How the gifted bain learns , David A. Sousa

5 participants

Aller en bas

How the gifted bain learns , David A. Sousa Empty How the gifted bain learns , David A. Sousa

Message par Lena Jeu 6 Oct 2011 - 9:44

Hello,
Bien qu'il pèse un sacré poids je n'ai pu résister et ai embarqué dans mes bagages lors de mon passage en France un livre que j'avais commandé sur Amazon : How the gifted brain learns, deuxième édition, de David A Sousa http://www.amazon.fr/Gifted-Brain-Learns-David-Sousa/dp/141297173X

Un de mes objectifs de 2011, depuis que j'ai appris ma zébritude, est de ré-apprendre à apprendre, dépasser l'inhibition intellectuelle, et gérer les frustrations inhérentes aux zèbres sur cet aspect.

Cet ouvrage est très intéressant : il s'adresse aux professeurs, mais on peut y pêcher pour soi même des pistes de réflexions et des méthodes (et si vous êtes parent, vous pouvez y trouver des idées à souffler aux professeurs, pour qu'ils puissent s'adapter un peu à votre enfant sans chambouler leur classe).
Il y a toute une partie "technique" mais bien vulgarisée sur le fonctionnement du cerveau, puis certains aspects sont développés (appuyés par des résultats scientifiques et l'explication des protocoles d'expériences), et chaque section comporte une partie "pratique" qui propose des exercices et méthodes concrets pour l'application en classe (mais encore une fois, à vous de les adapter pour un contexte non scolaire).

Vous pouvez le feuilleter sur Amazon. En ce qui me concerne je dirais que 60% a été très utile (déçue par les parties sur les langues, les arts, les maths, qui survolent le sujet et restent trop descriptives à mon goût ; par ailleurs j'ai seulement survolé la partie "technique" sur le fonctionnement du cerveau, et trié les "applications" proposées pour la classe ).

Je ne regrette cependant pas de l'avoir acheté (et trimballé jusque là ! Wink )

Voici un petit résumé de ce que j'en ai tiré. http://wonderingyolene.com/partage/howthegiftedbrainlearns.pdf Désolée c'est télégraphique, et en anglais (plus facile pour prise de notes vu que le livre est en anglais) , mais ça peut vous aiguiller sur des pistes ou titiller votre curiosité assez pour vous donner envie de lire le livre...

Voici la table des matières :
http://www.amazon.fr/gp/product/toc/141297173X/ref=dp_toc?ie=UTF8&n=52042011
Table des matières
About the Author Introduction
What Do We Mean by Gifted and Talented?
Gifted and Talented Programs in Today's Schools
Organization of This Book
A Word About Elitism
1. Brain Structure and Learning
Basic Brain Structures
Learning and Memory
Stages and Types of Memory
Retention
2. What Is a Gifted Brain?
Theories of Intelligence and Giftedness
Psychological Characteristics of Giftedness
Effect of Nurture on Intelligence
Social and Emotional Characteristics of Giftedness
Gender Differences
Impact of Praise on Gifted Students
3. Challenging the Gifted Brain
Differentiated Curriculum and Learning
A Supportive Learning Environment
Curriculum Content Initiative for Gifted Learners
Instructional Processes for Gifted Learners
The Products of Gifted Learners
Gifted Visual-Spatial Learners
Avoiding the Pitfall of Academics Versus the Arts
4. Language Talent
Sources of Language Ability
Identifying Students Gifted in Language Arts
5. Mathematical Talent
Mathematical Thinking and the Brain
Identifying the Mathematically Gifted
Teaching the Mathematically Gifted
6. Musical Talent
Why Are Humans Musical?
What Is Musical Talent?
Reading and Memorizing Music
Developing Musically Talented Students
7. Underachieving Gifted Students
What Is Underachievement?
Some Causes of Underachievement
Identifying Gifted Underachievers
Underachievement Among Gifted Minority Students
Reversing Patterns of Underachievement
8. The Twice-Exceptional Brain
Identifying Twice-Exceptional Students
Giftedness and Attention-Deficit Hyperactivity Disorder Giftedness and Autism
Savant Syndrome
Hyperlexia
9. Putting It All Together Identifying Gifted Students
Developing and Learning Environment
Strategies for the Gifted in the Inclusive Classroom
Where Do We Go From Here?
Conclusion
Glossary
References
Resources
Index


PS : euh, désolée si vous trouvez des fautes dans le doc, j'ai pas pris le temps de le relire, vu qu'à la base c'était un doc "interne" mais je me suis dit ensuite que ça pourrait servir à certains d'entre vous, j'espère qu'en échange vous me pardonnerez ma négligence Wink


Dernière édition par Lena le Jeu 6 Oct 2011 - 9:55, édité 2 fois (Raison : ajout du lien)
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

How the gifted bain learns , David A. Sousa Empty Re: How the gifted bain learns , David A. Sousa

Message par lafeelicite Ven 7 Oct 2011 - 12:02

Merci beaucoup pour ton post Lena.
Je l'ai dans mon panier Amazon, j'hésite encore...
lafeelicite
lafeelicite

Messages : 373
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 40

http://www.flora-gavand-psy.com

Revenir en haut Aller en bas

How the gifted bain learns , David A. Sousa Empty Re: How the gifted bain learns , David A. Sousa

Message par Watou Ven 7 Oct 2011 - 19:59

Ce livre m'a l'air bien Very Happy ..

Après moi et l'anglais sa fait deux silent ..
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

How the gifted bain learns , David A. Sousa Empty Re: How the gifted bain learns , David A. Sousa

Message par Lena Sam 8 Oct 2011 - 6:32

lafeelicite a écrit:Merci beaucoup pour ton post Lena.
Je l'ai dans mon panier Amazon, j'hésite encore...

Peut être qu'il y a moyen de l'emprunter quelque part ? (je suis pas en France donc je peux pas te le prêter pour l'instant, désolée :-/ )
Tu peux aussi déjà lire ce qui est consultable en ligne sur amazon ("feuilleter", et voir si les parties non disponibles sont celles qui t'intéressent ou pas), et tu peux recouper avec l'aperçu googlebooks http://books.google.com/books/about/How_the_gifted_brain_learns.html?id=ZXWX9PUflikC .
Bonne lecture
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

How the gifted bain learns , David A. Sousa Empty Re: How the gifted bain learns , David A. Sousa

Message par Denis Mer 26 Oct 2011 - 10:15

shini a écrit:[...] moi et l'anglais sa fait deux silent ..
Il existe un autre ouvrage du même auteur en français : Un cerveau pour apprendre, paru aux Éditions Chenelière Éducation, également disponible sur Amazon. Destiné à une audience plus large (le corps enseignant), il n'en demeure pas moins intéressant à lire, d'autant qu'il reprend une grande partie des thèmes du livre proposé par Lena, les parties "gifted" en moins, bien évidemment.

J'apprécie surtout deux choses chez David A. Sousa :

  • il cite précisément ses sources scientifiques. Pour les curieux que nous sommes, c'est assez rare dans les livres pour le souligner ici,
  • ses recommandations reposent sur le fonctionnement du cerveau, ce qui rend son discours clair et crédible.
Denis
Denis

Messages : 51
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 65
Localisation : Près de Nemours, Seine-et-Marne, France

Revenir en haut Aller en bas

How the gifted bain learns , David A. Sousa Empty Re: How the gifted bain learns , David A. Sousa

Message par dessein Ven 13 Avr 2012 - 20:54

imprimé
merci beaucoup
.
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum