Rendre son jardin autonome

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Rendre son jardin autonome - Page 2 Empty Re: Rendre son jardin autonome

Message par My_illusion le Mar 28 Juil 2020 - 21:40

Les choux:
Rendre son jardin autonome - Page 2 58d67610
Rendre son jardin autonome - Page 2 3ba45f10
Rendre son jardin autonome - Page 2 741f7d10

A semer en février mars pour rouge, cabus, et Bruxelles. Pour le brocoli et chou fleur plus tard, en mai, si j’ai bon souvenir. Mais ça dépend de la variété qu’on a.

Les premiers choux qu’on met en terre se font en général bien défoncer par les gasteropodes terrestres. Les suivants moins et il ne faut pas condamner les premiers car même très amochés ils peuvent s’en sortir. L’astuce est qu’il faut pas les planter Quand ils sont trop petits et les éprouver en dehors de la serre pour que les feuilles soient moins tendres et donc moins appétissantes.

Les semis de chou supportent bien les températures avoisinant le zéro. Du coup, ça peut rester dehors, contre la maison dans une serre à étages. En tout cas, ça fonctionne super chez moi. Pour le fun, j’ai laissé un mini bébé chou en hauteur mais éloigné de la maison, les feuilles avaient gelé mais il a quand même survécu et cela l’a rendu bien résistant aux ravageurs. Il a juste été plus lent à se développer. Faire des essais-erreurs, tout ce qu’il faut c’est de la curiosité et d’y allouer du temps.

Le résultat en vaut la chandelle.

My_illusion

Revenir en haut Aller en bas

Message par My_illusion le Mer 29 Juil 2020 - 9:59

Potiron d’Etampes - potimaron:
Rendre son jardin autonome - Page 2 6017af10
Rendre son jardin autonome - Page 2 D8aa8a10

Le potiron et potimaron qui ont couru sur une butte faite avec des déchets organiques (branches, feuilles, herbes,...) depuis un an je dirais. Je l’ai entourée d’une bordure en bois. Et fait deux bacs de part et d’autres avec la bordure en bois. Ce qui a permis au potiron de courir sur la butte d’un côté et le potimaron de l’autre côté en quinconce pour courir chacun sur un versant de la butte. Tout le monde rigolait de ma butte moche mais ils ne rigolent plus mnt. Sur le pourtour j’ai mis des tournesols. Et  deux courgettes dans chaque bac. Ça produit à fond les ballons.

Chouette nan?
My_illusion
My_illusion

Message par My_illusion le Mer 29 Juil 2020 - 15:11

Melon cantaloup:
Rendre son jardin autonome - Page 2 61c9b410

Le plant s’est fait envahir par les pucerons (ça recroqueville les feuilles), je n’ai pas traité car la présence de pucerons attire leurs prédateurs et je sais que contre les pucerons... on ne gagne pas! Enfin si on arrive à s’en débarrasser, momentanément, il y a déjà des œufs partout au pied de la plante. J’ai du coup juste arrosé les feuilles abondamment et les pucerons ont fini par disparaître, les nouvelles feuilles se développent normalement. Yes! Et le bébé melon est apparu youpieeeeee.
My_illusion
My_illusion

Message par My_illusion Hier à 10:39

Rendre son jardin autonome - Page 2 712a9010

Magnifique pâtisson offert ce matin par le jardin. Un petit bonheur simple. Et je suis fascinée par sa symétrie presque parfaite. C’est le plus uniforme depuis trois ans et je crois en connaître la raison. Je rajoute depuis cette année du fumier (en granulés, j’aimerais le produire moi même) et j’arrose de manière régulière. Ce qui permet une croissance continue sans cassure dans la courbe liée à sécheresse et manque de nutriments. Pas besoin de beaux légumes, je suis juste curieuse des raisons. J’aime expérimenter. Et surtout... comprendre via l’expérience.

Bientôt la fleur d’artichaut va s’ouvrir, c’est un spectacle que j’attends avec impatience. J’ai mangé trois petits artichauts cette année et laisse le dernier sciemment pour admirer sa fleur et en récupérer les graines, cette culture est difficile je trouve mais contente que ça ait fonctionné.

Les auberginiers m’ont donné du fil à retordre cette année, mais ils m’ont bien enseignée également plein de choses. Je vais devoir trouver une autre variété qui accepte de pousser en pleine terre même si les chaleurs ne sont pas très élevées. Car en les faisant en pot au grenier, ah ils étaient bien, ils sont devenus énormes, très verts, mais la tige trop frêle, et les fleurs non pollinisées même si je faisais à la main, puis des acariens (Tetranyques tisserands) ont profité de la chaleur et faible humidité pour bien ravager. Jusqu’à presque tuer la plante. Du coup, j’ai redescendu tout le monde et mis dehors. Pour le moment je n’ai eu que deux aubergines sur 5 plants. J’ai déplumé la plupart pour forcer à renforcer la tige principale et élimine les acariens. Je les pulvérise d’eau également car bcp de parasites piqueurs-suceurs  n’aiment pas ça. Les nouvelles feuilles plus petites et plus épaisses se développent et les fleurs également donc j’ose espérer que ça va reprendre! Mais trop de travail pour un maigre résultat. Même si le goût... en vaut la chandelle.

Les melons sont bientôt prêts, fin août je présume. Les pastequiers par contre ne daignent pas féconder les fleurs femelles et j’espère que je vais en avoir quand même un peu car c’est trop trop bon, même le chien en raffole.
My_illusion
My_illusion

Message par SeA* Hier à 10:52

Pour le melon, un petit truc est de placer les fruits sur une tuile par exemple, pour les protéger de l'humidité du sol et pour augmenter la chaleur reçue, ça permet de les faire mûrir correctement et qu'ils soient bien sucrés.
Pour la fécondation des pastèques, peut-être le faire à la main, avec un pinceau, comme pour les courgettes (le soir fermer les fleurs et le matin les ouvrir et féconder).
Je n'ai pas encore remis la main sur les fiches dont je parlais, mais je n'oublie pas..!
SeA*
SeA*

Message par My_illusion Hier à 13:23

J’ai parlé trop vite, une coquine s’était bien cachée youpieeee, dès que je vois une fleur femelle je lui mets du pollen dessus. Même si c’est assez bien visité.

Pour les melons, merci pour l’astuce. Ici ils pendent et ne touchent pas le sol, donc c’est ok.

My_illusion
My_illusion

Message par My_illusion Hier à 13:29

Melons:
Rendre son jardin autonome - Page 2 80ec5810
Rendre son jardin autonome - Page 2 4d7fc610
Rendre son jardin autonome - Page 2 795b5910

Le melon jaune est un melon de Vendée. Le plant était très motivé et m’en a fait deux beaux, puis tous les autres fruits ont avorté. L’oidium l’ayant bien attaqué, le soleil revenant, pas mal de feuilles ont cramé le champignon et je vois que la fructification a repris avec deux melons fécondés. Normalement un plant peut en supporter 5 si g bonne mémoire.

Le melon vert c’est un cantaloup, il est seul pour le moment mais je suppose que le reste va venir. Le plant a souffert d’une invasion de puceron et il s’en remet, tout seul, j’ai rien fait.
Le second plan me fait une une biomasse mais que des fleurs mâles, les lois de la biologie sont impénétrables ^^
My_illusion
My_illusion

Message par My_illusion Hier à 13:39

La première butte:
Rendre son jardin autonome - Page 2 Ff2b8410

Et la photo d’une butte qui quand je suis arrivée était un tas de terre, sable et débris divers. En dessous une bâche en plastique, je pense qu’il y avait du sable posé là pour des travaux. Il y avait juste les sédums dessus. En retirant le maximum de crasses et en ajoutant de la terre j’ai petit à petit ajouté les autres plants depuis 3 ans, le seul truc acheté ce sont les bulbes de dahlia et un gojier qu’on m’a offert. Je mets quelques fèves de haricots, où y’a encore un peu de place. Et je les laisse faire leur life.

La seconde butte me sert cette année juste pour faire courir les courges dessus et elle va perdre en volume cet hiver donc va falloir ajouter de la matière organique. Je suis pas pressée, ça me sert de déchèterie végétale. Super pratique. Quand elle aura une taille suffisante, hop on plante dessus et on en fait une troisième.
My_illusion
My_illusion

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2