Nouvelle Venue

3 participants

Aller en bas

Nouvelle Venue Empty Nouvelle Venue

Message par scrubudu Mer 9 Jan 2019 - 21:05

Bonjour,

scrubudu, 36 ans.
Pour répondre à Thy, j'enchaine du coup sur ma présentation minimum de rigueur.

Cela fait un moment, comme beaucoup, que je vous lis.
A un moment aussi, je ne savais pas trop comment me présenter.
Jamais testée non plus, j'ai du mal avec les cases, peut-être le seul sujet qui me fait manquer de curiosité d'ailleurs.

Et puis j'ai lu un sujet, ici sur ce forum, avec pour titre :  "comment reconnaitre d'autres z"
https://www.zebrascrossing.net/t1041-comment-reconnaitre-d-autres-z

Sur un post de Zheibr, le lien, on peut on y lire "l'exemple concret" :

"Si je constate que mon interlocuteur parle plusieurs langues étrangères (= littérature), qu'il pratique le vélo (= sport), qu'il est passionné d'informatique (= science), qu'il joue du saxophone (= art), et qu'il revient d'un temps de réflexion en solitaire (= spiritualité), je suis certain d'avoir en face de moi un réel profil atypique, un "surdoué" complet."

Bon j'ai souris un peu, c'était rigolo de tomber là dessus ^^  
Je suis trilingue, j'adore me défouler à vélo, je travaille dans l'informatique (j'avoue mon travail me plait), je suis saxophoniste, et j'aime beaucoup la solitude.
Pourtant comme beaucoup, je ne me considère pas comme surdouée non plus. J'ai préféré de loin le terme surefficiente.. ça passait mieux.. encore que.. ça reste aussi une sorte de case. (urf)

J'aime l'adage : la complexité est un rassemblement de choses simples.

J'ai pas de cible particulière en venant sur ce fofo,  que l'envie d'échanger avec vous, sur des sujets qui m'inspireront peut-être des mots à écrire, comme parfois et souvent d'ailleurs en lisant les posts de nombre de sujets! ( mais que je n'osais pas poser jusqu'alors  Rolling Eyes )

Voilà.
Bonne soirée et p'tet à bientôt sur certains sujets du fofo !

scrubudu

scrubudu

Messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Venue Empty Re: Nouvelle Venue

Message par MoojiKadja Jeu 10 Jan 2019 - 22:34

scrubudu a écrit:j'ai lu un sujet, ici sur ce forum, avec pour titre :  "comment reconnaître d'autres z"
https://www.zebrascrossing.net/t1041-comment-reconnaitre-d-autres-z

Sur un post de Zheibr, le lien, on peut on y lire "l'exemple concret" :

"Si je constate que mon interlocuteur parle plusieurs langues étrangères (= littérature), qu'il pratique le vélo (= sport), qu'il est passionné d'informatique (= science), qu'il joue du saxophone (= art), et qu'il revient d'un temps de réflexion en solitaire (= spiritualité), je suis certain d'avoir en face de moi un réel profil atypique, un "surdoué" complet."

Bon j'ai souris un peu, c'était rigolo de tomber là dessus ^^  
Je suis trilingue, j'adore me défouler à vélo, je travaille dans l'informatique (j'avoue mon travail me plaît), je suis saxophoniste, et j'aime beaucoup la solitude.

Je te souhaite la bienvenue, Scrubudu, toi qui m’aura donné un vrai bonheur d’anecdote avec ce témoignage incroyablement concordant avec le portrait-type, si pertinent, ici esquissé. Je me souviens très bien de ce topic, où j’avais bien ri à la blague du même Zheibr :
https://www.zebrascrossing.net/t1041-comment-reconnaitre-d-autres-z#36517

J’avais d’ailleurs participé, à l’époque, à ce sujet, sous mon précédent compte :
https://www.zebrascrossing.net/t1041p225-comment-reconnaitre-d-autres-z#1266088

Ah, j’aimerais tant pouvoir mettre au point ma formule personnelle pour mettre tout le monde d’accord, comme une méthode infaillible pour identifier le surdon – et j’aime à croire que je peux le reconnaître intimement (de l’intérieur) lorsque je le croise, oui. Reste plus qu’à théoriser ce ressenti – indiscutable, par essence – et à mettre en place un système visant les curieux désireux d’avoir une validation extérieure de leur haut potentiel, pour les convaincre de me filer le fric qu’ils donnent hélas jusqu’ici aux sacro-saints psys – avec leurs outils et prétention de mesure on ne peut plus discutables, eux (Edgar Morin : « L'intelligence, ce n'est pas seulement ce que mesurent les tests, c'est aussi ce qui leur échappe. »). Ainsi, je pourrais enfin m’enrichir et me consacrer à ma carrière artistique trop longtemps niée ; ou juste jouir sans scrupules de mon temps libéré, en relisant les grands penseurs mélomanes qui me consolent tant : « À quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde ? » — Cioran

Et à propos de grands penseurs, je préfère toujours les plus défiants face aux concepts trop bien emballés et prêts-à-penser (« zèbre », « surdoué ») :





Deux extraits pour mieux te dire que j’aime cette précision que tu tiens à apporter là :
scrubudu a écrit:Pourtant comme beaucoup, je ne me considère pas comme surdouée non plus. J'ai préféré de loin le terme surefficiente.. ça passait mieux.. encore que.. ça reste aussi une sorte de case.
Impec !

scrubudu a écrit:J'aime l'adage : la complexité est un rassemblement de choses simples.
Cela me parle beaucoup. Durant ces fêtes, j’ai trouvé ça dans une papillote, qui fait parfaitement écho : « La simplicité est la sophistication suprême. » — Léonard de Vinci

Je te souhaite bien du plaisir parmi nous ! Sois cool !
MoojiKadja
MoojiKadja

Messages : 351
Date d'inscription : 21/05/2017
Localisation : Avant « Je Suis »

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Venue Empty Re: Nouvelle Venue

Message par scrubudu Ven 11 Jan 2019 - 0:34

Merci MoojiKadja pour la bienvenue !

haha, gros sourire à la lecture de ton post et des citations choisies Smile

>> « À quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde ? » — Cioran
Autant je n'aime pas trop sa musique j'ai toujours aimé sa phrase -> Wagner : "la musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots", un autre monde en effet Wink


« La simplicité est la sophistication suprême. » — Léonard de Vinci

Ah oui, vraiment comme un bon plat ! Me fait penser au film "Ratatouille", lorsque le rat explique à son frangin le mélange des saveurs.. m'a fait penser à la musique.. chaque son séparé ne fait pas la beauté de la soupe dans laquelle il se trouve ensuite ! Wink

En effet, beaucoup parfois te disent d'aller voir un psy.. cette sorte "d'anormalité"/"différence" qu'ils ne savent appréhender s'exprime par ce biais.. parfois...j'ai l'impression que beaucoup s'y laissent prendre.. moi même j'ai eu beaucoup de doutes, et encore toujours parfois.. questions de phases je suppose...

D'autres rient ou sourient de bienveillance, et ça c'est déjà plus sympa et convivial, lorsque emplis de bienveillance, qu'on observe dans les yeux (le genre de moments légers sympathiques qui font crisper les zygomatiques furtivement mais réellement)

Chouette réflexion dans la deuxième vidéo concernant le système de compétition à la française ! C'est assez réaliste je dois dire.. (dans l'fond, c'est d'une tristesse, ce constat.. )

Plutche !



scrubudu

Messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Venue Empty Re: Nouvelle Venue

Message par Thy Ven 11 Jan 2019 - 15:58

Alors Bienvenue également Scrubudu.
Ton fil m'a permis de découvrir celui sur comment découvrir un Z. Rien que pour ça merci !

Finalement le test n'est pas une fatalité. Je l'ai passé par incrédulité et je n'avais pas envie que ce questionnement me poursuive des mois. Raté, le test m'a apporté plus de questions que de réponses. Par contre, cette expérience me permet d’être un peu plus confiant, et ça c'est déjà pas mal. Mais si j'avais pris le temps de me poser plutot que de me précipiter dessus, je pense que j'aurais pu accepter qu'il y a des manières différentes de penser sans chercher à être dans une case. Ce que tu fais semble t-il. Ca me parait assez sain en fait.






Thy

Messages : 4
Date d'inscription : 19/09/2018
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Venue Empty Re: Nouvelle Venue

Message par scrubudu Sam 12 Jan 2019 - 17:01

J'essaie de le "faire"..
J'essaie grandement.. le soucis et la difficulté parfois c'est de pas se laisser mettre dans une "case".. ou "cage" ? Wink

Tous ceux que l'on cotoie, majoritairement, apprécient les cases, c'est rassurants, stable, précis, cadré.. et pourtant...
C'est comme renier notre potentiel d'évolution inhérente à ce que nous sommes, humains, changeants, évoluant parc'que réfléchissants.  

A force, d'essayer, j'ai eu tellement d'adjectifs (parfois totalement paradoxaux en leurs descriptions) pour me définir que j'essaie de prendre tout cela comme des ondes passagères, un peu comme quelques notes, d'un morceau, quelques mots d'un récit, mais pas ce qui me définit, non plus.

Ceux qui comprennent, un peu, peut-être plus ressentent ? ( question de pif dit-on ? )  je pense, osent le regard direct, emprunt de quelconque ressenti, pour signifier leur compréhension de ce qui est, nous sommes ( que ce soit de la bienveillance ou de la réprobation ^^ )
Et osent surtout, cette curiosité minimum pour pouvoir assumer ce contact qu'on appelle parfois "complicité".. ou "honnêteté".

Ce ne sont que des gouttes d'eau parfois, et parfois on aimerait que ce soit d'autres qui nous les donnent (en dehors des ami-es, plutôt l'amour du présent.. mais bon.. on a jamais toujours ce qu'on veut, contentons nous du peu qu'on nous donne Wink ).
Mais le prendre comme tel, ces p'tites gouttes d'eaux rafraichissantes, c'est déjà pas si mal, parfois, me dis-je, et me répète toujours depuis pléthore !

Wink

scrubudu

Messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum