Votre mémoire.

+21
pandi panda
Bra212
Candy rathon
I am So Sure
Mabac
Nymphose
Pretanama
Zebrasca
alexcast
Cyril THQI
bepo
chironex
Philippe
unique
Mistral
Nobody
Lilou
Phedre
_________________
Alkyldimethilbetaine
Romulus
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre mémoire. Empty Votre mémoire.

Message par Romulus Mer 30 Déc 2009 - 22:30

Je développe un sujet qui m'est cher: la mémoire.

Quel est votre type de mémoire? Est-elle performante?

Je sais qu'en ce qui concerne les leçons, la plupart des zèbres écoutent une fois ou lisent une fois pour retenir. (Ma mémoire est tout autre).
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Alkyldimethilbetaine Mer 30 Déc 2009 - 23:16

Hmmm, pour les leçons, ça ne rentre pas difficilement pour moi, mais ce n'est pas non plus portes ouvertes à toutes les données que va contenir un énoncé.

Je dirais : une très bonne mémoire du quotidien. Une très bonne mémoire des conversations aussi. Et bien souvent, je remarque que tel souvenir en engendre un autre, et ainsi de suite, jusqu'à pouvoir reconstituer dans l'ordre chronologique des journées entières qui appartiennent au passé.
Bonne mémoire gestuelle aussi. Par exemple, j'ai l'impression que quand je me lance dans l'exécution d'un morceau à la guitare, c'est surtout à la sensation du toucher des doigts sur les cordes et sur les manches que je vais me fier pour pouvoir avancer dans l'exécution du morceau, plus qu'à la partition elle-même. Je retiens le mouvement plus que les portées.

Mais on est loin de l'hypermnésie !
Alkyldimethilbetaine
Alkyldimethilbetaine

Messages : 92
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 34
Localisation : Région parisienne

https://lespasperdus.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par _________________ Jeu 31 Déc 2009 - 10:09

____________________________


Dernière édition par _________________ le Ven 1 Oct 2010 - 11:29, édité 1 fois

_________________

Messages : 26
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Invité Jeu 31 Déc 2009 - 10:44

ma mémoire m'a sauvée scolairement parlant, elle n'est ni visuelle, ni auditive, ni kinesthésique, mais tout ça à la fois. Quand je tire le fil d'une odeur, les images, les mots viennent en surbrillance... quand je vois un mot, un visage, une image, toutes les autres sensations reviennent, ça part en général dans tous les sens (oh le beau jeu de mots Very Happy ); quand j'entend une mélodie, une voix, un bruit, idem. Un fil tiré déroule plusieurs pelotes à la fois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Phedre Jeu 31 Déc 2009 - 11:27

Mémoire visuelle très développée : je n'ai jamais rien pu apprendre "bêtement" par coeur, j'ai besoin de comprendre dans les détails pour apprendre, le surlignage et les couleurs (les fiches) m'aident beaucoup ainsi que les cartes et les schémas...(un schéma avec plus de 50 indications, organismes etc...retenu pour mon concours Wink que j'ai pu visualiser et reproduire sur un brouillon en qq minutes)

Au piano une mémoire "dans les doigts" des accords et écarts...(Oh Alkyldimethilbetaine je suis pas la seule !!) Pi une bonne mémoire "à l'oreille" (oreille relative), retrouver des morceaux à 2 mains "de tête"...

Ca me fait penser que bonne mémoire des sons : en langues, des facilités qui venaient des sons et accents (je peux différencier très bien les différentes régions d'Angleterre ou Etats unis)

Les moyens mnémotechniques m'aidaient beaucoup : apprendre un texte en latin sur un rythme, ou je me souviens encore qu'en grec ponèros eut dire "méchant" car le poney rose est méchant Wink lol

Moi aussi une grande mémoire des visages, situations, comportements, etc...

Plutôt mauvaise pour les chiffres et les dates...Nulle pour les prénoms tant que je ne "connais pas" un bon minimum la personne...

Pour le long terme, ça ne marche que si je suis entrée dans le détail de mon sujet...Sinon moi aussi c'est momentané...

J'étais nulle en histoire et en maths à cause de l'apprentissage : embrouillage dans les dates, les évènements (même si je comprenais les évènements et conséquences et la succession des évènements) ; embrouillage dans les chiffres, les plus, les moins, étourderie et panique Wink visuellement tout se mélangeait dans ma tête, je voyais des chiffres tournoyer qui n'avaient pas de sens...Wink)

Nulle avec les règles arbitraires aussi (bonne en français par intuition et à force d'avoir lu mais incapable de réciter une règle de grammaire Wink) pareil en langues, des soucis liés à la grammaire (apprendre des déclinaisons par coeur...presque impossible)

Ah et justement ce sont souvent les choses "affectives" qui m'aidaient à apprendre : bonne dans les matières qui me plaisaient le plus, j'ai retenu l'Histoire et les siècles grâce à des fiches de couleur et à l'histoire littéraire et les auteurs...

Vlà cété en vrac mais bon...
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Romulus Jeu 31 Déc 2009 - 11:30

éléa a écrit:ma mémoire m'a sauvée scolairement parlant, elle n'est ni visuelle, ni auditive, ni kinesthésique, mais tout ça à la fois. Quand je tire le fil d'une odeur, les images, les mots viennent en surbrillance... quand je vois un mot, un visage, une image, toutes les autres sensations reviennent, ça part en général dans tous les sens (oh le beau jeu de mots Very Happy ); quand j'entend une mélodie, une voix, un bruit, idem. Un fil tiré déroule plusieurs pelotes à la fois...

T'es un vrai Rimbaud, toi!!! Ta mémoire est une poésie "voyante" qui possède " le dérèglement de tous les sens" (pour plus d'info, lisez Rimbaud!).


En ce qui concerne ma mémoire, tout comme Alkyl, j'ai une très grande mémoire du quotidien et des conversations. Du coup, les gens me disent souvent que j'ai une grande mémoire car ce qu'ils oublient, je m'en rappelle, pas en tant qu'hypermnésie, mais je retiens les détails, et sans effort. Je me rappelle aussi de données de conversation quand je ne me les remémore pas pendant quelques mois ou années. Par exemple, y'a un mois j'ai pensé à un jour où j'étais au CDI: c'était il y a 7 mois, j'avais demandé le prénom à une fille, je me rappelle de son visage en détail, de ses gestes, des miens, et de ce qui s'est passé ensuite.
J'ai également un esprit assez aristotélicien: je classe tout: je me rappelle d'un grand nombre de poissons vus, des papillons, des avions. Avant d'avoir su lire, je classais déjà les papillons, et j'en connaissais un grand nombre, et je m'en souviens encore (exemple: un papillon nommé paon du jour que j'ai observé quand j'avais 5 ans, il allait et revenait entre mon jardin, et celui des voisins.)

Je me rappelle également d'un grand nombre d'odeurs. En revanche, j'ai une mémoire normale des leçons (il me faut lire et encore relire pour retenir).
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Invité Jeu 31 Déc 2009 - 11:45

pour les leçons j'avais un truc (après vous en faites ce que vous en voulez) : ASSOCIER. Un exemple, je suis partie un jour réviser des cours d'anatomie très hard dans les bois, une soirée "feu" était prévue. G embarqué mes cours et ma guitare. G lu les cours, sur la musique, je me souviens encore de l'odeur du feu, des étapes par lequel le feu est passé (gros feu, feu qui meurt, feu qu'on rallume...). Je me souviens des gens, des rires.. mes cours ses sont gravés dans ce contexte. Et pendant l'exam, je sentais l'odeur du feu, j'écoutais ma musique intérieure, en fermant les yeux, mes cours étaient là, écrits noirs sur blanc, chantés dans mes oreilles. jamais de ma vie je n'ai pu apprendre consciemment quelque chose dans le calme, le silence, assise sur une chaise avec le truc devant les yeux. IMPOSSIBLE.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Romulus Jeu 31 Déc 2009 - 15:51

Sympathique ton truc, éléa, car justement je n'apprends que dans le silence (sinon tout me perturbe) ; mais je devrais essayer un jour dans le bois.
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Alkyldimethilbetaine Ven 1 Jan 2010 - 0:30

PauluZ a écrit: mais je devrais essayer un jour dans le bois.

Ah ouais mais dans les bois, le silence est tellement parlant que ça serait sûrement pire !

En réfléchissant à la question initiale, je me suis rendue compte que j'avais oublié un élément qui a un rôle parfois important dans ma capacité à mémoriser : l'orthographe, c'est mon dada, et je le dois aux synesthésies. Elles deviennent un très bon moyen mnmémotechnique lorsqu'elles consistent à associer des couleurs aux graphèmes.
Alkyldimethilbetaine
Alkyldimethilbetaine

Messages : 92
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 34
Localisation : Région parisienne

https://lespasperdus.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Romulus Ven 22 Jan 2010 - 19:59

J'ai une mémoire de poisson quand je lis, j'ai remarqué...
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Lilou Ven 22 Jan 2010 - 20:10

Mémoire qui vit sa vie! Elle fait un peu ce qu'elle veut Razz
En fait, très performante pour certaines choses mais des difficultés à retenir les noms. Tendance à retenir une foule de détails dont tout le monde se fout Rolling Eyes
Mémoire qui remonte à l'âge où je ne faisais encore que gazouiller sans me tenir sur mes jambes, mémoire olfactive+++, mémoire de ressentis, de paroles, de gestes, d'ambiances... un beau bazar! Very Happy
Lilou
Lilou

Messages : 598
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 43
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Nobody Sam 23 Jan 2010 - 10:05

Je ne sais pas si j'ai une "bonne mémoire"... C'est une partie de moi qui fait sa vie sans moi, appelons le l'enregistreur... L'enregistreur est parfois casse c... Assez souvent il est cool quand même. Quand tout va bien et que j'ai besoin d'une information, il me la donne, mais je le crois rarement de prime abord - je me demande tout le temps : mais d'où me sort cette réponse? C'est ça? C'est pas ça? L'enregistreur et moi n'avons pas encore vraiment trouvé notre modus vivendi on dirait... Lui, il affectionne particulièrement quand je suis en présence de gens avec qui cela fuse dans tous les sens à toute vitesse mais où rencontrer de telles personnes? La mémoire je dirais, c'est quand je me mêle du boulot de l'enregistreur : rien ne va plus! Je trie, j'associe, j'interprète... Pour moi la mémoire c'est l'activité d'enregistrement plus les émotions, les sensations, la gestion de la peur, de l'envie... c'est assez difficile il faut bien dire, par moments. L'enregistreur est un champion en ce qui concerne les visages, l'allure des corps, les mouvements et les mots, il est surtout visuel je crois... pour le reste, mouais... Une autre particularité est qu'il m'a rendu "paresseux" : apprendre comme tout un chacun (répéter, faire des fiches tout ça), travailler quoi, me fait énormément souffrir - ça ne marche pas. C'est lui tout seul ou rien. Il est quasiment tout le temps branché - dur dur certaines fois de ne pas le laisser m'envahir... Mais globalement il est celui qui me donne confiance en moi (quand j'y parviens), celui qui me permet d'improviser, de prendre les choses comme elles viennent... Sacré moteur! What a Face

Nobody

Messages : 259
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 47
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Romulus Sam 23 Jan 2010 - 13:06

la peur, en effet, peut être un frein.
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Mistral Sam 23 Jan 2010 - 14:36

Quand j'étais petit, pour les récitations en classe (je parle de CE1->CM1 là), je lisais mon texte virtuel écrit au plafond. tout ce que j'avais lu ne serait-ce qu'une fois vite fait, je pouvais l'y écrire mentalement sans problème. à force de me faire chahuter par les profs pour regarder devant et pas en l'air, ça m'a passé, et je dois admettre que pendant un moment après j'avais beaucoup plus de mal à apprendre mes textes, de même que je ne voyais plus rien "au plafond" Sad à part ça, j'avais pas très bonne mémoire dans le sens où j'étais nul en orthographe (j'en porte toujours la séquelle, surtout avec les simples/doubles consonnes) et que quand on me disait de faire quelque chose, bien souvent j'avais oublié de quoi il s'agissait avant de m'être exécuté.

Bien plus tard, quand j'ai commencé à entendre parler des différents types de mémoire (peut-être vers 13 ans), en lisant les descriptions des différents types, je me suis reconnu dans la mémoire kinesthésique. peut-être à force de discuter dans ma tête pendant toutes ces années, argumenter pour le pour et le contre dans mes raisonnements, et en tournant en rond physiquement (sans ça la mémorisation était pas bonne), j'avais changé. je m'étais adapté aussi à ce qu'on attendait de moi, une mémoire plus "court terme", par exemple à la fac, sans ouvrir de bouquin de l'année, le lisais tout le cours la veille du partiel, pour pouvoir en saisir l'essentiel et le restituer le lendemain. juste pour valider la matière sans trop briller ni faire trop cancre. et 3 jours après, j'avais tout oublié.

Je sais plus dans quel magazine ou sur quel site j'ai vu l'autre jour un test : Testez votre mémoire. Alors aux dernières nouvelles, j'aurais une mémoire Auditive ))))) Alors que je suis à moitié sourd, pas tant à cause de mon oreille que de mon cerveau qui a du mal avec les interférences audio, bref le résultat m'a un peu surpris... mais pourquoi pas, je n'ai plus ma mémoire visuelle, ça fait longtemps que j'ai fini la fac et que je n'ai plus eu à bosser pour mémoriser quoi que ce soit. j'oublie instantanément les noms des gens qui se présentent à moi, et pour ne pas paraître impoli si je dois les recroiser par exemple, je le leur fais répéter cinq ou six fois... j'oublie toujours autant de faire des choses qu'on me dit de faire, je n'ai aucun souvenir lié à mon enfance avant l'age de 6-7 ans, bref, je ne suis pas le genre de personne qui a une bonne mémoire. A coté de ça, j'arrive parfois à décrire des scènes avec des détails à foison, parfois une scène insignifiante pour quelqu'un, à partir du moment où elle était chargée de sens pour moi, même 10 ou 15 ans après, je saurai la peindre fidèlement. Ca me pose quelques problèmes quand je voyage en vacances, vu que je ne prends jamais de photos, alors mon entourage se plaint que je n'en ai jamais à leur montrer...

Parfois aussi, je me surprends à avoir la réponse de façon évidente à des questions sur des sujets avec lesquels je ne suis à priori pas familiers, et après je me souviens que c'est parce que j'avais lu ci ou ça à tel endroit il y a x temps. L'autre jour finalement j'ai fait un rêve étrange, je passais un entretien d'embauche (que j'avais passé un certain temps auparavant dans la vie réelle), et le recruteur prenait ses notes sur un papier (comme il l'avait fait pendant l'entretien réel). Je voyais la feuille de papier, mais en étant face à lui, je la voyais à l'envers, à plat, et de loin. Indéchiffrable, mais j'ai pris un bon moment (peut-être 5-6 secondes), pour bien voir la scène puisque je cherchais à savoir ce qu'il avait écrit ^^ La différence avec le vrai entretien, en fait, c'est qu'il s'est absenté à un moment, et que j'ai fait le tour de la table pour lire ses annotations, et dans mon rêve je voyais très clairement tout ce qu'il avait écrit, une pleine page de commentaires "bruts", des notes chiffrées dans un tableau, etc. La fin du rêve est sans importance. Ce qui m'a surpris, c'est que !ensuite! le recruteur m'a recontacté et plus ou moins fait part de ses commentaires par rapport à l'entretien. Et ça collait tout à fait avec ce que j'avais vu dans son papier. Un peu comme si mon cerveau était toujours capable en rêve de fonctionner comme quand j'écrivais mes récitations au plafond (enfin même en mieux, puisque même plus besoin de lire mais juste de prendre la photo ^^). Mais juste par ma volonté, ça marche plus. C'est con, j'aimerais bien retrouver ma mémoire d'enfant... Mad
Bref, pour la définir en un seul mot je dirais que j'ai une mémoire : compliquée ))

Mistral

Messages : 17
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par unique Sam 23 Jan 2010 - 20:02

Mistral a écrit: je n'ai aucun souvenir lié à mon enfance avant l'age de 6-7 ans,

enfin un semblable!
je n'ai pas non plus de mémoire avant mes 6/7 ans et j'arretai pas de me demander pourquoi puisque j'ai une très bonne mémoire de la suite...
Coté scolaire, j'ai compris très tot qu'il suffisait d'écouter les 10 premières minutes du cours.
Après un peu de couleur sur mes cahier et tout devient très clair. Quand je relis le titre du chapitre, toute la disposition du cahier me revient en tête grace aux couleurs et je me rapellai de tout le discours fait par le prof.

J'avoue honteuse que je n'ai révisé que 4 heures pour le bac = le temps de relire les titres dans toutes les matières.
Je crois que j'ai un bon combiné de mémoire visuelle et auditive, mais l'un ou l'autre seul ne suffit pas pour moi.
unique
unique

Messages : 219
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 42
Localisation : Je bouge encore...

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Romulus Dim 24 Jan 2010 - 16:20

Lilou a écrit:
Mémoire qui remonte à l'âge où je ne faisais encore que gazouiller sans me tenir sur mes jambes, mémoire olfactive+++, mémoire de ressentis, de paroles, de gestes, d'ambiances... un beau bazar! Very Happy

Ca m'a toujours étonné qu'il existe une mémoire olfactive, pourtant je la possède. Comment cela est-il possible?
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Invité Dim 24 Jan 2010 - 19:45

Cette mémoire-là pourtant est la plus primaire, la plus animale, la plus profonde chez l'humain. Elle renvoie à nos instincts primitifs de survie (mémoire de l'odeur du prédateur, mémoire de la mère qui nourrit aussi...). Les traces mnésiques qui restent ancrées le plus profondément sont celles qui portent la charge émotionnelle la plus forte (je me permets de résumer car je ne peux vous faire un traité de neurologie ici), et on sait combien l'odorat en est un puissant vecteur. Pour ceux que cela intéresse, je conseille vivement la lecture de ce bouquin : Le Cerveau Intime de... pfiou, j'ai oublié le nom de l'auteur, mais ça l'ami google peut vous le dire. Il y en a d'autres. Mais pour tous les non-"initiés", celui-ci est à lire en premier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Romulus Dim 24 Jan 2010 - 20:15

J'accorde beaucoup d'importance à mon odorat, mais je ne la sens pas très puissante dans le domaine mnésique, pour autant... même si les images/souvenirs me rappellent des odeurs, et les odeurs des souvenirs.
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Invité Dim 24 Jan 2010 - 20:29

je crois que nous sommes déconditionnés, déconnectés de notre animalité depuis tout petits ; ça me paraît être une explication rationnelle. Et puis notre odorat ne nous sert plus à survivre (et pourtant... quand je ne "sens" pas une personne, je m'y fie, parce qu'en général, j'ai raison). Notre manière d'apprendre et d'appréhender le monde s'est transformée. On mise tout sur la vue et l'ouïe. Occasionnellement le goût, encore que pour certains, ce soit un péché de trop y accorder de l'importance Laughing. Le toucher aussi semble passé à la trappe. Odorat et toucher, même combat. Exit l'instinct, gloire au conscient, au réfléchi, au vu, à l'entendu (et là j'aurais tendance à ajouter, dommage...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Romulus Dim 24 Jan 2010 - 20:42

Lisez Baudelaire, on y retrouve le primauté de l'odorat comme pour mieux annoncer son retrait!
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Invité Dim 24 Jan 2010 - 21:10

Wink voui

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Philippe Lun 25 Jan 2010 - 14:33

Bizarre que personne n'aie encore mentionné la célébrissime madeleine de Proust. confused

(Le reste: censuré.)


Dernière édition par Phil le Lun 25 Jan 2010 - 16:15, édité 1 fois
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Invité Lun 25 Jan 2010 - 15:41

mais non pourquoi Razz ?
drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Mistral Lun 25 Jan 2010 - 16:09

Personnellement, je crois que nous nous sommes juste adaptés à notre évolution en développant le langage et l'idée. Et si on ramène ça aux sens, l'ouïe et la vue se démarquent incontestablement des autres parce qu'ils ont cette habilité à véhiculer l'idée.
(pour ce qui est des instincts sexuels, selon certains, quand l'homme commence à marcher, il lui devient plus difficile de renifler les parties génitales de la femme pour savoir quand elle est fécondable, ce qui le pousse à trouver cette information autrement, en élaborant le langage.)
Je trouve ça logique qu'ils jouent un rôle tellement dominant dans la mémoire. Globalement, ça devait être à peu près pareil pour nos ancêtres d'il y a 50000 ans.

Mistral

Messages : 17
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Mistral Lun 25 Jan 2010 - 16:16

Donc en fait, par rapport au "dommage" pour l'odorat et le toucher passés à la trappe, autant se dire que s'ils étaient toujours autant d'actualité que pour nos ancêtres primitifs, ils véhiculeraient surtout des mains (et des nez) là où il faut -pas- Wink

oops, pourquoi l'auto-censure est passée ?

Mistral

Messages : 17
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par chironex Mer 27 Jan 2010 - 15:59

Odorat le sens le plus méprisé avec le toucher. Or lors d'une formation incroyable sur la violence symbolique avec un prof de karaté (6e dan qui enseignait même aux non voyants), il m'est apparu que l'odorat était le premier sens et celui qui est le plus lié à l'inconscient. Parenthèse terminée. Pour l'instant, en burn out, ma mémoire me joue des tours. Avant j'avais tout simplement l'impression de devenir dingue, tant je me souvenais de tout et de tout le monde dans le contexte avec les émotions et tout et tout. Peut-être avons-nous une mémoire de travail plus importante et plus longue que les autres? Quand à mes études, je me souviens de 'lire' le cours dans le texte lors de l'examen et quand j'essayais de faire fonctionner mon cerveau, je perdais le fil. De même pour les cartes routières. Il faut que je me branche sur autre chose pour retenir et surtout ne pas faire appel au néo cortex. Dès que je 'réfléchis' je me perds... Très étrange. Vous me suivez?
chironex
chironex

Messages : 175
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : bruxelles

http://http//:out-of-the-bok-s.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Nobody Mer 27 Jan 2010 - 18:54

chironex a écrit:Odorat le sens le plus méprisé avec le toucher. Or lors d'une formation incroyable sur la violence symbolique avec un prof de karaté (6e dan qui enseignait même aux non voyants), il m'est apparu que l'odorat était le premier sens et celui qui est le plus lié à l'inconscient. Parenthèse terminée. Pour l'instant, en burn out, ma mémoire me joue des tours. Avant j'avais tout simplement l'impression de devenir dingue, tant je me souvenais de tout et de tout le monde dans le contexte avec les émotions et tout et tout. Peut-être avons-nous une mémoire de travail plus importante et plus longue que les autres? Quand à mes études, je me souviens de 'lire' le cours dans le texte lors de l'examen et quand j'essayais de faire fonctionner mon cerveau, je perdais le fil. De même pour les cartes routières. Il faut que je me branche sur autre chose pour retenir et surtout ne pas faire appel au néo cortex. Dès que je 'réfléchis' je me perds... Très étrange. Vous me suivez?
Moi oui, super bien! Smile

Nobody

Messages : 259
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 47
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par bepo Lun 8 Fév 2010 - 10:18

Bonne mémoire gestuelle aussi. [...]l'exécution d'un morceau à la guitare, c'est surtout à la sensation du toucher des doigts sur les cordes et sur les manches que je vais me fier pour pouvoir avancer dans l'exécution du morceau, plus qu'à la partition elle-même. Je retiens le mouvement plus que les portées.
Mais on est loin de l'hypermnésie !
Idem. Sauf que moi j'ai plus la mémoire de la mélodie. Du coup je suis nul en déchiffrage sauf si j'ai entendu le morceau avant. Du coup mémoire associée auditif, geste, avec un passage entre les deux par le nom des notes, mais là ou ça foire c'est pour la traduction portée->mélodie.
Idem très loin de l'hypermnésie !
Je développe même une profonde aversion pour la science au sens étymologique "connaissance". Pour moi la connaissance pure comme elle est mise en avant par tous les concours, ou études, quizz télé ne sert qu'à véhiculer de la bêtise. Savoir beaucoup me semble incompatible avec le fait de savoir remettre en question. Au delà d'un certain niveau de "bourrinage" de par coeur, la flamme de la raison ne peut que disparaitre selon moi.
On est fait pour apporter à la connaissance ou s'en servir, mais pas pour l'emmagasiner. C'est pour ca que l'on a inventé l'écriture et aquis la capacité d'abstraction.

Néanmoins bonne mémoire vive, genre partiel avec bourrinage 2h avant Wink .

Je hais cette volonté permanente de savoir d'emblée et d'émettre des doutes sur l'auto didactisme des gens. Comme si un diplôme garantissait quoi que ce soit ! Quand on les a, on sait bien ce qu'il valent. A part une certaine protection face a l'agressivité des autres. Et encore.
Mais bon force est de constater que quand on te pose une question, si tu réponds "j'en sais fichtrement rien parce que pour l'instant je m'en fous comme de l'an 40, mais je reviens dans 10 minutes je saurais", t'as tendance soit à être pris pour un imbécile soit pour un prétentieux et la t'as plus qu'à disparaitre.Embarassed

Mais bon faut arrêter le délire : si quand il y a risque de mort d'homme on prône la formation continue (ex: domaine de la santé), c'est pas pour rien ! L'homme n'est pas un disque dur. Les synapses sont et restent +/- même avec l'âge très malléables, plastiques. Sans réactivation régulières (comme la mémoire vive), les condensateurs synaptiques se vident ! On est plutôt des mémoires vives, et comme par bonheur durant toute sa vie on n'a pas de coupure de courant (encéphalo plat), tout est bien dans le meilleur des mondes.
Pour moi la société de la connaissance est juste une façon de protéger certains statuts sociaux, qui permettent d'avoir le temps de réactiver régulièrement sa mémoire.
Ah je me changerais pas : le révolté permanent !

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Philippe Lun 8 Fév 2010 - 13:53

notonecte a écrit:Je développe même une profonde aversion pour la science au sens étymologique "connaissance". Pour moi la connaissance pure comme elle est mise en avant par tous les concours, ou études, quizz télé ne sert qu'à véhiculer de la bêtise.
Perso j'utilise le terme savoir pour ce que tu décris, et je réserve connaissance à ce que l'on a acquis par expérience directe, par le corps en fait (et souvent aussi motivé-e par le coeur...).

La plupart des gens de nos sociétés occidentales (dont moi) sont assez sévèrement handicapés physiquement, à cause des cuirasses émotionnelles, et du fait d'avoir passé un nombre énorme d'heures le cul sur une chaise pendant leur scolarité. Comparer avec la manière de se déplacer d'un-e humain-e dit-e primitif/ve...

En fait, nos corps étant comme partiellement figés, je ne serai pas étonné que cela restreigne le champs des connaissances (comme déf. supra) accessibles. (Mais ceci n'est qu'une intuition, je n'ai pas d'arguments pour l'étayer.)
Pour moi la société de la connaissance est juste une façon de protéger certains statuts sociaux, qui permettent d'avoir le temps de réactiver régulièrement sa mémoire.
Judicieuse remarque. Wink
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Nobody Lun 8 Fév 2010 - 14:24

Phil a écrit:
notonecte a écrit:Je développe même une profonde aversion pour la science au sens étymologique "connaissance". Pour moi la connaissance pure comme elle est mise en avant par tous les concours, ou études, quizz télé ne sert qu'à véhiculer de la bêtise.
Perso j'utilise le terme savoir pour ce que tu décris, et je réserve connaissance à ce que l'on a acquis par expérience directe, par le corps en fait (et souvent aussi motivé-e par le coeur...).

La plupart des gens de nos sociétés occidentales (dont moi) sont assez sévèrement handicapés physiquement, à cause des cuirasses émotionnelles, et du fait d'avoir passé un nombre énorme d'heures le cul sur une chaise pendant leur scolarité. Comparer avec la manière de se déplacer d'un-e humain-e dit-e primitif/ve...

En fait, nos corps étant comme partiellement figés, je ne serai pas étonné que cela restreigne le champs des connaissances (comme déf. supra) accessibles. (Mais ceci n'est qu'une intuition, je n'ai pas d'arguments pour l'étayer.)
Pour moi la société de la connaissance est juste une façon de protéger certains statuts sociaux, qui permettent d'avoir le temps de réactiver régulièrement sa mémoire.

Judicieuse remarque. Wink

D'accord avec... é bé tout! bounce La connaissance est un processus d'expérimentation du savoir, une mise en corps si l'on veut, une incarnation là où d'ordinaire, s'agissant du savoir, il y a incarcération... Comment par exemple apprendre judicieusement une langue sans se promener là où des voix, des sourires et des gestes, des humains dans leur propre totalité unique la pratiquent? Comment s'enchanter d'une langue (la nôtre, "maternelle", y compris) sans l'aborder dans son paysage, ses mouvements, sa fluidité? Le corps a besoin bien sûr également de se poser mais ça n'a tout bonnement rien à voir avec les journées de cours réglementaires, cette rigidité cadavérique... En forçant ainsi le corps on désapprend l'esprit. L'école obligatoire a peut-être permis une meilleure propagation des techniques (écriture, calcul...) - il faudrait vraiment le prouver, cela dit - mais elle a menti sur son propos - il ne s'est jamais agi d'enseigner aux hommes mais de les embrigader : toujours un problème de nombre, et qui va croissant... J'aime de mieux en mieux l'idée de gnose, pas au sens religieux mais plutôt, pour le dire comme ça, métaphysique... Une métaphysique du corps ensemble (tête et coeur et bras et jambes...) comme pratique de la connaissance. Là le(s) savoir(s) ne vaut (lent) qu'en tant qu'étape plus ou moins provisoire sur le chemin de la vérité des choses. Toujours en attendant mieux. Et non cet outil politique illusoire qui ne mère à rien sinon à encore toujours plus de souffrance...
En gros, quoi... bom

Nobody

Messages : 259
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 47
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Invité Dim 14 Juin 2015 - 12:49

Ma mémoire est très mauvaise en encodage (apprentissage) mais elle fonctionne à long terme, une fois la donnée apprise. En fait, je ne sais pas trop.
Je n'ai pas de vrais souvenirs avant mes 6 ans et l'entrée à l'école.

J'ai une mémoire auditive, je peux entendre des chansons et les connaître presque par cœur en une écoute si je veux vraiment m'en souvenir. J'utilise pas mal la subvocalisation mais je crois que ce n'est pas la bonne façon d'apprendre pour moi. En général, les langues, je les apprends intuitivement sans gros travail, hormis quelques mots plus difficiles pour les langues que je côtoie régulièrement (via les films ou les chansons).

Je n'ai pas de mémoire des gestes, donc pour la danse, c'est compliqué et surtout très long pour moi d'apprendre les pas. J'y arrive quand les gestes ont une signification que ça raconte une histoire, je m'aide des rythmes de la musique pour mémoriser les pas. Sinon, j'écoute bien quand la prof énumère les pas pour m'en souvenir.

Ma mémoire visuelle est peu développée, on va dire. Je me perds facilement, je ne repère pas les chemins dans les villes ou les bâtiments donc je les apprends de manière mécanique (nom de la rue 1- rue 2...; ou bâtiment A, étage 2, escalier F, 2e porte à gauche) ou je fais des plans, le temps de connaitre le chemin. En fait, je n'ai pas une si mauvaise mémoire visuelle que ça mais je ne sais pas intuitivement prendre des points de repère, ce n'est pas naturel. Quand je m'oblige à le faire, c'est tout de suite nettement mieux... Sauf que j'y pense rarement donc le papier est mon ami.

J'ai surtout des soucis d'attention, je me suis rendue compte il y a un peu plus d'un an que si je pense consciemment qu'il faut que je retienne telle donnée, j'y arrive mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Cyril THQI Dim 14 Juin 2015 - 16:36

J'ai une excellente mémoire. En effet, j'ai une très bonne aptitude à oublier les choses sans valeurs. C'est-à-dire quasiment tout. Qu'il serait fâcheux d'avoir un fatras de souvenirs inutiles qui m'empêcheraient de retrouver celui qui peut m'être indspensable.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par alexcast Jeu 18 Juin 2015 - 17:01

Bonjour à tous,

pour les besoins d'une émission de télévision, je souhaiterais rencontrer des individus possédant une mémoire extra-ordinaire. Si vous êtes disposés à discuter avec un journaliste, contactez moi au 0153564158
ou par mail à alexcast263@gmail.com

A très bientôt!

alexcast

Messages : 6
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Zebrasca Sam 4 Juil 2015 - 17:50

Invité a écrit:ma mémoire m'a sauvée scolairement parlant, elle n'est ni visuelle, ni auditive, ni kinesthésique, mais tout ça à la fois. Quand je tire le fil d'une odeur, les images, les mots viennent en surbrillance... quand je vois un mot, un visage, une image, toutes les autres sensations reviennent, ça part en général dans tous les sens (oh le beau jeu de mots Very Happy ); quand j'entend une mélodie, une voix, un bruit, idem. Un fil tiré déroule plusieurs pelotes à la fois...

Je fonctionne un peu de la même manière et c'est très difficile a expliquer. Les choses se représentent sous forme de couleurs, et j'ai une excellente mémoire visuelle. Si quelqu'un (mon conjoint en l'occurrence) range mon bureau c'est la panique je ne trouve plus rien alors que mon bureau est si dérangé que je n'en vois plus la couleur, peu importe, je sais ou tout se trouve.

Pour étudier, la encore je n'ai jamais rencontre quelqu'un qui mémorise comme moi. Jamais de longues heures attablée, je lis une page ou deux, rarement plus, assise sur mon canapé puis je fais autre chose, puis je prends un autre livre sur un autre sujet et je lis de nouveau 1 ou 2 pages........, et les connaissances s'implémentent directement au bon endroit. Nul besoin de lire tout d'un coup.
En ce qui concerne les ecrits, je fais de gros titres et j'ai codifie les titres et sous titres sous forme de couleur, ensuite je photographie dans ma tete le plan et ça me suffit, je n'ai qu'a y penser pour savoir exactement de quoi se compose le document.

Les sons et l'odorat jouent un role tres important mais il y a 4 ans j'ai perdu totalement l'odorat (de maniere inexpliquee), ce fut terrible, depuis environ un an il revient mais rien a voir avec mon odorat d'antan qui me permettait de detecter immédiatement quel serait le repas de la cantine, mdr. Mais quand je sens des courgettes bouillies, je pleure, je ne sais pas pourquoi, cette odeur me rend d'une tristesse !

De manière générale, je suis le referent memoire, on vient toujours vers moi quand il s'agit de retrouver rapidement une info. Petite deja, je retenais toutes les plaques d'immatriculation des voisins.
Zebrasca
Zebrasca

Messages : 147
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Cyril THQI Sam 4 Juil 2015 - 18:21

Zebrasca, as-tu le sentiment que dans une situation donnée, te reviennent spontanément à l'esprit les informations utiles pour t'y adapter ?

Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Pretanama Sam 4 Juil 2015 - 18:50

J'ai une très bonne mémoire que j'ai développée notamment en apprenant des suites de chiffres.

Je compte peut-être apprendre tout le petit robert des noms communs, j'avais commencé par le grand robert (dictionnaire énorme en 6 tomes) mais il y a beaucoup plus de mots "futiles"...
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Zebrasca Sam 4 Juil 2015 - 19:16

Cyril THQI a écrit:Zebrasca, as-tu le sentiment que dans une situation donnée, te reviennent spontanément à l'esprit les informations utiles pour t'y adapter ?


Oui tout a fait et parfois même des choses me viennent et n'ont pas de relation apparentes mais très très vite le lien s'établit spontanément. Et souvent cela m'étonne mais je pensais que c'était normal a vrai dire. Je fonctionne comme une carte heuristique il me semble.
Zebrasca
Zebrasca

Messages : 147
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Nymphose Dim 15 Jan 2017 - 0:39

Sujet passionnant et qui m'interpelle, car je m'interroge beaucoup sur le fonctionnement de ma propre mémoire.

Les constats :

- je mémorise rarement les chiffres sauf les combinaisons de codes que je peux garder en tête pas mal d'années après Laughing mais peu pratique pour briller en société car l'histoire ne m'a jamais trop intéressée Embarassed et donc les dates sont aussitôt connues qu'oubliées... et autant je peux me rappeler par exemple de titres de livres, auteur, citations... que la date de parution de l'ouvrage pas du tout, par exemple.

- grande mémoire des mots ; quand je suis dans un processus de mémorisation, j'ai visualisé mentalement les mots, phrases dans l'espace, c'est un peu étrange.

Comme beaucoup de personnes, des périodes d'oubli comme autant de protections contre des souvenirs traumatiques.

Maintenant pour situer ce qui me semble le plus bizarre, je vais prendre un exemple plutôt récent :
Je discutais avec une personne importante pour moi et on parlait de notre première rencontre, qui avait eu lieu environ 2-3 semaines avant, et cette personne s'est vexée, car je n'en avais quasi plus aucun souvenir alors que pourtant cette rencontre avait compté à mes yeux ! Impossible de me rappeler sur le coup de ce dont on avait bien pu parler cette fois-là ni rien. Et bon ça m'a faite cogiter, culpabiliser, et je n'ai pas compris. Je me suis dit comme ça m'arrive parfois : "c'est presque inquiétant, j'ai une mémoire de poisson rouge !", et puis tout est revenu progressivement, et chaque jour passant m'amenait son lot de détails supplémentaires (un peu pénible de se sentir submergée à ressasser comme ça en boucle). Pour m'en débarrasser, j'ai envoyé un long mail à cette personne pour lui restituer mon souvenir. Tout y était : mon ressenti, ma perception de lui, l'ambiance, les couleurs, sa tenue, son odeur, ses expressions faciales et son comportement, les différents sujets abordés, etc... c'était vraiment comme y retourner et revivre les heures de cette première rencontre. Du coup, il a été complètement bluffé entre ces deux réactions opposées, la première qui laissait supposer que j'avais tout oublié car rien à faire, et la seconde où c'était tellement dense et sans la moindre erreur que c'en était troublant.

Ca m'est arrivé aussi dans le contexte pro de me sentir démunie face à certaines accusations ou prise de court car je n'avais plus en mémoire une information que l'on me demandait spontanément, mais après un temps de latence de parvenir à restituer la totalité des informations nécessaires ou savoir comment restituer le fil permettant d'y accéder.


Est-ce que d'autres personnes fonctionnent comme ça ou ont appris à mieux gérer le fonctionnement de leur mémoire ? Je n'arrive pas à savoir si ma mémoire est mauvaise ou juste paresseuse, ou au contraire très efficace mais mal gérée, par exemple ? Shocked
Nymphose
Nymphose

Messages : 45
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Nymphose Dim 15 Jan 2017 - 0:46

(Ah en fait pas mal de points communs avec les exemples donnés par Phèdre. )

Apparemment j'ai un profil kinesthésique, et dans l'apprentissage ça se retrouve avec le besoin d'apprendre par l'expérience. Plus je fais intervenir de sens à la fois et plus vite j'apprends.
Nymphose
Nymphose

Messages : 45
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Mabac Ven 20 Jan 2017 - 17:24

Sujet passionnant. Il est amusant de lire vos témoignages et le fonctionnement de vos mémoires Smile.

Je possède une excellente mémoire, en mode "éléphant". Mes premiers souvenirs d'enfant remontent vers mes 2 ans. Je possède des souvenirs extrêmement précis d'événements de mon enfance (des conversations d'enfants à l'école à la naissance de mon frère). Je suis devenue la mémoire vive de mon entourage et mes copines me sollicitent même pour leurs propres souvenirs ! ^^ Pour cela, c'est le contexte qui fonctionne. Je me rappelle exactement de l'environnement, du temps qu'il faisait, des intonations de voix, des gestes, des odeurs etc. Je visualise littéralement la scène comme si je m'y projetais à nouveau et suis capable de la voir en mode "recul".

Je retiens aussi parfaitement les individus. Je rencontre une personne une fois, et je me souviens de son visage, de son prénom et de son histoire. Les gens sont surpris que je retienne ce qu'ils m'ont dit lors d'une première rencontre après six mois. Il m'arrive souvent de dire "Oui, je sais ça, tu me l'as déjà dit la dernière fois", dernière fois qui peut remonter à des mois. Je n'oublie pas "l'humain" et je me souviens de chacun des détails de leurs vies : des prénoms de leurs frères et soeurs aux événements marquants de leurs vie. Je suis capable de digresser pendant de longues minutes voire heures puis de revenir au sujet initial sans aucune difficulté. Quant à l'odorat, je ne me souviens que des mauvaises odeurs qui réveillent de mauvais souvenirs. Je suis plutôt marquée par les couleurs, une atmosphère ou une matière (un rayon qui traverse une fenêtre éclairant un meuble en bois ou bien un escalier en béton qui dessert une cave...) qui ravivent des souvenirs flashs. D'ailleurs, mes souvenirs ont des univers et des couleurs (forêt, plage, jaune, rouge etc.). J'ai aussi une mémoire du détail déconcertante. Je vois ce que personne ne verra et le range dans un coin de ma tête.

Pour les cours, j'apprenais sans difficulté par cœur sous condition de comprendre la leçon. Sinon, impossible que ça rentre. Pour l'apprentissage scolaire, j'étais vraiment visuelle (je suis encore capable de reproduire des pages complètes de mon cahier d'histoire en 3ème) avec la nécessité de titres en couleurs et de hiérarchisation des idées selon mon fonctionnement (j'ai souvent réécrit mes cours avec ma logique et mes propres exemples). D'ailleurs, en termes de pourcentages, ce que j'ai appris durant mon parcours scolaire est encore su à près de 50%.
Bien que je déteste les chiffres, j'ai une excellente mémoire des chiffres, des codes, des numéros (sauf les tables de multiplications) etc. A nouveau, ils s'affichent littéralement devant mes yeux en mode objet flottant (à l'instar de @Mistral). J'étais capable (je perds en capacité) de retenir un rdv six à douze à l'avance sans le noter et, le jour J, savoir exactement que c'était ce jour-ci et à telle heure.
Je possède une sorte de tiroir ou de fil comme imagent certains : un mot, une idée et hop, tout se déroule et j'en suis presque faire un cours à l'autre.

Quoiqu'il arrive, je suis parfois assez amusée par la propre capacité de ma mémoire notamment lorsque je suis capable de sortir des connaissances que j'avais oublié que je connais ou quand je me surprends à dialoguer en anglais avec des mots que je ne me rappelais pas connaître non plus. Et lors de la période concours, j'ai réalisé que je pouvais la booster avec des excitants comme le café ou la taurine, je me suis sentie comme une warrior de la mémoire ! ^^

Subsiste qu'en vieillissant, j'ai le sentiment parfois d'être moins performante que je l'ai été. Je ne sais pas si je dois mettre cela sur le compte de l'ennui ou de la mémoire "cassée" ?...
Mabac
Mabac

Messages : 69
Date d'inscription : 16/12/2016
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par I am So Sure Dim 24 Sep 2017 - 15:45

Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Invité Jeu 28 Sep 2017 - 0:55

Ma mémoire est comme cela :
- profite de tous les sens pour enregistrer
- préfère écrire pour retenir une connaissance
- imprime tout ce qui est périphérique à un traumatisme (je connais l'intégralité de ma journée du 11 Septembre 2001)
- je n'ai pas de souvenir de toute mon enfance, plutôt des sensations, des "photos"
- mémoire immédiate très mauvaise
- mémoire sur des choses qui paraissent essentielles à mon cerveau, mais dont je saisis la raison de l'enregistrement que des années plus tard (comme si le cerveau disait : "ça je garde, dans 10 ans tu comprendras pourquoi")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Candy rathon Jeu 22 Fév 2018 - 16:41

Je n’ai jamais rien retenu en cours, excepté la philo et les langues étrangères.

Par contre, j’ai une monomanie pour les dates. Je peux être très précise.

Candy rathon

Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Bra212 Ven 9 Mar 2018 - 16:30

Personnellement, je décrirai ma mémoire comme étant plutôt de type caseus.

Bra212

Messages : 38
Date d'inscription : 12/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 0:10

Je retiens sans aucune difficulté ce qui m'intéresse. Plus le sujet m'intéresse, et plus les portes de ma mémoire sont grandes ouvertes. Quand je me passionnais pour les minéraux, je connaissais quasiment l'encyclopédie par coeur (j'étais ado). Aujourd'hui j'en ai gardé un peu mais oublié beaucoup. J'ai une mémoire essentiellement visuelle je pense.
Pendant une période, vers le CM2, j'étais fortement kinesthésique. Les choses avaient une couleur, une forme ou des choses comme ça associée naturellement, la mémorisation était instantanée et définitive sans aucun effort. C'était assez fabuleux, mais ça n'a pas duré longtemps. Je n'ai jamais compris pourquoi ce "don" était venu, ni pourquoi il est parti. J'ai bcp de mal a retenir les dates de manière générale, et les prénom aussi, mais je pense que c'est surtout lié à un désintérêt pour les gens. Je me souviens des prénoms de ceux avec qui j'ai travaillé dans les boites où j'ai des bons souvenirs.

au sujet de la mémoire, j'ai cru lire une fois que nous ne rêvons qu'avec une certains sens. Je sais que pour moi, le goût est TRES fortement présent dans mes rêves. Je me souviens d'un rêve avec un gâteau au pommes très spécial dont le goût est ancré en moi et que je rêve de réaliser, mais malgré que je sois bon cuisinier, je ne sais pas comment faire (c'est une sorte de gâteau de crêpes avec des pommes semi-séchée) tout ça pour dire que je dois avoir une mémoire des goûts prononcés, (les odeurs aussi je pense) mais j'ai peu d'éléments de comparaison. Je pense que ce sont deux sens qui sont développés chez moi, et la mémoire l'est également.

cela dit, il y a aussi bcp de choses que j'aimerais retenir et que je ne retiens pas du tout. Le nom des rues par exemple, si je ne fais pas un effort spécifique, je pourrais passer tous les jours de ma vie dans la même rue sans retenir son nom. C'est utile, mais pas passionnant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 14:40

WinstonKing a écrit:Ma mémoire ?
Parfaite.

Ca c'est du H²QI (au moins) !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 14:49

Ça dépend pour quoi, j'ai oublié que j'avais mis la pizza que j'avais pas finie au four (éteint) pour la terminer le le lendemain, il y a une semaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par pandi panda Jeu 3 Mai 2018 - 15:36

Non, t'as oublié il restait encore un bon, tu la termineras ce soir.
pandi panda
pandi panda

Messages : 89
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 15:45

Vu l'état de développement de la moisissure, je vais éviter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre mémoire. Empty Re: Votre mémoire.

Message par pandi panda Jeu 3 Mai 2018 - 15:54

t'es con c'est pourriture noble de Mozarella de Bouffone
pandi panda
pandi panda

Messages : 89
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum