Il faut bien commencer quelque part ;)

3 participants

Aller en bas

Il faut bien commencer quelque part ;)  Empty Il faut bien commencer quelque part ;)

Message par DavidRahl Jeu 8 Sep 2011 - 21:07

Bien le bonjour à tous!

Alors il parait que c'est ici qu'il faut se présenter Question

Je ne pas trop par où commencer... déjà peut-être par mon prénom, je m'appelle David, j'ai 21 ans et je vis en Suisse pas loin de Lausanne. Je vais commencer (automne 2011) mon Master en droit et études économiques.

A vrai dire, je n'ai que la suspicion d'être un zèbre et je dois avouer que j'ai quelques réticences quant à la question de faire le test et d'être enfin fixé. Je ne sais pas si c'est la peur de ne pas l'être ou au contraire la peur de l'être qui me fait le plus hésiter...

Je suis d'un naturel assez modeste et n'aime pas vraiment me mettre en avant... c'est certainement une des raisons qui fait que depuis mars 2009 je suis célibataire... bien que l'exigence concernant la partenaire y soit peut-être aussi pour quelque chose.

Si mon profil plait à quelqu'un ou qu'une personne veut en savoir un peu plus, je suis à disposition ici concernant des généralités ou en message privé suivant le sujet ^^.

En remerciant chaleureusement les personnes qui liront ce sujet jusqu'au bout, j'attends de vos nouvelles.

David
DavidRahl
DavidRahl

Messages : 5
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 34
Localisation : Suisse [Lausanne]

Revenir en haut Aller en bas

Il faut bien commencer quelque part ;)  Empty Re: Il faut bien commencer quelque part ;)

Message par camomille3 Jeu 8 Sep 2011 - 23:33

ah ouais, excalibur, carrément ! king
Tu trouveras beaucoup d'autres équidés ici qui se posent ou se sont posé la même question quant à passer les tests ou non. Discute avec eux, ça te fera sûrement avancer dans tes réflexions.
Et en attendant, bienvenue à toi.
camomille3
camomille3

Messages : 444
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Il faut bien commencer quelque part ;)  Empty Re: Il faut bien commencer quelque part ;)

Message par Invité Ven 9 Sep 2011 - 8:11

Bonjour David,

Comme le dit Camomille c'est une réaction parfaitement normale d'avoir peur du test, surtout quand on commence juste à se pencher sur le sujet de la douance. Parce qu'on investit tout cela de beaucoup d'importance, d'affectif, se trouver face à quelque chose qui te rend un "verdict" est écrasant.

A vrai dire il me semble que le test en lui-même n'a pas vocation à être un verdict, c'est plus une étude de soi et de ses capacités, pas une machine qui rend "oui" ou "non" à la question "Suis-je surdoué ?".

Bon, et sinon tout va bien ? Tu t'intéresses au sujet parce que tu te sens mal à l'aise quelque part ou c'est une envie de se connaître mieux ? What a Face

Bienvenue ici, bons papotages ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il faut bien commencer quelque part ;)  Empty Re: Il faut bien commencer quelque part ;)

Message par DavidRahl Ven 9 Sep 2011 - 10:51

@Camomille : Hé oui, excalibur, carrément. Que cela soit par la symbolique que représente mon image ou par ce que cela signifie pour moi, je ne voyais pas (et n'en vois toujours pas) de meilleure.

@Cherokee : Ce n'est pas vraiment nouveau pour moi, je me pose la question depuis quelques années déjà mais après en avoir parlé à des proches et ayant subit leur réaction, cela m'a un peu refroidi. Pour eux, le fait que j'envisage la possibilité d'être un zèbre (je ne vais me classer dans aucune des rubriques HP, THQI ou autre) est une marque d'arrogance et de bêtise.
J'ai lu ici que cela peut être de la jalousie... Personnellement, je ne vois pas en quoi cela peut tendre à rendre quelqu'un jaloux car il m'arrive très souvent d'envier les personnes moins intelligentes et d'utiliser à outrance le célèbre adage "heureux les simples d'esprit car le royaume des cieux leur est ouvert".

Sinon, oui... ça va, plus ou moins. Vous allez dire que je suis jeune et que je ne devrais pas m'en faire pour si peu mais le fait est que je suis quelqu'un qui a besoin d'aimer... besoin d'avoir quelqu'un occupant mon esprit et mes pensées... Je n'arrive pas vraiment à décrire ce besoin... ce vide que cela laisse en moi quand ce n'est pas le cas. Or, et un peu pour en venir au but du schmilblick, je suis justement dans une de ces périodes creuses où je n'ai personne en tête... périodes où je suis le plus "fragile" car je sais qu'il suffit de peu pour que cela recommence et qu'en même temps, à m'attacher à la mauvaise personne, j'en souffre... une fois de plus...

Bref! Un peu de positivisme, je me réjouis de recommencer l'uni (je ne sais pas quand est la rentrée universitaire française ... mais, pour nous, c'est le 20 septembre).

Bien à vous!
DavidRahl
DavidRahl

Messages : 5
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 34
Localisation : Suisse [Lausanne]

Revenir en haut Aller en bas

Il faut bien commencer quelque part ;)  Empty Re: Il faut bien commencer quelque part ;)

Message par camomille3 Ven 9 Sep 2011 - 14:58

@DavidRahl, il faudra que tu m'expliques alors, quand tu voudras, ce que ça signifie pour toi. J'ai toujours été fascinée par les légendes arthuriennes (peut-être parce que j'habite pas loin de Brocéliande ? Wink ).
J'ai vu récemment un extrait d'émission où intervenait JSF. Elle y parlait de l'ennui. Expliquant qu'elle rencontre beaucoup de zèbres qui se "gavent" d'activités pour ne pas s'ennuyer. Je schématise, évidemment, mais c'est l'esprit.
Au final sa conclusion était que c'est illusoire, parce que ce qui fait "vivre" un zèbre, c'est l'activité émotionnelle. Vivre des choses intenses avec les autres, ressentir des émotions.
Si on considère cette théorie comme valide, il est assez normal que l'absence de vie émotionnelle amoureuse te pèse. Parce qu'elle ne peut être remplacée par rien d'autre. Palliée, peut-être, par une activité amicale intense, que je te souhaite de trouver ici avant de rencontrer ta future moitié Smile
camomille3
camomille3

Messages : 444
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Il faut bien commencer quelque part ;)  Empty Re: Il faut bien commencer quelque part ;)

Message par Lysange Ven 9 Sep 2011 - 20:03

Salut!

Je suis une zèbre toute fraichement détectée, et j'ai 21ans aussi!

Le test a été pour moi une démarche très difficile à faire mais indispensable... Le plus dur pour ma part a été de savoir quoi dire à la psy que j'ai eu au téléphone. Je trouvais que "bonjour je crois que je suis surdouée", ça le faisait pas trop! Very Happy

Sois le bien venu dans la savane en espérant que tu y trouves ce que tu cherches!
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Il faut bien commencer quelque part ;)  Empty Re: Il faut bien commencer quelque part ;)

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 2:24

Tu sais... tu es jeune et tu ne devrais pas t"en faire pour si ...
quoi ?
ah... tu l'as déjà écrit. Mince.

J'adore ta présentation. Je ne sais pas pourquoi. Si c'est l'heure tardive ou quoi...
Non, ça doit venir de la simplicité de ta démarche, tes questions.
Bienvenue en tout cas.

"je n'ai que la suspicion d'être un zèbre"
Tout chemin commence par le premier pas que l'on fait dessus, non ?

Je ne sais pas si c'est la peur de ne pas l'être ou au contraire la peur de l'être qui me fait le plus hésiter...
Il parait que Georges Bernard Shaw aurait écrit :
"Il y a deux tragédies dans la vie. L'une est de ne pas obtenir ce que l'on désire ardemment, et l'autre de l'obtenir. " - Homme et surhomme (1903)
Qu'est-ce qui fera avancer sur cette voie ? hésiter à avoir peur ?
Tu sais, un bilan psy ne peut jamais être un échec. C'est une connaissance de plus sur toi. J'emploie à son propos le terme de "photographie". Que tu le sois ou pas, tu avanceras vers qui tu es.
Ta recherche est légitime par essence, et nécessaire, où que tes pas te mènent.

Cela dit... enfin... je suis en pleine projection j'en suis sûr, mais ton avatar... comment dire : si c'est pas la représentation d'un test, je ne sais pas ce que c'est. Et quel test, d'ailleurs ! Celui de se révéler à soi même être puissant à sa propre hauteur !
mmm, le titre de l'oeuvre de Shaw n'est peut-être pas un hasard... à toi de voir en fait.


Bon, bon, pour te distraire quelque peu, des gentils mots d'accueil façon guide et modération de ZC. Pas autant d'enjeu que de retirer une épée récalcitrante d'un bloc de pierre. Tant mieux d'ailleurs.

[Mode guide "ON"]

Le petit manuel pratique du membre fraîchement arrivé

Les guides : Qu'est-ce que c'est?
Les guides sont là pour, comme leur nom l'indique, "guider" les membres du forum : assurer le lien entre l'utilisateur et l'administrateur/la modération.
Ses membres sont reconnaissables à la couleur verte de leur pseudo.
Ils participent à l'animation et la bonne ambiance du forum.
Ils peuvent renseigner quant aux manipulations techniques relatives aux posts: comment mettre une image, un spoiler, etc..
Ils sont également disponibles pour des usages diplomatiques visant à résoudre des problème concernant le flood, le trollisme, le manque de respect, etc...
Ils ne peuvent pas bannir les membres mais préviennent la modération en cas d'excès et de non-respect des règles de vie du forum.
Ils peuvent également améliorer la lisibilité du forum en déplaçant un sujet, fusionnant, supprimant, etc... mais pas sans l'accord des auteurs des sujets en question.
Une version complète de la Charte des Guides est désormais disponible dans le Mode d'Emploi du Forum:

http://zebrascrossing.forumactif.org/t2392-mode-d-emploi-du-forum


La modération : Comment ça marche?
Le rôle de la modération est de veiller au respect du bon fonctionnement du forum de manière générale.
Ses membres sont reconnaissables à la couleur bleu foncée de leur pseudo.
Ils veillent au grain quant au manque de respect, publicité, trollisme (membre qui est là pour mettre le souc d'une manière ou d'une autre et dont les interventions n'apportent rien au forum et lui sont au contraire nuisibles), flood (nombre excessif de messages d'un ou plusieurs membres sur un sujet donné mais qui n'ont aucun rapport avec celui-ci ou n'apportent rien à la discussion en cours), procès d'intention, etc...
Ils ont autorité de bannir temporairement un membre pour les raisons évoquées ci dessus et peuvent le bannir définitivement si le conseil de la modération le juge nécessaire.
Ils améliorent également au quotidien la lisibilité du forum en fusionnant des posts dont le thème est le même, effaçant des doublons, réparer des erreurs de post, supprimer ou bloquer une file si nécessaire, etc...
Pour plus d'informations concernant la modération (la contacter, etc..) voir le lien ci-dessous vers le mode d'emploi du forum:

http://zebrascrossing.forumactif.org/t2392-mode-d-emploi-du-forum


Les sujets utiles avant de poster
Ils sont disponibles dans la partie "Présentations" en haut de page en Post-It ....
- Mode d'emploi du forum :
http://zebrascrossing.forumactif.org/t2392-mode-d-emploi-du-forum
- Pour éviter les doublons, ou demander de l'aide dans vos recherches de topics :
http://zebrascrossing.forumactif.org/t2184-etes-vous-certains-qu-un-sujet-n-est-pas-deja-cree-sur-le-sujet-cherchez-d-abord-et-demandez-ici
- Pour une vue d'ensemble des différentes thématiques du forum :
http://zebrascrossing.forumactif.org/t1562-petit-sommaire-non-exhaustif-du-forum
- Pour rester vigilant quant aux dangers des forums et d'internet:
http://zebrascrossing.forumactif.org/t1481-ouverture-d-esprit-et-vigilance
- Vocabulaire utile :
Un sujet présentant un lexique non exhaustif des termes couramment employés sur le forum ("flood", "troll", "spoiler", etc..) est actuellement en préparation et sera bientôt disponible dans la partie "Mode d'Emploi du Forum".
[Mode guide "OFF"]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il faut bien commencer quelque part ;)  Empty Re: Il faut bien commencer quelque part ;)

Message par DavidRahl Sam 17 Sep 2011 - 0:59

@Camomille3 : En fait, ce n'est pas particulièrement la légende Arthurienne qui va autour qui me fascine. C'est le paradoxe d'excalibur. Le fait de se dire "Vais-je tenter de la sortir du rocher tout en sachant qu'en le faisant et en l'extrayant je pourrais devenir roi d'Angleterre. Pourtant qu'arrivera-t-il si j'échoue ? Je serais contraint de vivre tout en sachant que non, je ne serai jamais le Roi."
Pour la jouer un peu humoristique, je ne ferais que de citer "Kaamelott" et dire qu'il y a aussi la possibilité que cela ne soit "qu'un coup de bol" ^^.
Tu n'habite pas loin de Brocéliande ? O.o Comme je suis trop jaloux! J'espère que tu es au moins allé voir la supposée tombe de Merlin où Morgane aurait enfermer l'Enchanteur pour l'éternité Wink
Je ne sais pas si tu l'as fait exprès, mais c'est vrai que je me "gave" d'activité pour ne serait-ce que pouvoir dormir. Si je ne fais pas suffisamment travailler mon esprit dans la journée, il va se mettre en marche au moment où je me coucherai et m'empêchera de dormir en partant à la dérive. Du coup, en une journée, il peut m'arriver de regarder un documentaire sur Arte concernant le Condensé de Bose-Einstein, de regarder "Questions pour un Champion" avant de lire quelques Chapitres de "Game of Thrones" de George R. R. Martin (en anglais pour corser le tout). Mais bon, cela ne sert strictement à rien de se venter de ce que l'on peut faire en une journée, car je paraîtrais certainement bien ridicule à côté de certains zèbres fréquentant le Forum Wink.

@Enkelilya : Quelle fût donc ta démarche téléphonique ?

@Passeur : Merci pour l'accueil et je dois avouer que je suis plutôt surpris que ma présentation t'aie plu à ce point Wink.
Pour ce qui est de ta citation de Shaw, il me semble, mais je me trompe peut-être, qu'elle aurait tendance à s'appliquer largement plus pour les "rêves" que l'on peut avoir dans une vie ainsi qu'aux fantasmes. Car, en reprenant à ma sauce un vieux dicton, une fois qu'on a le beurre, on veut aussi l'argent du beurre, ainsi que la crémière.

Merci à toutes et à tous pour cet accueil Wink
DavidRahl
DavidRahl

Messages : 5
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 34
Localisation : Suisse [Lausanne]

Revenir en haut Aller en bas

Il faut bien commencer quelque part ;)  Empty Re: Il faut bien commencer quelque part ;)

Message par Lysange Lun 19 Sep 2011 - 9:23

Ma démarche téléphonique? Seulement appeler un cabinet pour prendre rendez-vous pour le test.

Mais au final pas de quoi avoir peur, les psys ont l'habitude que les gens appellent et ne sachent pas comment présenter les choses.
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum