Ça y est, j'en ai marre...

5 participants

Aller en bas

Ça y est, j'en ai marre... Empty Ça y est, j'en ai marre...

Message par Loxosceles Mer 1 Jan 2020 - 14:44

...qu'on me souhaite la bonne année. De devoir faire semblant que ça me fasse plaisir, de répondre par une réciproque insincère (d'ailleurs en général je réponds plutôt par une boutade, mais bon, à la longue...).

Je m'en fous, hier c'était mardi, aujourd'hui c'est mercredi.

Les conventions...

Et oui, humeur grincheuse, comme à chaque fois qu'on m'impose une routine préétablie de formules toutes faites, les impensés, les cadeaux que les gens se sentent obligés de faire à dates fixes dans la société de consommation. J'ai passé le réveillon tranquille avec ma soeur, on n'a rien faire de spécial et c'était bien. Je suis pas contre les fêtes, c'est agréable en hiver de se retrouver autour de quelques plats, juste contre ces habitudes mécaniques, ces obligations, la fausse politesse... Hier j'ai discuté un petit moment avec une femme de 46 ans qui avait perdu son frère en novembre et qui se sentait obligée de faire semblant, sans avoir le coeur aux fêtes. Ça existe ça aussi, et en gavant les gens à l'entonnoir de formules impersonnelles, de faux sourires, de joies factices plus éphémères qu'une feuille morte, on nourrit ce fantôme noir dans le ventre de la société, ce squelette dans le placard du monde civilisé singeant les manières bourgeoises sans les comprendre ("enchanté"...).

J'aimerais qu'en 2020, ce monde perde un peu d'hypocrisie et gagne autant que possible en sincérité.
Loxosceles
Loxosceles

Messages : 672
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne

http://seilenos.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ça y est, j'en ai marre... Empty Re: Ça y est, j'en ai marre...

Message par Chuna Mer 1 Jan 2020 - 14:52



^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Ça y est, j'en ai marre... Empty Re: Ça y est, j'en ai marre...

Message par Invité Mer 1 Jan 2020 - 14:56

Oh, l'hypocrisie, ça rassure. Les conventions sociales, ça rassure.
Il parait qu'aux States, quand on nous demande comment ça va, il faut obligatoirement répondre "génial, merci", ou prendre le risque de se faire blacklister socialement.

Mais on a toujours le choix d'être soi-même. Un choix pas si évident...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ça y est, j'en ai marre... Empty Re: Ça y est, j'en ai marre...

Message par siamois93 Mer 1 Jan 2020 - 16:25

Il y a.tellement de calendriers.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ça y est, j'en ai marre... Empty Re: Ça y est, j'en ai marre...

Message par Invité Mer 1 Jan 2020 - 17:36

Ben moi, l'année elle commence le 7 septembre... mais c'est perso Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ça y est, j'en ai marre... Empty Re: Ça y est, j'en ai marre...

Message par higeekomori Mer 15 Jan 2020 - 22:19

Salut Clive, salut tout le monde. Very Happy

Clive a écrit:Il parait qu'aux States, quand on nous demande comment ça va, il faut obligatoirement répondre "génial, merci", ou prendre le risque de se faire blacklister socialement.

Je comprends pourquoi tu as pris cet exemple pour illustrer ta pensée. Mais je crois qu'en choisissant les US, tu as pris paradoxalement l'un des plus mauvais candidat possible. Razz

Les US, c'est une incroyable terre de contraste et on peut y trouver à peu près tout les styles de bonjours qui vont du "Nice, Thanks!" (Génial/Super, merci!) à "No talk today..." [Pas de discussion aujourd'hui...", (autrement dit, "ne m'en parle pas!...")], car tout le monde n'est pas enclin à masquer sa nature ou son trouble en choisissant de s'aligner sur les conventions sociales majoritaires.

Ce à quoi tu fais écho serait davantage bien plus répandu, en effet, du côté des deux Californies, enfin du moins toute la côte Est, et ça touche principalement les grandes villes du soleil où réside le milieu des affaires et des technologies dans lesquels il ne faut pas afficher publiquement ses failles et ses naufrages. Par affection et mimétisme, c'est vrai, ça a fini effectivement par déteindre sur les "classes" alentours. Mais si tu vas ailleurs, vers la dure Detroit ou même la distante Kansas City, c'est plus vraiment la même "joie de vivre". Là-bas quand on en bave, on le montre. D'ailleurs, pas plus pas moins qu'un bon français bien d'ici qui est sacrément réputé au niveau international pour être un râleur patenté. What a Face

Mes sources: ma double culture anglo-française et un ami proche, né en sol Américain.

Have a nice day, bro. Wink
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ça y est, j'en ai marre... Empty Re: Ça y est, j'en ai marre...

Message par Invité Mer 15 Jan 2020 - 22:37

Entendu ça a r


Dernière édition par Madame Picodon le Mer 15 Jan 2020 - 22:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ça y est, j'en ai marre... Empty Re: Ça y est, j'en ai marre...

Message par Invité Mer 15 Jan 2020 - 22:39

Entendu ça a rtl hier...
Idem. Ras le bol de dire bonne année.
De serrer la main a des gens qui ne se sont pas lavé les mains en sortant des toilettes
De faire la bise a des gens qui sont porteurs du virus de la gastro ou de la grippe

De dire bonne année a des gens qui ne vous regardent jamais droit dans les yeux.....

R
A
S

L
E

B
O
L

Alors marrez-vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ça y est, j'en ai marre... Empty Re: Ça y est, j'en ai marre...

Message par Loxosceles Jeu 16 Jan 2020 - 1:22

D'après ce qu'on m'a dit un jour, "ça se fait" de souhaiter la bonne année jusqu'au 31 janvier... Bah ouai. Pourquoi pas jusqu'au 30 février ? Parce que ça existe pas ? Tu parles d'une excuse... c'est encore un prétexte pour empêcher les emmerdeurs d'exercer leur profession un mois de plus.
Loxosceles
Loxosceles

Messages : 672
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne

http://seilenos.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ça y est, j'en ai marre... Empty Re: Ça y est, j'en ai marre...

Message par zebu40 Jeu 16 Jan 2020 - 9:28

Très bien dit Loxosceles !
d'ailleurs je ne m'amuse plus avec les messages de bonne année, SMS/coups de fils. ça m'ennuie de plus en plus

zebu40

Messages : 182
Date d'inscription : 16/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum