Se réveiller 3 minutes avant son réveil

+3
siamois93
Stegos
crocuscorax
7 participants

Aller en bas

Se réveiller 3 minutes avant son réveil Empty Se réveiller 3 minutes avant son réveil

Message par crocuscorax Ven 5 Juil 2019 - 8:34

Coucou!

On change de genre (et pas de sexe) de question ici, mais j'ai un effet plutôt bizarre qui m'arrive systématiquement depuis des années, c'est que je me réveille quelques minutes (entre 5 et 1, généralement 3) avant mon réveil.

La théorie était dans le temps que c'était en raison du fait que les réveil-matin s'armaient en faisant un clic presque imperceptible, que les dormeurs entendent. Cependant avec mon smartphone ça me parait dur à avaler.

Plus, ça me fait ça uniquement quand je sais que je dois me réveiller pour faire quelque chose et que ça a de l'importance et que je change mon heure habituelle de réveil. Ça peut être quand je programme pour 3h quand je sais que je dois finir un truc pour le matin avant l'ouverture des bureaux par exemple.

Là j'avais mis pour 6h45 et je me suis réveillée en panique en me disant que j'avais loupé le coche, il était 6h42.

Je crois que c'est assez courant comme phénomène. Des expériences, des explications?

Sur ce j'ai fini ce que je devais faire, je retourne dormir.
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Se réveiller 3 minutes avant son réveil Empty Re: Se réveiller 3 minutes avant son réveil

Message par Invité Ven 5 Juil 2019 - 9:22

Je me réveille aussi très souvent quelques minutes ou secondes avant le réveil, et presque systématiquement lorsque je dois effectuer une tâche particulière (un voyage en train ou en avion, par exemple).

Ainsi, j'ai l'impression que les nuits qui précèdent ce genre de réveil, mon cerveau effectue en arrière-plan un décompte assez précis du temps, et que le sommeil n'est pas aussi profond qu'il pourrait l'être. Est-ce lié à une forme de stress ou d'anxiété ? Je l'ignore, mais cela me semble possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se réveiller 3 minutes avant son réveil Empty Re: Se réveiller 3 minutes avant son réveil

Message par Invité Ven 5 Juil 2019 - 9:25

L'horloge interne est plus efficace qu'il n'y paraît.
On peut même carrément se passer de réveil et s'auto-préparer mentalement la veille à se réveiller à telle heure.
Le cerveau est exceptionnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se réveiller 3 minutes avant son réveil Empty Re: Se réveiller 3 minutes avant son réveil

Message par Stegos Ven 5 Juil 2019 - 10:08

Quelques pistes à explorer..

Connaissance (intuitive, explicite ou non) de ses propres cycles de sommeil.
Auto-programmation des points importants à venir (Demain, je dois me lever impérativement à 06.45)
Analyse des bruits ambiants (le radio réveil de la voisine, celui 2 étages plus haut qui tire la chasse, les voitures dans la rue, etc etc).
Analyse de la luminosité, quelle soit artificielle (éclairage public), ou naturelle (avec prise en compte des variations saisonnières), que ce soit en direct, ou au travers de rideaux. Si c'est un radio réveil avec variation de lumière, c'est tricher, mais c'est efficace.
Un petit "tic-tac" interne qui permet d'évaluer le temps passé.
Avec probablement un "plus", la capacité que certains (je n'ai pas dit HP mais je le pense) de raisonner simplement, et ce même en phase de sommeil paradoxal (REM)...avec une petite voix qui te dis "tu as loupé ton réveil et c'est maintenant trop tard" pour te tirer du sommeil.
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Se réveiller 3 minutes avant son réveil Empty Re: Se réveiller 3 minutes avant son réveil

Message par siamois93 Ven 5 Juil 2019 - 15:49

On pourrait faire ce test :

Ne pas dormir pendant 72 heures et voir si on se réveille tout seul après quelques heures de sommeil, disons 3.
En fait ça me parait possible. Même après trois jours sans sommeil. C'est d'ailleurs plus facile de se réveiller tout seul dans ce cas après un petit somme qu'après cinq heures car après un petit somme on n'est pas dans un sommeil profond.

Pour moi la relation au temps ne s'arrête pas au sommeil. C'est un peu comme si j'avais toujours une horloge dans ma tête mais en fait je pense qu'il y a une partie de mon cerveau qui se base sur plein de faits comme l'éclairage ambiant ou le bruit pour me signaler le bon moment.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Se réveiller 3 minutes avant son réveil Empty Re: Se réveiller 3 minutes avant son réveil

Message par Qu'ouïë-je Ven 5 Juil 2019 - 18:24

J'adore ça Smile c'est presque impossible pour moi quand je n'ai pas choisi mes journées, quand l'emploi du temps me déplaît, trois réveils peuvent sonner pendant des heures, je dormirai.

Mais si j'ai l'envie du réveil, 10 minutes avant c'est fréquent, et pas seulement pour les rythmes réguliers. Une alarme exceptionnelle dans l'emploi du temps peut me réveiller quelque minutes avant. L'excès inverse, étant les réveils toutes les 2 h dans la nuit en pensant que c'est trop tard.
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Se réveiller 3 minutes avant son réveil Empty Re: Se réveiller 3 minutes avant son réveil

Message par AcideMatt Mer 10 Juil 2019 - 14:56

Saxifrage* a écrit:L'horloge interne est plus efficace qu'il n'y paraît.
On peut même carrément se passer de réveil et s'auto-préparer mentalement la veille à se réveiller à telle heure.
Le cerveau est exceptionnel.

Fait durant des années et des années. Aucun réveil pour travailler. Un de sécurité pour les avions aux aurores, mais je me réveillais avant. Comme je ne travaille plus, je risque encore moins de mettre un réveil...

J'ai d'ailleurs évoqué ça il y a 9 ans (nom d'un chien, ça file un coup de vieux !!!) dans un article intitulé Comment bien commencer toutes les journées de votre vie. Smile
AcideMatt
AcideMatt

Messages : 214
Date d'inscription : 09/07/2014

http://www.acide-ici.fr

Revenir en haut Aller en bas

Se réveiller 3 minutes avant son réveil Empty Re: Se réveiller 3 minutes avant son réveil

Message par nikko76 Mer 10 Juil 2019 - 16:44

L'horloge interne est très efficace. Pour ma part, j'ai un sommeil assez léger, et, depuis toujours, je me réveille sans réveil matin, à l'heure souhaitée, avec rarement plus de 5 min de retard ou d'avance. Et ce, même si je dois me réveiller à une heure non habituelle (par exemple à 5 h du mat pour prendre l'avion à 9h...)
C'est pratique : cela m'économise l'agression sonore du réveil-matin !

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Se réveiller 3 minutes avant son réveil Empty Re: Se réveiller 3 minutes avant son réveil

Message par siamois93 Mer 10 Juil 2019 - 17:42

Pour moi le plus gênant vis-à-vis du réveil c'est de l'arrêter.
Avant j'avais un réveil avec un petit buzzer qui durait 10 minutes, je le mettais un peu loin et j'attendais la fin du buz pour me lever.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Se réveiller 3 minutes avant son réveil Empty Re: Se réveiller 3 minutes avant son réveil

Message par oufy-dame Dim 28 Juil 2019 - 14:49

Si tu te réveilles qq minutes avant que ton réveil sonne et que tu as assez dormi, je n'y vois aucun problème.

Je pense qu'on a (parfois) un sommeil moins bon (plus léger) si on a en tête la nécessité de se réveiller impérativement à telle heure, surtout si elle est inhabituelle ou que c'est pour un événement important.

Parfois, il est difficile ou impossible de s'endormir à l'idée qu'il faut dormir au moins 6 hr (par ex. si on a besoin de 8 h).

Je préfère mettre au moins 2 réveils, voire plus, pour essayer de dormir l'esprit tranquille.
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum