'y retrouver pour savoir quel spectacle sera soutenu dans quelle catégorie, hein, ça va pas du tout ça, ça ne se fait pas de mixer affraid affraid affraid si vous êtes marionnettiste,merci de ne pas vous associer avec des danseurs et si vous écrivez pour la jeunesse, merci de ne pas prétendre que votre oeuvre peut aussi toucher des adultes, chacun dans sa case et l'art sera bien gardé, non mais, ça sert à quoi sinon à se casser la tête à vouloir catégoriser !!!
D'aucun diront que c'est un peu court, je n'oblige personne à être d'accord avec moi, mais quel bonheur, pour moi d'être touchée par un texte, un spectacle, un artiste sans me demander si c'est du théâtre, du conte, etc et quel désespoir d'entendre des adultes dire à un gamin (ou se dire à eux-même) "ce livre, ce spectacle, ... n'est pas de ton âge, tu es trop grand, ou tu es trop petit". Je travaille dans le culturel et j'essaie avec mes modestes moyens de me battre contre ces clichés qui ont la vie dure. quand on me demande "pourriez-vous me conseiller un livre pour un garçon de 9 ans qui aime le foot" j'essaie d'amener les gens à se poser plutôt la question : "qu'est-ce que j'ai envie de partager avec cet enfant ?", souvent je leur demande "qu'avez-vous lu à 9 ans qui vous a marqué ?", parfois ça emmène les gens sur des chemins qu'ils avaient oublié, parfois pas ... c'est la vie, ce n'est pas à moi de choisir à la place des gens, je suis juste là, du moins j'aime à le croire (et peut-être à me leurrer) que je suis juste là pour lancer des lignes, provoquer des diversions :-)
Quand Raoul passera par chez moi (merci pour les infos concernant le théâtre de namur, je vais rester attentive), j'irais le voir en live et je me ferais mon propre avis, parce que, finalement, pour moi, tout ce qui compte c'est l'émotion que cela me procure, quelle que soit l'avis des autres.
Belle journée les zamoureux de belles choses, même, et surtout ! si nous ne sommes pas du même avis pirat

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Message par bibabab Ven 21 Oct 2011 - 16:06

zat :
il est vrai que j'ai emmené des gens "de théâtre", disons, des habitués de la "grande culture" et qu'en en discutant avec eux après la représentation leur avis fut cassant à mon sens...voire fine bouche, du genre :
"on avait du mal à y entrer, il y avait des longueurs...moui c'était pas mal...y'avait des trouvailles" .

Ce que je crois profondément (et la suite vous fera peut être penser de même), c'est que ces beaux penseurs avec leur tête emplie de culture "classique", "grande", "noble" et comme toute conventionnelle ont été tellement balayés de leur carcants qu'ils ont rejetté ce qui leur été offert.
Pour rester dans leur hautes sphères de bien pensants, de savants, de gens cultivés (attention je ne dénigre pas en disant cela, j'essaie juste de dire qu'à force de se croire suppérieur on se prive de beaucoup) ils ont du rejetter l'évidence de ce qu'ils avaient vu... en cela, pour moi, ils sont à l'opposé de ce qu'est une personne cultivée...ils s'enferment dans un monde rassurant, innaccessible au commun des mortels et les surplombent...dommage pour eux...

Ensuite je dirait que bien évidemment, chacun doit se faire son opinion, et qu'un spectacle ne peut pas faire l'unanimité.
J'allais voir Raoul sans apriori, mais avec une curiosité positive, et en cela je me suis rendue disponible à accueillir l'univers qui m'a été offert, sans références inamovible, sans préjugé, et ce fût bien au delà de mes attentes (pourtant j'ai la dent dure au théâtre et concernant la danse). Si cela m'avait déplu j'aurai exprimé mon opinion de la même manière Smile

Reprenons...Hier, cette personne cultivé qui a tout lu, tout vu, qui connait tout des grands auteurs, penseurs, acteurs et meteurs en scène de ce monde, a téléphonné et devinez quoi...
elle était encore accompagnée des images de Raoul qui ne l'ont pas quittée, réjouie car elle y repensait, elle voyait peut-être à quel point James Thiérrée avait partagé, respecté et compris son public.
Elle reconnaissait enfin "Raoul", et ses forces à leur juste valeur (c'est subjectif j'en conviens).

Pour compléter mon post,
je connais aussi fort bien des réalisateurs et metteurs en scènes qui s'offusquent facilement dès que le succès touche quelqu'un qui fait une oeuvre accessible, ne triant pas ses spectateurs, une oeuvre à côté de laquelle on ne passe pas si on a pas lu shakespire, Dostoievski, écouté Brahms ou si on a apprécié le dernier réalisateur en vogue dans les milieux culturels.

Je pense que James Thiérrée a compris ce qu'était transmettre une émotion à tout un chacun et en cela pour moi c'est un géni (qui a des références dont il a compris le sens).


(ps : je dois partir vite navrée mais je n'ai pas le temps de corriger le post, je croise les doigts pour qu'il ne soit pas plein de fautes...)

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Message par Zat Cnidaire Barnum Ven 21 Oct 2011 - 20:10

Pourquoi dénigrer les gens qui n'ont pas aimé ? Ceux qui pensent le théâtre plus qu'ils ne le ressentent ? Le théâtre doit-il être nécessairement vecteur d'émotions ? D'ailleurs, peut-être certains n'ont-ils pas été touchés... l'émotion est subjective.

(Aucune attaque ici, juste peut-être une approche différente du questionnement. Encore une fois je n'ai pas vu Raoul et je ne peux pas juger de la qualité de l'oeuvre, ou émettre un avis personnel.)

@Kasha: je n'ai en aucun cas dit qu'il ne fallait pas mélanger. J'ai dit qu'il semblerait bien, oui, que Raoul soit davantage du cirque que du théâtre.
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Message par bibabab Mar 25 Oct 2011 - 10:49


Il me semblait bien que j'avais été trop rapide dans ma rédaction.

Je ne dénigre pas ce qui n'ont pas aimé Smile je regrette certaines attitudes de "spécialistes" qui m'apparaissent plus comme de la mauvaise foi (ou une volonté de casser pour casser) que comme un jugement sensible et libre, d'où mon exemple.

Quant à la catégorisation de "Raoul" je ne me pronnoncerait pas je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet Smile.
Dans un autre domaine je connais le soucis de "cases", étant illustratrice il m'est difficile de prétendre à monter une exposition ou à démarcher les galeries car mon art est mineur face aux peintres aux vrais...qui soit dit en passant peingnent avec les mêmes techniques que les miennes, parfois des sujets moins recherchés mais qui sont "artistes" eux...l'éternel débat entre arts mineurs et majeurs...

bien à vous Smile


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Message par Zat Cnidaire Barnum Mar 25 Oct 2011 - 21:25

Je comprends ton propos, bibabab.

Effectivement certains spécialistes sont dans une démarche de critique "acharnée" (on pourra te dire que c'est pour historiciser le théâtre qui est un art éphémère, etc), parce que c'est leur abord du théâtre comme un art demandant au public d'agir et de réagir (politiquement parlant, notamment), tout du moins de réfléchir, et de ne pas être ce qu'on pourrait comparer à un réceptacle qui se vide/se remplit. Ou alors, on pourra te dire que, non, Raoul n'est pas du théâtre bien comme il faut selon les règles de la bienséance et des unités de temps/lieu/action, même pas écrit en actes (et là, on pourrait MDRer). Pas de connotation péjorative de ma part ici, simple constat par rapport aux idées des spécialistes "old school" ou "hyper politisés".

Je théorise un peu trop, là, non ? Je ne suis peut-être pas toute à mon objectivité.

Il y a beaucoup d'approches de la scène, et de l'art en général, différentes. Beaucoup de théories sur ce que devrait être le rôle du spectacle vivant. Je n'abordais pas tant que ça la question de majeur ou mineur. Je doute que Raoul se situe dans une branche "mineure" de la scène actuelle, aux vues de son succès. Si ça t'a plu, si ça t'a fait du bien, je ne peux que cautionner ta démarche. Je serais mal placée pour te jeter la pierre (toute virtuelle qu'elle soit).
Je ne suis pas sûre que j'aurai apprécié autant que toi, cela dit, avec mes foutues influences de théâtre intellectualisé, je voulais juste pondérer un peu la chose.

Il n'empêche que si vous avez l'occasion d'aller voir Raoul, faites-le (dixit quelqu'un qui l'a loupé). Et dites-nous tout (ou presque, hein).
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Message par bibabab Jeu 27 Oct 2011 - 13:38

Smile

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