Vivre en France lorsqu'on est hypersensible.....

+6
siamois93
I am So Sure
RonaldMcDonald
zebrepat
zebu40
craig SP
10 participants

Aller en bas

hypersensible - Vivre en France lorsqu'on est hypersensible..... Empty Vivre en France lorsqu'on est hypersensible.....

Message par craig SP Jeu 17 Oct 2019 - 21:24

Bonjour,


Je tenais juste à témoigner de mon expérience personnelle en tant que personne hypersensible vivant actuellement en France et ayant vécu également à l'étranger....

Tout d'abord le fait d'être étranger n'est certes pas évident lorsqu'on est hypersensible et si mes expériences de vie loin de la France ont été enrichissantes elles ont également été parfois difficiles avec cette sensation de ne pas être traité de manière égale avec les autochtones.
Etant français je persiste à penser malgré tout que vivre en France lorsqu'on est hypersensible est une vraie épreuve. Les relations humaines et sociales tendent rapidement vers la défiance voire l'agressivité et le manque de savoir vivre des français n'est pas une légende.
Je me sens régulièrement heurté par l'incivisme général, par ces attitudes qui consistent à crier plus fort que l'autre et une relation à l'honnêteté somme toute très....spéciale....

Avec l'âge (45 ans désormais....) j'ai tendance à avoir une vie de plus en plus solitaire afin de reprendre mes forces et d'éviter toute situation potentiellement agressive. Et manque de chance pour moi mon métier dans le secteur médical a tendance à me confronter régulièrement à des situations stressantes...

Voilà.....Juste ce petit témoignage en partage.....

craig SP
craig SP

Messages : 99
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Vivre en France lorsqu'on est hypersensible..... Empty Re: Vivre en France lorsqu'on est hypersensible.....

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 21:50

Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Vivre en France lorsqu'on est hypersensible..... Empty Re: Vivre en France lorsqu'on est hypersensible.....

Message par zebu40 Lun 16 Déc 2019 - 15:44

L'hypersensibilité est pénible quelque soit le pays.
La société française évolue, vers l'individualisme, vers une forme d'aversion au risque, forme d'aversions au risque volontairement exagérée pour pousser vers le consumérisme.
La société française, sous ses valeurs liberté, égalité, fraternité pousse à la création de catégories, d'étiquettes.
Sauf que l'envie de passe droit, de raccourcis, de réussite sans efforts, est voulue par chaque personne, peu importe sa nationalité, son éducation. ce qui fait que oui, liberté égalité fraternité semble un peu désuet : en France comme ailleurs, les riches s'enrichissent, les pauvres s'appauvrissent; peut être à moindre échelle qu'ailleurs, mais ça le fait tout de même.

En tant qu'étranger, on a au final une image, vendue par nos pairs, de la France, image déformée d'une réalité passée.
L'agressivité, du français, comme d'autres nationalités, reste une expression maladroite de nos peurs, nos jalousies, d'un ras le bol de choses qu'on voit autour de nous.

Pour diminuer sa sensibilité, faut garder un regard noir, tolérant , se forcer à en tirer des points positifs de tout ce qu'on voit, sans occulter le négatif.

zebu40

Messages : 182
Date d'inscription : 16/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Vivre en France lorsqu'on est hypersensible..... Empty Re: Vivre en France lorsqu'on est hypersensible.....

Message par Invité Lun 16 Déc 2019 - 15:54

Oh, j'ai relu les Lettres Persanes de Montesquieu. Globalement ça a pas trop changé depuis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Vivre en France lorsqu'on est hypersensible..... Empty Re: Vivre en France lorsqu'on est hypersensible.....

Message par zebrepat Lun 16 Déc 2019 - 16:20

craig SP a écrit:Bonjour,


Je tenais juste à témoigner de mon expérience personnelle en tant que personne hypersensible vivant actuellement en France et ayant vécu également à l'étranger....

Tout d'abord le fait d'être étranger n'est certes pas évident lorsqu'on est hypersensible et si mes expériences de vie loin de la France ont été enrichissantes elles ont également été parfois difficiles avec cette sensation de ne pas être traité de manière égale avec les autochtones.
Etant français je persiste à penser malgré tout que vivre en France lorsqu'on est hypersensible est une vraie épreuve. Les relations humaines et sociales tendent rapidement vers la défiance voire l'agressivité et le manque de savoir vivre des français n'est pas une légende.
Je me sens régulièrement heurté par l'incivisme général, par  ces attitudes qui consistent à crier plus fort que l'autre et une relation à l'honnêteté somme toute très....spéciale....

Avec l'âge (45 ans désormais....) j'ai tendance à avoir une vie de plus en plus solitaire afin de reprendre mes forces et d'éviter toute situation potentiellement agressive. Et manque de chance pour moi mon métier dans le secteur médical a tendance à me confronter régulièrement à des situations stressantes...

Voilà.....Juste ce petit témoignage en partage.....


le secteur medical pour un hypersensible alors que tu es confronté tous les jours a la maladie et souffrance ? What a Face
les hypersensibles leur vie doit pas etre facile tous les jours, si j'ai bien compris c'est multifactoriel, sensibilité au bruit, lumiere etc

L'incivilité des gens me gonfle aussi en ce moment hypersensible ou pas. Frequenter des francais moyens c'est pas enrichissant pour personne

zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Vivre en France lorsqu'on est hypersensible..... Empty Re: Vivre en France lorsqu'on est hypersensible.....

Message par RonaldMcDonald Lun 16 Déc 2019 - 17:10

hier, sur la plage... trois jeunes arrivent avec un ballon, sur le terrain de football. Immédiatement, les insultes pleuvent, entre eux trois. Dès la première passe, juste un échauffement, j'ai entend un un échange de "fils de p". Juste parce-que la passe n'était pas parfaite(et ils étaient bons, hein, ce n'était pas à coté de beaucoup).

Bon, on était sur le départ, hein, mais ça surprend. Je ne sais pas si c'est comme ça ailleurs. En Allemagne, je ne me souviens pas avoir ressenti ça. Ici, ça me semble fréquent.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Vivre en France lorsqu'on est hypersensible..... Empty Re: Vivre en France lorsqu'on est hypersensible.....

Message par I am So Sure Lun 16 Déc 2019 - 23:42

Ça a de quoi surprendre. Mais c'est trois jeunes, pas tous et tout le monde. Le meilleur moyen de se protéger est je me permets de penser se focaliser sur le restant de la population et ne pas être bon public attentif pour ce genre de personnes. Sinon bonjour les généralisations qui se transmettent comme des traînées de poudre et y'a du monde au balcon depuis quelques années pour ce "beau" boulot. Trèfle albino sunny

Bon courage a vous tous/toutes. Il ne faut pas hésiter à changer son programme de vie autant qu'on peut pour pallier et équilibrer.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Vivre en France lorsqu'on est hypersensible..... Empty Re: Vivre en France lorsqu'on est hypersensible.....

Message par siamois93 Mar 17 Déc 2019 - 0:55

RonaldMcDonald a écrit:hier, sur la plage... trois jeunes arrivent avec un ballon, sur le terrain de football. Immédiatement, les insultes pleuvent, entre eux trois. Dès la première passe, juste un échauffement, j'ai entend un un échange de "fils de p". Juste parce-que la passe n'était pas parfaite(et ils étaient bons, hein, ce n'était pas à coté de beaucoup).

Bon, on était sur le départ, hein, mais ça surprend. Je ne sais pas si c'est comme ça ailleurs. En Allemagne, je ne me souviens pas avoir ressenti ça. Ici, ça me semble fréquent.

Et tu n'as rien fait pour changer leur attitude ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Vivre en France lorsqu'on est hypersensible..... Empty Re: Vivre en France lorsqu'on est hypersensible.....

Message par I am So Sure Mar 17 Déc 2019 - 1:02

Si des personnes ne t'ennuient pas au niveau lois, tu n'es pas éducateur de rue/plage. Et eux peuvent te faire des procès...moi aussi si je dis trou de balle j'ai le droit (même si je ne le fais pas). Traiter quelqu'un passant inconnu de trouduc ça c'est différent. flower
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Vivre en France lorsqu'on est hypersensible..... Empty Re: Vivre en France lorsqu'on est hypersensible.....

Message par I am So Sure Mar 17 Déc 2019 - 1:14

Pour ces raisons aussi que j'ai entrepris de très très longues études toujours en cours en langage fleuri et poétique il y a 30 ans...flower power.

Pour communiquer..avec tout le monde..

Et des lois* évidemment.
Pour le reste si besoin y'a des chansons ou des regards..et d'autres petits trucs pour être un Ange pour tous. Idée Papy


Dernière édition par I am just Nath le Mar 17 Déc 2019 - 1:15, édité 1 fois (Raison : * ajout d'un boute)
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Vivre en France lorsqu'on est hypersensible..... Empty Re: Vivre en France lorsqu'on est hypersensible.....

Message par RonaldMcDonald Mer 18 Déc 2019 - 10:32

siamois93 a écrit:(.../...)
Et tu n'as rien fait pour changer leur attitude ?

de quel droit? Je suis là pour mes enfants, pas pour ceux des autres. Ma fille et moi avions libéré le terrain. Ils sont arrivés à ce moment là. Ils en faisaient ce qu'ils voulaient.

Mais ce n'est pas l'exemple rêvé, en effet.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Vivre en France lorsqu'on est hypersensible..... Empty Re: Vivre en France lorsqu'on est hypersensible.....

Message par Invité Mer 18 Déc 2019 - 11:18

Je n'ai jamais trop saisi la définition qu'on fait des hypersensibles. Personnellement, je sais que je le suis. Mais je le suis sur toutes mes émotions. J'ai l'impression que la colère est un peu laissé à la derive lorsqu'on parle d'hypersensibilité et qu'on met les projecteurs sur la peur et la tristesse comme si c'était les seules émotions à nous définir et faire de nous des petites choses fragiles.

Par exemple, RonaldMacdonald, ton histoire sur ces jeunes, ça ne m'aurait rien fait. J'ai l'habitude d'entendre des jeunes s'insultaient et mal se parler en sachant que ça ne fait pas d'eux des brutes dangereuse (je dis pas que c'est ce que tu sous entend) et sûrement aussi parce que je suis moi même aussi assez vulgaire et agressive par moment sans être dans un état de dangerosité. Étant plus jeune, à la différence, je me choqué de pratiquement tout. Je ressentais milles angoisses dans la journée, c'était horrible.
Tout ça pour dire que je pense que l'hypersensibilité s'éduque. En m'interessant et comprenant ce qui me rendais dans ces états ça m'a permise d'être moins chamboulé par tout ce qui m'entoure.
Comme les films d'horreur par exemple, j'ai souvent lu que les hypersensibles les détestait et pourtant j'adore ça depuis toute petite. J'étais pétrifié a en faire des cauchemars, je me caché les yeux, me bouché les oreilles mais mon dieu ce que je ne regrette pas. Ça a éduqué ma peur d'une certaine façon. Ça l'a rendu plus solide et courageuse.

A côté de ça, j'adore être calme, poli et serviable aussi. Ce qui étonne beaucoup de gens qui me demande comment ça peut être possible d'être tout ça à la foi. J'ai longtemps médité dessus jusqu'à comprendre que c'était juste mes émotions qui s'exprimé toutes à des moments de ma vie. (parfois d'une façon plus extrême qu'à d'autres moments)

Après pour ce qui concerne la cohabitation avec les autres humains, je reste dans la recherche. J'observe et réfléchis aux possibles solutions. Sûrement qu'on devrait faire des tests pour voir comment la cohabitation est possible jusqu'à trouver sa solution 🤷‍�


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Vivre en France lorsqu'on est hypersensible..... Empty Re: Vivre en France lorsqu'on est hypersensible.....

Message par twicemood Mer 18 Déc 2019 - 17:59

Ah ! hypersensibilité quand tu nous tiens !

Elle m'aide dans mon job, c'est une évidence (je suis graphiste webdesigner), associée à mon empathie légendaire, c'est le combo gagnant pour créer et retranscrire le message correspondant à la demande.

Mais à part ça, c'est une galère au quotidien... L'enfer c'est les autres, je le dis souvent.
La moindre réflexion et je pars au quart de tour, blessée et triste alors que c'était anodin, je peux même devenir méchante si je me sens "agressée". Dans le monde pro, mais aussi perso, sur les réseaux sociaux... partout, tout le temps je réagis excessivement.

Et ne parlons pas des lieux publics, transports en commun... la moindre agression verbale ou comportementale me dérange, me met mal à l'aise, m'angoisse... un comportement "étrange" (car différent de mon univers), une atmosphère (métro par ex), une promiscuité subie sont autant d'éléments qui contribuent à mon mal être.

Fatigant à la longue
twicemood
twicemood

Messages : 28
Date d'inscription : 09/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Vivre en France lorsqu'on est hypersensible..... Empty Re: Vivre en France lorsqu'on est hypersensible.....

Message par Palika Dim 29 Déc 2019 - 11:47

RonaldMcDonald a écrit:hier, sur la plage... trois jeunes arrivent avec un ballon, sur le terrain de football. Immédiatement, les insultes pleuvent, entre eux trois. Dès la première passe, juste un échauffement, j'ai entend un un échange de "fils de p". Juste parce-que la passe n'était pas parfaite(et ils étaient bons, hein, ce n'était pas à coté de beaucoup).

Bon, on était sur le départ, hein, mais ça surprend. Je ne sais pas si c'est comme ça ailleurs. En Allemagne, je ne me souviens pas avoir ressenti ça. Ici, ça me semble fréquent.

Je confirme: j'ai passé mon enfance en Guyane, et la première chose qui m'a frappé en débarquant dans un collège de métropole au milieu des années 1990, c'est la grossièreté, tant du point de vue du langage que du comportement... (Et c'était en pleine campagne, pas dans une banlieue réputée difficile).

Pourtant, Messali Hadj, qu'on peut difficilement soupçonner de chauvinisme tricolore, raconte dans ses mémoires que, arrivant en France, il avait été surpris par l'amabilité et la politesse des gens. Comment se fait-il que cela ait tant changé depuis??

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Vivre en France lorsqu'on est hypersensible..... Empty Re: Vivre en France lorsqu'on est hypersensible.....

Message par Wise Lun 30 Mar 2020 - 23:34

Cc,
Le pays des bourreaux.
je confirme.
(Critiques incessantes, aggressivité, comérage, exclusion sociale, insultes, paranoiia, haine, colère, jalousie etc..).
je me suis barré à Tokyo, c'est pas une légende les Japonais sont adorables, tres gentils..
manque de bol parler anglais avec des nippons était un peu galère, je suis revenu pour parler francais..
mais effectivement je pense que ce sont les plus insupportables du monde.
(j'ai un tempéremment entre Mylene Farmer et Michael Jackson si tu vois le genre.. alors pour moi ici c'est le bain de Crocodiiles..)..
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Vivre en France lorsqu'on est hypersensible..... Empty Re: Vivre en France lorsqu'on est hypersensible.....

Message par L_easy_life Sam 4 Avr 2020 - 22:23

tout à fait d'accord avec Esprit LIbre ! (comme toujours..)
L_easy_life
L_easy_life

Messages : 184
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 35
Localisation : in a crossfire hurricane but it's all right

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum