Reveil dans le brouillard

5 participants

Aller en bas

Reveil dans le brouillard Empty Reveil dans le brouillard

Message par Sympetrum Dim 19 Juil 2020, 09:22

Bonjour à tous,

J'ai envie de partager une problématique qui est peut-être connue par d'autres personnes

Chaque matin (depuis toujours me semble-t-il), apres une nuit "black out" (pas de souvenir de reve, sommeil lourd, parfois un reveil nocturne), je me réveille vide, sans réelle conscience de moi, sans capacité de réflexion, sans envie, sans projet....certains jours, cela m'amène à me sentir mal physiquement et psychologiquement quand je suis fatiguée ou préoccupée par un problème à resoudre.

Grognon, pas envie de parler, Il me faut 1h30 ou 2h pour enclencher ma journée, souvent sur des choses routinières à faire  (travail, courses, menage) ou des impulsions (bricolage, intérêt specifique)

Je dirais que mon esprit et mon corps restent  en mode sommeil  ou ont envie de rester sur ce mode off....alors que c'est le moment de gambader dans le vaste monde!

J'essaie de faire de la méditation, de me centrer sur mes ressentis, at aussi d'anticiper la veille pour le lendemain, pour éviter ce brouillard mais c'est récurrent

Je me demande si certains d'entre vous font face à ce type de phenomene et auraient des astuces à partager

Je me demande aussi si ces effets psycho sont dû à la zébritude ou pas



Sympetrum

Messages : 9
Date d'inscription : 10/07/2020
Age : 51
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Reveil dans le brouillard Empty Re: Reveil dans le brouillard

Message par Invité Dim 19 Juil 2020, 09:36

Perception inconciente du manque global de sens dans le monde actuel...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reveil dans le brouillard Empty Re: Reveil dans le brouillard

Message par Sympetrum Dim 19 Juil 2020, 12:36

Oui, c'est possible.
Peut-être devrais-je incarner davantage le sens des petites choses du quotidien

Sympetrum

Messages : 9
Date d'inscription : 10/07/2020
Age : 51
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Reveil dans le brouillard Empty Re: Reveil dans le brouillard

Message par Invité Dim 19 Juil 2020, 12:42

Ou la veille lister comme des petites choses à faire ou de Petits désirs à combler plutôt que de s’évertuer à commencer la journée à partir de zéro. Ce qui est en effet éprouvant . Commencer donc l’invention le soir avant le sommeil plutôt que le matin dans le désert.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reveil dans le brouillard Empty Re: Reveil dans le brouillard

Message par St'ban Dim 19 Juil 2020, 12:49

Notre cerveau fonctionne sous différentes fréquences ou ondes cérébrales selon l’état de conscience

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/le-cerveau-dans-tous-ses-etats_107838

https://fr.wikibooks.org/wiki/Neurosciences/L%27%C3%A9veil,_le_sommeil_et_la_vigilance


Dernière édition par St'ban le Dim 19 Juil 2020, 13:48, édité 1 fois
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Reveil dans le brouillard Empty Re: Reveil dans le brouillard

Message par Sympetrum Dim 19 Juil 2020, 13:27

Oui, garder le fil de soi et s'aider de petites listes +++

J'ai jeté un oeil aux 'états de conscience" connus (merci St'ban pour ce lien).....le coma ou les états de conscience modifiés (comme le chamanisme par exemple), ou l'état de pleine conscience sont bien connus
...pas grand chose sur les phases de reveil et de montée en activité du cerveau...est ce qu'il y a des tendances, des limitations, des stimuli...?

Mon entourage est soit opérationnel ( discussion, projet, action) très rapidement après le reveil (moins de 30 min) ou alors un diesel comme moi.....je me demande si cela tient à son appétit du monde, ou à d'autres facteurs

Sympetrum

Messages : 9
Date d'inscription : 10/07/2020
Age : 51
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Reveil dans le brouillard Empty Re: Reveil dans le brouillard

Message par Invité Dim 19 Juil 2020, 15:37

St'ban a écrit:Notre cerveau fonctionne sous différentes fréquences ou ondes cérébrales selon l’état de conscience

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/le-cerveau-dans-tous-ses-etats_107838

Merci pour le lien Wink

Je peux en témoigner, Vécu , à l'insu de son plein gré" un épisode dissociatif entraînant une modification brutale de son état de conscience (modifiant ainsi complètement sa perception de la "réalité") est une experience traumatisante (perte totale de contrôle et de repères) qui peut arriver un n'importe qui en réaction à une situation émotionnelle extrême comme c'est bien expliqué dans l'article.



"LES DIFFÉRENTS ÉTATS MODIFIÉS DE CONSCIENCE. Ce large éventail d’états de conscience, modulés par les ondes cérébrales, peut modifier les perceptions. Parfois, le changement est involontaire et brutal. Ainsi, en cas de danger mortel ou de situation émotionnelle extrême, nous pouvons basculer dans un état dit d’expérience de mort imminente (EMI) dont on commence à percer les secrets (lire p. 38). Ou se mettre en hypnose spontanée. « Les gens peuvent avoir l’impression de sortir de leur corps, de ne plus sentir de douleur, d’être dissociés », rapporte Marie-Élisabeth Faymonville. Mais ce « débrayage » cérébral peut aussi être volontairement provoqué. Les chamans ou les moines bouddhistes, entre autres, ont appris à moduler leurs ondes cérébrales par la transe, l’état extatique ou la méditation profonde. En Occident, d’autres méthodes telles que la relaxation, la sophrologie, l’hypnose, la méditation de pleine conscience ou le yoga nidra font recette. Point commun : toutes sont une dissociation entre l’esprit, le corps et l’environnement, où l’individu perd plus ou moins la notion de soi de l’espace et de temps. Mais toutes n’ont pas la même intensité de dissociation. D’où le classement que le professeur Faymonville a établi, de la simple relaxation à l’état extatique « où l’individu a la sensation d’être en fusion avec l’Univers""

Il faut simplement accepter qu'on ne maîtrise pas nos états de conscience, qui sont pourtant les seuls outils qui nous permettent de prendre conscience du monde qui nous entoure et de communiquer entre nous.
C'est à cette occasion que j'ai découvert qu'un "fou" comprend très bien un autre "fou" dès lors qu'il est lui même dans le même état de conscience. Smile
La dissociation atypique, c'est lorsque que vous alternez plus ou moins entre deux états de conscience en fonction des heures de la journee sans jamais être totalement à 100% dans l'un ou l'autre, les états cohabitent et se chevauchent sans aucun répit. La dissonance cognitive extrême dans laquelle vous vous trouvez est alors insupportable. Dans ce cas extrême, les psychotropes sont la seule solution.


Dernière édition par Hirondelle78 le Dim 19 Juil 2020, 15:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reveil dans le brouillard Empty Re: Reveil dans le brouillard

Message par St'ban Dim 19 Juil 2020, 15:40

heille salut l'oiseau Bisous Amis
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Reveil dans le brouillard Empty Re: Reveil dans le brouillard

Message par Invité Dim 19 Juil 2020, 15:46

Salut st Bisous

Tes nouvelles prothèses dentaires  te font un sourire d'enfer  Laughing Bravo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reveil dans le brouillard Empty Re: Reveil dans le brouillard

Message par St'ban Dim 19 Juil 2020, 15:51

Mort de rire
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Reveil dans le brouillard Empty Re: Reveil dans le brouillard

Message par siamois93 Dim 19 Juil 2020, 19:13

Depuis quelques semaines j'essaye de plus dormir mais c'est toujours difficile ici.
Mais au moins, si je me couche vers 22h, je suis plus facilement actif le matin, même si j'ai mal dormi à cause des lumières et du bruit dehors. Dans la maison j'ai une ou deux pièces suffisament calmes.
Bien dormir c'est essentiel, la durée donc importe, mais la qualité également.

Après, les questions de motivations sont également super importantes : Si je n'ai rien d'autre à faire que caresser les chats, alors pas de souci, je démarre tranquillement.
Un petit coup de lait aux minous, quelques caresses, miaou miaou, tout va bien.
Ensuite, dehors, c'est toujours une autre ambiance avec trop de bruit.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reveil dans le brouillard Empty Re: Reveil dans le brouillard

Message par Invité Mar 21 Juil 2020, 19:56

Tommy809 a écrit:

Dans le contexte particulier de l'ascension, il n'y a rien à faire que de diminuer son stress et de considérer que cela est normal et peut prendre de longs mois ainsi voire une année avant le saut quantique (mais en général d'autres sensations variées sont présentes). Le temps n'est plus le même, il faut laisser le corps s'adapter.

scratch
est ce que tu peux nous dire ce que tu entends par "l'ascension" ? j'imagine que tu ne parles pas d'escalade Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reveil dans le brouillard Empty Re: Reveil dans le brouillard

Message par St'ban Mer 22 Juil 2020, 19:42

Ça a le mérite d’être clair Mort de rire
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Reveil dans le brouillard Empty Re: Reveil dans le brouillard

Message par St'ban Mer 22 Juil 2020, 19:51

Tommy809 a écrit: Laughing Sauf pour toi !

c'est clair que je ne suis pas net Very Happy
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Reveil dans le brouillard Empty Re: Reveil dans le brouillard

Message par St'ban Mer 22 Juil 2020, 20:06

Tommy809 a écrit: Smile C'est pas ce qui est exigé, que ce soit inconditionnellement, dans le brouillard, dans la pénombre ou dans le noir. Alors oui, tu m'étonnes que tu ne sois pas net !
c'est une histoire trouble Papy
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Reveil dans le brouillard Empty Re: Reveil dans le brouillard

Message par St'ban Mer 22 Juil 2020, 20:12

Tommy809 a écrit:Oué mais parce que visiblement trouple !

Faut être monté comme un cheval pour un plan a "troie" Papy
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Reveil dans le brouillard Empty Re: Reveil dans le brouillard

Message par Qu'ouïë-je Ven 24 Juil 2020, 09:55

Bonjour,

Le message d'Hirondelle78 est instructif, et aussi celui de Tommy809 proposant des "mesures radicales". Un peu de fermeté dans les conseils, c'est précieux de temps en temps.

Mais je ne suis pas d'accord avec Izo. Etre dans le brouillard au réveil, à mon sens, ce n'est pas guéri en s'accordant des petits plaisirs dans la journée. Dans mon cas, le brouillard, ce serait la conscience du manque d'autonomie, et l'impossibilité de ma routine de faire lumière sans causer des dégâts, donc préférence pour rester dans le brouillard.

Donc essayer, dans la mesure du possible, de comprendre ta trajectoire quand tu en as conscience, qu'est-ce qui t'interromps en causant la confusion, qu'est-ce que tu comprends...?
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reveil dans le brouillard Empty Re: Reveil dans le brouillard

Message par Invité Ven 24 Juil 2020, 13:12

envie de déconner

se réveiller dans le brouillard ? péter un coup cela dégage

sinon plus sérieusement les conseils de vie saine plus haut peuvent aider à rééquilibrer

au delà si c'est existentiel ou covdesque ou gretaesque, comme chacun on essaie de faire avec ces brouillards avec ou sans aide, seul ou pas, chacun ses chemins

le brouillard ce sont les monstres, il cache nos propres peurs, ne pas se lever c'est refuser de se confronter, c'est humain surtout dans les merdiers actuels

ne pas se surcharger donc, on n'est pas des titans merde

on ets humain,

donc se donner ce droit d'être faible déjà,ne pas se culpabiliser ou se morfondre, ah bon y a encore de la glace sur la planete ?


puis petit à petit se lever, ne pas se laisser inonder par ses pensees et ses émotions, à la niche ! morisette !

et reconstruire ce qui peut l'être

alors les brouillard et lesmonstres on les affronte mieux




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reveil dans le brouillard Empty Re: Reveil dans le brouillard

Message par Qu'ouïë-je Ven 24 Juil 2020, 18:49

Des conseils qui me reviennent à l'esprit :

-boire un jus de citron dans l'eau

-Se gratter la peau

-une douche froide

-lever tôt
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reveil dans le brouillard Empty Re: Reveil dans le brouillard

Message par Atlasovaste Mar 01 Sep 2020, 22:42

Salut,

Comme l'on dit les autres, être vide et pas motivé le matin peut être dû à un manque de dynamique, manque d'exercice physique, d'hydratation...

Après 1h30 ou 2h c'est vraiment très long.

Est-ce que tu as toujours été comme ça ou est-ce que tu vois des variations par périodes ?

Il est possible que tu fasses des apnées du sommeil ou que tu sois hypersomniaque. Le premier c'est relativement facile à vérifier (un ORL doit pouvoir répondre), le 2e c'est plus compliqué, je connais une nana qui a ça et je crois qu'elle a dû faire une batterie d'examens pour le vérifier, car ça se passe au niveau des neurotransmetteurs.

Mais bon tu ne parles pas de siestes intempestives, donc c'est peut-être plus un problème de dynamique, de motivation...
Atlasovaste
Atlasovaste

Messages : 156
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : Aperpèthe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum