Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

+12
Luc
Bliss
Alex76
Philippe
PEF
\Alex/
fleur de nacre
cavavite
Constantia
thingfish
Fata Morgana
Catre
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par thingfish Sam 8 Oct 2011 - 13:32

Merci Cærulea d'avoir remis les pendules à l'heure.

Une autre chose particulièrement agaçante qui transparait dans ce topic, c'est la réaction de certains par rapport à des propos qui ne les brosse pas dans le sens du poil, en invoquant systématiquement l'opposition entre spiritualité et science... Comme si il y avait deux classes de personne, ceux qui pensent et ceux qui savent, ceux qui croient et ceux qui doutent, ceux qui ont des opinions et ceux qui n'en ont pas, les méchants et les gentils... Mais on est où là??? Parce que j'exprime ma lassitude des sujets un peu trop perchés on me taxe immédiatement de scientiste ou de cartésien, on me prête des propos que je n'ai pas tenu, on va chercher des problèmes là où il n'y en a pas... Je n'ai pas dit que le chamanisme n'existait pas et que je n'avais pas mon opinion sur le sujet. Je n'ai pas parlé de science ou de croyance. Juste que je ressentais une lassitude sur le fait que ce forum tendait vers le spiritisme à tendance mégalomaniaque. Et force est de constater que la simple dénonciation de ce fait a déclenché la colère d'une poignée d'individus se sentant visés. Le problème de ce forum n'a rien à voir avec les opinions de chacun, mais plus avec l’obscénité du comportement de certains qui tend à favorisé une orientation ridiculement fantaisiste qui crée un décalage énorme avec le monde dans lequel on vit, et ça c'est dangereux. L'agressivité de certains n'a d'autre but que d'exclure ceux qui ne vont pas dans ce sens, et ça marche!

Bref j'ai dit ce que j'avais à dire, et comme je ne suis pas du genre à m'acharner lorsque je constate que c'est inutile, je cesserait d'importuner les esprits, promis.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Alex76 Sam 8 Oct 2011 - 13:39

...


Dernière édition par ErrareHumanumEst le Lun 19 Déc 2011 - 11:21, édité 1 fois

Alex76

Messages : 156
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 106
Localisation : Loin

http://mchamson.free.fr/agora-project/chat/atlas-tatoo.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Alex76 Sam 8 Oct 2011 - 13:54

...


Dernière édition par ErrareHumanumEst le Lun 19 Déc 2011 - 11:20, édité 2 fois

Alex76

Messages : 156
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 106
Localisation : Loin

http://mchamson.free.fr/agora-project/chat/atlas-tatoo.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par thingfish Sam 8 Oct 2011 - 13:58

Merci Alexandre d'avoir illustré mes propos d'une manière aussi réaliste, je n'en demandais pas tant!

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Fata Morgana Sam 8 Oct 2011 - 14:59

Perso, je ne mets vraiment pas le terme s'engueuler ou mépris ou autre à des niveaux aussi bas. Il en faut à mes yeux bien plus que ça pour parler d'engueulade, mon seuil critique est autrement plus haut (ou bas) que ça et je dois dire que la parole édulcorée me semble bien plus dangereuse car castratrice et stérilisante qu'une bonne crêpée de chignon qui se termine par un bisou. De plus c'est fort commode d'incriminer le ton pour justifier le fait de choisir d'ignorer un contenu; et ça, oui, c'est de la vraie violence. C'est une vraie négation de l'autre. Je suis capable d'être rentre-dedans, je l'admets mais on m'a appris ça à coups de trique, c'est ma formation de base. Désolé, je fais avec ce que je suis.


Dernière édition par Fata Morgana le Sam 8 Oct 2011 - 15:02, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Bliss Sam 8 Oct 2011 - 15:02

Cærulea a écrit:Rappel : selon la dernière expérience, l'état agentique concernerait 85% de la population.
Et tu penses que ces 85% de la population se trouve sur le forum ?

Moi en tous cas, je ne m'y sens pas inclue et je ne dis pas ça parce que je souffre d'un défaut d'humilité, mais simplement parce que je me connais très bien et que je me fais confiance.

Alors si toi de ton côté, tu te fais si peu confiance que tu as peur de tomber dans une secte ou dans un état agentique juste en lisant des posts sur un forum qui parlent de chamanisme, et bien c'est ton problème, pas celui des autres. Donc ce n'est pas parce que certaines personnes sur ce forum ne partagent pas ta peur, que tu dois te montrer agressive envers eux et les taxer d'inconscients prétentieux.

Cærulea a écrit:C'est vraiment pas l'humilité qui étouffe un bon nombre d'entre vous.
Je crois que tu confonds manque d'humilité avec grande ouverture d'esprit, et grande ouverture d'esprit avec vulnérabilité.
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Fata Morgana Sam 8 Oct 2011 - 15:02

Merde, on a interposté...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Catre Sam 8 Oct 2011 - 15:36

Cærulea
Ce que j'ai remarqué pour avoir pris régulièrement des positions anti-conformistes, c'est que plus ma position est juste, plus la réplique est virulente, subjective et généralisée.

Tu fais exactement la même erreur en écrivant ceci :

rassure un bon nombre de zèbres de croire que leur atypisme leur donne un "pouvoir", encore plus surnaturel parce que là, aucun contrôle n'est possible. Les posts qui fleurissent à droite et à gauche vont tous dans le même sens : parce qu'on a un QI supérieur, on serait supérieur.

Pour le reste, Bliss, Alexandre76, PEF, Kara et Philippe ont dis ce que je pensais... Et je vous en remercie tous de comprendre. Je partagerais volontiers avec vous plein de discussions en dehors de ce forum avec plaisir avec un bon café et des beignes au chocolat!

Fleur de Nacre est plutôt sage, parce qu’elle réfléchie, pèse le pour et le contre, juge moins vite que les autres. Je ne lui en veut pas du tout d’être venue poster ici.

Je ne peux pas remercier la condescendance de alcachufas qui pense m’avoir défendu mais qu’en fait, a plutôt prétendu que je n’étais pas critique ou sage, juste parce que je visite d’autre chemin de vie.

alcachufas
Chacun, ou beaucoup, passe à un moment de sa vie par une quête spirituel pour ensuite devenir plus critique, plus sage



Merci Cathoo d'avoir essayé en tous cas Bliss

Je savais à quoi m’attendre… et je pense que c’est important de le faire quand même… Après avoir lu des sujets anciens comme « Zèbre OU Surdoué? » ou d’autres aussi anciens comme « Ceux de Mensa différents des Zèbres de ce forum »… et les discussions à part qui ont suivi après sur le respect et les arguments, et les réactions justifiées ou injustifiées…

Je me demandais si les gens de ce forum avaient appris de leurs erreurs, ou s’ils continueraient à déformer les propos, à lire seulement en biais pour dénigrer sur le post, s’il y aurait des insultes, etc. Bref, si les zèbres doivent gagner en sagesse, ce forum peut les aider à mettre en lumières leurs attitudes à chaque fois qu'il y a une originalité ou du nouveau.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Fata Morgana Sam 8 Oct 2011 - 15:47

Bref, si les zèbres doivent gagner en sagesse, ce forum peut les aider à mettre en lumières leurs attitudes à chaque fois qu'il y a une originalité ou du nouveau.
Je lisais des livres sur le chamanisme il y a trente ans de cela. Je trouve un peu facile de prétendre mettre en lumière des attitudes supposées fermées devant du "nouveau". Je l'ai dis: je ne nie pas le fait, je dis qu'il n'est pas souhaitable et même dangereux de s'engager sur cette voie et j'ajoute en plus que l'animisme est loin d'être le nec plus ultra de ce que l'esprit et le cœur humain peuvent connaitre, et même empêche en réalité l'évolution vers des stases qui lui sont immensément supérieures. C'est ça qui est nouveau, et c'est ça que de ton coté tu dois méditer. Nous ne sommes pas que je sache tous des crétins ignares qui réagissent de manière instinctive comme des débiles primaires, il faut arrêter aussi avec ces présupposés qui eux ne sont pas humbles et accepter l'idée que pour l'avoir analysé et s'être risqué ailleurs, d'autres ont connu dans leur chair et leur sang des prises de conscience qui font passer inaperçues les transes auxquelles tu fais allusion. Est-ce que je peux dire - et affirmer - cela sans passer pour un chieur dogmatique?
Quant à "l'esprit ouvert", je veux bien, à condition quand même qu'on ne laisse pas rentrer n'importe quoi !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Bliss Sam 8 Oct 2011 - 16:21

thingfish a écrit: Une autre chose particulièrement agaçante qui transparait dans ce topic, c'est la réaction de certains par rapport à des propos qui ne les brosse pas dans le sens du poil
thingfish a écrit: Merci Cærulea d'avoir remis les pendules à l'heure.

Tu veux plutôt dire "Merci Cærulea de m'avoir brossé dans le sens du poil" ? Laughing


thingfish a écrit: en invoquant systématiquement l'opposition entre spiritualité et science
En ce qui me concerne, je ne me retrouve pas du tout dans ta caricature car je n'oppose pas les deux. Bien au contraire, ce que je trouve de vraiment passionnant, c'est de pouvoir faire le lien entre les deux. On entre alors dans une vision des choses beaucoup plus multidimensionnelle qui correspond à ce que je suis vraiment et au regard que je veux porter sur le monde, la vie et ses mystères...


thingfish a écrit: Comme si il y avait deux classes de personne, ceux qui pensent et ceux qui savent, ceux qui croient et ceux qui doutent, ceux qui ont des opinions et ceux qui n'en ont pas, les méchants et les gentils...
Marrant, encore une fois, je ne me retrouve pas du tout dans ta vision dichotomique des choses. 1, 0, 1, 0...
Ché pas, va dire ça aux bouseux débilos qui peuplent le monde extérieur, mais pas ici, tu parles dans le vide.


thingfish a écrit: Mais on est où là???
On est sur un forum. Et comme dans la vraie vie, tout le monde ne pense pas comme tout le monde. Et tout le monde a le droit d'émettre ses propres idées, du moment qu'elles ne portent pas atteinte aux autres.

Et en ce qui me concerne, de par ton agressivité et les termes méprisants/caricaturaux que tu utilises à l'égard de ceux qui croient en des choses non démontrées scientifiquement, et bien tu me portes atteinte.


thingfish a écrit: Parce que j'exprime ma lassitude des sujets un peu trop perchés
Un peu trop "perchés" selon toi. Parce que tu es persuadé de détenir LA vérité. Juste parce que la majorité des gens se méfient de ces sujets-là, et que tu fais partie de cette majorité.

Moi je ne prétends pas détenir la vérité et je n'attaque pas les gens pour essayer de les faire adhérer à cette prétendue vérité. Je veux juste pouvoir m'intéresser à certains sujets et pouvoir en discuter tranquillement sans me faire insulter ni voir mes idées réduites à un tas d'ordures. J'ai le droit non ??


thingfish a écrit: Juste que je ressentais une lassitude sur le fait que ce forum tendait vers le spiritisme à tendance mégalomaniaque.
Encore un terme plein de dédain.
Tu sais ce que c'est le spiritisme ? C'est faire tourner un verre sur une table couverte de lettres de scrabble en disant "Esprit es-tu là?". C'est ce qu'on fait là ? C'est quoi ces amalgames à la mord moi l'noeud que tu fais depuis le début ?

Quant à la mégalomanie, je crois que, comme Cærulea, tu confonds être mégalomane/prétentieux avec défendre ses idées/la liberté d'expression.


thingfish a écrit: Le problème de ce forum n'a rien à voir avec les opinions de chacun, mais plus avec l’obscénité du comportement de certains
Moi c'est ton comportement agressif et méprisant que je trouve obscène.


thingfish a écrit: qui tend à favorisé une orientation ridiculement fantaisiste qui crée un décalage énorme avec le monde dans lequel on vit
C'est qui ce "on". Je croyais que seuls les rois d'autrefois parlaient comme ça.
Après ne viens pas nous parler de mégalomanie Laughing


thingfish a écrit: et ça c'est dangereux.
"Dangereux" ??
C'est dangereux de parler de choses qui nous échappent, que l'on ne sait pas encore bien expliquer, qui ne sont pas démontrables scientifiquement ?
En quoi est-ce dangereux de s'intéresser à d'autres choses que ce qui est communément admis dans nos sociétés modernes occidentales ?

Tu fais ce que tu veux. Tu vis dans le monde que tu veux.
Mais ce n'est pas parce TOI que tu te sens bien dans ce monde-là, que tu dois l'imposer à tout prix à ceux qui n'y vivent pas.

Est-ce que je t'impose quoi que se soit moi ? A aucun moment je ne suis venue te dire "Ohlala, mais t'as vu dans quel monde tu vis ?? Mais c'est pas possible ça !!!", etc.

Et si ce qui est écrit sur ce topic t'est si insupportable, pourquoi tu le lis ? Pourquoi tu ne passes pas ton chemin comme je peux le faire moi-même vis-à-vis d'autres topics ?
Faut pas être maso tu sais ! Wink


thingfish a écrit: L'agressivité de certains n'a d'autre but que d'exclure ceux qui ne vont pas dans ce sens, et ça marche!
Personnellement, mon but n'est pas de t'exclure, loin de là. Ni toi, ni tous les autres qui ont montré leurs divergences, voir leur hermétisme vis-à-vis de ce thème. Toi et les autres avez toute votre place dans ce topic, autant que ceux qui "croient" en des choses non démontrées scientifiquement.

Non, en ce qui me concerne, mon but est simplement d'empêcher certaines personnes de, sous prétexte qu'elles ne croient pas en ce qui n'est pas démontrée scientifiquement, se montrer agressives et caricaturales en réduisant ce type de discussions (auxquelles d'ordinaire j'aime participer, du moins quand ça ne m'oblige pas à passer par ce genre de combats très énergivores) des (je vous cite à nouveau) :

_ "gloubi goulba spiritualisants",
_ "délires orientalisants dignes de pier import",
_ "supputations grandiloquentes",
_ trucs de "gourous",
_ "délires de bourgeois occidental en mal de sensations fortes",
_ "manifestation de leur envie inconsciente d'attirer l'attention sur eux afin de masquer ce qui serait justement une extrême banalité",
_ "sujets un peu trop perchés",
_ "spiritisme à tendance mégalomaniaque",
_ "une orientation ridiculement fantaisiste qui crée un décalage énorme avec le monde dans lequel on vit",
_ trucs "dangereux".


... en nous traitant au passage de :

_ "gens banaux qui s'emmerdent sur internet"
_ et qui "se masturbent sur leur soit disant spiritualité surnaturelle",
_ constituant une "minorité responsable de cette mascarade [qui] décourage une majorité de personnes qui auraient des choses intéressantes à dire, mais pas suffisamment sensationnelles pour attirer l'attention",
_ qui "se croient spéciaux, voir surnaturels",
_ et dont le comportement est comparé à de "l’obscénité".


Alors, c'est qui qui est agressif ? Shocked



Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Fata Morgana Sam 8 Oct 2011 - 17:10

Alors, c'est qui qui est agressif ?
C'est moi. Si mon gamin fait un caprice pour coller les doigts dans une prise, je l'en empêche que ça lui plaise ou non. Je pense qu'on prend des risques sérieux à jouer avec l'invisible, et je ne retire pas le terme boulgi boulga, ni le pier import, parce que justement et je n'en fais pas mystère, ces sujets me passionnent et que je ne supporte pas de voir les caricatures qui en sont faites. Les occidentaux s'ennuient, oui, et vont au supermarché du spirituel comme au cirque. Seulement il y a là des ombres et des choses qui peuvent être dangereuses. Pour moi, on a renié des choses et en échange, on se tourne vers du toc. Ce n'est pas que je n'aime pas les fleurs les chevaux et les oiseaux, mais le monde des esprits existe, et les plus séduisants sont les pires.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Invité Sam 8 Oct 2011 - 17:15

Fata Morgana a écrit:Si mon gamin
Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Fata Morgana Sam 8 Oct 2011 - 17:55

Tu n'as pas l'air accoutumé aux métaphores.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par thingfish Sam 8 Oct 2011 - 18:05

Bliss, tu as l'air de t'être sentie particulièrement visée par mes propos. Peux tu t'expliquer à ce sujet?

C'est quand même assez effrayant la manière dont tu me rentres dedans en commençant systématiquement par prétendre n'être pas concernée par ce que je dénonce. Tu as vraiment besoin d'aller piocher des petits bouts de mes phrases, de les interpréter un à un pour essayer d'en donner le sens que tu as décider de leur donner? Ça te procure quelque chose de spécial?

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par thingfish Sam 8 Oct 2011 - 18:57

Bon finalement j'ai le temps de le faire alors je vais te répondre point par point en partant du principe que peut être que tu as vraiment compris de travers ce que je voulais dire.

Tu veux plutôt dire "Merci Cærulea de m'avoir brossé dans le sens du poil" ? Laughing

Comme toi, j'aime qu'on me brosse dans le sens du poil. Pourquoi le nier? C'est plutôt rassurant de voir qu'on est pas seul de temps en temps. Seulement je ne vais pas pour autant prendre mal le fait qu'on me contredise, je répète au passage pour que tu l'assimile pour de bon que je ne dénonce pas les idées mises en avant par ce topic, mais la manière dont elles sont mises en avant. Je ne dénonce pas une idée, mais un comportement. J'espère que tu es capable de comprendre la nuance.

En ce qui me concerne, je ne me retrouve pas du tout dans ta caricature car je n'oppose pas les deux. Bien au contraire, ce que je trouve de vraiment passionnant, c'est de pouvoir faire le lien entre les deux. On entre alors dans une vision des choses beaucoup plus multidimensionnelle qui correspond à ce que je suis vraiment et au regard que je veux porter sur le monde, la vie et ses mystères...

C'est tout à ton honneur, mais tu avais l'air d'avoir cruellement besoin de le préciser comme si nous pouvions en douter.

Marrant, encore une fois, je ne me retrouve pas du tout dans ta vision dichotomique des choses. 1, 0, 1, 0...
Ché pas, va dire ça aux bouseux débilos qui peuplent le monde extérieur, mais pas ici, tu parles dans le vide.

Selon toi ma vision des choses est "marrante" et "dichotomique" et le monde extérieur est peuplé de "bouseux débilos", par ailleurs je parle dans le vide car les gens ici présent sont hors normes, n'appartenant pas aux bouseux débilos peuplant le monde extérieur... Très belle démonstration d'altruisme et d'humilité une fois de plus. Je n'ai nul besoin d'ajouter quoi que ce soit à tes propos, ils sont on ne peut plus clairs.

On est sur un forum. Et comme dans la vraie vie, tout le monde ne pense pas comme tout le monde. Et tout le monde a le droit d'émettre ses propres idées, du moment qu'elles ne portent pas atteinte aux autres.

Tu as raison, l'ai aussi vu ça en ECJS au lycée.

Et en ce qui me concerne, de par ton agressivité et les termes méprisants/caricaturaux que tu utilises à l'égard de ceux qui croient en des choses non démontrées scientifiquement, et bien tu me portes atteinte.

Négatif. Ce que tu prends pour de l'agressivité, c'est de la lassitude, qui t'es réellement insupportable par ailleurs. Une ènième fois de plus, je n'ai nullement visé les gens qui croient en quoi que ce soit, mais dans un premier temps ceux qui rapportent tout et n'importe quoi à eux même, puis ceux qui détournent les propos des uns pour leur faire dire n'importe quoi, puis la tendance générale d'une minorité à user de tous les moyens pour décourager quiconque aurait quelque chose à redire sur leur façon de faire. Si mes propos te portent atteinte, c'est peut être qu'ils ont touché leur but et qu'inconsciemment tu t'es réellement sentie visée par des choses que j'ai dite avant même que tu interviennes sur le sujet. Je n'ai pas peur de dire que tu représentes les comportements que je dénonce, c'est maintenant on ne peut plus clair.

Encore un terme plein de dédain.
Tu sais ce que c'est le spiritisme ? C'est faire tourner un verre sur une table couverte de lettres de scrabble en disant "Esprit es-tu là?". C'est ce qu'on fait là ? C'est quoi ces amalgames à la mord moi l'noeud que tu fais depuis le début ?

Quant à la mégalomanie, je crois que, comme Cærulea, tu confonds être mégalomane/prétentieux avec défendre ses idées/la liberté d'expression.

Tu m'as fait douter sur le spiritisme. Mais wikipedia m'a confirmé que je savais bien de quoi il s'agissait, je t'invite a aller jeter un oeil, donc qualifier "d'amalgames à la mord moi l'noeud" des termes on ne peut plus exacts quand à leur utilisation, ce n'est pas très judicieux n'est-ce pas? Et puis non je ne confond pas mégalomanie avec défendre ses idées et la liberté d'expression, ça c'est toi qui le postule gratuitement.

Moi c'est ton comportement agressif et méprisant que je trouve obscène.

Il est on ne peut plus clair que tu en as personnellement après moi pour m'être exprimé.

"Dangereux" ??
C'est dangereux de parler de choses qui nous échappent, que l'on ne sait pas encore bien expliquer, qui ne sont pas démontrables scientifiquement ?
En quoi est-ce dangereux de s'intéresser à d'autres choses que ce qui est communément admis dans nos sociétés modernes occidentales ?

Inutile d'argumenter contre toi, tu as très bien compris ce que je disais, tu essaye une fois encore de me faire dire ce que je n'ai pas dit, mes ces propos sont les tiens, pas les miens. Ta tentative pour me faire passer pour je ne sais quoi est désespérée, ne prend pas les gens pour des imbéciles.

u fais ce que tu veux. Tu vis dans le monde que tu veux.
Mais ce n'est pas parce TOI que tu te sens bien dans ce monde-là, que tu dois l'imposer à tout prix à ceux qui n'y vivent pas.

Qui es tu pour prétendre savoir comment je me sent dans ce monde? Et puis es tu obligée de diviser sans cesse les gens, les mondes, la pensée... ? Qu'est ce que ça t'apporte? A quoi ça te sert au final? Ça c'est réellement étrange!

Est-ce que je t'impose quoi que se soit moi ? A aucun moment je ne suis venue te dire "Ohlala, mais t'as vu dans quel monde tu vis ?? Mais c'est pas possible ça !!!", etc.

Ben non justement on a pas parlé ensemble avant, je me permettrais pas de prétendre que tu m'as imposé quoi que ce soit, une fois de plus je ne comprend pas pourquoi tu t'acharnes comme ça.

Et si ce qui est écrit sur ce topic t'est si insupportable, pourquoi tu le lis ? Pourquoi tu ne passes pas ton chemin comme je peux le faire moi-même vis-à-vis d'autres topics ?
Faut pas être maso tu sais ! Wink

Qui t'a dis que je ne m'intéressait pas au chamanisme? Pourquoi n'aurais-je pas le droit de lire tel ou tel topic? Pourquoi n'aurais-je pas le droit de m'exprimer lorsqu'un topic me dérange d'une manière ou d'une autre? Tu trouverais ça cool toi un forum uniquement peuplé de Bliss's qui pensent tous de la même manière, c'est de cela dont tu rêves? Et puis tu transgresse la limite de l'irrespect avec ta dernière remarque, mais je pense que tu le sais et que tu t'en fous.

Non, en ce qui me concerne, mon but est simplement d'empêcher certaines personnes de, sous prétexte qu'elles ne croient pas en ce qui n'est pas démontrée scientifiquement, se montrer agressives et caricaturales en réduisant ce type de discussions (auxquelles d'ordinaire j'aime participer, du moins quand ça ne m'oblige pas à passer par ce genre de combats très énergivores) des (je vous cite à nouveau) :

Donc ton but est d'empêcher certaines personnes de s'exprimer, ni plus, ni moins. Sais-tu que c'est heureusement illégal en principe? Et ce quel qu'en soit les raisons! D'autant que tes citations qui suivent sont des mots à l'arrachée qui ne montrent aucune agressivité. Ce sont juste des mots qui t'ont agacé car il s'agissait des mots clés de propos dont tu n'accepte pas qu'ils soient exprimés. Personne ne t'a insulté, personne ne s'en est pris à toi. Ce qui est clair en revanche c'est que la haine que tu as en toi atteint des proportions sidérales. Tu devrais travailler là dessus.

Sans rancune.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Invité Sam 8 Oct 2011 - 20:00

thingfish a écrit:Seulement je ne vais pas pour autant prendre mal le fait qu'on me contredise, je répète au passage pour que tu l'assimile pour de bon que je ne dénonce pas les idées mises en avant par ce topic, mais la manière dont elles sont mises en avant. Je ne dénonce pas une idée, mais un comportement. J'espère que tu es capable de comprendre la nuance.

Pour saisir ce type de nuance, il ne faut pas être borné ni se sentir agressé. Ce qui n'est visiblement pas le cas de nos interlocuteurs, qui confondent critique de l'idée et critique de la manière de présenter l'idée. Comme je l'ai déjà souligné, ce n'est pas le chamanisme qui me dérange, c'est plutôt l'absence absolue d'analyse de la présentation. De même que la tarologie n'est pas une technique de voyance, mais un exercice très complexe de symbolisme. Introduisez de l'analyse, de la réflexion, un point de vue presque anthropologique, et le sujet sera nettement plus riche que ce qu'on trouve sur les sites Internet racoleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par fleur de nacre Sam 8 Oct 2011 - 20:20

Introduisez de l'analyse, de la réflexion, un point de vue presque anthropologique, et le sujet sera nettement plus riche que ce qu'on trouve sur les sites Internet racoleurs.

En voilà une idée que je trouve constructive. Avec tout ce brouhaha d'entrée de fil je n'avais pas pu me rendre vraiment compte que c'est ça dont j'avais envie. Vraiment hypersensible à l'agitation la fille... (je plaisante pas là, dés qu'il y a un brin de conflit dans l'air, j'ai du mal, parfois beaucoup à garder "mon" fil ;-)
(Une correspondante surdouée appelle ça des "rutpures de discours" — sujet pour moi très à l'ordre du jour par ailleurs.)
Perso j'ai l'impression que je n'ai pas de disponibilité pour étudier le sujet, mais lire une telle proposition me réjouie, j'aime quand je vois une proposition constructive, qui sera, si d'aucuns s'en sentent l'envie et la disponibilité, certainement créative.
Merci Cærulea pour le sourire d'apaisement que ta proposition m'apporte ce soir.

Bonne soirée chacun.
fleur de nacre
fleur de nacre

Messages : 148
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Catre Sam 8 Oct 2011 - 21:07

Introduisez de l'analyse, de la réflexion, un point de vue presque anthropologique, et le sujet sera nettement plus riche que ce qu'on trouve sur les sites Internet racoleurs.

Oui mais c’est ça qu’on a fait ici
-http://zebrascrossing.forumactif.org/t3970p20-chaman-et-surdoues-ressemblances-un-autre-angle-de-vue#155145
-http://zebrascrossing.forumactif.org/t3970p20-chaman-et-surdoues-ressemblances-un-autre-angle-de-vue#155233
-http://zebrascrossing.forumactif.org/t3970p20-chaman-et-surdoues-ressemblances-un-autre-angle-de-vue#155239

Comparer certaines choses entre elles fait partie des réflexions et des analyses.
De plus, ce n’est pas trouvé sur des sites racoleurs mais dans des bouquins dont les auteurs sont aller étudier ces gens et ces tribus. Donc, c'est déjà un peu anthropologique aussi.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par fleur de nacre Sam 8 Oct 2011 - 21:13

@ cathoo :
je vais prendre le temps d'aller regarder de plus près ces posts que tu indiques.

Suivre un sujet avec multiples interventions c'est un peu difficile pour moi, et sur un forum, je me rends compte que ça m'est pas forcément plus évident.
Je crois même que j'en avais honte, ce qui fait que je ne m'en rendais pas bien compte. (c'est le genre de truc qui me ramène à la question : ça c'est plutôt aspie ou plutôt surdouée ? Bon en tout cas, c'est mon fonctionnement... à ce jour ;-)
fleur de nacre
fleur de nacre

Messages : 148
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Bliss Sam 8 Oct 2011 - 21:54

Fata, t'es gentil avec tes métaphores, et je sais que t'as l'âge d'être mon père, mais on n'est pas tes gamins, donc pas la peine de jouer les paternalistes et de venir nous mettre "des coups de trique" virtuels juste parce que tu penses mieux savoir que tout le monde Wink

Cærulea, je sais même pas comment tu peux t'étonner du fait que certaines personnes ici se sentent agressées et comment tu peux les qualifier de "bornés". C'est le monde à l'envers Rolling Eyes

Thingfish, ton dernier post est tellement malsain que je n'y répondrai pas. Je te dirai juste que je te plains.








Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Fata Morgana Sam 8 Oct 2011 - 22:43

Fata, t'es gentil avec tes métaphores, et je sais que t'as l'âge d'être mon père, mais on n'est pas tes gamins
D'abord, si, sur certains points vous êtes des gamins, ce qui précède le prouve, et deuxièmement il t'a échappé ce qui dans la métaphore se voulait plus affectueux que condescendant. Je suppose que l'intersaison y est pour quelque chose. Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Bliss Sam 8 Oct 2011 - 22:45

Oui, l'automne, les feuilles mortes, tout ça... ça me rend allergique aux donneurs de leçons lol!
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par thingfish Sam 8 Oct 2011 - 22:48

Bliss, vas-tu cesser de te donner en spectacle comme ça? D'attaquer les gens systématiquement? Je suis remonté un peu voir tes précédentes interventions sur le reste du forum et il semblerait que tu es une habituée du conflit.

Mais qu'est ce qui tourne pas rond chez toi? Tu veux pas péter un coup et arrêter de cracher ton venin sur tout ceux dont tu as décidé qu'il n'avait pas leur mot à dire? Avec ton cynisme, tes petits smileys, ta façon de prendre les autres à parti et de parler en leur nom...

Certains membres m'ont mis en garde vis à vis de toi, mais je n'avais pas voulu entendre leurs avertissements, partant du principe que je n'avais pas de raison d'avoir d'à priori sur des gens que je ne connais pas pour la simple raison qu'elle ne s'était pas entendue avec un tel.

C'est un conseil que je te donne, fais des efforts sur ta façon de t'exprimer avec les autres, ou tu seras malheureuse toute ta vie. On ne se connais pas, la seule raison que tu as d'être aussi odieuse avec moi se trouve dans ta tête. Je ne m'abaisserais pas à ça, et je peux même t'aider à faire des efforts si tu le souhaite. Après si vraiment tu as besoin de me rentrer dedans pour te sentir mieux, fais comme bon te semble, mais évite de faire ça avec tout le monde, certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à ce genre de choses.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Luc Sam 8 Oct 2011 - 23:55

[Note de la modération : gel de la file 24h pour refroidissement]

Luc
Luc

Messages : 4702
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Catre Lun 10 Oct 2011 - 15:37

Thingfish, j’ai repêcher ça dans rapport à l’animal http://zebrascrossing.forumactif.org/t3423p40-quel-est-votre-rapport-a-l-animal#155863

C’est justement pour ça que j’ai pensé que dans le fond, ma discussion pouvait t’intéresser sans penser à du « spiritisme à tendance mégalomaniaque » rassure-toi.

Je voulais juste parler de ce qu’on était capable de faire (même si en moins bien) d’une façon différente des chamans. Ça se ressemble, ce n’est pas pareil mais ça se ressemble.

Ce n’est pas pire que de parler des ressemblances entre Grands Singes et Humains.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par \Alex/ Lun 10 Oct 2011 - 17:01

Je ne peux pas remercier la condescendance de alcachufas qui pense m’avoir défendu mais qu’en fait, a plutôt prétendu que je n’étais pas critique ou sage, juste parce que je visite d’autre chemin de vie.

alcachufas
Chacun, ou beaucoup, passe à un moment de sa vie par une quête spirituel pour ensuite devenir plus critique, plus sage
Je proteste fermement, je suis con, mais ça n'a rien a voir avec mes aieux!!!! Sinon je ne défend personne, seulement mon point de vu. Explorer d'autre voie ne sert-il pas a gagner en sagesse, en connaissance et finalement pouvoir juger et critiquer ce qu'on a appris en connaissance de cause pour faire des choix?

\Alex/

Messages : 165
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par thingfish Lun 10 Oct 2011 - 23:03

cathoo a écrit:Thingfish, j’ai repêcher ça dans rapport à l’animal http://zebrascrossing.forumactif.org/t3423p40-quel-est-votre-rapport-a-l-animal#155863

C’est justement pour ça que j’ai pensé que dans le fond, ma discussion pouvait t’intéresser sans penser à du « spiritisme à tendance mégalomaniaque » rassure-toi.

Je voulais juste parler de ce qu’on était capable de faire (même si en moins bien) d’une façon différente des chamans. Ça se ressemble, ce n’est pas pareil mais ça se ressemble.

Ce n’est pas pire que de parler des ressemblances entre Grands Singes et Humains.

Rassures toi cathoo, mon coup de gueule ne te visait pas en particulier, il est tombé sur ton sujet, mais ça aurait pu être sur un autre. Mon propos n'étais pas de nier ou de contredire quoi que ce soit, mais plutôt de dénoncer la manière avec laquelle les occidentaux d'aujourd'hui ont tendance à se réapproprier de façon un peu simpliste, des propriétés de cultures auxquelles la plupart du temps ils ne comprennent pas grand chose. C'est comme les gens qui "s'intéressent" à la culture africaine (comme si il existait UNE culture africaine), généralement ils s'y intéressent plus par effet de mode que par réel intérêt ce qui fait qu'énormément de ces cultures qui ont disparu, sont réduites à des fantasmes d'occidentaux en mal d'exotisme. Bref, une fois encore ce n'étais pas toi ni le chamanisme en particulier qui était visé par mes paroles, mais une tendance générale propre à la bourgeoisie occidentale de notre époque.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Catre Lun 10 Oct 2011 - 23:51

Bien, maintenant que c’est dit, je pense qu’on peut oublier cette « tendance générale propre à la bourgeoisie occidentale de notre époque » et passer à ce que je voulais, c’est-à-dire nos études de comparaisons pour le fun. bounce

Philippe a déjà dit ici
http://zebrascrossing.forumactif.org/t3970p20-chaman-et-surdoues-ressemblances-un-autre-angle-de-vue#155145

et j’ai répondu ici
http://zebrascrossing.forumactif.org/t3970p20-chaman-et-surdoues-ressemblances-un-autre-angle-de-vue#155239

maintenant Kara, Bliss, revenez svp, la chicane est fini là, j’aimerais qu’on continue… Razz
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Catre Mar 11 Oct 2011 - 14:56

alcachufas a écrit:
Je ne peux pas remercier la condescendance de alcachufas qui pense m’avoir défendu mais qu’en fait, a plutôt prétendu que je n’étais pas critique ou sage, juste parce que je visite d’autre chemin de vie.

alcachufas
Chacun, ou beaucoup, passe à un moment de sa vie par une quête spirituel pour ensuite devenir plus critique, plus sage
Je proteste fermement, je suis con, mais ça n'a rien a voir avec mes aieux!!!! Sinon je ne défend personne, seulement mon point de vu. Explorer d'autre voie ne sert-il pas a gagner en sagesse, en connaissance et finalement pouvoir juger et critiquer ce qu'on a appris en connaissance de cause pour faire des choix?

Désolée Alcachufas, j'avais mal interprété.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Catre Mar 11 Oct 2011 - 15:00

Comparaison de la visions des expériences vécues par
-La majorité des gens normaux
-Beaucoup de surdoués
-Les chamans


-Sexualité :

Pour la plupart des gens, le sexe ce n’est qu’un « besoin instinctif d’accouplement » sans plus. Ou un simple plaisir charnel. Ils ne pensent à rien d’autre pendant l’acte.

Pour les chamans et beaucoup de surdoués le sexe est aussi utilisé à des fins spirituelles. Tous nos sens, et notre corps et nos pensées, sont utilisés pour vivre pleinement ce moment, on s’en sert comme d’une expérience enrichissante.

On peut penser à la philosophie tantrique qui considère que le sexe peut conduire à l’Amour et l’Amour à l’expérience ultime de l’unification avec le TOUT, atteignant ainsi un état d´extase et de plaisir indescriptible.

Certains ont même remarqué ici : « pratiquement toutes les femmes, surdouées ou non, ont ce don de "voyage astral" pendant l'acte amoureux, c'est fou non »
http://zebrascrossing.forumactif.org/t623p100-vous-arrive-t-il-de-continuer-a-penser-pendant-que-vous-faites-l-amour#119664

Certains vont expérimenter pratiquement tout ce qu’il y a rapport à la sexualité, quoiqu’en dise la société sur ce qui doit être « normal » ou non. « L'idée de crime sexuel est strictement limitée aux cas d'interférence avec le libre arbitre d'une autre personne, tel le viol, l'inceste et la pédophilie. »

Certains chamans utilisent le sexe à des fins médicinales, mais je n’ai pas assez d’information à ce sujet…

La drogue :

Pour la plupart des gens normaux, la drogue sert à oublier leur problème, à se sentir un peu délinquants, à avoir des sensations forte parce qu’ils manquent d’émotions dans leur vie quotidienne.

Les chamans utilisent le peyotl ou l’ayahuasca pour entrer en transe et comprendre le monde.

Beaucoup de surdoués ont expérimentés certaines drogues à leur portée pas seulement pour découvrir de nouvelle sensation, mais aussi pour mieux se connaître, ou trouver des voies vers la spiritualité.

Certains artistes s’en sont servi au début pour créer, une fois qu’ils ont trouvé la porte à l’intérieur d’eux qui leur permet de créer, ils n’ont plus eu besoin de drogue.

D’autres utilisent la drogue pour mieux libérer leurs idées qu’ils ont accumulées pendant longtemps tout en se détendant.

Moi-même, j’ai utilisé de la drogue pour prendre du recul sur certains événements, je m’en servais pour réfléchir et régler mes problèmes. Heureusement, je ne suis pas devenue accro.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Invité Mer 12 Oct 2011 - 21:13

La drogue, j'en ai discuté et j'avoue ne pas comprendre pourquoi le sujet revient si souvent pour les discussions sur les chamans.

Je n'ai jamais pris de drogue, et pourtant en lisant des témoignages de chamanes, j'ai vite trouvé les étapes vécues en rêves, parfois vraiment au mot près, c'en était troublant... La demande un jour "et si je te demandais de faire quelque chose de mal?" fait partie des étapes que j'ai lues... Etape décisive. Je n'avais jamais compris ce jour-là pourquoi cette question était venue... Pour apprendre des années plus tard que cela faisait partie des rituels de chamanes.


Donc la drogue, je préfère dire de suite non, n'en prenez pas. Elle agit sans pouvoir stopper si ça tourne mal. Et ça agit sur le corps et l'esprit comme un véritable ravage ou bulldozer destructeur. Si besoin de se concentrer ou d'aide, vous vez la méditation, la musique, les chants, les percussions, les visions de dessins, les phrases à réciter, prières etc...
Pour ma part, la méditation a renforcé, mais j'avais franchi pas mal de choses depuis l'enfance sans jamais rien faire de spécial, hormis vivre et laisser faire...







"Le chaman est le guérisseur blessé."
Inverse...
Blessé qui s'est guéri et devient capable de reproduire alors la guérison sur les autres...



il faut accepter sa propre mort aussi naturellement que sa vie.

Pas celle-là de mort... Wink
C'est toi qui meurt peu à peu dans ce corps de départ, pour laisser plus de place à "la vie" qui arrive. L'accepter fait effectivement partie du processus, et à plusieurs reprises. Mais ce n'est qu'une crainte, une peur intangible, tout se passe bien après, on se renforce et on retrouve ce que l'on était. Des souvenirs rejaillissent, où parfois l'on ne sait pas trop ce que l'on était, une folle cavalcade dans le désert, le goût réel du vent embrassé, mais était-on le cheval ou le cavalier... D'autres mondes aussi.

Des énigmes à résoudre.

Des gestes appris. Que tu retrouves un jour dans un reportage australien ou un documentaire d'amérique du sud une autre fois, ou chez un masseur shiatsu. Gestes précis et nets, que personne ne fait autour de toi, mais tu les fais depuis l'enfance, ou bien on te les apprends un jour dans un rêve...

Meilleure vision des liens aussi.
Mais là c'est compliqué, car on devient réceptif à ce que peu voient ou perçoivent... Et on ne le sait pas que les autres ne voient pas. Ou pas la proportion de ce qu'ils voient et ne voient pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Catre Ven 14 Oct 2011 - 2:11

Cathoo: "Le chaman est le guérisseur blessé."
Kara: Inverse...
Blessé qui s'est guéri et devient capable de reproduire alors la guérison sur les autres...
-Ha ben oui, c’est vrai. Quelle mauvaise interprétation j’ai fait là.

Cathoo: "il faut accepter sa propre mort aussi naturellement que sa vie."
Kara: Pas celle-là de mort... Wink
-Celle-là aussi je pense.
Kara: C'est toi qui meurt peu à peu dans ce corps de départ, pour laisser plus de place à "la vie" qui arrive. L'accepter fait effectivement partie du processus, et à plusieurs reprises. Mais ce n'est qu'une crainte, une peur intangible, tout se passe bien après, on se renforce et on retrouve ce que l'on était. Des souvenirs rejaillissent, où parfois l'on ne sait pas trop ce que l'on était, une folle cavalcade dans le désert, le goût réel du vent embrassé, mais était-on le cheval ou le cavalier... D'autres mondes aussi.
Tu décris celle-là exactement comme je la ressens. drunken Merci, je n’avais pas de mots.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Catre Ven 14 Oct 2011 - 2:13

Les mœurs et les lois… évolution à travers les époques…

-Le chaman avec les esprits
-La majorité des gens normaux
-Beaucoup de surdoués avec l’inconscient collectif


Ce qui aide le chaman à savoir comment réagir face au changement des temps à venir, c’est la communication avec les esprits.

Ce qui aide certains surdoués à « prédire » certaines choses pour la société, c’est probablement son intelligence interpersonnel et sa compréhension de l’inconscient collectif.

« Le candidat chamane est un délinquant; et, une fois reconnu chamane, il devient, selon Vazeilles, « un personnage qui transgresse avec la bénédiction ambivalente de sa société, ou transcende cet ordre social pour en mieux assurer sa cohérence » »

Le chaman est celui qui réinvente toujours les rituels. Il sait que le monde est en perpétuel changement, qu’il faut s’y adapter. Les règles de la communauté ne peuvent donc pour lui être prises comme un dogme rigide et figée. Et cette communauté sait qu’elle a besoin de lui pour savoir comment s’adapter, c’est pourquoi elle permet au chaman de violer les lois, de les transgresser.

Les lois sont protectrices comme un cocon pour une chenille, l’humain. Mais ces lois finissent par n’être plus d’aucune utilité une fois qu’on a évolué, qu’on est devenue papillon, de protectrices elles sont passées à écrasantes et étouffantes, il faut donc un jour se libérer de ce cocon, de ces lois. Mais pas de n’importe quelle façon.

Qu’est-ce que vous diriez si on aurait encore des homosexuels en prison (surtout au Troisième Reich), des noirs esclaves, des femmes sans droit de vote, le droit de battre ses enfants, etc.? Pour nos aïeux, il n’y avait rien de plus normal à l’époque.

À toutes les décennies, la majorité des gens normaux pensent qu’ils sont arrivés à un point de l’Histoire où ils sont les plus évolués et il est impensable pour eux que la société qu’ils créent aujourd’hui pourra un jour être perçue comme barbare par les générations futures.

Beaucoup de surdoués, en revanche, sont conscient que la société n’a pas fini d’évoluer, qu’elle est encore une société barbare aux yeux des générations futures (car ils sentent le futur après avoir étudié le passé), qu’elle est en perpétuel changement, et que les lois et les mœurs n’ont pas le choix de se modifier.

Mais comment le faire comprendre à la majorité des gens normaux, ceux qui nous dirigent et qui ont peur du changement? En occident, on ne tient pas compte des débats et des idées des gens plus conscients que la moyenne, contrairement aux peuples qui écoutent le chaman. C’est pourquoi plusieurs ont l’impression que le monde humain d’aujourd’hui est en train de s’autodétruire au lieu de bien évoluer.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Foolish.V Ven 14 Oct 2011 - 14:05

PEF a écrit:
diana a écrit:Puisqu'on en est a dire ce qui nous gêne...
Moi ce qui me dérange c'est ce complexe de supériorité qui transpire d'un topique à un autre.
Que ce soit au niveau ésotérique ou spirituelle ou encore cartésien il est bel et bien là.

Je plussoie car ici ce que je retiens : c'est bonjour l'ouverture d'esprit et la tolérance sur les points de vue des autres.

"Tes affirmations c'est n'importe quoi."
"Le forum part à la dérive à cause de topics comme ça."

Hey ho, qui ose prétendre détenir la vérité absolue ici ? Ce n'est pas parce que vous avez des certitudes sur certains sujets que vous êtes obligés de dénigrer les envies de réflexion des autres.

Quant au forum, il n'a pas de ligne éditoriale que je sache. On peut y parler de tout ce que l'on veut, dans le respect des autres et de leurs points de vues, même si ils diffèrent.


Surtout que là, qu'a fait cathoo, elle n'a pas dit que les surdoués étaient des shamans. Elle a fait une simple comparaison entre surdoué et shaman, en aucun cas affirmé que tous les shamans étaient des surdoués ou que tous les surdoués étaient des shamans.

Donc laissez là partager ses réflexions avec ceux qui veulent bien les recevoir et si ca ne vous intéresse pas, personne ne vous oblige de répondre.
Surtout que pour le moment, niveau argumentation, j'ai pas vu grand chose.

*APPLAUSE*
Foolish.V
Foolish.V

Messages : 12
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 36
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Catre Lun 17 Oct 2011 - 14:47

Merci Foolish.V, de ma part et de la part de PEF. Je pense que les autres ont compris maintenant que Luc a gelé ce forum pendant plus de 24 heures, je n'ai plus vu de chicane depuis. Merci de ton soutien à toi aussi.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 19:24

Le monde est comme un enfant, parfois capricieux, parfois dans les jupes de sa mère à réclamer à corps et à cris qu'on le nourrise, qu'il ait tout ce qu'il veut, là tout de suite, sans effort.



Sevrage ? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Bliss Lun 17 Oct 2011 - 21:52

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Ban1_h11

http://manuel.inrees.com/

Un manuel pour l'extraordinaire:

Expériences de mort imminentes, vécu subjectif de contact avec un défunt, sortie hors du corps, rêve lucide, expériences chamaniques, expériences psycho-spirituelles, possession et hantise, perceptions extrasensorielles... Interprétation, croyance, hallucination, réalité ?

Les expériences extraordinaires nous placent dans une zone frontière de l’esprit humain, un espace où il est aisé de perdre ses repères. Elles suscitent deux formes de réactions opposées : rejet ou fascination. Une prise de distance est pourtant nécessaire afin de ne pas se perdre dans nos croyances personnelles, celles de notre entourage ou encore celles de groupements opportunistes. Ce manuel, initié par l’INREES, propose pour la première fois cette prise de distance.

L’ouvrage s’adresse aux professionnels de santé, aux psychologues, aux psychothérapeutes, mais aussi au grand public, à chaque personne désireuse de connaître et de comprendre ce que les recherches scientifiques sérieuses, et l’étude clinique de ces expériences, ont permis de découvrir...
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Catre Mer 19 Oct 2011 - 15:48

Merci Bliss, je le fais venir chez moi ce livre, c'est certain! cheers
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Bliss Mer 19 Oct 2011 - 16:10

(... faut dire merci à Sandman, c'est lui qui m'a envoyé cette référence Wink Effectivement, ce livre a l'air super et je vais m'empresser de l'acheter Very Happy)
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Sandman Mer 19 Oct 2011 - 16:17

Très bon bouquin! Wink
à lire sans modération! sunny

Sandman

Messages : 160
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 16:40

Leur revue trimestrielle est très riche aussi, je m'y suis abonnée, déjà deux numéros reçus, et c'est très pertinent, ouvert à différentes strates de concepts.



Le seul bémol que j'ai, est l'impression de souvent voir chez eux mention aux drogues chamaniques mais je suis peut-etre tombée par hasard sur des sujets qui ne sont qu'un reflet parmi d'autres.
Musiques, percus, chants, prières ou méditation etc... Il y a plein de moyens différents. J'espère qu'ils diffusent bien toutes ces méthodes et pas seulement les drogues, qui sont un sujet sensible je trouve, tant sur le simple plan physique et santé, que sur le plan ensuite de développement du chaman.

Mais pour tout le reste, j'aime beaucoup ce qu'ils font et diffusent, c'est intéressant, merci à Luc pour la mention de leur existence dans un ancien topic. Cathoo, relis bien les topics tabous, tu trouveras dans certains des discussions sur ce thème.


bon, bouquin à lire alors... ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Catre Ven 21 Oct 2011 - 18:33

Kara a écrit:Mais pour tout le reste, j'aime beaucoup ce qu'ils font et diffusent, c'est intéressant, merci à Luc pour la mention de leur existence dans un ancien topic. Cathoo, relis bien les topics tabous, tu trouveras dans certains des discussions sur ce thème.

Oui, est-ce que ce n'est pas dans "magnétiseurs, guérisseurs, reiki ..." ? J'suis en train de le relire un peu... mais est-ce bien de celui-là que tu parles ou il y en a d'autres?
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Fata Morgana Ven 21 Oct 2011 - 18:49

"On ne trouvera chez toi personne qui fasse passer au feu son fils ou sa fille, qui pratique divination, incantation, mantique ou magie, personne qui use de charmes, qui interroge les spectres et les devins. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel". Deut 18-9.

Je ne m'attends pas à un fol enthousiasme à la suite de cette lecture, mais au moins, vous le saurez.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Invité Ven 21 Oct 2011 - 19:19

Les deux modes, les deux clés existent et souvent s'affrontent. De par l'histoire, les pays, ils se sont affrontés.




Au lieu de s'unir.
Et chacun a tourné l'autre en ridicule, plus ou moins selon les modes de communication, caricaturé l'autre clé en ce qu'elle n'était pas. Du coup, cela a bouti aujourd'hui au résultat prévisible dès le départ: l'annihilation réciproque des deux modes-clés dans notre société.

Ils se sont combattus au lieu de s'unir, et se sont auto-détruits.



EDIT: (chamanisme et religions monodéistes) pour les lecteurs impatients et paresseux de relire... :p
D'autres modes-clés furent d'ailleurs annihilés aussi par le passé entre eux, sur le même principe, perdant des concepts et des idées pendant que l'Histoire avançait sans s'arrêter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Martel en tête Sam 22 Oct 2011 - 16:35

Peut-être vais-je réellement organiser des stages alors.
Martel en tête
Martel en tête

Messages : 855
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 12:32

http://zebrascrossing.forumactif.org/t823p60-sujet-banal#160110

Pour le fait de vivre des moments-vaccins et de les franchir, qui apportent ensuite une fois le test passé, le vaccin en soi.

Parce qu'on l'a alors vécu, on devient ensuite capable de reproduire seul le vaccin sur soi (y penser sinon ça ne se fait pas tout seul) ou de le transmettre. Celui qui le reçoit, devient à son tour capable de le refaire seul quand il souhaite le produire, pour lui ou pour un autre que soi.
Pourtant rien n'est "su", rien n'est "explicable". Comme un vrai vaccin. Seul le "toubib" avec un microscope spécial peut décortiquer. Nous ne sommes que les infirmiers, producteurs et distributeurs de vaccins ou pansements.

Sachant qu'il vaut mieux laisser d'abord sans agir, si cela survient juste récemment. Car sinon, on créera des complications ultérieures en intervenant trop tôt. c'est comme de priver la personne de son vaccin si elle n'a pas eu le temps de le "vivre", car après les étapes suivantes elle en aura besoin, ou bien cela reviendra plus fort pour qu'elle puisse se le faire après ce premier essai sans vaccin crée. Mais pas non plus laisser la personne en souffrance si cela perdure, ou empire et s'emballe, débordant si c'est récent quand même. Un peu comme faire baisser la température, le temps que cela se soigne et que le corps crée ses propres anti-corps.


Si d'autres avis complètent, ou divergent, ne pas hésiter à les formuler. Wink
Les différences sont une richesse.
Ou en mp si vous préférez et on copie ici anonymement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Bliss Sam 5 Nov 2011 - 14:08

Je viens de terminer ce livre, il est fantastique, je vous le recommande vivement ! Very Happy

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Le_sec10

"Cet ouvrage est la suite des Sept Plumes de l’aigle. Luis Ansa y raconte la suite de ses aventures sur le chemin de l’initiation et de la vie. Après son exil en Espagne puis en France, il retourne en Amérique centrale, au Mexique, où de nouvelles rencontres l’attendent, en particulier celle avec une belle indienne âgée d’une trentaine d’années. Cette femme, Doña Inès, le mettra à l’épreuve de l’amour absolu pour faire de lui un homme nouveau : il découvre ainsi le huitième secret de l’aigle, celui du royaume de la Femme intérieure, de la face cachée de Dieu.
D’autres rencontres avec des chamans permettront à Luis Ansa d’approfondir la Voie de l’aigle, qui remonte aux traditions indiennes primordiales : les neufs feux sacrés qui existent en tout être humain, la magie vitale des autres éléments de la nature… Ses pérégrinations le conduiront jusque dans la jungle péruvienne, à la recherche d’une cité mythique au milieu de mille dangers, autre initiation majeure.
Un récit passionnant, précédé d’une présentation de Henri Gougaud et suivi d’un entretien entre les deux auteurs, où certaines notions du récit sont éclairées par ce jeu de questions-réponses.
Reprise en poche d’un grand format paru chez Albin Michel en 2000.

La suite d’un best-seller, Les Sept Plumes de l’aigle, et bon succès lui-même.

Dans la lignée de Castaneda, un grand récit d’initiation.

LES AUTEURS
Célèbre conteur, Henri Gougaud est l’auteur de seize ouvrages, dont de grands succès tels que Le Grand Partir (grand prix de l’humour noir, 1978), L’Arbre à soleil (1979), L’Arbre aux trésors (1987), Les Sept Plumes de l’aigle (1995) et Le Livre des amours (1996) au Seuil. Chez Albin Michel, il a publié Souvenirs invivables (Ipomée) et Paroles de chamans (Carnets de sagesse), ainsi qu’un roman à paraître en mars, L’homme qui voulait voir Mahona.
Peintre et guérisseur des âmes, Luis Ansa est le personnage héros des Sept Plumes de l’aigle. Il a publié aux éditions du Relié Le Quatrième Royaume (1997) et La Nuit des Chamanes (2006)."




Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Catre Sam 5 Nov 2011 - 22:43

Merci Bliss! J'avais oublié cet homme!

Il y a un site internet qui parle de cet auteur: http://www.artds.com/page/hommage.htm

Cet homme a créé semble-t-il "La voie du sentir". Une association (l'ADS) donne des formations à la rencontre de la sensation...
http://www.artds.com/page/voie_du_sentir.htm

mais on a plus d'information ici: http://www.therapie-sensitive-cits.com/ au Collège International de la Thérapie Sensitive que Luis Ansa a fondé à Paris.

Bliss, tu disais que tu allais en Bolivie? Il y a un Centre de Formation de l'ADS en Argentine à Buenos Aires. Peut-être y feras-tu un tour?
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Invité Dim 6 Nov 2011 - 12:22

Il y aurait des choses dans la région de Lyon ?
Ou du secteur de Grenoble, autres villes de Rhône-Alpes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Catre Dim 6 Nov 2011 - 13:50

Il y a des formateurs à Lyon oui:

LYON
ABGRALL Claudette - 04 72 12 02 85 - 06 75 93 32 21
BOIDIN Catherine - 06 87 60 68 27

http://www.artds.com/page/formateurs.htm Very Happy

Dommage qu'il n'y en ait pas au Québec... Rolling Eyes
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 2 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Bliss Dim 6 Nov 2011 - 14:09

Merci Cathoo pour ces liens, je ne savais pas que Luis Ansa avait créé ce Collège International de la Thérapie Sensitive, c'est super ! Very Happy
Je crois que je vais aller y faire un tour quand j'irai à Paris, avant de partir en Bolivie (ce sera plus simple que d'aller en Argentine depuis la Bolivie Wink)
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum