la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres?

2 participants

Aller en bas

la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres? Empty la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres?

Message par Caveman Mar 21 Mai 2019 - 23:39

Venant de faire ma présentation, je me permet donc de lancer ce sujet sur l'angoisse car je cherche a enfin travailler dessus pour en venir à bout (enfin c'est l'objectif)

Première question, l'angoisse du zèbre peut elle vraiment être "diminuée".  j'utilise ce terme car déjà ce serait bien (enfin pour moi)

Je m'explique en prenant un exemple perso.
Mes angoisses se basent sur un élément déclencheur réel que les statistiques ou la rationalité ne peuvent changer.

Exemple a propos de la santé (c'est malheureux à dire mais c'est du vécu): Je rentre dans des chiottes publiques (grâve erreur) et là j'entrevois au sol un espèce de mégot suspect et je trouve également qu'il y a une odeur peu habituelle et vraiment désagréable que je ne peut associer à rien de connu pour moi. Ni une ni deux j'entrevois le pire. Un gars est venu fumer de l’héroïne, je passe juste derrière et cela va m'intoxiquer, ma tolérance à cette merde va être tellement faible que je pourrai passer un très très mauvais moment, voir, devoir être hospitalisé et limite qui sait si je pourrais pas en crever.

Bref, j'aurais beau rationaliser dans tous les sens, le coupler à des probas, rien n'y fait, je vais angoisser pendant 1H30 dans l'attente de la survenue d'effets indésirables éventuels. Et je mettrais encore 2h à m'en remettre ensuite. Se tape la tête cont

Je suis tombé sur le livre D'albert Ellis qui parle de la TRE (therapie rationnelle emotive). Je n'ai pas encore totalement approfondi la question.

En gros, les impératifs, obligations ou exigences absolues sont génératrices d'angoisse et il suffit de ne plus être exigeant envers soi, les autres, les situations etc... pour diminuer son anxiété.

Alors dans la traduction du bouquin il n'est pas utilisé le terme d'angoisse.

Ma question est : Certains d'entre vous connaissent ils, ont ils essayés et quels en sont les résultats?
Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres? Empty Re: la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres?

Message par Caveman Jeu 23 Mai 2019 - 17:11

bah ya personne qui connait la TRE?

quelle déception je vis Wink
Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres? Empty Re: la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres?

Message par Invité Jeu 23 Mai 2019 - 17:26

Désolée, je ne connais pas. J'imagine que ça n'est pas une thérapie très répandue. Il va falloir que tu essaies toi-même, on dirait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres? Empty Re: la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres?

Message par Caveman Jeu 23 Mai 2019 - 17:28

je souhaitais justement éviter de faire le cobaye essentiellement pour ne pas perdre mon temps


Dernière édition par Caveman le Jeu 23 Mai 2019 - 17:33, édité 1 fois
Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres? Empty Re: la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres?

Message par Invité Jeu 23 Mai 2019 - 17:29

J'entends bien. Et je te souhaite d'obtenir une réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres? Empty Re: la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres?

Message par Caveman Jeu 23 Mai 2019 - 17:34

merci d'être passée soutenir Wink
Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres? Empty Re: la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres?

Message par Invité Jeu 23 Mai 2019 - 17:43

Je ne connais pas non plus, désolé.

L'angoisse est un film que l'on se joue à soi-même. On y est à la fois acteur, scénariste, réalisateur, monteur.
J'ai fait pas mal de crises d'angoisses, des sérieuses entre le collège et le lycée.
J'en suis globalement sorti, pour ma part grâce à un kinésiologue (qui n'en était pas vraiment un, cela dit, plutôt quelqu'un qui avait développé sa méthode "unique").

Il n'y a pas une façon qui marche pour tous. Et parfois on ne peut savoir si une chose nous convient qu'en l'expérimentant. Et oui ça demande du temps, parfois des sous, ou même des efforts. Et ça ne marche pas forcément. Est-ce vraiment, alors, du temps perdu ? C'est un autre débat. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres? Empty Re: la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres?

Message par Caveman Ven 7 Juin 2019 - 12:04

bah pour l'angoissé lambda, ca a l'air de marcher.

En fait, vu que pas grand monde a l'air de connaître, je me propose d'orienter le fil sans en changer le titre sur autre chose, cela permettra peut être d’intéresser quelques esprits?

L'angoisse du zèbre est elle si différente de celle des autres? Sa rationalisation? justification poussée à l’extrême? probas / stats / données sur le pb pris en compte de manière globale?
Vous voyez l'idée?

Enfin j'espère. Là comme ça tout de suite je ne sais pas trop quoi en penser.
Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres? Empty Re: la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres?

Message par crocuscorax Dim 9 Juin 2019 - 22:38

Je sais pas si ce type d’angoisse est typiquement zébrée, mais elle relève en tout cas de la pensée catastrophiste. Je peux avoir ça en mode hypocondriaque. Un truc qui m’a aidée notamment c’est de compter les cancers terminaux que je suis supposée avoir si je suivais mes raisonnements jusqu’au bout, du coup devant l’absurdité du truc ça passe mieux.

Pour ton histoire d’héroïne, le vrai défaut de ton raisonnement catastrophiste n’est pas qu’il puisse s’agir du mégot d’un junk (sans vouloir te faire peur j’ai déjà vu des trucs pires dans des toilettes publiques), mais que la "vapeur" qu’il puisse laisser ne produira aucun effet dans des quantités pareilles. S’il suffisait de rester juste à côté de quelqu’un qui fume de l’héro pour être pété, crois-moi que le mot serait passé parmi les junks! XD Ensuite, même avec une dose entière tu piquerais du nez grave et ça te rendrait probablement horriblement nauséeux (j’ai pas expérimenté moi-même mais j’ai connu des gens sous traitement type OxyContin et autres opiacés de cheval), mais pas suffisamment pour t’envoyer à l’hôpital.

Du coup dans ton cas ça a plutôt l’air d’être lié à des tocs style obsession pour la propreté/pureté/infection. Dans les raisonnements zébrés vs. non zébrés des angoissés de la life, je crois que la seule éventuelle différence c’est que les constructions peuvent être plus robustes… mais la capacité à les défaire est égale. C’est donc kif-kif.

Sinon à mon humble avis, pour moi comme pour pas mal d’autres personnes avec un haut niveau d’articulation du langage, je crois que les thérapies cognitives et comportementales sont peut-être plus efficaces qu’un psychologue classique, dans le sens où ça travaille sur les ressentis et les réflexes plutôt que d’essayer d’attaquer des constructions mentales. Bref attaquer la base du problème et pas son épiphénomène. Personnellement j’ai promené beaucoup de psys en les noyant dans des marais verbeux, ça ne m’a pas beaucoup plus aidée que d’écrire la même chose dans un journal.
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres? Empty Re: la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres?

Message par Caveman Dim 9 Juin 2019 - 23:48

ouai ou alors les psys te collent des étiquettes qui ne te correspondent pas...

non c'est pas type TOC, enfin je crois pas, catastrophiste je sais pas. peut être.

Je suis particulièrement sensible et connais l'effet sous marin à côté de gonz qui fument des pétards, sans en fumer moi même. C'est pas comme si je fumais mais ya quelque chose... (j'ai fumé ado...)
Alors du coup c'est "plausible" pour moi...

ëtre pété comme tu dit, peut être pas, l'hopital surement pas non plus. D'ailleurs je suis pas allé si loin sur le coup
J'ai exagéré l'exemple, pour matérialiser l’extrême ridicule du cheminement de ma pensée...

Cela dit, un jour, une intoxication à un produit chimique auquel j’étais sensible m'y a enmené, donc... (mais c'était du à l'angoisse, pas au produit, enfin selon les médecins qui ne pouvaient pas trop savoir)

mais du coup les TCC ok, mais la TRE?
Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres? Empty Re: la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres?

Message par crocuscorax Lun 10 Juin 2019 - 0:08

TRE je n’en ai jamais entendu parler et ne connais personne dans le cas. À part ce que je peux en trouver sur Wikipédia et une rapide recherche, je ne sais pas si c’est efficace. L’idée est intéressante, mais je vois que dans le wiki anglophone de la TRE, dans la partie critiques et limitations il y a une objection similaire à celle que j’ai évoquée pour les thérapies basées sur la parole.

Après je crois que de trouver le psy qui convient est plus déterminant que la méthode choisie. Si t’as pas envie de "faire les cobayes", c’est peut-être mieux de te ranger sur des méthodes plus consensuelles, mais si le principe t’attire vraiment c’est que c’est peut-être qu’inconsciemment tu vois que c’est comme ça que tu pourras démêler ton sac de nœuds.
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres? Empty Re: la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres?

Message par Caveman Mar 11 Juin 2019 - 13:21

heu je me rend compte que je n'ai pas été clair

plausible conceptuellement mais totalement extrapolé et clairement extrême, voir patho voir simplement débile
Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres? Empty Re: la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres?

Message par Caveman Mar 11 Juin 2019 - 13:26

crocuscorax a écrit:TRE je n’en ai jamais entendu parler et ne connais personne dans le cas. À part ce que je peux en trouver sur Wikipédia et une rapide recherche, je ne sais pas si c’est efficace. L’idée est intéressante, mais je vois que dans le wiki anglophone de la TRE, dans la partie critiques et limitations il y a une objection similaire à celle que j’ai évoquée pour les thérapies basées sur la parole..

tu me montrerais ou c'est? Smile

crocuscorax a écrit:Après je crois que de trouver le psy qui convient est plus déterminant que la méthode choisie. Si t’as pas envie de "faire les cobayes", c’est peut-être mieux de te ranger sur des méthodes plus consensuelles, mais si le principe t’attire vraiment c’est que c’est peut-être qu’inconsciemment tu vois que c’est comme ça que tu pourras démêler ton sac de nœuds.

mais dans le coin ou je suis... pis j'ai déjà été échaudé par la connerie des psys, le sont pas tous hein, mais commencer le parcours du combattant d'en trouver un bon me,fait chier d'avance.
sinon oui, je crois que je vais tester en auto et si ca marche pas bah je me résoudrais aux tcc et au parcours du combattant.
vais aller fouiller la section recomandation du forum pour voir tiens...

merci
Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres? Empty Re: la TRE (therapie rationnelle emotive) est elle une solution efficace à l'angoisse des zébres?

Message par Caveman Mer 8 Jan 2020 - 14:29

J'aurais tendance à répondre à mon post : non
pas dans mon cas
Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum