Masque de protection ancien

2 participants

Aller en bas

Masque de protection ancien Empty Masque de protection ancien

Message par Ischys Dim 15 Mar 2020 - 20:38

Bonjour,

Comme tout le monde aujourd'hui je suis très préoccupée par la situation mondiale et la pandémie sans précédent, ou presque, du virus couronné. Sans précédent..? Presque..!

fr.wikipedia.org/wiki/Peste_noire

Nous devrions apprendre de notre histoire, et tirer les leçons de nos erreurs autant que de nos succès. Et ceci fut un succès :

Masque de protection ancien Retour-peste-0

C'est cette combinaison que je voudrais réhabiliter, emblématique des médecins médiévaux cette combinaison les a efficacement protégés en pleine épidémie de la contamination par la peste noire. Ce fait est avéré, sans aucune forme de doute.

Masque de protection ancien E16b293cfa4e94fff58c4c6183c64328

Bien sûr je sais, je sais bien, ce qui a fait l'efficacité de ce costume ce n'est pas le filtrage de l'air mais la combinaison intégrale en cuir qui protégeait son porteur des piqûres de puces. Et juste ça ! Juste ça ! Les médecins de l'époque on trouvé le moyen parfait de se protéger d'une maladie hautement létale. Et comment ? Par sérendipité.

Je trouve ça incroyable. Mais ce n'est pas la sérendipité ici qui m'intéresse, ce qui est nécessaire aujourd'hui c'est le filtrage de l'air et la protection des muqueuses offerte par le masque. Mais rien n'empêche de porter le costume intégral, juste au cas où.

J'aimerais que tout le monde prenne conscience de la gravité de la situation et mon projet serait de généraliser le port de ce costume dans les rues. Pour l'instant que voit-on ? Ça :

Masque de protection ancien 510noP6XIDL._SX385_

Et vous, à quoi vous pensez-vous en voyant ça ? Moi je pense à une opération chirurgicale, au confort aseptisé d'un bloc opératoire, à la sanité, au professionnalisme hospitalier. Tout va bien madame la patiente, tout est sous contrôle. C'est ça le message qui est renvoyé chaque fois que l'on voit ce masque. Mais rien n'est sous contrôle ! En 1347 aussi tout avait l'air sous contrôle. Et ça ne s'est pas amélioré... Oh non. Ca ne s'est pas amélioré. Des charniers dans les rues, des villes fantômes, des bûchers crématoires aux fumées infernales, jusqu'à ce qu'enfin arrive un vrai symbole, le symbole de l'espoir et de l'urgence. Il existait donc une solution :

Masque de protection ancien Masque-medecin-peste_upePDY

Je ne sais pas si vous connaissez l'histoire du colibri :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! " Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

Ma part, mon projet est de généraliser le port de ce masque dans les rues en lieu et place du masque chirurgical, qui diffuse un message trop aseptisé. Il est temps que tout le monde comprenne l'urgence de la situation. Et chacun, en voyant dans la rue quelqu'un porter ce masque se rappellera dans sa chair et dans son sang, dans sa mémoire et dans l'obscurité de son passé ce qu'avait coûté la survie aux âges précédents. Ça n'a l'air de rien je sais, c'est un peu ridicule mais je crois que c'est une façon simple et efficace de répandre le message de l'urgence.

J'ai trouvé ici : ah ! je ne peux pas poster de lien, je change. J'ai trouvé ici un tutorial pour construire son masque de protection.

instructables.com/id/Plauge-Doctor-Mask

En réalisant mon propre masque j'ai changé le patron en dessinant un cercle à cheval sur 'Right Bottom' et 'Left Bottom', de la circonférence d'une cannette en aluminium environ. Puis j'ai découpé mon ancien masque chirurgical (en dépassant de deux centimètres le trou réalisé) pour le coudre proprement sur l'ouverture.

Et question efficacité... Avec un seul masque chirurgical, j'ai pu réaliser 3 masques de docteur médiéval (bien sûr, il faut que le masque soit fait sur mesure et cousu de façon hermétique). En plus de répandre visuellement un message d'urgence positif c'est en plus une façon efficace de lutter contre la pénurie des masques. Ça triple les stocks de protections.

Voilà, je fais un peu le tour d'internet en ce moment pour proposer mon projet aux uns et aux autres, répandez le message, dites-moi ce que vous en pensez. Et protégez-vous !!

Bonne chance
Ischys
Ischys

Messages : 145
Date d'inscription : 15/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Masque de protection ancien Empty Re: Masque de protection ancien

Message par l_Empereur Ven 1 Jan 2021 - 0:02

Je m'y suis mis ça fait un moment.

J'en ai déjà fabriqué 4-5 dont un de la peste.
Je te montrerai ça en photo dès qu'il fera jour car dans ma grotte, la lumière est merdique.

Moi, mon intention n'est absolument pas de me protéger car je ne me protège pas contre le grippe.
Ce que je veux c'est choquer les sous_vivant.
Pour que le shok soit total, il faut impérativement couplé le mask à une casquette politiquement subversive sinon, personne n'est choké si ce ne sont les enfant.

l_Empereur
l_Empereur

Messages : 684
Date d'inscription : 22/03/2020
Age : 101
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum