Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

+9
RonaldMcDonald
Asperzebre
zebrisse
St'ban
Stegos
Confiteor
isadora
holokian
Lyly Walker
13 participants

Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Lyly Walker Lun 28 Jan 2019 - 11:02

Hello,

je voulais savoir si certains et surtout certaines vivaient la même chose que moi, et s'il y avait des solutions.
Attention, je ne suis pas misandre du tout, mais la composante "être une femme" entre malheureusement aussi en jeu de ce que j'ai remarqué avec le temps.

Je travaille depuis presque 10 ans dans un milieu fait de compagnonnage, et je vogue de groupe en groupe. Je travaille pour plusieurs groupe à la fois. Je fais toujours des trucs différents. Je ne m'ennuie pas. J'explore, j'apprend, je test. Bref un vie de zèbre épanouie. Je change souvent de groupe de collègue, mais aussi d'employeur. Depuis tout ce temps beaucoup me font extrêmement confiance professionnellement mais aucun ne m'intègre vraiment pour de bon.
Parfois aussi je me suis fait virer de projet plutôt rapidement, pour des raisons humaines... qui ne m'appartenait pas...

J'ai remarqué quelques points communs :
- c'est le choix d'un homme
- pour donner mon poste à quelqu'un de moins compétant mais de plus complaisant
- on me reproche ma manière de dire les choses (qui est direct je l'avoue, mais pas insultante)
- les gens qui ont la décision de ma présence n'aime pas quand j'ai eut raison face à eux... et ce sont des hommes...

Je dis "ce sont des hommes", car en 10 ans, et dans les mêmes situations, je n'ai JAMAIS (pas une fois, niet niet) eut ses problèmes avec des femmes, au contraire.

Je me rends compte aussi que je peux toujours prévoir une situation comme celle ci plusieurs mois, voir année à l'avance, voir même dès le début de ma collaboration. Et que je ne peux pas l'entailler, la détourner, la remettre dans le droit chemin. Je suis spectatrice d'un truc que je vois en avance, et quand j'en parle on me dit que je suis angoissée pour rien, et quand ça arrive on me le sert de manière fataliste comme "désolé, c'est comme ça, personne n'y peut rien"...

C'est comme voir les ficelles, le dire à tout le monde, passer pour la chieuse de service ou la condescendante, et ensuite être la personne qui se retrouve le plus dans la merde à cause de ces ficelles et s'entendre dire "vraiment désolé, on ne pouvais pas prévoir ça, maintenant il faut accepter"

Alors... comment faire ? parce que j'ai l'impression qu'il ne me reste plus que l'option d'être à mon compte pour ne pas être tributaire de ça.
Comment bosse-t-on avec des incompétent sans que cela les rendent agressifs ?

(sachant que je ne leur dit JAMAIS qu'ils sont incompétents, que j'utilise la CNV pour leur expliquer des trucs, que je ne reprends que sur les trucs vitaux et que je laisse courir les détails, que j'ai appris à laisser courir ce qui ne me concerne pas, etc... donc au final il reste juste que je réussi et pas eux.

merci de vos conseils, de vos anecdotes, etc

Bises
Lyly Walker
Lyly Walker

Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Invité Lun 28 Jan 2019 - 11:40

Lyly Walker a écrit:Alors... comment faire ? parce que j'ai l'impression qu'il ne me reste plus que l'option d'être à mon compte pour ne pas être tributaire de ça.
Bonjour Lyly, tu as une réponse ... bon courage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Invité Lun 28 Jan 2019 - 11:42

Lyly Walker a écrit: car en 10 ans, et dans les mêmes situations, je n'ai JAMAIS (pas une fois, niet niet) eut ses problèmes avec des femmes, au contraire.
Pour ma part c'est l'exact contraire, j'ai très majoritairement rencontré ce type de problèmes... avec des femmes !
Parce que je suis souvent maladroite, je peux mal communiquer par rapport à des "incompétences" ou des problèmes de fonctionnement, mais les hommes (parce qu'ils sont naturellement plus cash ?) réagissent toujours globalement mieux que les femmes.

Pourtant, pour les uns comme pour les autres, j'essaye toujours de faire en sorte que mes remarques ne mettent pas la personne en danger, qu'elle ne se sente pas critiquée pour elle-même ni remise en cause dans ses compétences, quitte à présenter les problèmes sous un angle indirect.
Mais ça passe nettement mieux avec les hommes.

Pour aller plus loin : dans le travail, les deux cas de harcèlement que j'ai subis ont été le fait de supérieurs hiérarchiques féminins.
Après, il y a peut être une question de milieu, je ne connais pas du tout celui du compagnonnage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par holokian Lun 28 Jan 2019 - 12:36

Si je m'en réfère aux études scientifiques, il apparaît 2 choses.

La première, c'est que certains comportements qui pourraient être considérés comme masculins (je dis volontairement "pourraient être considérés comme", parce que je n'en pense pas un mot) sont mal vus. Plus précisément, l'enquête disait que les femmes qui négociaient leur salaire aussi durement que des hommes, réussissaient à avoir les mêmes salaires... mais ça leur donnait mauvaise image (en moyenne).

La deuxième, c'est que Sybille tape juste sur un point. Apparemment, les femmes au pouvoir sont (en moyenne) plus dures que les hommes et n'ont aucune pitié pour les femmes (voire sont encore pire avec les femmes). L'enquête attribuait ça au fait que ces femmes en avaient bavé pour arriver là (après je me rappelle plus le détail).
holokian
holokian

Messages : 605
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Lyly Walker Lun 28 Jan 2019 - 15:25

C'est sans doute une histoire de milieu alors. Toutes mes collègues ou mes supérieurs femmes ont toujours fait passer l'intelligence avant l'égo. Et nous sommes aussi en minorité, ce qui pourrait expliquer une forme de solidarité sous-jacente.

Il y a deux points qui retiennent mon attention :
- partir en solo, ou créer moi-même mon équipe est une solution (Wich)
- c'est mes attitudes "masculines" qui dérangent (Holokian)
- éviter de montrer l'incompétence de mes collègues (Sybille)

encore des idées ?
Lyly Walker
Lyly Walker

Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par isadora Lun 28 Jan 2019 - 16:12

ayant récemment passé des tests professionnels sur ma motivation et ma personnalité, il m'a été dit que je n'étais pas facile à manager. point positif : j'accepte les reproches, donc on peut me dire beaucoup de choses ouvertement.

ma relation aux hiérarchiques (hommes et femmes) passe par l'établissement de "deals", je suis "contributive" mais à condition qu'un deal ait été passé, donc par exemple : j'accepte que tu me contrôles sur tel ou tel point mais tu me fous la paix sur le reste.

une fois le deal passé, je respecte la personne. donc, c'est pénible, car je ne respecte pas d'emblée.

homme ou femme, pareil. même si j'ai toujours eu plus d'augmentation avec les supérieurs hommes qu'avec les femmes...
isadora
isadora

Messages : 3719
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Confiteor Lun 28 Jan 2019 - 16:42

Lyly Walker a écrit:(sachant que je ne leur dit JAMAIS qu'ils sont incompétents, que j'utilise la CNV pour leur expliquer des trucs, que je ne reprends que sur les trucs vitaux et que je laisse courir les détails, que j'ai appris à laisser courir ce qui ne me concerne pas, etc... donc au final il reste juste que je réussi et pas eux.
T'as essayé les claques dans la gueule ?
Lorsque j'ai compris que ça marchait pas si mal, ma vie a été plus simple.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8540
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par isadora Lun 28 Jan 2019 - 20:53

Les claques dans la gueule, si tu es un mec ça marche.
Mais Lyly c est une fille.
Faut quand même prendre ça en compte.
Un soir de st Valentin 2014, on s est fait un repas de 4 zebrettes célibataires. L une d elle était architecte maître d oeuvre dans le bâtiment. Son credo c était: "dans un milieu d hommes : talons pantalon. Et je lâche rien."
Je te le livre tel quel.

Avec les hommes, en relation professionnelle, je leur serre la main (jamais la bise) et si possible, je la broie.
C est un message infraverbal qu' ils comprennent très bien.
isadora
isadora

Messages : 3719
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Invité Lun 28 Jan 2019 - 21:04

isadora a écrit:Les claques dans la gueule, si tu es un mec ça marche.
Ben ça dépens surtout du gabarit en fait ... et de la détermination ...
D'accord pour les femmes dans un milieu d'hommes, faut rien lâcher mais faut pas se planter surtout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par isadora Lun 28 Jan 2019 - 21:36

Y a pas que les claques dans la gueule qui marchent pour les mecs.

L autre jour j ai rien lâché mais le petit jeune avec ses 1.5 ans d expérience et son mètre 90, c est lui que le prospect écoutait et pas moi ...

Et bim sur l ego.
isadora
isadora

Messages : 3719
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Stegos Lun 28 Jan 2019 - 21:56

isadora a écrit:Y a pas que les claques dans la gueule qui marchent pour les mecs.
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Invité Lun 28 Jan 2019 - 22:24

isadora a écrit: Les claques dans la gueule, si tu es un mec ça marche.
Mais Lyly c est une fille.
Faut quand même prendre ça en compte.
Un soir de st Valentin 2014, on s est fait un repas de 4 zebrettes célibataires. L une d elle était architecte maître d oeuvre dans le bâtiment. Son credo c était: "dans un milieu d hommes : talons pantalon. Et je lâche rien."
Je te le livre tel quel.

Avec les hommes, en relation professionnelle, je leur serre la main (jamais la bise) et si possible, je la broie.
C est un message infraverbal qu' ils comprennent très bien.
Dent pétée Mort de rire Pété de rire
Je reconnais là tout l'art subtil de la négociation féminine !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par St'ban Lun 28 Jan 2019 - 22:33

Tsssssssss Fouet Pas sûr Perplexe
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par holokian Lun 28 Jan 2019 - 23:50

@ Isadora : Et ça marche ta technique de broyer les mains ? Je suis réellement curieux, parce que de ce que je connais, c'est pas forcément efficace. Alors, juste pour clarifier, je m'appuie sur mes connaissances (jeu d'acteur, sciences cognitives, etc), mais perso j'ai horreur des rapports de force. Mais bref...

Je pense que broyer la main de quelqu'un, ça peut envoyer le message que tu es sûre de toi, mais pas complètement non plus. Disons que tu es assez sûre de toi pour écraser une main, mais ça montre aussi que tu as peur, puisqu'il te faut jouer la force pour impressionner. Ça envoie aussi le message comme quoi tu es une menace potentielle, puisque très rapidement, tu es déjà sur l'attaque. Et ça peut te valoir des attaques en retour.

Etre cool et avoir une poignée de main ferme, mais qui broie pas, ça envoie le message que t'en a encore sous le pied si on t'emmerde. C'est ce qu'on appelle aussi être assertif : ni dominant, ni soumis. Tu peux être gentille avec les fragiles (ce que ne ferait pas un dominant), mais tu peux aussi t'affirmer face aux dominants, si besoin. Autre gros avantage, c'est que c'est un comportement qui favorise les comportements assertifs chez les autres. Si tu broies la main, soit la personne va avoir peur et se soumettre (et alors là t'as tout perdu, parce que la personne perd ses capacités... et puis c'est injuste), soit elle va vouloir monter en dominance.

Alors le problème avec ça, c'est que si ça fait longtemps que tu pratiques ça, tu dois avoir l'impression que tu es dans un monde de requin, et tu penses que t'es obligée d'attaquer en premier. Or, je pense que tu crée le monde que tu redoutes, donc tu penses que tu as raison, et tu continues d'attaquer, donc ça crée le monde que tu redoutes, etc. Ça peut durer une vie entière.

Tiens dans l'idée, Bill Gates qui attend son tour, il n'a pas besoin de gonfler les bras, c'est Bill Gates. Il est confiant, tranquille et il gagne plus que le salaire annuel de toute la ville dans lequel il est... L'image est ici : https://maroc-diplomatique.net/bill-gates-63-ans-est-apercu-en-train-dattendre-un-hamburger/
holokian
holokian

Messages : 605
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Lyly Walker Mar 29 Jan 2019 - 11:44

Quelle discussion interessante ! Je pensais avoir fait le tour, mais encore une fois, la preuve qu'à plusieurs on va plus loin.

Alors la violence non ; je pense que Holokian a bien résumé le risque que cela engendre : construire une place inconfortable dans mes relations pro, et surtout insoutenable, puisque ce n'est pas ma nature.

Je ne connaissais pas le concept "assertif" et je trouve ça super ! Je vais travailler sur ce positionnement. J'ai déjà commencé en me mettant "hors de porté", c'est-a-dire en remaniant mon existence pour que personne n'ai trop de pouvoir sur ce qu'il m'arrive. Donc les relations peuvent être équilibrés. Mais dernièrement effectivement je me suis trouvé dans des situations déséquilibrés (et injuste... et vous savez bien comme on n'aime pas trop l'injustice...) et ça m'a déstabilisée.

Je trouve ton test professionnel très interessant Isadora. Je pense fonctionner pareil ; et je ne m'en rendais pas trop compte avant de te lire. Dans ma tête ça donnait : on me dit que je suis chiante ou dure, et pourtant j'ai l'impression d'être hyper généreuse. On me dit aussi que je suis angoissée, et pourtant j'ai juste l'impression d'avoir besoin que les situations soient claires pour donner plus que la moyenne sans que ça me coûte tellement (et si c'est pas clair, alors je deviens moins efficace et en plus j'en veux aux autres... sans leur dire biensur... pour ne pas paraitre chiante... mais ça se sent toujours quand même...)

Je comprend exactement ce que tu dis Stegos. Je me retrouve très souvent face à ce genre de situation. Elle est très blessante. En général ça va même jusqu'à me virer d'un projet pour laisser la place à cette personne. Et on me demande de prendre sur moi, parce qu'il faut jouer le jeu si tu ne veux pas finir OUT du milieu. C'est une forme d'injustice, doublé de bêtise. Si vous avez des pistes pour ne pas revivre cela encore et encore, je suis preneuse, parce que ça bouffe ma motivation professionnelle !!
Lyly Walker
Lyly Walker

Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par zebrisse Mar 29 Jan 2019 - 13:06

*


Dernière édition par zebrisse le Mer 7 Juil 2021 - 23:02, édité 1 fois
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par isadora Mar 29 Jan 2019 - 17:06

holokian a écrit:@ Isadora : Et ça marche ta technique de broyer les mains ?

le milieu professionnel dans lequel j'évolue fonctionne avec des rapports de force. tous les hommes présents sont des mâles dominants, à des degrés différents. il n'y a pas de fragiles. les quelques femmes que je croise ont elles aussi des poignées de main bien toniques. je suis donc au diapason.

l'assertivité, c'est un truc d'intello, dans certains milieux, seule compte la masse musculaire alliée à un gros mental, la capacité à soutenir le regard, notamment.

je répondais à la question de Lyly qui portait sur le milieu pro uniquement.

sinon, en tango, à l'inverse, mon étreinte est d'une douceur et d'un moelleux incomparables, tandis que mon écoute et ma capacité à me laisser traverser par l'impulsion du partenaire sont très appréciées.
isadora
isadora

Messages : 3719
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Asperzebre Mar 29 Jan 2019 - 17:35

Ça ne donne pas envie vos milieux professionnels.
Au delà du macho, du mâle dominant, c'est les rapports inter-humains qui semblent y être bien malades.

J'aime beaucoup la notion d'assertivité, merci de mettre un mot sur ce concept que je vise depuis si longtemps sans savoir le nommer.
Hors de question pour moi d'être soumis, hors de question d'écraser les autres.
Typiquement, dans un milieu tel que décrit par isadora, je serre la main fermement (uniquement par politesse, car j'ai appris qu'une poignée de main molle est considérée comme irrespectueuse), et je broie si l'autre broie (tout simplement car j'ai remarqué que, quand l'autre serre de toutes ses forces, ça fait beaucoup moins mal si on serre nous aussi de toutes nos forces).
Pour le reste, la masse musculaire, j'en rigole, et le gros mental est pour moi synonyme de ne pas entrer dans les gueguerres d'ego, de ne pas faire le jeu de ceux qui cherchent à m'y entrainer: tu joues au jeu de qui détournera le regard le premier? Je détourne le regard en 1 demi seconde, mais sans me soumettre le moins du monde, juste parce que ton jeu ne m'intéresse pas.
Tu interprêtes ça comme de la soumission? C'est toi que ça regarde.
Tu viens me donner des ordres après ça? Je t'envoie promener, sauf si tu es mon supérieur hierarchique.
Dans ce dernier cas j'execute les ordres pour la seule et unique raison que c'est mon rôle dans l'entreprise d'agir ainsi, et je n'ai nul besoin d'intimidation pour le faire (au contraire, je vais avoir tendance à rechigner à obéir si il y a eu tentative d'intimidation préalable, et à mal faire mon travail, d'autant plus si ça peut avoir des retombées négatives sur l'intimidateur).
Bref, j'impose une relation assertive à toute personne travaillant avec moi, quel que soit le milieu, et si ça déplait ce n'est pas mon problème (à part si ça me mène à un licenciement, mais ça signifie alors tout simplement que l'entreprise n'était pas faite pour moi).
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par holokian Mar 29 Jan 2019 - 17:49

l'assertivité, c'est un truc d'intello

Non, pas vraiment. L'assertif, c'est plutôt comme un dauphin... Très gentil, mais il est plus fort que les requins... Et beaucoup d'assertifs, sont des assertifs qui s'ignorent jusqu'ici, comme Asperger si j'ai bien compris. En tout cas, pas besoin d'être intello, ni intelligent.

Et puis ça a des avantages, en général, les assertifs sont bien meilleurs leaders. Ils sont aussi plus aimés, plus suivis...
holokian
holokian

Messages : 605
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Invité Mer 30 Jan 2019 - 1:17

Bonjour tout le monde, coucou Lyly,

Je rejoins le post en cours de route.

Mon avis est le suivant. Les femmes en fonction de où elles évoluent, (que vous travailliez (les exemples sont pris au hasard) dans une usine, dans un bureau d'avocat, dans le BTP ou en menuiserie), vos talents ne seront pas vu et/ou observé de la même manière.

Je vais prendre mon exemple : je travail depuis 7ans dans une usine en équipe, les hommes qui travaillent là-bas (90%) sont des ouvriers qui n'étaient pas beaucoup (voir vraiment pas beaucoup) à l'école, qui sont influençables et qui ont tendance à croire et à répéter ce que les gens qui arrivent à faire une phrase sujet-verbe-complément disent.
Les clichés ne sont pas toujours faux, mais leurs croyances sont basées sur l'ignorance, (et sur le fait que les synapses ne se touchent pas toujours) le vote pour les extrêmes est réellement présent.
Beaucoup rêvent d'argent et de progression, dans ces conditions là, les femmes qui n'ont pas de "couilles" sont vite prise pour cible. Du coup celles que je côtoie sont des hommes dans des corps de femme. Elles crient, jurent, racontent que des conneries (de cul le plus souvent) comme la gente masculine pour bien rentrer dans le moule, si le moule est rond et que t'es un carré, t'as que 2 choix, te transformer en rond 8h par jour ou bien rentrer chez toi.
En résumé, elles se sont juste adaptées à ce que demandait le milieu, pour des raisons très louables (crédits, enfants,...) ce milieu doit être extrêmement dure pour elles.

Je côtoie ces femmes en-dehors (sur le parking) après le travail, ce ne sont pas les même, elles tombent les masques. Alors ça ne les rends pas remarquables, mais leur féminité, leurs sensibilités, refait surface.
Elles m'avouent qu'elles peuvent se confier à moi parce qu'elle sentent que je suis différent. Mais dans toute l'usine je suis une exception, le loup blanc.


Là où je rejoins Isadora : "l'assertivité, c'est un truc d'intello, dans certains milieux seule compte la masse musculaire alliée à un gros mental, la capacité à soutenir le regard, notamment".

Chez moi c'est exactement ça, dans mon cadre professionnel (justement un des "certains milieux") personne ne peut se permettre d'être gentil, car c'est un signe de faiblesse, lorsque l'intelligence est absente des débats, c'est la force brute ou de persuasion qui apparait.
Vous pouvez être sûr qu'au moindre problème, tout sera mis sur le dos du plus faible, du plus timide, c'est comme ça, comme dans la nature, comme chez les loups, chez eux aussi il y a une tête de turc, qui prend pour tout, parce que c'est le plus effacé.

Je vois que pour Stegos c'est pareil, sauf qu'au lieu de la grande gueule, c'est la tenu vestimentaire qui décide de ton avenir.

Holokian, je ne sais pas si le dauphin gagne toujours contre le requin, peut-être qu'il gagne souvent, mais lorsqu'il perd, il est mort... il était pourtant gentil. Shocked

C'est vrai Asperzebre, nos milieux ne vendent pas du rêve, je suis le premier à être dedans alors que je rêvais d'océans et de protection des animaux.  Crying or Very sad , mais de temps en temps la vie fait que tu as besoin d'argent et tout de suite et que tu prends ce que tu trouves qui te permettes de bien faire vivre ton enfant. L'avenir te permettra peut-être de te construire plus tard.
Tu as le raisonnement de quelqu'un de très réfléchi, mais une nouvelle fois ça ne s'applique pas chez moi. Chez moi c'est le plus ancien qui décide (après le chef), même si quand tu l'entend parler, tu te retiens de pas exploser de rire, parce qu'il met bien sujet-verbe-complément dans sa phrase, mais pas au bon endroit...  Laughing  Very Happy
En gros si lui tu l'envois promener, dans l'heure t'as le chef qui arrive et qui te demande ce qui va pas, que quelqu'un c'est plaint de toi...
Sans arrêt il s'agit de mettre la queue entre les jambes, mais de savoir pourquoi tu le fais, pour ton fils qui a besoin que tu fermes ta gueule pour qu'il ai à manger.
Et je rajouterai que j'ai de la chance je suis un homme, j'entend de temps en temps les femmes se prendre des réflexions sexistes ou sexuelles, des allusions lourdes... Et quand tu dis à l'auteur qu'il abuse, il te répond oh ça va je rigole, elle le sais que c'est pour rire, hein tu le sais? le plus souvent il y a un blanc.

J'ai vu beaucoup des cowboy ne pas saisir les codes et ne pas faire 1 semaine dans la boite.
Dans ce milieu (qui est le mien, les autres je ne sais pas je n'y travail pas) l'assertivité est un luxe que peu de personne peuvent avoir.
Dans le monde perso être assertif est une grande qualité.

Pour finir Lyly, je te souhaite vraiment te t'épanouir dans le travail que tu auras choisi. Et certainement que tu le choisiras un peu comme ton avatar, solitaire et fière.
Tu est certainement douée dans les domaines que tu explores, cela peut faire peur (tu l'as dis qu'au final tu réussi et pas eux) Peut-être que les autres ont peur pour leurs postes.
Mais dis toi que si tu fais les compagnons tu as toutes les ficelles (justement Twisted Evil ) pour monter ta boite et cartonner. Les femmes entrepreneuses sont prises très au sérieux, justement parce qu'elles sont plus sérieuse dans tout.

Eh oui, ce que je raconte n'est pas beau, on est en France pays des droits de la Femme et de l'Homme et pourtant...

Vous travaillez dans quel milieu Holokian, Asperzebre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par holokian Mer 30 Jan 2019 - 2:21

Le malentendu provient de ma définition, certes un peu subjective, de la dominance. Pour moi, être dominant, c'est une attitude instinctive. Elle ne dépend pas du poids ou du gabarit. Un enfant, un petit maigrichon peuvent être dominants. Et contrairement aux idées reçues, beaucoup de femmes sont dominantes.

Les vrais dominants, je les repère très vite au comportement physique, je connais leurs micro comportements. Et il fait pas bon vivre dans leur sillon.

Trump est dominant. Il se sent supérieur. Et c'est pas difficile pour lui. Il fanfaronne, fait du bruit, se moque, intimide. Non pas, parce que le monde est dur. Mais parce qu'il est comme ça naturellement. Toutes ses interactions sont marquées par des combats symboliques.

C'est pas pareil, être dominant et s'adapter dans un milieu dominant ou de rapport de force. Le dominant, il s'arrête jamais, même quand il est à la maison.

Perso, je suis pas du tout dominant, parce que je n'ai pas cet élan instinctif, mais je peux me comporter comme un dominant parce qu'avec le théâtre, j'ai appris à incarner ces attitudes de manière très fine. (alors je suis prof de théâtre pour info)

Et en fait, il y a de très multiples manière d'être dominant. Contrairement aux idées reçues, on peut paraître dominant justement parce qu'avec un air froid, on donne la main à quelqu'un sans prendre la peine de la serrer. Un dominant peut ignorer au lieu de regarder. C'est encore plus dominant qu'un regard insistant. C'est le chef de meute qui te fait rentrer dans son bureau sans lever la tête de ses papiers.

Ça, c'est un langage de dominant première langue.

Il n'y a pas de règles fixes, elles sont mouvantes et complexes. Et n'importe quel gabarit de 200 kilos peut se faire ramasser par quelqu'un qui connait les vrais leviers.
holokian
holokian

Messages : 605
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Lyly Walker Mer 30 Jan 2019 - 9:04

Comme cette discussion avance toujours de manière interessante !

Zebrisse, je n'y avait pas pensé. Après le fait de répéter des schémas jusqu'à avoir assimiler les solutions est à mon sens quelques chose de normal ; on fait tous ça. En tout cas tous les gens qui souhaitent évoluer positivement. Les autres restent où ils sont et sont heureux comme cela (ce sont les autres que j'envie parfois de ce bonheur simple...)

Alors attention j'ai dit que je travaillais dans un milieu de compagnonnage, pas chez les compagnons du tour de France. Je travaille dans un milieu technique (donc de bonhomme) mais artistique (donc où la communication est hyper importante)

Merci Kriminelle pour ton regard.
Tu as raison de cibler l'épanouissement dans le conseil que tu me donnes. Tu as raison sur un autre point : j'ai choisi cet avatar au hasard et pourtant je suis bien comme ça, solitaire et fière. (tout en étant protectrice avec ma "meute")

holokian a écrit:Il n'y a pas de règles fixes, elles sont mouvantes et complexes. Et n'importe quel gabarit de 200 kilos peut se faire ramasser par quelqu'un qui connait les vrais leviers.
Voilasans doute un début de réponse. La bêtise c'est leur 200kg et le levier c'est ma manière d'interférer.

Enfaite j'ai agis avec honnêteté pendant plusieurs année, et je me rend compte que ça ne marche pas. On te dis qu'on aime l'honnêteté, les "gens vrais". Je crois que je me rend juste compte que non. Ils n'aiment pas la vérité. Ils ne savent pas dealer avec. Alors je dois être intelligente, et donner juste ce qu'il faut. La vérité biensur, mais pas toute la vérité.
Lyly Walker
Lyly Walker

Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Invité Mer 30 Jan 2019 - 10:17

Bonjour Lily, 
Je ne suis pas la mieux placée pour te donner des conseils vu que je suis employeur parce que je ne sais pas être salariée. Mais je lis que tu fonctionnes comme moi. 
J'ai eu en debut de carrière la chance de bosser sous les ordres de personnes qui me laissaient une grande autonomie et dans un environnement plutôt bienveillant. 
Mais j'ai vite eu l'occasion (car je changeais souvent de job) de comprendre que c'était plus courant de tomber sur l'arrogance, la bêtise et je ne sais pas "marcher sur la tête", sur la mienne ou sur celle des autres alors j'ai monté ma boite. 
Pire qu' isadora , je deviens carrément insolente et incompétente si tu exiges de moi des faire des choses qui me heurtent trop.
Peut être es tu toi aussi trop "entière" comme on dit ? 
L'artistique est aussi mon milieu et dans le tertiaire, il y a 1001 façons de se faire une petite place à son compte ou de tomber sur des sociétés qui valorisent l'humain à sa hauteur. 
Je t'encourage à ne pas baisser les bras, à ne jamais abdiquer afin de rester fidèle à toi même et explorer ton potentiel sans peur. 
"Tu pourras tout faire" m'a t-on-dit un jour.
On m'a aussi dit "l'honnêteté finit toujours par payer mais il faudra ma fille être très très patiente..." 
 Je sais bien que c'est pas vrai mais l'important c'est de le croire. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Invité Mer 30 Jan 2019 - 10:40

Bonjour Lily, 
Je ne suis pas la mieux placée pour te donner des conseils vu que je suis employeur parce que je ne sais pas être salariée. Mais je lis que tu fonctionnes comme moi. 
J'ai eu en debut de carrière la chance de bosser sous les ordres de personnes qui me laissaient une grande autonomie et dans un environnement plutôt bienveillant. 
Mais j'ai vite eu l'occasion (car je changeais souvent de job) de comprendre que c'était plus courant de tomber sur l'arrogance, la bêtise et je ne sais pas "marcher sur la tête", sur la mienne ou sur celle des autres alors j'ai monté ma boite. 
Pire qu' isadora , je deviens carrément insolente et incompétente si tu exiges de moi des faire des choses qui me heurtent trop.
Peut être es tu toi aussi trop "entière" comme on dit ? 
L'artistique est aussi mon milieu et dans le tertiaire, il y a 1001 façons de se faire une petite place à son compte ou de tomber sur des sociétés qui valorisent l'humain à sa hauteur. 
Je t'encourage à ne pas baisser les bras, à ne jamais abdiquer afin de rester fidèle à toi même et explorer ton potentiel sans peur. 
"Tu pourras tout faire" m'a t-on-dit un jour.
On m'a aussi dit "l'honnêteté finit toujours par payer mais il faudra ma fille être très très patiente..." 
 Je sais bien que c'est pas vrai mais l'important c'est de le croire. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par isadora Mer 30 Jan 2019 - 10:42

l'honnêteté finit toujours par payer, j'en suis convaincue aussi. il m'est arrivé par deux fois 10 ans plus tard d'apprendre que les raisons affichées pour refuser mon projet n'étaient pas les vraies. et de recevoir des excuses de la personne qui s'était opposée à moi, qui m'a alors donné les vraies raisons de son choix.

un jour, en formation sur la négociation, j'ai demandé comment faire par rapport à un client qui serait de mauvaise foi flagrante, le formateur m'a répondu : vous ne pouvez rien faire, seulement lui faire comprendre que vous n’êtes pas dupe.
isadora
isadora

Messages : 3719
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Invité Mer 30 Jan 2019 - 11:06

Isadora:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Lyly Walker Mer 30 Jan 2019 - 12:12

Hirondelle123 ... évidement qu'on me qualifie " d'entière" et surtout de "trop entière" Laughing
En y réfléchissant, on est surtout "trop" entier quand celui en face ne sait pas gérer cette entièreté.
Alors il faut apprendre à canaliser cette entièreté si on n'a pas la chance de choisir ses interlocuteurs ; et c'est quelque chose dont je me rend compte en même temps que je l'écris et grâce à vous tous.

Isadora. Oui, l'honnêteté finir toujours pas payer. J'ai toujours pensé ça. Le problème c'est que se faire virer d'un projet pour un incompétent et s'entendre dire quelques années plus tard que finalement c'est dommage que je n'ai pas été là (à mot couvert souvent... parce qu'il faudrait pas avoué qu'on a merdé quand même...), ça ne "paye" pas vraiment. Un "je vous l'avez bien dit" ne rembourse pas la galère - donc je ne le dis pas... On va dire que le seul bénéfice pour moi c'est de ne pas être dans un projet avec des gens qui prennent des décisions stupides.
Mais oui, j'ai toujours eut la chance de sentir après coup que j'avais vu juste.

(c'est un peu comme se faire quitter par un amoureux qu'on a essayer de garder et le revoir quelques temps après ; sentir qu'il regrette d'avoir pris cette décision et qu'il voudrait bien revenir en arrière... trop tard Laughing )

C'est d'ailleurs plutôt ça le sujet. Pré-voir. Et ne pas dire. Laisser les gens qui décident se planter ; même si la décision m'affecte. Et finalement on en revient au point de base : si je suis capable de prévoir, peut être faut-il que je me mette dans une position où mes prédictions sont prises en compte. Soit en m'entourant de gens qui valorisent cette compétence, soit en prenant les rênes de "mon" projet.
Lyly Walker
Lyly Walker

Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Lyly Walker Mer 30 Jan 2019 - 12:15

Hirondelle123 a écrit:
Quand l'honnêteté paie, faut pas se priver surtout de fêter ça ! 

"Respecte ceux qui te respectent et ignore les autres. 
Mets toi hors de portée de tir de tes ennemis autant que tu peux. 
N'attends rien des autres, tu ne seras pas déçue
Donne sans compter à ceux qui le méritent 
Aime sans mesure ceux qui en sont dignes 
Méfie toi des autres, ne leur soit jamais redevable
Ainsi, tu seras libre"

Mon père, mon héros, était un homme sage Wink
yes !
Lyly Walker
Lyly Walker

Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par isadora Mer 30 Jan 2019 - 12:15

Hirondelle
isadora
isadora

Messages : 3719
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Lyly Walker Mer 30 Jan 2019 - 12:21

Si je peux me permettre, Antigone n'a pas très bien finit. Laughing
J'aurais tendance à dire : " Que les dieux s'occupent de mes ennemis, je me charge de mes amis." Et ça rejoint ton idée que, le temps finit toujours pas remettre les choses à leur place.
Lyly Walker
Lyly Walker

Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Invité Mer 30 Jan 2019 - 13:42

Lyly Walker a écrit:
(c'est un peu comme se faire quitter par un amoureux qu'on a essayer de garder et le revoir quelques temps après ; sentir qu'il regrette d'avoir pris cette décision et qu'il voudrait bien revenir en arrière... trop tard  Laughing )

C'est d'ailleurs plutôt ça le sujet. Pré-voir. Et ne pas dire. Laisser les gens qui décident se planter ; même si la décision m'affecte. Et finalement on en revient au point de base : si je suis capable de prévoir, peut être faut-il que je me mette dans une position où mes prédictions sont prises en compte. Soit en m'entourant de gens qui valorisent cette compétence, soit en prenant les rênes de "mon" projet.
Arf ! L'amour, S'il y a bien un domaine dans lequel je manque de flair, c'est bien celui-là  Rolling Eyes

Pré-voir, oui, si tu sais faire ça, alors tu as l'essentiel, le reste s'apprend. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par RonaldMcDonald Mer 30 Jan 2019 - 16:33

Ca dépend vraiment des milieux, et même dans un milieu donné, on peut voir de tout. Comme j'ai été consultant en informatique pendant toute la première partie de ma carrière, j'ai pas mal bourlingué dans les banques/assurances, et j'ai vu un peu de tout. Je n'ai été viré qu'une fois, sur l'initiative d'une dame "dominante" et "masculine" à qui j'ai eu l'outrecuidance de demander un budget pour refaire ce qu'elle me demandait de refaire. Même pas une chef, d'ailleurs. J'ai toujours eu du bol avec les chefs. Peut-être que les imbuvables sentent qu'ils ne vont pas m'encadrer, et préfèrent des cibles plus faciles... Je ne sais pas; simple hypothèse.

Certaines équipes étaient très majoritairement masculines, d'autres très majoritairement féminines, dans beaucoup il n'y avait que des blancs, une fois j'étais le seul blanc(et le seul pas choisi par la chef), certaines n'avaient que des gamins, dans d'autres, c'était moi le gamin..... je ne crois pas qu'on puisse définir un comportement par rapport à une démographie uniquement. Il y a toujours un contexte qui fait que. Nous sommes dans un pays raciste et sexiste, mais en tant qu'homme blanc, je peux quand même parfois tomber sur des contextes ou je ne suis pas favorisé, bien au contraire. C'est bien plus rare, évidemment, mais ça existe.

Je ne nie surtout pas vos expériences, hein. Je dis juste qu'elles ne sont pas universelles. Elles sont sans doute très fortes et répétables - dans leur environnement. La plupart des milieux sont très typés, d'une manière ou d'une autre. Et quand on entre pas dans le moule, c'est forcément très dur. Quand on refuse les autorités qui font n'importe quoi on s'attire la foudre. On ne m'a jamais dit que j'était "total" ou "entier", mais on m'a bien fait remarqué quand j'avais fait du lèse majesté - même quand tout le monde savait que j'avais raison. Et ça, ce n'est pas une question de genre. C'est une question de priorité personnelle. Quand certains jouent le jeu de "je protège ma carrière", d'autres "je protège mon pouvoir et mon pré carré", et d'autres encore "le projet doit être un succès, j'en ai rien à carrer des susceptibilités"(ça c'est moi il y a 10 ans...), fatalement, il y a des décalages profonds. Et ceux qui protègent leur derrière ont un avantage majeur.

Les incompétents, machos ou pas, sont dangereux pour cette raison précise : la seule chose qu'ils savent faire, c'est protéger leur derrière. Avec leur expérience, ils sont devenus très forts. Et le commun des mortels(zèbres ou pas) qui vient benoitement faire son boulot se fait souvent ratisser pour cette raison. J'ai souvent échappé au pire avec ces gens là, pour des raisons que je n'identifie pas totalement, mais je les ai vu broyer des gens. Le pire était d'ailleurs un gros macho, pour revenir au sujet initial. Une débutante arrive, fait des trucs bien(elle était très forte), il ne dit rien de spécial, arrive son entretien de fin d'année, et il lui met les notes les plus basses possibles "pour son bien". Sans autres explications, si ce n'est que ses jupes ne sont pas assez courtes. Et il a été promu.

Moi, je ne suis pas un leader. Je ne dirigerai jamais des gens. Par contre, je sais ne pas m'attacher émotionellement à un job, être "mercenaire". Ca protège pas mal de ce genre de nuisibles. Au pire ils me virent, et je recommence ailleurs.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10001
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty anecdote

Message par lechalote Lun 4 Mar 2019 - 13:45

Hello,
Si tu es preneuse d'anecdotes...j'ai le même ressenti que toi. J'avais l'habitude de ne pas être vraiment entendue pas mes managers hommes, ou que mes résultats soient minimisés (ça ou la drague lourde, j'ai eu le choix, chouette chouette), mais là, ils ont carrément sorti le grand jeu pour m'éliminer. En gros, j'ai refusé de travailler avec un type au comportement délirant qui accumulait les fautes graves, et neuf mois plus tard...il a pris ma place à la stupéfaction générale, et à la grande satisfaction de mon manager., qui préparait son coup depuis tout ce temps.
Comme j'avais de bons résultats et que je m'entendais bien avec mes autres collègues, il a fallu trouver un truc.
Qu'à cela ne tienne : Accusée d'avoir transmis des informations confidentielles, mais on sait que c'est pas vrai, on va juste te changer de poste parce qu'on t'aime bien, petite veinarde.
Une très intéressante histoire de petits arrangements entre amis, d'égos surdimensionnés, de mensonges en tous genres et de nullité professionnelle crasse.
Bon, là je rigole, mais en vrai je suis par terre, à ramasser à la petite cuiller tellement j'ai rien compris, tellement c'était inepte et fou.
Enfin si, j'ai très bien compris, mais n'empêche, ça fait deux mois que je suis sidérée.
Tais toi et subis, c'était le mot d'ordre.
Bon, j'ai pas fait comme ils voulaient, je me suis pas tue, et j'ai pas décidé de subir non plus.
Évidemment, c'est la guerre, et c'est pas joli joli.

lechalote
lechalote

Messages : 147
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Hercule38 Lun 4 Mar 2019 - 13:57

" je sais ne pas m'attacher émotionellement à un job"


C'est ce vers quoi il faut tendre, mettre une frontière entre soi au travail et sois hors travail et jusqu'à un certains point se "blinder" mais ça participe du même coup à un certains désenchantement vécu...

Hercule38

Messages : 27
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Lyly Walker Mar 5 Mar 2019 - 20:07

Merci pour ton témoignage lechalote.
Bon courage pour t'en remettre. Je prend actuellement du temps pour moi pour faire le point sur plusieurs années de coup bas comme celui que tu viens de raconter. Prendre du temps pour soit c'est prendre le temps de se confronter à tous mes ressentiments qui ont bien macérés au font de moi et qui on commencé à empoisonné qui je suis (faut dire que je me suis pris une cascade de coup bas, genre 5 aussi violent que celui que tu décris en un an... et évidement quand y en a un qui te fait un sale coût les suivants pensent que c'est plus facile, puisque ce ne sont pas les premiers ce sera facile de faire croire que c'est toi le problème... cercle vicieux pour lâche). Je suis devenue aigrie dans mon travail et je ne fait plus confiance, et ça c'est NON ! Je cartonne dans ce que je fais, c'est pas pour devenir médiocre à cause de coup bas que je n'arrive pas à gérer. Alors je prend le temps de me guérir pour être heureuse au travail à l'avenir. (une des raisons de pourquoi je posais cette question ici).
Alors je passe par des moments où je m'en fout, et des moments où des situations ressurgissent. Je passe par des moments où je formule à voix haute ce que j'aurai aimé leur dire (je parle toute seule quoi Laughing ) et ça fait du bien ; ça me permet de mettre du recul et d'être prête à dire aux gens qui ont agit avec bêtise à quel point ils sont bête, sans m'énerver, mais en faisant preuve d'intelligence, de calme et de bon sens. J'appelle ça "mettre le nez dans son caca". Comme on fait avec les chats. Laughing
Ca c'est le seul conseil que je peux te donner : parle à voix haute ! ça fait du bien. (faut juste trouver un endroit où personne ne nous entends  Laughing  Laughing  Laughing

En tout cas ce matin sur France Inter il y avait une femme qui parlait d'inégalité au travail et qui parlait des formes insidieuses. Je me suis tout de suite reconnue là dedans : se faire couper la paroleou que le crédit d'une idée soit attribué à un collègue masculin. C'est très courant dans mon job et parfois tellement énorme que c'est difficile de croire que les gens autour ne le font pas expert... et pourtant... ils ne le font pas expert, ils sont juste conditionnés.

Parcontre je ne suis pas entièrement d'accord avec toi Hercule38. Je ne pense pas qu'il ne faille pas s'attacher émotionnellement à un job. Je parlais aujourd'hui au téléphone avec un de mes "maîtres" et il a dit une phrase juste concernant le travail : "faut pas s'en foutre. A partir du moment ou on commence à s'en foutre, faut partir, faire autre chose." Je crois qu'il a raison dans le sens où il est préférable de trouver un endroit où on est valoriser que de faire une concession là dessus. Sinon on meurt à petit feu en acceptant que nos entourages quotidiens nous "dénigre" et nous "anéantisse".
Lyly Walker
Lyly Walker

Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Hercule38 Mar 5 Mar 2019 - 20:55

Le travail, à quelque part, c'est une partie de soi, et dans certains cas ou la sécurité des autres (ou de soi) est en jeu on ne peut pas se permettre de faire (et dire n'importe quoi) et l'investissement perso est indispensable, simplement, il y a des situations de travail "compliquées" à vivre en étant salarié (collègue chiant, chef faisant preuve d'autoritarisme etc...) ou il est nécessaire sinon indispensable de se préserver émotionnellement, l'idéal étant de changer de boîte dans l'absolu si ça tourne au vinaigre mais on ne peut pas toujours...


La dernière en date : j'arrive au taff et croise mon collègue rapidement, je vais pour le saluer et lui tend ma main, il me répond assez sèchement "ah mais j'ai pas le temps pour ça", tu laisse braire....

Hercule38

Messages : 27
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Lyly Walker Mar 5 Mar 2019 - 23:40

Hercule38 a écrit:
La dernière en date : j'arrive au taff et croise mon collègue rapidement, je vais pour le saluer et lui tend ma main, il me répond assez sèchement "ah mais j'ai pas le temps pour ça", tu laisse braire....

pas mal Laughing  Rolling Eyes  Laughing

oui tu as raison. Enfaite c'est une question d'équilibre entre l'investissement (qui permet d'être motivé) et le recul (qui permet de se protéger affectivement).
Lyly Walker
Lyly Walker

Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Hercule38 Mer 6 Mar 2019 - 8:44

Parfaitement ! avec en ligne de fond, si le "mélange" s'éternise (investissement pro + absence de reconnaissance ou dévalorisation etc) la dépression en embuscade et le burnout si le souci provient essentiellement de la charge de travail, ça explique que le recours aux antidépresseurs soit à ce soit point répandus dans nôtre société (les places "tenables" sont de plus en plus rares et la fluidité chômage => emploi n'est pas chose aisée...).

Hercule38

Messages : 27
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par RonaldMcDonald Mer 6 Mar 2019 - 11:13

Hercule38 a écrit:Parfaitement ! avec en ligne de fond, si le "mélange" s'éternise (investissement pro + absence de reconnaissance ou dévalorisation etc) la dépression en embuscade et le burnout si le souci provient essentiellement de la charge de travail, ça explique que le recours aux antidépresseurs soit à ce soit point répandus dans nôtre société (les places "tenables" sont de plus en plus rares et la fluidité chômage => emploi n'est pas chose aisée...).

D'ou mon approche "mercenaire" du monde du travail. C'est un peu moins satisfaisant quand ça va bien, mais bien plus tranquille quand ça va mal. Le chef me gueule dessus? Rien à foutre, ça fait partie du boulot, j'attends la fin de sa loghorrée. Et si j'ai l'occasion d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, aucun état d'âme. Même si je suis le seul sachant restant dans l'équipe(ils avaient viré tous les autres, qui leurs paraissaient plus susceptible de les faire chier. Mauvais calcul).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10001
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par zebrepat Jeu 7 Mar 2019 - 17:42

Je crois quand meme quil faut eviter certaines boites avec un certain type de management

- management totalitaire (j'ai jamais connu ca mais ca a l'air pas triste)
https://jobprod.com/identifier-un-management-totalitaire/

- management infantilisant, directif et controlant, on se sent a l'ecole elementaire. ca j'ai connu

- managament autoritaire, irrespectueux. c'est repandu dans certains secteurs que j'ai un petit peu connu comme consultant : grande distribution francaise (un secteur de merde pour ceux qui connaissent pas), BTP etc
https://www.youtube.com/watch?v=VoR_BHsj7r0

Bien sur c'est bien plus pratique de rejeter la faute sur l'un ou l'autre chef qui peut servir de fusible au cas ou plutot que de denoncer le systeme et certaines pratiques de management
Il est illusoire de changer les pratiques d'une entreprise si pas d'un secteur

par ailleurs on retrouve plus ce type de management dans les grands groupes pour des raisons evidentes

zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Hercule38 Jeu 7 Mar 2019 - 18:05

Je voudrais rebondir sur le lien concernant le management autoritaire chez car*****, je l'ai déjà vu en intégralité et ce plusieurs fois. Deux choses me viennent à l'esprit : l'organisation scientifique du travail y apparait bien dans la mesure ou le script, pensé par les pseudos "élites intellectuelles" est appliqué pour ne pas dire répété en boucles 8h par jour par les employés, le taylorisme appliqués aux secteurs des services en somme => ce qui est pensé au préalable est appliqué par d'autres sans qu'ils aient le droit de remettre leurs travail en cause... La seconde chose qui m'interpelle c'est la fabrique du consentement chez les employés, le management y est remis en cause à demi mots et toujours hors caméra.

Hercule38

Messages : 27
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par zebrepat Jeu 7 Mar 2019 - 18:43

Hercule38 a écrit:Je voudrais rebondir sur le lien concernant le management autoritaire chez car*****, je l'ai déjà vu en intégralité et ce plusieurs fois. Deux choses me viennent à l'esprit : l'organisation scientifique du travail y apparait bien dans la mesure ou le script, pensé par les pseudos "élites intellectuelles" est appliqué pour ne pas dire répété en boucles 8h par jour par les employés, le taylorisme appliqués aux secteurs des services en somme => ce qui est pensé au préalable est appliqué par d'autres sans qu'ils aient le droit de remettre leurs travail en cause... La seconde chose qui m'interpelle c'est la fabrique du consentement chez les employés, le management y est remis en cause à demi mots et toujours hors caméra.

j'ai ete client de cette boite pour une vitre cassée, , mais en realité le client c'est pas vous mais la compagnie d'assurance !
j'ai du retourner deux fois tellement le travail etait baclé (la premier fois la vitre remontait pas totalement, mal ajustée, donc boucan epouvantable sur autoroute), la derniere fois j'ai cru que le chef d'atelier allait me frapper  What a Face

d'autre part c'est pas la faute du personnel, c'est les demandes de productivité insensées

du vite fait, mal fait mais bon marché pour la compagnie d'assurance

zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Hercule38 Jeu 7 Mar 2019 - 18:55

"c'est les demandes de productivité insensées"

Le fond du problème est là : à peine le travail commencé qu'il devrait déjà être fini !

J'ai compris ma douleur lors de mon dernier taff, 4 Ha de parcelles viticole toutes en pentes dont je devais, seul, ramasser et brûler les sarments, même à fond on me faisait bien comprendre, d'après les retours de ma hiérarchie du moins, que je trainais les pieds !

Hercule38

Messages : 27
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par lechalote Sam 9 Mar 2019 - 9:56

Hello Lily,

Je suis d'accord avec toi, ne pas s'attacher, en tous cas pour moi, c'est laisser une trop grosse part de soi. C'est laisser le moteur à la maison 10 heures par jour, je ne peux pas démarrer. De toutes façons, je ne sais pas faire (pas faute d'avoir essayé mais ça marche pas), tout comme je ne sais pas "lever le pied", j'ai de toutes façons l'impression d'être sur les freins en permanence. Et tout comme, malgré 20 ans d'observation et de claques monumentales, je suis toujours incapable de cirer les bonnes pompes pour mon petit confort.

J'ai non seulement l'impression désastreuse de ne pas avoir changé d'un iota depuis mes 20 ans, mais que ça empire, parce que plus les mesquineries et les mensonges qui visent à détruire des gens pour un bénéfice personnel m'apparaissent clairement, et moins je les supporte.
Aussi parce que j'ai vu non seulement des cancers, des accidents, des avc, des dépressions évidemment, des cas de harcèlement sexuel et moral ...non, je ne peux pas lâcher l'affaire avec l'éthique, je ne peux pas fermer les yeux. Mince, ce serait tellement facile de faire autrement...je ne pige pas ce système.
Je ne veux pas le changer, mais je ne peux pas me changer non plus. Et je ne peux pas changer non plus le fait que je suis une femme, et que certains hommes n'ont tout simplement pas l'air de supporter cette différence. Qu'ils fassent des efforts ou non, ça transparaît dans tout, la prise de parole, les remarques, la valorisation du travail, les événements, les remarques quotidiennes dévalorisantes...et je refuse aussi de devenir une femme "homme". Enfin j'y arrive pas quoi. J'en ai vu pourtant, mais elles ne me font vraiment pas envie.

Ce qui m'a fait tenir au contraire, c'est l'attachement à certaines personnes, à ce que je fais, à mes valeurs, et de faire la part des choses entre ce sur quoi j'ai des moyens d'action et ce qui me tombe dessus sans que je puisse faire autre chose que réagir. Et du coup, je peux faire le vrai bilan de ce que moi j'ai fait de bien, avec mes moyens. Et me dire : Ca c'est moi, le reste, c'est les moldus et leur chaos.
Et voir à l'avance le mur qu'on va se prendre sans pouvoir changer le cours des choses, cette malédiction...enfin on peut anticiper et sauver sa peau. Accepter qu'on n'a pas de capacité à changer les choses, mais qu'on peut savoir ce qu'on veut et qui on veut être. Ca ne change rien au émotions ni au choc, mais je pense que ça participe de la résilience. Ca redonne une marge d'action, de poser nos choix, et beaucoup de force. Quitter un job, c'est aussi une nouvelle liberté, une nouvelle page à écrire. On a pas été formatés à penser de cette façon, mais c'est ma réalité. Et c'est moins anxiogène pour moi de me dire que je suis libre de repartir ailleurs plutôt que de me dire que je suis coincée à vie quelque part à subir sans pouvoir réagir.

Ce que je vis ces derniers temps est tout à fait à l'image de ce qu'on voit sur les réseaux sociaux: la capacité des autres à se raconter des histoires, à créer des rumeurs pour les transformer en faits, à retourner chaque situation à son avantage indépendamment de la réalité, à culpabiliser la victime (ça, c'est pas nouveau, mais ça se voit plus qu'avant). C'est fascinant (et épuisant). Une attitude qui oscille entre le déni et la vraie mauvaise foi destructrice. Va démontrer que tu n'as pas fait ce que tu n'as pas fait et dont on t'accuse pourtant...Surtout, ne pas détruire la belle image qu'on a de soi, la belle image de l'entreprise...
Des images et des histoires, voilà quoi se résume la vie en entreprise si on ne va pas chercher ce qui rend individuellement les gens et le job attachants. Les faits, les résultats n'intéressent personne objectivement.
Le nombre de conneries qu'ils écrivent aussi, c'est chouette, les gens finissent toujours par se lâcher, comme sur les réseaux sociaux. On verra ce qu'en disent les prud'hommes et le droit du travail même si je ne me fais aucune illusion.
lechalote
lechalote

Messages : 147
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par siamois93 Sam 9 Mar 2019 - 21:04

Le travail comme valeur, oui mais c'est vraiment pas évident. Dans les nouvelles technologies c'est également du grand n'importe quoi parfois.
Accepter qu'on n'est peut-être pas fait pour ça ne m'a toujours pas suffit à trouver mon bon chemin, mais c'est quand même ce qui m'a permis de découvrir ma surdouance (n'en déplaise à certains de mes "proches") .
De toutes façons c'est toujours préférable d'aller selon son ressenti. Ce n'est que comme ça qu'on affine .
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Hercule38 Sam 9 Mar 2019 - 21:41

Le souci est là aussi : on à parfois l'idée profonde que nôtre "mission de vie" est dans un domaine (l'agronomie pour ma part) mais d'un autre côté, quand cet activité pro est précaire, mal rémunéré et peu valorisé aux yeux des gens ça s'apparente à un sacerdoce de tenir le cap !

Hercule38

Messages : 27
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par siamois93 Sam 9 Mar 2019 - 22:04

Une bonne tente et un coin de terre paisible, c'est en partie ce que je souhaite, mais c'est peut-être un peu trop me réduire. La paix est si bonne pourtant.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par lechalote Dim 10 Mar 2019 - 17:55

siamois93 a écrit:Une bonne tente et un coin de terre paisible, c'est en partie ce que je souhaite, mais c'est peut-être un peu trop me réduire. La paix est si bonne pourtant.
Je viens de lire qu'on a 203 fois plus de chance de gagner au loto que de naître dans un pays démocratique en paix, avec un toit sur la tête.
Et on trouve quand même le moyen de s'écharper dans des open spaces...mince, quelle folie. Perso, je n'en peux simplement plus de cette absurdité. Et en même temps, je n'ai pas du tout une vocation de serpillère.
Je parlais des prud'hommes, mais c'est uniquement parce que ma boîte m'a fait prendre un avocat. Sinon, j'aurais tout lâché depuis un bon moment, poursuivre dans cette boue, franchement....j'ai autre chose à faire de ma vie.
Avoir la paix par exemple, oui, tellement, et ne pas en rajouter dans le chaos et l'absurde, si c'est possible, tout en se respectant, si c'est possible. Possible, ça doit l'être, simple, ça ne l'est pas pour moi en tous cas.
lechalote
lechalote

Messages : 147
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres  Empty Re: Incompétents, machos, insécures affectifs = danger pour les zèbres

Message par Hercule38 Dim 10 Mar 2019 - 19:17

"Et on trouve quand même le moyen de s'écharper dans des open spaces...mince, quelle folie"


Eh oui, quel folie ! Tel que je l'imagine c'est lié à un monde du travail qui cherche à satisfaire plus les féministes que l'ensemble des femmes => l'idée force pour les féministes étant d'avoir de plus en plus de femmes aux travail or,

- Les hommes, ont le sais, ne voient pas toujours d'un bon oeil l'arrivée des femmes à des postes d'ordinaires occupés par des mecs (et leur attitude parfois machiste est critiquable on est bien d'accord).

- Tel que je le vois, les emplois occupés par les femmes sont assez "polarisés" : pour celles qui n'ont pas poussé les études et n'ayant pas spécialement de relations pro, des temps partiels (plus rares pour les hommes), ou des emplois de services faiblement rémunérateur (à travail égale salaire inégale à la vie dure) d'un côté, de l'autre, des emplois considérés comme "tranquilles" par les hommes, emploi de cadre, RH, gestion etc à la rémunération élevé, plutôt destiné aux femmes ayant fait de longues études ou disposant du bon réseau. La qualité de l'emploi des hommes se dégrade de manière générale, plus encore pour celui des femmes n'appartenant pas à la "seconde catégorie" évoqué plus haut (sans même parler du fait d'être mère, un travail à lui seul !).


Pour ma part, le travail des femmes est un faux problème : les médias teintés de féminisme poussent à "l'émancipation des femmes par le travail mais :

Jusqu'au années 60, pivot du changement social, nous n'avions pas une massification du travail des femmes, elles travaillait certes, mais dans des cas bien précis (hors travail agricole). Le désir d'avoir leur propre revenus, indépendamment de celui des hommes, de pallier aux salaire trop bas de leur conjoints ou pour satisfaire leurs égos dans certains cas (moi aussi je sais travailler !) à créer la situation que l'on observe aujourd'hui...

La mise en commun des revenus et le fait de faire vivre sous le même toit toute la famille est la meilleur des résiliences dans le monde qui s'annonce et c'est un coup de pied magistrale au capitalisme qui souhaite l'émancipation, et donc l'individualisme à outrance = société atomisé (entrainant une fragilisation des liens sociaux) et la consommation qui s'ensuit (voiture, logement, etc X2 exigeant des revenus élevés).


Je reprend ici une phrase de Dmitry Orlov : aux fondements de la survie humaine, il n'y a pas d'individus et il n'y a pas d'Etat : il n'y a que la famille ou, si elle est absente, il y a quelque chose qui n'est pas tout à fait humain - ou bien il n'y a rien.



Hercule38

Messages : 27
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum