Petit nouveau, depuis toujours

2 participants

Aller en bas

Petit nouveau, depuis toujours Empty Petit nouveau, depuis toujours

Message par TonAnorh Mer 20 Mar 2019 - 20:54

Bonjour à tous et à toutes.

Diagnostiqué HP depuis quelques semaines à 32 ans, je cherche aujourd'hui à partager différents points de vue, histoire de faire le point.

En décalage total avec la société "classique" depuis toujours (solitaire, introverti, réservé, indépendant, ...), j'ai accumulé des difficultés, notamment professionnelles, plutôt handicapantes finissant à ce diagnostic tardif qui explique pas mal de choses. Il a surtout permit de mettre un nom sur ce que je savais déjà, pensant jusqu'alors que le terme "surdoué" ne voulait pas dire grand chose et ne me correspondais absolument pas (je pense toujours que le terme "surdoué" est à l’opposé de qui je suis, mais là c'est un autre débat).

Donc je suis un homme de 32 ans, diplômé de géologie et ayant fait une reconversion raté en informatique, passionné de... bah géologie (forcément), de jeux vidéos, de comics, je fais de la photo, de la peinture numériques et autres montages (même si il faut que je m'y remette)... Je commence beaucoup de choses sans jamais vraiment pouvoir les finir pour tester d'autres trucs a partir du moment où je sens que je ne progresse plus (ou plus autant qu'au début) et que je commence à m'ennuyer.

Enfin voilà... Je ne sais pas quoi dire de plus sans que je finisse la rédaction du post dans 2 jours.

TonAnorh
TonAnorh

Messages : 6
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 38
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau, depuis toujours Empty Re: Petit nouveau, depuis toujours

Message par Ardel Jeu 21 Mar 2019 - 12:11

Bienvenue, TonAnorh ! cheers

Sur les termes, chacun choisit un peu ce qui lui convient le mieux dans la grande variété de choix existant, ne te sens pas contraint par les images associées ça et là ! Pour donner un exemple, j'aime pas trop parler de "diagnostic" parce que la douance n'est pas une maladie et que le mot renvoie surtout aux maladies, mais il n'y a aucune norme ni obligation à l'utiliser plutôt qu'un autre ^^. De même on trouve pléthore de "définitions" du surdoué, de l'HPI, du zèbre et autres, qui sont des visions personnelles (et souvent nourries du vécu des auteurs) de ce que ces termes désignent mais jamais des normes gravées dans le marbre.

Bref, garde ce qui ce te convient (ce qui "explique pas mal de chose"), et ne t'attache pas trop aux mots ^^

Ici, tu trouveras une multitude de points de vue (c'est toujours intéressant mais ça demande un peu de fouille ... le forum a sa géologie propre malgré sa très courte existence), et aussi plein d'autres choses, notamment des gens avec qui échanger sur les passions que tu cites si ça t'intéresse aussi.

Bons échanges, bonnes rencontres !
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau, depuis toujours Empty Re: Petit nouveau, depuis toujours

Message par TonAnorh Jeu 21 Mar 2019 - 18:53

Le terme diagnostic peut s'appliquer hors milieu médical, puis de toute façon, j'ai bénéficié de ce diagnostic dans un contexte médical, donc... ça ne me dérange pas autant que le terme surdoué, même si effectivement ça sous entend souvent une maladie ou quelque chose de problématique.

J'ai certaines facilités, on pourrait même aller jusqu'à, en simplifiant au maximum et en étant très indulgent sur le terme, parler de dons (souvent pas exploités d'ailleurs), mais comme ils sont spécifiques à certaines disciplines et dans des contextes particuliers, surdoué ça colle pas.

pour le moment, j'ai commencé à participer qu'au chat, le forum en lui même ça va venir, j'ai beaucoup de choses à dires :p
TonAnorh
TonAnorh

Messages : 6
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 38
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum