Podcast - Transfert - découvrir son propre mode d’emploi, témoignage d’une zèbre

Aller en bas

Podcast - Transfert - découvrir son propre mode d’emploi, témoignage d’une zèbre  Empty Podcast - Transfert - découvrir son propre mode d’emploi, témoignage d’une zèbre

Message par Kyriakos Dim 6 Sep 2020 - 3:18

Bonsoir
Je n’ai vu nulle part mention de cet entretien qui a changé ma vie car c’est après son écoute que j’ai décidé de passer le pas d’un test. Car la vie de Lise c’était en grande partie la mienne. Et son témoignage m’a fait l’effet d’une claque. Donc le voici:
http://www.slate.fr/podcast/173208/transfert-trouver-son-propre-mode-demploi
Je suis curieux de vos retours, d’autant que je suis nouveau ici

Kyriakos

Messages : 11
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Podcast - Transfert - découvrir son propre mode d’emploi, témoignage d’une zèbre  Empty Re: Podcast - Transfert - découvrir son propre mode d’emploi, témoignage d’une zèbre

Message par So Sûre 2 Sam 10 Oct 2020 - 18:49



Intéressant
Impec !  Merci !
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6230
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Podcast - Transfert - découvrir son propre mode d’emploi, témoignage d’une zèbre  Empty Re: Podcast - Transfert - découvrir son propre mode d’emploi, témoignage d’une zèbre

Message par Sarty Sam 10 Oct 2020 - 20:42

@Kyriakos
Voici un "retour", comme tu en étais curieux

Spoiler:
Première intervenante : Lise !

Introduction :
1. Elle commence par rappeler quelques idées reçues, comme : ça n'existe pas, ou c'est insignifiant.
2. Elle dit Pour moi, en tout cas, ça a changé beaucoup de choses, toute ma vie etc. En plus, beaucoup de gens s'ignorent un peu, alors qu'ils sont surdoués. Ils dépriment, ce serait bête de me taire.
3. Je veux donc témoigner.

Son témoignage :

1. (Enfance, adolescence.) Les autres sont un tout, je le remarque et donc m'en exclu.
2. Comme j'ai totalisé en m'excluant, et que cette exclusion était la condition de la stabilité du tout reconnu là dehors, je me sens inadaptée, je ne sais pas comment me comporter, mais je vois ce qu'il faut faire en observant une amie.
3. On s'attarde sur un pantalon singulier. (confused) (^^)
4. Une expérience de séduction : Suivre la règle et réussir l'objectif officiel (Semer les garçons en roller) n'est pas le "but du jeu". Je vois les comportements, je les comprends, mais trop tard. Une autre l'a fait, et moi j'ai compris, et elle, elle fait mal, ou bien j'ai une bonne acuité perceptive, ou bien le garçon est bête, enfin je suis incomprise, et incomprise de tous.
5. Je ne me comprends pas non plus. (Première inclusion de soi dans la totalité comprise etc.)
6. Première identité : Je suis inadaptée au reste.
7. J'imagine que c'est objectivement prouvé (Drôle de passage : la réflexion sur soi passe encore par les autres dans un "fantasme" (c'est son propre mot) qui viendrait justifier etc, bref hystérie (assumée) (au sens de questionnement incessant, abusif, etc) tout du long).

8. Socialisation normale.
9. Mais ennui et déprimes passagères.
10. Phase dépressive plus forte. Un proche interroge ; réponse : raison inconnue à ces déprimes.

11. Ennui et déprimes après une phase enthousiaste, amoureuse etc.

12. Questions : Qui je suis ? Comment je fonctionne ? (Etranges questions : c'est comme si le reste, le tout dont elle s'est exclue d'avance (je parle de ce qu'elle a dit au-dessus, pas d'exclusion au sens sociale), n'avait jamais été problématisé : elle voyait les comportements, les expliquait dans son coin (présupposait qu'il y avait une explication et se la donnait à elle-même), et s'en excluait plus ou moins, en tout cas, même en les imitant, le faisait comme depuis l'extérieur)
13. Rencontre avec un psy : Le psy va indiquer des livres pour répondre à ces questions : Qui je suis, Comment je fonctionne. (Mauvaises questions peut-être ? Je ne critique pas)
14. Ces livres me parlent, s'adressent à moi (Une partie du monde vient parler directement au sujet, en lui disant : "Les autres qui sont un tout (Le point 1. au-dessus) ont aussi un autre qui est un tout : Vous !"...)
15. Se renseigne sur la chose. Définition de surdoué etc. "Acuité perceptive supérieure... Cerveau droit gauche... etc etc" Choses intéressantes, d'ailleurs.

-----------------------------------

Je crois que je me suis arrêté à la moitié du podcast. Lise est très sympathique, et j'apprécie son initiative, ou son courage d'avoir témoigné. Elle parle bien, et le son est correct. C'est bien, mais je m'arrête à la moitié parce-que.
J'ai l'impression qu'on nous donne la vision d'une "réconciliation", thème religieux, où à la fin, on fait la paix avec soi, et les choses, etc, par l'intermédiaire ici d'un diagnostic. (Le refus d'accepter le résultat peut venir du fait qu'on s'attend à ce qu'il donne lieu à ce genre de réconciliation finale, souvent ?***)
C'est intéressant pour beaucoup de personnes qui vivent un désordre, ennui, déprimes, comme celui qu'elle a vécu etc, qui sont des indices fréquents de etc.
Mettre fin à ses doutes peut être aussi très brutal : on voit clairement le désordre, on peut aussi découvrir qu'il ne vient pas seulement de nous, etc, qu'on a des ennemis finalement, ou un idéal, etc.

***:
***ainsi, un maintien de pensée religieuse etc...
Il est certain que dans la mesure où la crainte du mensonge substitue l'autolégislation à la loi, et que tout devient transparent comme une seule grande superstition mise à nu ; même la Raison - voire la vérité sous toutes ses formes - devient une idole, et nous nous rendons compte "que même nous autres gens "éclairés" d'aujourd'hui, athéistes et antimétaphysiciens, continuons à prendre notre feu à l'incendie allumé par une foi millénaire, par cette foi chrétienne qui fut aussi la foi de Platon, selon laquelle Dieu est vérité et la vérité, divine." Même la science est donc encore soumise à la critique formulée contre la métaphysique.
(adorno-horkeimer)
Sarty
Sarty

Messages : 493
Date d'inscription : 03/01/2019
Age : 23
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Podcast - Transfert - découvrir son propre mode d’emploi, témoignage d’une zèbre  Empty Re: Podcast - Transfert - découvrir son propre mode d’emploi, témoignage d’une zèbre

Message par So Sûre 2 Dim 11 Oct 2020 - 0:38



Podcast - Transfert - découvrir son propre mode d’emploi, témoignage d’une zèbre  M0222810

Le livre dont elle parle.

Le pantalon de la sociabilisation ?
Celui qui donne l'impression d'être comme tout le monde ?

La peau dure. 
Étienne Daho.
Musique.

Un ange

Ça ira de mieux en mieux  Very Happy

Podcast - Transfert - découvrir son propre mode d’emploi, témoignage d’une zèbre  M0273810

... /...

Plusieurs extraits sur Books.google.fr

Podcast - Transfert - découvrir son propre mode d’emploi, témoignage d’une zèbre  M0273811.

Et après la science, pas de souci Mr Gauvrit, Mr Tinicco tout ça... Sans Tipeh moi la science et la douance, c'était pas assez punk, y'avait pas de portes ouvertes vers ça, je ne les aurais pas franchies ... jamais...

Et je n'aurai pas souffert, puisque je n'aurai pas su...

de toute façon l'essentiel c'est que des personnes se sentent mieux dans leur chair et leur cerveau...

Je suis passée par ce chemin là et je crois que c'est vraiment pas pour moi que Tipeh m'a interpellée..

Je me permets de poser ceci.

Ça fait des échanges sur la vie pratique et ça me fait tellement tilt cette histoire de "mode d'emploi"... s'appréhender dans sa globalité, se délimiter pour vivre, se détendre, se trouver.. Se résorber en quelque sorte pour encore mieux se développer, tirer parti de ses décalages, organiser sa vie en fonction, pour ne pas perdre de temps et même risquer de se retrouver "coincé" dans une vie qui n'est pas la sienne....

Lire ses livres ne vont pas faire régresser un hp.

Ca se situe dans la façon de se gérer et de gérer sa vie.

Les travaux pratiques.

peut-être que des personnes qui n'ont pas fait cette découverte de la façon dont je l'ai faite ne voit pas la coupure, la frontière comme je l'ai vu depuis le début.

Mais je trouve que si des personnes sans s'en rendre compte font passer d'autres personnes à côté des idées des trucs et astuces que des personnes pourraient trouver dans ces bouquins, elles ne pourront pas trouvé ce qui est pour d'autres évident et donc en fait si je devais conseiller des bouquins, je conseillerai un de chaque domaine :

Les HP vus par la science,
Les Hp vus par la norme,
Le directeur hp vu par son assistante,
L'assistante HP vu par son directeur,
Le HP vu par la psychologie,
Le HP vu par la psychiatrie,
L'élève HP vu par son enseignant,
L'enseignant HP vu par son élève Hp,

Tout ça pour dire qu'il y a un milliard de combinaisons possibles...

Et aussi incroyable que ça ait pu me paraître maintenant qu'il s'est passé tout ça depuis 10 ans tout le monde va converger dans le même sens des recherches sur le sujet, même si c'est pour ne pas être d'accord, même si c'est pour confronter des points de vue, le socle et la bibliothèque commune du sujet sont devenus approximativement la même pour tout le monde...

Et il devrait y avoir moins de décalages... puisque des hp peuvent lire sur les dits non hps, idem pour le spectre autistique et vice versa... donc bien évidemment je ne sais pas dans quelle proportion mais ça décloisonne... c'est surtout à ce niveau-là que ça change quelque chose... que plus de personnes puissent être comprises et que plus de personnes puissent comprendre....

Puisque en tout cas à chaque fois que j'ai quelque chose à dire c'est parce que j'ai une interaction avec une personne qu'elle soit hp, non hp, du spectre autistique..

Ceusses qui le voudront pourront faire un pas sur des ponts  s'ils le souhaitent pour rejoindre les autres tout le temps où l'espace à l'instant ces livres sont juste des passerelles de tous les sujets, les domaines.. et du vocabulaire pour que chacun puisse se traduire au minimum et s'expliquer à lui-même...














So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6230
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Podcast - Transfert - découvrir son propre mode d’emploi, témoignage d’une zèbre  Empty Re: Podcast - Transfert - découvrir son propre mode d’emploi, témoignage d’une zèbre

Message par Charv Dim 11 Oct 2020 - 0:44

(arf... mais tu t'es trompée de pots potes compost spot post pour ta réponse !!! En tout cas, m'est avis qu'elle serait placée au coin du bon sens sur un autre pas loin... !!!
Et m'est avis que tu le sais, mais la sérendip-pitié fait ce qu'elle peut, il arrive que parfois elle renonce et agonise faute d'un fanal plus lumineux dans la nuit... Sad )
Charv
Charv

Messages : 1937
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Podcast - Transfert - découvrir son propre mode d’emploi, témoignage d’une zèbre  Empty Re: Podcast - Transfert - découvrir son propre mode d’emploi, témoignage d’une zèbre

Message par So Sûre 2 Dim 11 Oct 2020 - 1:13

Ben non c'est mon nouveau disco urs pour nouvel arrivant...ici ou dans ma vie réelle... Ou un truc dans ce genre... à définir... je ne sais pas où je suis partie mais apparemment je suis parti qui m'aime me suive... mais c'est comme si je sais pas pourquoi je venais de me trouver où je vais placer les agents de circulation et de me débloquer des embouteillages de lapins crétins neuronaux compressés dans une casse auto depuis dix ans... il faut que je l'écrive comme ça puisque ça s'est passé comme ça cet accident Monsieur l'agent lorsqu'on eu lieu ces "accidents" et autant d'années pour faire de simples constats, je n'ai jamais été aussi nulle sur du si simple et évident...  2nd degré


Mais tu as raison j'ai oublié de dire : bienvenue Very Happy

Podcast - Transfert - découvrir son propre mode d’emploi, témoignage d’une zèbre  12100912

Je me sens comme une poule qui serait restée coincée avec un œuf ( tu visualises à juste titre), c'est écrit dans un de ses livres, une histoire du hp qui cherche à aller beaucoup trop loin pour expliquer quelque chose alors qu'il lui manque des données et que ce n'est pas la peine qu'il essaie de pondre son œuf avant que ça soit prêt.. ( et me concernant je suis parti à broder/chercher/assembler de la base de beaucoup de ces phrases dans ces livres Affaire à suivre  albino  sunny

Mais je regarderai où tu peux bien penser que ça se situerait mieux ect... Very Happy
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6230
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum