Une empathie qui fait défaut ?

+5
Olivier78
Christlau
Weigela
Douceurdusoir
Paradoxa
9 participants

Aller en bas

Une empathie qui fait défaut ?  Empty Une empathie qui fait défaut ?

Message par Paradoxa Lun 31 Déc 2018 - 0:37

Comment peut on être emphatique et ignorer les panneaux dangers ?
Comment peut on être empathique et ne pas sentir de suite que l’autre est moins “ à fond “ que moi , hein ?

Jsuis toujours beaucoup trop à fond alors que l’autre l’est moins... je ressens des trucs super fort et l’aurre Moins... comment est ce que je peux ne pas le voir , et continuer tout le temps à m’attacher bettemen et ne pas lâcher t l’affaire ? Sérieux ça me GAVE !!!!! Quand je suis “dans le truc” je vois RIEN ! Jsuis totalement aveuglée par je sais pas quoi et au final je vais à chaque fois droit dans le mur. Merde mais c’est quoi le problème ? Être froide et sur la réserve bien sûre que je peux faire , je le suis au début mais je rencontre tout le temps des mecs qui au débuts en montrent que je leurs plais , et des que je suis à fond , eux le sont moins voir plus du tout et après ? “ t’es une femme trop extraordinaire ; je veux pas te faire du mal ! Bla bla. “ Allez vous faire foutre , si vous savez que je vais avoir mal , limite vous le sentez venir pourquoi vous restez bandes de lâches ? Bref ça me fatigue de tout le temps me remettre en question et de réaliser bien apreeeees , que j’ai été trop gentille , trop à fond alors que des le départ ça sentait la merde. Je suis sado ou quoi ? C’est affreux d’entendre que l’autre est moins à fond , comment je peux ne pas m’en rendre compte ? Jsuis empa quoi ? Empathique MON CUL !

Parfois j’ai l’impression d’etre Toute seule à me crée une réalité. J’ai analyser le truc de projections etc , et j’ai pourtant pas l’impression de les idéaliser ou de les mettre sur un pied d’estal la con mais c’est des petites choses au quotidien en fait... mon regard , on me dit que j’ai un regard super perçant genre je le regarde comme si c’etait L’homme de ma vie par exemple... alors que moi bah jsuis juste naturelle, ou un détail me charme ou j’en sais rien ... mais je me projette pas pourtant en mode il est parfait , mais c’est des choses chez l’autre qui me font ressentir des choses super fortes et je comprend pas... une odeur peut me mettre dans un état de fou , un rire particulier ou une expression non verbale j’en sais rien , et oui , biensure que je souris , que mon visage “s’illumine” mais j’en peux quoi moi ? Merde et merde c’est tout , MERDE . Je passe pour une nana complètement naïve et stupide ? C’est ridicule jsuis pas comme ça , je ressens juste les choses fortes et l’autre pas ... putain ... putain ..je comprend rien .

Paradoxa

Messages : 233
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une empathie qui fait défaut ?  Empty Re: Une empathie qui fait défaut ?

Message par Douceurdusoir Lun 31 Déc 2018 - 2:00

Oui, c'est frustrant. On est vraiment seul face à l'autre, et en plus il faut comprendre précisément ce qu'il/elle ne dit pas ... d'où déceptions, désappointements, malentendus ... J'en ai ma remorque !!! Y croire, encore, encore ... Après, qu'on me prenne pour naïf, atypique ou que sais-je, peu m'importe : c'est moi, je suis comme ça, c'est tout. Et on s'y prend différemment le coup d'après.

Bon désolé, c'est la misère qui donne conseil à la charité !

Douceurdusoir

Messages : 108
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 47
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Une empathie qui fait défaut ?  Empty Re: Une empathie qui fait défaut ?

Message par Weigela Lun 31 Déc 2018 - 4:40

Tu sembles excedée par les comportements "amoureux" de tes compagnons et mentionnes l'intensité, le pied d'estale... termes qui me font penser à mon ancien compagnon. J'avais fini par rompre pour plusieurs raisons, dont certaines pourraient t'aider, difficile à savoir. Bref, cet homme était clairement hyperémotif. Il avait un regard très intense (ce qui ne me gênait pas) et quand nous étions ensemble, soit nous étions en communication, soit je faisais quelque chose et il faisait quelque chose de con côté, tout en s'interrompant très régulièrement pour me regarder faire. Et ça ça me gênait, malgré son regard plein d'amour. Je me sentais un peu étouffer, "absorber". Je suppose que s'il n'y avait eu que ça, ça aurait été OK, mais il se trouve qu'à côté, il n'avait personne (= pas d'amis) dans sa vie et quasiment aucune activité, ce qui accentuait mon malaise car ça me donnait l'impression d'être le centre de sa vie, un objet de contemplation, d'être tout dans sa vie, alors que j'avais simplement envie d'être à ses côtés, d'être une compagne. Cumulé à d'autres éléments non pertinents ici, c'était trop lourd à porter, un peu comme un interdit à la faillibilité (ça me renvoie là aux enfants quand on leur fait des compliments, ils finissent par ressentir une pression et la peur de l'échec)
Donc mon questionnement est : quand tu es amoureuse tu continues à avoir une vie bien à toi, ou lâches-tu tout pour te concentrer sur cette histoire amoureuse (comme tu indiques que tu es "à fond") ?

Chaudoudou flower
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une empathie qui fait défaut ?  Empty Re: Une empathie qui fait défaut ?

Message par Christlau Lun 31 Déc 2018 - 15:03

Serais-tu en train de dire que l'amour rend aveugle ?
Que les hyper (sensible, empathique...) vivent dans la passion ?...
Que tu perçois de façon accrue les ressentis des autres ?...

Et oui, c'est un gros problème qui peux beaucoup faire souffrir. Bon, j'arrête d'ironiser.
je ne connais pas ton âge mais je pense que tu n'as pas rencontrer celui qui sera capable de vivre aussi intensément et aussi exclusivement.

Tu n'as rien de naïf, ni d'anormal (ou alors je le suis aussi) ; tu as juste une exacerbation des sens qui peut être ressentie négativement car étouffante.
Garde courage et confiance car la personne que tu recherches existe. Wink

Christlau
Christlau

Messages : 62
Date d'inscription : 12/12/2017
Age : 53
Localisation : Périphérie de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une empathie qui fait défaut ?  Empty Re: Une empathie qui fait défaut ?

Message par Olivier78 Mar 1 Jan 2019 - 22:48

Hello Paradoxa,

Mon message ne servira à rien si ce n'est à te conforter.

Quand je tente de former un couple, on me dit que je m'investis trop, et trop vite.
Mon ex me disait qu'elle avait du mal à soutenir mon regard.
Une fois je me suis fait lourder car ma copine avait peur de "ne pas être au niveau".

Tu connais tout ça. Ouf, on est deux. La solution ? Je ne l'ai pas. Enfin si : se mettre en couple avec un zèbre. J'ai pu le faire, deux fois. Tout ce que toi & moi décrivons ici comme anormal pour les autres devient normal pour l'autre. Tout est plus simple, plus intuitif, plus évident.

Bonne chasse...
Olivier78
Olivier78

Messages : 160
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 45
Localisation : Vernouillet

Revenir en haut Aller en bas

Une empathie qui fait défaut ?  Empty Re: Une empathie qui fait défaut ?

Message par Invité Mar 1 Jan 2019 - 23:45

Tu vois que tu n'es pas la seule.
Quand on est fusionnel, on ne peut trouver son bonheur qu'auprès de quelqu'un qui l'est aussi.
Je ne parle pas de la passion qui ne dure pas, mais bien de relation fusionnelle (émotionnelle, intellectuelle, physique) exclusive, qui n'empêche à mes yeux nullement que chacun soit indépendant. 

Pourquoi chercher à vouloir aimer autrement si on ne sait pas ? 
Si ça n'a pas fonctionné jusqu'ici, probable que ces partenaires n'étaient pas les bons. Je rejoins les autres avis et apporte juste ma pierre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une empathie qui fait défaut ?  Empty Re: Une empathie qui fait défaut ?

Message par Olivier78 Mer 2 Jan 2019 - 10:17

Hirondelle123 a écrit:
Si ça n'a pas fonctionné jusqu'ici, probable que ces partenaires n'étaient pas les bons. Je rejoins les autres avis et apporte juste ma pierre.

Merci pour ton avis. Très juste au demeurant, je trouve. Sauf que lorsque tu recherches la bonne personne, et que tu as une conscience assez aiguë qu'elle devrait être zèbre, ben il te reste un terrain de chasse de la taille d'1% de la population, donc bon.... pale
Olivier78
Olivier78

Messages : 160
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 45
Localisation : Vernouillet

Revenir en haut Aller en bas

Une empathie qui fait défaut ?  Empty Re: Une empathie qui fait défaut ?

Message par Invité Mer 2 Jan 2019 - 12:30

Olivier78 a écrit:
Hirondelle123 a écrit:
Si ça n'a pas fonctionné jusqu'ici, probable que ces partenaires n'étaient pas les bons. Je rejoins les autres avis et apporte juste ma pierre.

Merci pour ton avis. Très juste au demeurant, je trouve. Sauf que lorsque tu recherches la bonne personne, et que tu as une conscience assez aiguë qu'elle devrait être zèbre, ben il te reste un terrain de chasse de la taille d'1% de la population, donc bon....  pale

Oui, ben te plains pas, t'es un mec, imagine pour une femme...
Je préfère dire et me dire que je suis NP, si je ne veux pas finir vieille chouette.

de toute façon, j'ai perdu mes papiers, (je suis phobique administrative) et personne ne peut donc prétendre le contraire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une empathie qui fait défaut ?  Empty Re: Une empathie qui fait défaut ?

Message par Olivier78 Mer 2 Jan 2019 - 15:10

[quote="Hirondelle123"][quote="Olivier78"]
Hirondelle123 a écrit:

Oui, ben te plains pas, t'es un mec, imagine pour une femme...

Euh....ça change quoi ? Si tu considères que nous sommes 2% de la population (ce qui demanderait à être ajusté, mais c'est un autre débat), il y a 1% pour toi, 1% pour moi (hommes & femmes).

Je suis en train d'essayer de reconstruire qque chose avec une personne des 99% restants, on verra bien si ça marche. Ca ne sera jamais que la 17ème fois Laughing
Olivier78
Olivier78

Messages : 160
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 45
Localisation : Vernouillet

Revenir en haut Aller en bas

Une empathie qui fait défaut ?  Empty Re: Une empathie qui fait défaut ?

Message par Invité Mer 2 Jan 2019 - 15:48

Olivier78 a écrit:

Euh....ça change quoi ?

Pour 98% des hommes (statistique personnelle issu de ma propre expérience de 3 mois sur un site de rencontres, donc hyper fiable) une femme qui pense et cause, c'est pas glamour, alors qu'un mec intelligent serait bankable voilà ce que ça change.

Il y a un échange passionnant et très sérieux sur ce sujet qui en explique d'ailleurs les causes ici

Olivier78 a écrit:
Je suis en train d'essayer de reconstruire qque chose avec une personne des 99% restants, on verra bien si ça marche. Ca ne sera jamais que la 17ème fois Laughing

Tu as raison, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise et la persévérance, y a que ça de vrai Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une empathie qui fait défaut ?  Empty Re: Une empathie qui fait défaut ?

Message par isadora Jeu 3 Jan 2019 - 9:16

Une femme qui pense et cause, c est pas glamour.
Mais une femme qui écoute, qui pense et qui se tait, ça l est bigrement.
Le glamour, c est le mystère.
isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une empathie qui fait défaut ?  Empty Re: Une empathie qui fait défaut ?

Message par Invité Jeu 3 Jan 2019 - 9:52

C'est ça... Une femme belle, sourde et muette avec des yeux clairs pour que Monsieur puisse se mirer dedans. 
C'est le grand fantasme de 98% des mecs. 

#loveyourimperfection

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une empathie qui fait défaut ?  Empty Re: Une empathie qui fait défaut ?

Message par Paradoxa Jeu 17 Jan 2019 - 16:28

Merci à tous pour vos messages tous les plus intéressants les uns que les autres...

Fleurdesel : Merci pour ton témoignage et oui en effet, ça me parle beaucoup et comprend totalement...

En fonction de vos réponses, je me rend compte que j'ai trop axé mon post sur la relation en elle même alors que mon questionnement était plus centré sur LE LIEN avec mon empathie en fait....

D'une manière "basique" et "logique" : Une empathie, c'est ma capacité à comprendre & ressentir les émotions de l'autre.... Mais quand je me vois dans ces genre de situations justement, comment puis-je ignorer les signaux ? Pas me rendre compte tout de suite que l'autre est moins à fond ?

Pensez vous que " simplement " l'amour / idéalisation ( peu importe, ce n'est pas exactement le sujet ici, j'ai fais un autre post sur ça lol ) suffise à nous aveugler quit à ettouffer un peu notre empathie ?

Paradoxa

Messages : 233
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une empathie qui fait défaut ?  Empty Re: Une empathie qui fait défaut ?

Message par RonaldMcDonald Jeu 17 Jan 2019 - 16:47

Hirondelle123 a écrit:C'est ça... Une femme belle, sourde et muette avec des yeux clairs pour que Monsieur puisse se mirer dedans. 
C'est le grand fantasme de 98% des mecs. 
#loveyourimperfection

Donc je suis un mec à 2%? Ca me va, en fait. vu la toxicité de la plupart de mes congénères, je préfère encore ne pas être considéré comme un mec(même si j'en suis un, mari", père de famille, et tout le matériel qui va avec).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10010
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Une empathie qui fait défaut ?  Empty Re: Une empathie qui fait défaut ?

Message par Séléné Jeu 17 Jan 2019 - 23:30

Paradoxa : Etre trop empathique mais ignorer les signaux de l’autre quand tu es dans la relation...
Peut être que ton intensité prends toute la place et tu ne peux pas capter l’autre ou peut être que tu le captes sur le moment et ca te convient jusqu’au moment ou eux te disent que tu es trop intense.
Tu as conscience que tu l’es et qu’ils ne sont pas aussi intense que toi mais que ça peut le faire.
C’est sans doute avec leur retour que tu te dis que tu n’avais pas capté mais en fait si...

Séléné

Messages : 4
Date d'inscription : 23/09/2018
Localisation : Lune

Revenir en haut Aller en bas

Une empathie qui fait défaut ?  Empty Re: Une empathie qui fait défaut ?

Message par verane Ven 18 Jan 2019 - 15:55

L’empathie ne peut pas nous prémunir contre les déceptions amoureuses.

Tu peux être aveuglée dans le sens où ta réalité prend le dessus sur la réalité. On vit soi même un chamboulement émotionnel après tout.
Je pense que d’une certaine manière nos émotions sont conditionnées.
Je t’assure que tu peux foirer une relation qui débute même quand les deux personnes sont à fond.

verane

Messages : 19
Date d'inscription : 05/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum