L'île des héros

5 participants

Aller en bas

L'île des héros Empty L'île des héros

Message par Invité Jeu 5 Mar 2020 - 11:47

Si on déposait sur une île déserte et hostile à l'homme deux groupes :
* le groupe A : 10 personnes intelligentes mais faibles physiquement
* le groupe B : 10 personnes fortes physiquement mais peu intelligentes

à votre avis quel groupe a le plus de chances de survivre sur le long terme ?


Dernière édition par Parisette le Jeu 5 Mar 2020 - 12:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'île des héros Empty Re: L'île des héros

Message par Stegos Jeu 5 Mar 2020 - 11:55

Ceux qui ...

  • Savent trouver de l'eau douce (source fiable, propre, renouvelable, le tout en moins de 3 jours)
  • Savent faire le feu
  • Savent positionner et construire un abri
  • Savent trouver de la nourriture sur terre
  • Savent chasser (avec les moyens du bord)
  • Savent pêcher (avec les moyens du bord)
  • Savent comment se garder en bonne santé
  • Savent communiquer
  • Savent construire un bateau (si le but à long terme est de partir)


Et si au début de l'aventure, ils sont grassouillets....tant mieux pour eux, ils auront plus de réserves.
Dans tous les cas précédents, avoir un bon stock de points de QI, ça aide.
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

L'île des héros Empty Re: L'île des héros

Message par Topsy Turvy Jeu 5 Mar 2020 - 12:00

On a le droit de mettre les deux groupes en même temps ?
En coopération ? Ou en compétition ?
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 8110
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'île des héros Empty Re: L'île des héros

Message par Invité Jeu 5 Mar 2020 - 12:04

Tres bonne question Topsy Turvy, je viens justement de modifier le 1er post pour différencier les 2 groupes.

L’idéal serait effectivement qu'ils mutualisent leurs compétences pour une efficacité maximum. Ils seraient ainsi complémentaires.

Sauf que non, on part du principe que c'est une compétition et que les 2 groupes ne coopèrent pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'île des héros Empty Re: L'île des héros

Message par siamois93 Jeu 5 Mar 2020 - 12:19

Le groupe qui extermine l'autre est celui qui survit le plus longtemps.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'île des héros Empty Re: L'île des héros

Message par Invité Jeu 5 Mar 2020 - 12:19

Parisette a écrit:Si on déposait sur une île déserte et hostile à l'homme deux groupes :
* le groupe A : 10 personnes intelligentes mais faibles physiquement
* le groupe B : 10 personnes fortes physiquement mais peu intelligentes

à votre avis quel groupe a le plus de chances de survivre sur le long terme ?

Le groupe B survivrait car les membres du groupe A (pour un bon 3/4) seraient immédiatement sujets à une dépression grave suivie d'un phénomène de procrastination (le 1/4 restant) avéré et suivi par un questionnement clé tacite certes mais essentiel qui ne manquerait pas de survenir sur le fait de savoir parmi tous ces intelligents, lequel l'est véritablement le plus, sans compter sur les réunions sans fin pour déterminer la pertinence et les modalités de telle où telle action. Mal barré le groupe. Alors que le groupe B se poserait illico les questions de base ("j'ai soif, j'ai faim comment qu'on fait les gars ?, on se grouille car passé le 1/4 d'heure je ne me maitrise plus", oui ils outrepasseraient la question d'équité, ce qui en soit assure un gain de temps précieux) sans passer par la case Schopenhauer et sans abaque (le "t'es sur que ça va marcher ?, qu'est-ce qui me le prouve" ne viendrait pas alimenter l'animosité entre les membres)  pour décider quoi faire ("allez les gars toi tu toi tu et toi tu et que ça saute"), peut être en désordre ("mais on s'en fout les gars de ta suite géométrique"), mais vu le contexte, le chaos a sa carte à jouer et ça peut utilement le faire. Épisodes à suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'île des héros Empty Re: L'île des héros

Message par Invité Jeu 5 Mar 2020 - 12:29

Izo, tu pars du principe qi'il n'y a que des zebres dans le groupe A. Mais s'il y avait aussi des Tigres ? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'île des héros Empty Re: L'île des héros

Message par Invité Jeu 5 Mar 2020 - 12:33

Parisette a écrit:Izo, tu pars du principe qi'il n'y a que des zebres dans le groupe A. Mais s'il y avait aussi des Tigres ? Laughing

trèèès bonne remarque Parisette. Voici le scénario possible. A supposer que (ah mince voila que je raisonne... pas bon), donc je crois qu'on finirait par un ...ban ou des tigres ou des zèbres en fin de journée. Le groupe A se scinderait en deux à cause des dissensions qui feraient perdent une journée (avantage groupe B). To be continued.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'île des héros Empty Re: L'île des héros

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 5 Mar 2020 - 12:56

Izo: tu as tellement raison!!!!!! Idée  Pété de rire Pété de rire

Ma réponse, qui n'est que mon opinion personnelle: aucun des deux groupes n'a plus de "chance" de survivre que l'autre sur le plan théorique.

L'évolution de l'humanité depuis des millénaires n'a pas aboutit à une population majoritairement intelligente ou majoritairement forte, donc il n'y a pas de grande tendance qui se dégage.

Finalement, la survie va être une question de conjoncture (environnement, capacité à la coopération, complémentarité des profils, organisation sociale, etc) et de compétences (comme le dit Stegos): ni l'une ni l'autre ne dépendent de l'intelligence ou de la force des individus (l'une n'étant pas exclusif de l'autre d'ailleurs, comme le démontre mon humble personne 2nd degré ).
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4313
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 49
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

L'île des héros Empty Re: L'île des héros

Message par Stegos Jeu 5 Mar 2020 - 13:31



Mais à la fin, même les intellectuels se lèvent Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Tout n'est pas perdu.
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

L'île des héros Empty Re: L'île des héros

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 5 Mar 2020 - 13:34

Question: intellectuel est-il synonyme d'intelligent? Perplexe ... (tu te doutes de mon opinion sur cette question Dent pétée Mort de rire)
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4313
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 49
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

L'île des héros Empty Re: L'île des héros

Message par Invité Jeu 5 Mar 2020 - 14:15

Pété de rire "un imbécile qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"

Mais
Si l'imbecile marche sans savoir où il va, ne brasse t'il pas de l'air pour rien.
Je suis POUR l'économie d'énérgie (et en vrai IRL cette philosophie se note bien)

Thalestra, j'aime bien ta vision bienveillante "on a tous une chance de gagner".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'île des héros Empty Re: L'île des héros

Message par Stegos Jeu 5 Mar 2020 - 14:29

Parisette a écrit:Tres bonne question Topsy Turvy, je viens justement de modifier le 1er post pour différencier les 2 groupes.

L’idéal serait effectivement qu'ils mutualisent leurs compétences pour une efficacité maximum. Ils seraient ainsi complémentaires.

Sauf que non, on part du principe que c'est une compétition et que les 2 groupes ne coopèrent pas.
On discute de guerre de guérilla, par exemple entre les Vietcongs et l'armée US...et on regarde qui à gagné à la fin ?
Thalestra a écrit:Question: intellectuel est-il synonyme d'intelligent?  Perplexe ... (tu te doutes de mon opinion sur cette question Dent pétée Mort de rire)
Synonyme : non
Corrélé (au moins un minimum) : oui
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

L'île des héros Empty Re: L'île des héros

Message par Invité Jeu 5 Mar 2020 - 14:33

Stegos a écrit:On discute de guerre de guérilla, par exemple entre les Vietcongs et l'armée US...et on regarde qui à gagné à la fin ?
Qui mets-tu dans quel groupe ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'île des héros Empty Re: L'île des héros

Message par Invité Jeu 5 Mar 2020 - 14:39

Quelqu'un m'a dit y'a peu de ne pas confondre intelligence et compétence… Il n'est pas question de compétence dans ton sujet Parisette, du coup ça me gêne pour trancher… Parce que la force physique seule, tout comme l'intelligence seule, ne peut suffire je pense…
Entre un groupe d'intelligents et un groupe de compétents, je mise sur les compétents qui savent faire tout ce que Stegos a listé précédemment (et je m'arrange pour me faire admettre dans leur groupe..! Dent pétée ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'île des héros Empty Re: L'île des héros

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 5 Mar 2020 - 14:51

Stegos a écrit:Corrélé (au moins un minimum) : oui

mouais Perplexe Idée ... Diable

(Désolée, je fais une allergie aux intellectuels à l'intelligence Crazy )
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4313
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 49
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

L'île des héros Empty Re: L'île des héros

Message par Stegos Jeu 5 Mar 2020 - 16:25

Parisette a écrit:
Stegos a écrit:On discute de guerre de guérilla, par exemple entre les Vietcongs et l'armée US...et on regarde qui à gagné à la fin ?
Qui mets-tu dans quel groupe ?

En terme de taille / poids / musculature, je pense que le vietcong ne fait pas vraiment....le poids...face au GI
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

L'île des héros Empty Re: L'île des héros

Message par Invité Jeu 5 Mar 2020 - 16:27

C'est vrai, et ils étaient sur leur terrain, donc meilleure connaissance de "l'ile"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'île des héros Empty Re: L'île des héros

Message par Stegos Jeu 5 Mar 2020 - 16:44

Il y a une corrélation entre taille/poids/activité et métabolisme de base.
Plus on est grand et musclé, plus il faut de calories.

C'est à prendre en compte en cas de disette.

Et avoir un peu de réserves (gras) permet de faire passer une période de vaches maigres.

Pas pour rien si certains candidats (plus malins) de Koh Lanta ou The Island sont arrivés après avoir volontairement pris du poids.
Et...je ne vais rien dire sur ceux qui arrivent dans ce genre d'émissions sans savoir faire du feu, construire une cabane, ou reconnaître tarot / igname / canne à sucre  Flebelebele !
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

L'île des héros Empty Re: L'île des héros

Message par Invité Jeu 5 Mar 2020 - 23:18

Les plus intelligents.
la force physique ne sert pas à grand chose pour survivre... la cueillette, la pèche, le braconnage ne demandent pas beaucoup de force physique, à la limite de l'endurance mais ce n'est pas corrélé à la force.

Donc pour moi, les forts débile, une fois qu'ils ont grillé leurs gras ils grilles leurs muscles et ils ne leurs reste plus grand chose pour s'en sortir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'île des héros Empty Re: L'île des héros

Message par Invité Jeu 5 Mar 2020 - 23:41

Ca dépend de ce qu'on appelle une "île hostile".
Si c'est Isla Sorna, ou Skull Island, intelligent ou pas, costauds ou non, les gars sont très, très mal barrés ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'île des héros Empty Re: L'île des héros

Message par Invité Jeu 5 Mar 2020 - 23:46

Hostile genre l'arène de Hunger games Mort de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'île des héros Empty Re: L'île des héros

Message par Invité Jeu 5 Mar 2020 - 23:59

Ca reste raisonnable alors - enfin je suppose, j'ai pas vu l'un de ces films depuis un bail ^^
Je taquine, mais c'est vrai que les conditions précises de l'ile pourront aider plus ou moins l'un des groupes.
Mais je parie quand même sur le groupe des "intelligents". Après tout, on a quand même davantage compté sur nos ressources cérébrales que sur notre force au cours de notre histoire évolutive.
Et d'un autre coté, les chimpanzés (malgré leur taille) sont en gros plus fort que les humains (4 fois plus de puissance dans le torse je crois), sans parler des gorilles. Pourtant, même si nos cousins sont bien adaptés et futés dans leur environnement, ils sont un peu à la peine quand ils nous croisent (ou nos débroussailleuses...). Et le plus grand/fort des primates, Gigantopithecus, n'a pas eu une carrière exceptionnelle.
Il semble que le singe hyper-futé mais un peu faiblard, ait donc l'avantage sur le singe futé costaud. Au 21eme siècle en tout cas, c'est ce qu'on observe, ça peut changer ^^
Donc là je parierais sur les intelligents... mais c'est qu'un avis ^^



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'île des héros Empty Re: L'île des héros

Message par Invité Ven 6 Mar 2020 - 0:02

Il faut être con pour combattre plus fort que soit ... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'île des héros Empty Re: L'île des héros

Message par Stegos Ven 6 Mar 2020 - 10:50



Mais bon, sur une île déserte, pendant une période de stress, la reproduction c'est tellement pas une priorité que "généralement" ça ne fonctionne pas.

Wich a écrit:Il faut être con pour combattre plus fort que soit ... Laughing
Ou ne pas avoir le choix...
Auquel cas, "Colt les a rendus égaux" Twisted Evil
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

L'île des héros Empty Re: L'île des héros

Message par J043947.08+163415.7 Ven 6 Mar 2020 - 10:55

Celle-là, elle est cultissime!!! Mort de rire
On pourrait d'ailleurs la mettre sur un certain nombre d'autres fils (je l'ai semée je ne sais plus où...) relatifs à l'écologie, aux ginks, aux mentalisations des zèbres sur le sujet etc Courbette
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4313
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 49
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

L'île des héros Empty Re: L'île des héros

Message par Dumnos Ven 6 Mar 2020 - 11:01

Alors oui, quel genre d'île ?

Île "Tropicale"
Ou plus septentrionale genre Islande, orcades, etc...
Ou Île-de-France ?

Si c'est la troisième, se suicider avec un plan du métro me semble la meilleure alternative...^^

Pour la question initiale, puisque c'est sur les deux stéréotypes, je dirais aucun des deux.

Encore qu' un bon système immunitaire et une bonne endurance (que je mettrai plutôt du côté de la force physique qui pour moi n'est pas affaire de "biscotos") donne à mon avis plus de chance de survie. Mais puisque stupide, capacité d'observation et d'analyse faibles donc mal barré quand même.
Je doute des capacités d'adaptation de ces deux groupes.
Non, je reste sur mon premier avis. Aucun des deux. Qu'ils aillent tous crever... Twisted Evil

Pis merde! Je fais péter l'île parce que les deux groupes m'énervent. Dent pétée
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum