CPGE et bourses : info

+2
Eliade
nikoku74
6 participants

Aller en bas

CPGE et bourses : info Empty CPGE et bourses : info

Message par Invité Mar 18 Déc 2018 - 10:08

Bonjour à tous les étudiants en CPGE qui ont une bourse au mérite (obtenue si boursier et mention TB au bac) :
si vous avez en projet de khuber ou cuber (je ne sais pas comment l'écrire, les scientifiques écrivent cuber et les littéraires l'écrivent khuber), la troisième année de votre bourse au mérite sera supprimée sous prétexte fallacieux que le Crous considère que c'est un redoublement et ce même si vous avez validé en parallèle votre L2 à la fac à laquelle vous êtes inscrit en convention cpge.
C'est une décision d'un des crous occitanie. Je ne sais pas si c'est partout pareil mais renseignez vous à temps pour faire votre choix en connaissance de cause.
Bon bref, l'égalité des chances en France, c'est valable pour ceux qui sont fortunés.
Et comme disait Coluche : y'en a qui sont plus égaux que d'autres.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CPGE et bourses : info Empty Re: CPGE et bourses : info

Message par nikoku74 Mer 19 Déc 2018 - 8:32

oui, l'égalité est une utopie : on nait avec des atouts et d'autres pas (sur tous les plans : beauté, intelligence, statut social, couleur de peau, sexualité…)
Mais on n'est pas mal loti en France, tu as pu étudier à bon niveau sans trop raquer. Aux USA, c'est mort. Donc je pense que la France fait un effort de ce côté là, même si ça ne coute pas rien d'étudier, on s'en sort avec la bouffe et le logement à 300€/mois alors qu'aux US ça serait 1500€...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

CPGE et bourses : info Empty Re: CPGE et bourses : info

Message par Invité Mer 19 Déc 2018 - 10:24

En effet, quand on compare à d'autres pays, c'est pas mieux que si c'était pire. Dis moi quand même comment tu fais avec 300, parce que moi, à moins de 500, j'ai jamais pu.

J'ajoute cependant un "mais", je ne crois pas que l'étudiant américain grandisse dans l'illusion que veut porter notre République française chérie.


Dernière édition par Cuicui le Mer 19 Déc 2018 - 16:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CPGE et bourses : info Empty Re: CPGE et bourses : info

Message par nikoku74 Mer 19 Déc 2018 - 15:33

je suis le premier à pourrir cette politique à la con de l'éducation nationale qui a cloué le mot "sélection" au pilori en général tout en gardant l'élite des grandes écoles. C'est vrai que jusqu'au bac, le bon élève est comme noyé dans la masse car la médiocrité est de mise mais faut pas se leurrer à un moment, dans le supérieur, il faut être bon donc bosser. J'étais en classe prépa dans les années 90 sas être boursier et on peut dire que c'est une putain de chance de suivre cet enseignement d'élite de qualité sans payer.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

CPGE et bourses : info Empty Re: CPGE et bourses : info

Message par Eliade Mer 19 Déc 2018 - 15:47

Hello.
J ai fait une cpge il y a super longtemps.
Je n'etais pas boursiere mais je frequentais des boursiers qui s'habillaient mieux que moi. Il ne faut pas oubmier qu'il n y a aucun montant minimal France de depense obligatoire d'un parent pour son enfant a charge.
Mon pere l'avait bien compris.
J etais dans une des meilleures cpge de France et je n'ai eu qu'une ecole moyenne. Franchement, j'en avais tellement ras le bol d'avoir froid et faim, que j'ai pris ce qu'on m'a donné...
Si mon voisin boursier avait cubé, ça m'aurait vraiment enervée!(ce connard etait habillé en marque de la tete au pied ais bon ça c est parce que son pere etait le roi du travail au black donc une autre histoire).

Eliade

Messages : 96
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 42
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

CPGE et bourses : info Empty Re: CPGE et bourses : info

Message par Invité Mer 19 Déc 2018 - 16:09

Je ne comprends rien à vos réponses.
Mais c'est pas grave...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CPGE et bourses : info Empty Re: CPGE et bourses : info

Message par Eliade Mer 19 Déc 2018 - 16:35

En gros, de mon point de vue, le cubage n'est une option que pour les riches et les personnes ayant un vrai an d'avance.
Si maintenant les boursiers peuvent se permettre de cuber, ben qu'en penseront les classes moyennes a ton avis?

Eliade

Messages : 96
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 42
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

CPGE et bourses : info Empty Re: CPGE et bourses : info

Message par Invité Mer 19 Déc 2018 - 16:40

Je comprends encore moins ce que tu veux dire.
Je ne vois pas pourquoi un boursier aurait moins la possibilité de cuber qu'un non boursier ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CPGE et bourses : info Empty Re: CPGE et bourses : info

Message par dardar Jeu 20 Déc 2018 - 19:21

Salut!

Je suis d'accord avec toi Cuicui sur le fait que cuber peut représenter une opportunité d'améliorer ses résultats et donc une chance pour certains. Et que cette chance devrait être la même pour tous, donc autant accessibles aux boursiers qu'aux non-boursiers.

Pourtant il ne faut pas oublier que c'est un redoublement, ni plus ni moins. Si tu obtiens bien tes crédits ECTS à la fin de ta 1ere année de math-spé, tu es déjà considéré comme admissible en L3, l'année de cube n'apporte rien à cela. L'argument du CROUS est tout à fait légitime. D'autant plus qu'une bourse au mérite s'obtient grâce à de très bon résultats scolaires, ce qui contraste avec le fait de cuber...

J'ai fait un parcours en CPGE aussi, j'ai également cubé. J'ai pu le faire car j'habitais chez mes parents à l'époque, car trop pauvre pour pouvoir aller dans une meilleure prépa que celle de ma ville natale (loyer, bouffe, transport etc... tu connais ça), mais trop riche pour être boursier (nous n'étions pas loin de l'échelon 0 pourtant).
Pour te donner un ordre d'idée, quand je suis parti de chez mes parents après la prépa pour aller à Lilles, j'avais 500€/mois de mes parents et 180€ d'APL et toujours pas de bourse, avec un loyer de 450€/mois, le transport, la bouffe, le forfait téléphone et internet (Free venait juste d'annoncer qu'ils allaient arriver sur le marché mobile) ça laissait pas beaucoup de marge...
En tout cas je ne pouvais pas me payer les mêmes vacances que certains de mes amis boursiers (quand papa et maman sont séparés, et que l' "enfant à charge" est déclaré sur un seul foyer fiscal alors que ses deux parents lui donnent de l'argent, ça fausse réellement les calculs...).

Il ne faut pas oublier non plus que cuber le représente une seconde chance, donc un luxe en soit, un luxe qui n'a effectivement pas le même prix pour tout le monde cependant.
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

CPGE et bourses : info Empty Re: CPGE et bourses : info

Message par Invité Jeu 20 Déc 2018 - 20:16

Bonsoir Dardar,
Je n'ai jamais vu qu'on était admissible en L3 à la fin d'une première année de CPGE. Un niveau khagne valide une L2. Le fait de cuber validera une L3.
Jusqu'à cette année, les cubeurs ne perdaient pas leur bourse au mérite. Le cubage a été choisi sur avis du conseil de classe.
Mais c'est vrai que priver un étudiant plutôt doué d'une bourse de 900 € n'est pas un très grave problème en soi, quand on sait combien coûte une année d'études, on n'est plus à ça près.
J'y vois cependant une portée symbolique qui me dérange, heing...
et qui ne semble déranger aucun d'entre vous, et ça, ça me dérange encore plus. Je lis dans les propos de Eliade une rancoeur envers ceux qui sont aidés par l'État alors que c'est le principe même de la solidarité, une amertume mal placée, faut pas se tromper de cible quand on a envie de cracher sur les magouilleurs.
Mais vous inquiétez pas, j'ai traversé une faillite d'entreprise à cause de mesure gouvernementale à trois balles, c'est pas un -900 € dans notre budget qui va nous arrêter.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CPGE et bourses : info Empty Re: CPGE et bourses : info

Message par dardar Jeu 20 Déc 2018 - 20:54

Ah, je ne savais pas pour la validation de L3 en prépa littéraire, ce que je sais par contre c'est que ça ne marche pas comme ça côté scientifique... et honnêtement je ne vois pas en quoi préparer les mêmes concours pour une seconde fois devrait accorder plus de crédit. Mais bon.

La rancune/amertume de beaucoup de non-boursier vient souvent du fait que les bourses sont accordées sur des critères en grande partie discutables. Et le schéma est toujours le même, ceux qui en ont le plus besoin n'auront pas assez pour vivre, d'autres partiront en vacances avec cette cagnotte. Pareil côté non-boursier, les profils limites n'auront pas de quoi manger autre chose que des pattes, pendant que d'autres valident des semestres à l'étranger dans des établissement privés hors de prix sans même assister aux cours.

Oui il y de la résignation, malheureusement, et beaucoup d’amertume. La guerre des classes existe aussi dans l'éducation supérieur, et c'est ridicule quand on se dit que c'est l'un des seuls moyens (bien trop fragile) de s'extraire de ce schéma.

Mais il faut aussi comprendre que pour certains il est difficile d'encaisser qu'on puisse déplorer qu'une année de redoublement ne soit plus éligible à la bourse au mérite. Difficile pour différentes raisons, et je n'ai exposé que les miennes (même si je trouve ça dommage de supprimer une aide financière trop souvent nécessaire).

C'est ce paradoxe entre la suppression arbitraire d'un droit à la bourse dont l'accès est lui aussi trop aléatoire, ou plutôt injuste, qui provoque l'incompréhension des boursier et non-boursier entre eux.

Quand je vois mon parcours, je me dis que l'éducation nationale et supérieur n'ont que faire de la soit disant équité. Ce système m'a en partie broyé, mais j'ai eu la chance de réussir à m'en sortir, et sans créances... Je me sais privilégié, matériellement parlant, mais à quel prix?

Enfin bref, oui, je partage ta colère, mais je n'ai même plus envie de gaspiller mon énergie pour un système aussi pourri. C'est très individualiste, et j'aurais aimé que quelqu'un se batte avec moi pendant mes études, mais c'est trop dur.
J'ai entendu (je vis à Montréal maintenant) qu'ils veulent augmenter les frais d'université pour les étrangers... C'est comme une mauvaise blague qui ne s’arrête jamais.
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

CPGE et bourses : info Empty Re: CPGE et bourses : info

Message par Invité Jeu 20 Déc 2018 - 21:22

Cuber permet aussi de présenter d'autres concours dans des disciplines auxquelles on n'avait pas pensé. Il faut être du monde enseignant pour connaître dès la crèche toutes les astuces sur le parcours à suivre autre que la classique voie recherche et enseignement proposée aux khâgneux. C'est pas évident de voir les enjeux professionnels avec ce qui est proposé via la BEL. Avoir le droit de changer d'optique professionnelle à 18 ans ne me semble pas être incongru comme position. Les proviseurs de prépa semblaient tous être d'accord pour dire qu'une cpge, c'était aussi se donner le temps de découvrir les choix possibles qui correspondaient au mieux à chacun.
Bon bref...

Mais oui, bien sûr qu'ils n'en ont que faire. Y'a un discours pour se donner bonne conscience mais l'équité n'existe pas et ce n'est pas qu'un problème financier. L'argent n'est que la partie visible.
Oui, c'est comme une mauvaise blague qui ne s'arrête jamais.
Il suffit de ne plus croire, tels des niaiseux naïfs au système et de faire son chemin comme on peut avec ce qu'on a et avec ce/ceux qu'on aime. Pas d'attente, pas de déceptions, pas de rancoeur. Y'a des solutions qu'on finit par trouver et qui apporte un peu de ce à quoi on aspire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CPGE et bourses : info Empty Re: CPGE et bourses : info

Message par nikoku74 Ven 21 Déc 2018 - 9:09

Bienvenue dans le monde mes jeunes étudiants!
Mais je persiste à dire que c'est une grande chance de ne rien payer en frais d'inscription pour les classes prépa alors que vous coûtez très cher à l'état. Et ne vous plaignez pas que vous payez des impôts, parce que ça ne serait pas du tout cohérent.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

CPGE et bourses : info Empty Re: CPGE et bourses : info

Message par Invité Ven 21 Déc 2018 - 9:12

Excusez nous d'exister !
La prochaine fois que nous nous ré-incarnerons, nous veillerons à ne pas nous manifester comme étant "doués", nous resterons dans notre filière la plus courte possible, nous reprendrons la ferme de pôpa et nous vous produirons des poulets bio élevés plein air, sans ogm.
Bisous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CPGE et bourses : info Empty Re: CPGE et bourses : info

Message par Invité Ven 21 Déc 2018 - 11:00

Donc...
J'apporte une info comme quoi un gratte papier bureaucrate a décidé de changer son interprétation des textes établis depuis belle lurette sans que personne n'en soit informés.
Et... la tournure de la discussion explose vers tout ce à quoi on pouvait s'attendre et qui parle de notre "bonne" France aux moeurs féodales.
Toute personne aidée ne l'est qu'à condition qu'elle s'agenouille tout le reste de sa vie devant l'aidant. Plus le droit à informer, à dénoncer... à respirer ?
J'ai une autre notion de la gratitude, et ce n'est pas de devoir m'agenouiller, c'est de respecter celui qui m'a aidé, ça ne signifie pas  que je vais m'asservir.
J'ai 55 ans, avant même que Nikoku ne naisse, un instituteur nourri aux illusions valeurs républicaines a voulu que je sois avec les meilleurs parce que j'étais douée à l'école. Alors je suis partie avec les meilleurs. Puis, j'ai pris l'ascenseur social sans autre bagage que celui de mes quelques synapses agencées bizarrement.
J'ai fait des études passionnantes, j'ai découvert des univers qui m'auraient été fermées grâce aux 6000 francs que l'État me versait par an, mes 8000 francs que je gagnais par mes boulots d'été et les 2000 francs annuels que mes parents arrivaient à me verser, ma fratrie plus âgée étant alors déjà autonome financièrement. Oui, j'ai voyagé avec cet argent, oui, je suis allée au cinéma, dans les musées (j'avais 19 ans quand je découvrais pour la première fois un musée, et c'était le Prado : Jérôme Bosch, Picasso, les peintres Flamands et comme une conne, j'ai osé aimer, j'ai osé être émerveillée). Je me suis même acheté des livres avec mes bourses et pas que pour mes études, j'ai lu Nietzsche, j'ai lu Changeux, même Freud. Dommage que Bourdieu ne soit arrivé que beaucoup plus tard, j'aurais été moins niaiseuse. Sur les bancs de ma fac personne ne les lisait, ils n'avaient pas le temps, ils avaient les boums de «fils de».
Puis le temps du boulot est arrivé. J'avais pas compris qu'il fallait que je me taise. J'avais pas compris que même là, fallait que je plie l'échine comme mon père avait dû le faire. J'avais pas compris qu'il fallait pas que je m'insurge. Certains avaient la parole : ils disaient beaucoup de conneries mais ils avaient la bonne étiquette qui dépassait du col, qui s'affichait sur un ourlet. Même si les faits me donnaient raison, mes analyses étaient rejetées. Alors, j'ai fini par me taire, me soumettre et devenir une exécutante d'un système que je ne comprenais pas. Jusqu'au jour où on s'est soudain intéressée à moi. En fait, non, pas à moi, à mon bulletin, à celui que j'allais déposer dans l'urne du conseil d'administration. Pendant un mois, je les ai regardés me séduire. Ma voix ferait pencher la balance vers l'un ou vers l'autre. J'ai voté blanc. Et quelques mois après, j'ai démissionné.
Alors, si j'ai un message à faire passer aux boursiers. Les trois piliers de la République française, liberté, égalité, fraternité : faut pas en avoir une très haute idée. Et ne vous faites pas trop d'illusions quand même, « l'élite » elle n'est pas nécessairement plus intéressante que le milieu dont vous êtes issus. Vous y rencontrerez des gens passionnants mais pas plus qu'ailleurs. Vous augmenterez votre pouvoir d'achat pour vous mettre à l'abri du besoin et c'est rassurant tout autant que confortable, mais à moins que vous ne rêviez au fait de briller en société (mais pour ça un bon mariage vaut mieux Razz ) et d'être assez riche pour pouvoir échapper à l'ISF, être transfuge social, c'est loin d'être le pied ! En clair si j'eu su, j'eu pas venu.
Quant à tous ceux qui vous ferons remarquer comme Nikoku le fait : te plains pas, t'as 200 balles par moi pour bouffer et te loger et fréquenter des connards sur les bancs de la fac, je vous préviens, ils sont nombreux. Ça s'appelle la fraternité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CPGE et bourses : info Empty Re: CPGE et bourses : info

Message par nikoku74 Ven 21 Déc 2018 - 20:34

Nous sommes d'accord sur ce point : le tryptique "liberté, égalité, fraternité" ne vaut que sur les frontons des mairies.
Par contre, je ne dis pas à tout le monde de faire le dos rond et tout accepter sans ouvrir sa gueule, je dis juste que s'il y a un lieu qui se rapproche des valeurs d'égalité, c'est bien la classe prépa puisque on ne paie rien à recevoir des enseignements de haut niveau et que c'est une exception française bienvenue.
De façon générale nous naissons non égaux, nous sommes très peu libres et nous sommes individualistes, c'est un fait et le monde de l'entreprise cristallise tout ça. Donc oui, le fonctionnement d'entreprise est à vomir mais je trouve que si vous vous plaignez du manque d'égalité en classe prépa, vous devez vous insurger chaque seconde et à ne intensité bien plus forte…
Personnellement j'ai commencé à être vraiment déçu dans le monde professionnel, mais assez peu avant à de rares exceptions près.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

CPGE et bourses : info Empty Re: CPGE et bourses : info

Message par Invité Ven 21 Déc 2018 - 20:53

Je ne me plains pas de la classe prépa. Je me plains de ce qu'une gratte papier bureaucrate chargée d'apporter des aides ait décidé cette année de ne plus lire les textes de la même façon que les années précédentes alors que le texte n'a pas changé et a supprimé la bourse au mérite aux cubeurs (même à ceux qui avaient cubé pour raison de maladie au second semestre). [3e édition du post initial.]

Le fait que cela ait dérapé sur d'autres considérations sociales m'a intéressé car ça dévoile encore et toujours le fond de nos mentalités "républicaines" et que rien ne change.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CPGE et bourses : info Empty Re: CPGE et bourses : info

Message par nikoku74 Sam 22 Déc 2018 - 8:10

L'éducation nationale regorge de ces gratte papiers qui n'ont jamais été dans le camboui à plus ou moins haut niveau dans les rectorats et j'en ai fait les frais quand j'y étais...donc sur ce point je suis d'accord.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

CPGE et bourses : info Empty Re: CPGE et bourses : info

Message par Eliade Jeu 10 Jan 2019 - 1:07

Hello.
Desolée je reviens tardivement cers l auteur du post qui ne semblait pas comprendre mon message ecrit un peu vite et un peu trop avec mes tripes
Pour calrifier, effectivement dardar tu expliques bien que les criteres d attribution ont toujours ete tres discutables, ce qui rajoute des injustices là où on voudrait les pallier
Faisons abstraction de cela en supposant qur toutes les bourses sont correctement attribuées. (Bon ce qui est le cas dans la majorite des cas)
Malgré leur progressivité, tu auras toujours l'effet de seuil.
En acceptant le cubage, tu aggraves cet effet de seuil, puisque tu payes une année de frais de vie et de formation supplementaire a un etudiant, là ou son voisin dont les parents gagnent 1 euro de plus par an ne pourra pas se permettre de rallonger ses etudes.
Le fait que l etudiant est inscrit a la fac en parallele et donc ne s'expose pas au redoublement peut eventuellement etre un bon argument d un point de vue utilité generale. En effet, si apres cubage l etudiant recupere une ecole de 3eme zone, il ira en fac donc l Etat n aura pas depensé pour rien. Mais, cet argument ne tient pas selon moi face aux arguments suivants:
-le cout brut de la formation cpge, colossal. Selon moi, dans le cas d un cubage, tu es tenu de le prendre en compte et d en evaluer l utilité vu que tu depenses 2 fois le meme service sur la meme personne. Si tu depenses cet argent sur un etudiant cpge de prmiere année, ce sera societalement plus utile puisque car le premier annee couvrira le programme et s exposera a n importe quel resultat de concours la ou toi tu ne pourra gratter que le delta resultat n-1 versus n. Plus grossierement, mais je pense que tu m.as comprise, l'argent qu on depense sur ta seule employabilité potentiellement prestigieuses de polytechnicien, on prefere le depenser sur 2 employablités tres correctes telecom paris car on sait que le concours ne cree que tres peu de valeur par son processus de classement des individus comparativement a la depense d une annee...et que l'etudiant capable de suivre le cursus de polytechnique on le selectionnera quoi qu il arrive!
-l injustice sus mentionnée par rapport au non boursier que j etais de l autre cote du seuil toujours entuerement valable meme avec cet histoire d inscription a la fac.
-l'alea pesant sur ta capacité a passer les partiels de 3 eme annee en parallele de tes concours et donc le cout potentiel pour l etat de te repayer aussi cette 3 année en fac apres ton cubage.

Voila j espere que c est plus clair.

Eliade

Messages : 96
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 42
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

CPGE et bourses : info Empty Re: CPGE et bourses : info

Message par Eliade Jeu 10 Jan 2019 - 1:22

En me.relisant je me rends compte que ce n est pas le cout de la cpge qu il fzut prendre en cmpte mais seulement le cout annuel de la bourse. Mon argument reste coherent mais un peu moins puissant (quoique, je n ai pas les chiffres en tete on parle de 6-8000 euros dans les 2 cas c est ça?)
Maintenant, je realise que je viens de demontrer qu c est le principe.meme du cubage qui est inefficient et injuste puisque la depsne est moins utile a budget contraint que la depense sur un carré d une part et que d autre part, le cubage n est accessible qu aux plus riches (bon avant aux boursiers mais depuis longtemps inaccessibles aux classes populaires a moyennes)
Donc ma recommandation aupres de l'enseignement secondaire c est: "a jeter, c est comme la wais, on passe le truc une fois et basta" (et si comme moi on a passé deux jours vomir les saucisses de la cantine pdt la semaine la plus importante ben on se dit que malheureux en concours heureux en amour,)

Eliade

Messages : 96
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 42
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

CPGE et bourses : info Empty Re: CPGE et bourses : info

Message par dameline Sam 4 Mai 2019 - 0:32

Tout dépend si tu as intégré une cpge publique et très sélective ( hyper sélectives les cpge publiques....😔confused) là...tu n'as que les frais du lycée😉 et donc pas chères, mais faut être admis post bac😉...bon ensuite après les concours tu intègres les écoles ( soit-disant au top, Neoma, etc.....) et là c'est plein pot😁😁😁😁 ....ces dernières sont cependant compatibles bourse crous, si tu les choisis loin de ton domicile familial....En tous cas,il est vrai que les cpge, c'est pour les nantis😔

dameline

Messages : 16
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

CPGE et bourses : info Empty Re: CPGE et bourses : info

Message par Eliade Ven 21 Juin 2019 - 12:07

pourquoi nantis. Au contraire?

Eliade

Messages : 96
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 42
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

CPGE et bourses : info Empty Re: CPGE et bourses : info

Message par RonaldMcDonald Ven 21 Juin 2019 - 12:12

CPGE pour les nantis? C'est compliqué. D'un coté, c'est juste des années de Lycée en plus, donc pas cher, donc on pourrait se dire que c'est super démocratique et méritoire. De l'autre, les modalités d'entrée, et la manière dont sont conçus les concours derrière(spécialement les épreuves de culture générale, mais pas seulement) sont un filtrage culturel assez puissant. Appartenir à une famille ou les enfants grandissent avec des livres plutôt qu'avec des consoles est un plus énorme, dans ce contexte.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10001
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

CPGE et bourses : info Empty Re: CPGE et bourses : info

Message par Eliade Ven 21 Juin 2019 - 12:31

je comprends ton point, je l'ai vécu aussi.
mais pour moi, voici ce que font les riches flémards
- fac moyenne/bien + MBA
- ecole post bac + MBA ou master dans une très bonne université
Le cursus qui consiste a bien se prendre la tête 2 ans en prépa, (d'ailleurs on a pas dit si on parlait scientifique ou HEC ou Khagne etc...), c'est pas forcément ce qui a de plus cher. On économise 2 ans d'école dans le cas de de la filiere HEC.
Bon maintenant je suis pas toute jeune et je sais que les choses ont changé depuis ma prépa. A l'époque aussi, en filière HEC, je ressentais que mes seules vraies armes étaient en maths. Pour le reste, la dimension culturelle de l'environnement direct des candidats jouait pour beaucoup. Mais bon depuis on a inventé internet Je me dis que quand on est un minimum curieux, on peut aussi prendre de l'avance. (en particulier sur les questions de politiques et d'histoire, mais aussi en langues, qui étaient a mon époque le vrai domaine où l'environnement social faisait toute la différence).
Pour les modalité d'entrée, oui, c'est vrai que ça a drôlement changé. A l'époque j'avais intégré une très bonne CPGE avec un 18 de moyenne d'un lycée moyen de DOM TOM (donc enlever 2 points a ma moyenne :-)). C'est encore possible aujourd'hui un truc pareil???




Eliade

Messages : 96
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 42
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

CPGE et bourses : info Empty Re: CPGE et bourses : info

Message par crocuscorax Ven 21 Juin 2019 - 22:32

(juste pour dire, c’est Orwell dans La Ferme des Animaux qui a créé l’expression: Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres)

(voilà voilà, je prends la porte, pas taper Dent pétée )

(je sors)
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

CPGE et bourses : info Empty Re: CPGE et bourses : info

Message par Invité Mer 17 Juil 2019 - 21:00

Bonjour à tous les étudiants en CPGE qui ont une bourse au mérite (obtenue si boursier et mention TB au bac) :
si vous avez en projet de khuber ou cuber (je ne sais pas comment l'écrire, les scientifiques écrivent cuber et les littéraires l'écrivent khuber), la troisième année de votre bourse au mérite sera supprimée sous prétexte fallacieux que le Crous considère que c'est un redoublement et ce même si vous avez validé en parallèle votre L2 à la fac à laquelle vous êtes inscrit en convention cpge.
C'est une décision d'un des crous occitanie. Je ne sais pas si c'est partout pareil mais renseignez vous à temps pour faire votre choix en connaissance de cause.

Vous êtes quand même très doués tous pour faire du hors sujet sur une simple info.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum