J'aime l'aquaponie

+3
ortolan
WhatTheHeck
Zebreizh
7 participants

Aller en bas

J'aime l'aquaponie Empty J'aime l'aquaponie

Message par Zebreizh Dim 14 Oct 2018 - 21:32

Bonjour les gens,

Étant passionné par cette pratique de culture. Je crée ce sujet pour véhiculer de l'information sur celle-ci. Comme elle commence enfin à être remise au goût du jour. Et qu'elle est très intéressante pour réhabiliter la nature en ville en économisant jusqu’à 90% d'eau comparer au culture traditionnelle en terre, en multipliant les types de récoltes sur des surfaces réduites. L'aquaponie est une savante combinaison de deux modèles d'élevage et de culture : l'aquaculture (élevage de poissons et d'autres organismes aquatiques) et l'hydroponie (culture hors-sol des plantes grâce à de l'eau enrichie en matières minérales). Pour vous faire découvrir à quoi ça peut ressemble voici un exemple de ferme urbaine qui associe à la fois l'aquaponie et la permaculture en ville.



Si vous participez au rencontre IRL rennaise ou "impromptusV2" et que vous souhaitez découvrir comment ça marche. Je suis en train d'installer un petit système aquaponique partagé à la Maison de la Consommation et l'Environnement 48 Bd Magenta 35000 RENNES. Si jamais ça intéresse les zébrés breton on pourra y faire une IRL pour vous faire découvrir tout ça. Ou si vous voulez plus d'information sur cette pratique faite moi signes. Pour infos les horaires de l'atelier jardinage de la MCE si vous voulez participer, c'est tous les mardis midis entre 12h30 et 14h


Dernière édition par Zebreizh le Dim 18 Nov 2018 - 9:37, édité 1 fois
Zebreizh
Zebreizh

Messages : 31
Date d'inscription : 13/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

J'aime l'aquaponie Empty Re: J'aime l'aquaponie

Message par WhatTheHeck Ven 2 Nov 2018 - 16:59

Salut ! Je sais que ce message date un petit peu mais je voulais juste te remercier de l'avoir posté et de mettre en avant ce sujet dont on parle pas beaucoup mais qui est hyper intéressant sur plein d'aspects !
Voilà c'était juste pour te dire merci !
Bonne continuation !
WhatTheHeck
WhatTheHeck

Messages : 40
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 24
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

J'aime l'aquaponie Empty Re: J'aime l'aquaponie

Message par ortolan Ven 2 Nov 2018 - 17:05

Embarassed Pardon, j'avais lu "aquaponey".
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

J'aime l'aquaponie Empty Re: J'aime l'aquaponie

Message par WhatTheHeck Ven 2 Nov 2018 - 17:09

ortolan a écrit:Embarassed Pardon, j'avais lu "aquaponey".

C'est clair que Aquaponey ça aurait été hyper intéressant aussi !
WhatTheHeck
WhatTheHeck

Messages : 40
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 24
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

J'aime l'aquaponie Empty Re: J'aime l'aquaponie

Message par Invité Ven 2 Nov 2018 - 17:22

ortolan a écrit:Embarassed Pardon, j'avais lu "aquaponey".

Je suis pas le seul à être tombé sur ce sujet par un fou rire alors ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime l'aquaponie Empty Re: J'aime l'aquaponie

Message par Zebreizh Dim 18 Nov 2018 - 9:45

Content que ça en intéresse plus d'un bon l'aquaponie hein! Pas l'aquaponey quand même^^!

En tout cas si vous voulez continuer à vous marrez et bien ça existe aussi🎅 version camouflage zébré en plus Exclamation

Et merci WhatTheHeck pour ton soutien sunny
Zebreizh
Zebreizh

Messages : 31
Date d'inscription : 13/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

J'aime l'aquaponie Empty Re: J'aime l'aquaponie

Message par Gasta Dim 18 Nov 2018 - 10:07

Zebreizh, je ne connaissais pas l'aquaponie, merci de nous donner l'info. c'est très intéressant. Comme tu nous le proposes, je pense que cela pourrait être un thème pour une prochaine IRl rennaise.
Gasta
Gasta

Messages : 3754
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

J'aime l'aquaponie Empty Re: J'aime l'aquaponie

Message par ISIS75 Dim 18 Nov 2018 - 11:00

héhé, je connaissais et cela peut aussi faire l'objet d'une ligne sur le topic comment sauver le Monde Wink
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'aime l'aquaponie Empty Re: J'aime l'aquaponie

Message par Zebreizh Dim 18 Nov 2018 - 18:02

Bonjour encore des nouveaux intéressé cool!

@G.
Le système est en cours de conception/installation. En gros je souhaite recréer un genre de permacube home madeJ'aime l'aquaponie Permacube-v4

Avec plusieurs tours de culture de différents types "reliés" à un bac de culture dans lequel ruissellerai l'eau qui transite dans les tours. Pour pouvoir y faire des boutures de différentes variétés du toit du jardin. Pour que les participants qui viennent puissent les reproduire et replanter chez eux. Pour l'instant on n'a l'aquarium de 300L, une structure métallique qui soutient le bac et les tours de culture, un bac de culture à retravailler.
Niveau tour: j'ai deux tours de culture zipgrow et souhaite racheter 1 ou 2 tours de culture origamik et fabriquer 1 ou 2 tours de culture en PVC ou en plastic alimentaire de préférence recyclée.

Pour l'instant, on n'a creusé le trou pour enterrer l'aquarium sur environ 30 cm. Puis on va y mettre des graviers, puis une planche de bois et un planche de polystyrène pour protéger l'aquarium et qu'il soit bien de niveau. Avant de combler les contours de l'aquarium avec du sable et de la terre.

Notre principale problématique du moment c'est de trouver une solution pour alimenter la pompe et si possible un ventilateur oscillant en énergie. On pensait utiliser deux batteries pour ce faire. Mais comme je suis pas trop calé dans le domaine si quelqu'un pouvait me donner un coup de main se serait pas mal. A savoir que la pompe ne devrait pas consommer grand chose et le ventilateur 50w/h.

La mise en eau est prévus en janvier si tout se passe bien.

@Isis75
Oui si tu veux. Mais je trouve cette technique surtout intéressante pour diversifier les pratiques agricoles actuelles et arrêter les pesticides. Par contre, comme on utilise des sous produits de l'industrie minière. Pour équilibrer certain minéraux des systèmes comme le fer chélaté. Je doute que ce soit "la" technique agricole adaptée pour sauver le monde! Par contre elle est très intéressante pour créer des espaces de biodiversités sains dans des zones pollués. D'ailleurs celle-ci à connue une médiatisation sans précèdent après la catastrophe de Fukushima. Comme il ne pouvait plus cultiver les sols pollués des zones irradiées pour nourrir les populations. Ils ont créé des immeubles de culture d'aquaponie et d'hydroponie pour résoudre ce problème en Asie. Mais recouvrir les champs d'eau pour y implanter des fermes aquaponiques géantes c'est de mon point de vue irréaliste. Comme le coup des infrastructures est élevée. Puis que la nature fait déjà bien les choses par elle même. Je n'en vois pas l’intérêt. Je la vois plus comme une des solutions pour améliorer nos pratiques agricoles actuelles. Et part se fait améliorer le rapport que les êtres humain on avec leur environnement et la nature qui les en tours. Dans une logique de symbiose entre les hommes et le fonctionnement de leur environnement. Dans se sens je milite pour la faire proliférer en ville. Je pense que c'est un peu utopique mais voilà mon point de vus.


ps: Bon vous l'aurez compris je suis dyslexique dsl par avance pour les fautes!




Zebreizh
Zebreizh

Messages : 31
Date d'inscription : 13/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

J'aime l'aquaponie Empty Re: J'aime l'aquaponie

Message par siamois93 Dim 18 Nov 2018 - 20:21

C'est pour la conquête de l'espace également ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime l'aquaponie Empty Re: J'aime l'aquaponie

Message par ISIS75 Lun 19 Nov 2018 - 19:49

merci pr ton intervention et ça fait plaisir de voir qu'il y a au moins qq personnes ayant un minimum étudié certaines choses... non, je ne mets pas du tout cette technique en avant pour sauver le Monde, mais ton intervention a au moins le mérite d'être un tantinet sérieuse.
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'aime l'aquaponie Empty Re: J'aime l'aquaponie

Message par Acanthurus Jeu 6 Déc 2018 - 15:27

En théorie j'aime l'aquaponie (aquariophile of course).
En pratique et surtout en com' j'ai plus de mal.
On t'explique que c'est super, qu'on utilise pas d'engrais, que c'est propre tout ça.

Je peux pas admettre que tu sois rentable au niveau de la production de poissons sur une si petite echelle. Et surtout que mange tes poissons? Des farines animales issues de poissons fourrage sauvages?
Acanthurus
Acanthurus

Messages : 13
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Loin

Revenir en haut Aller en bas

J'aime l'aquaponie Empty Re: J'aime l'aquaponie

Message par Zebreizh Mar 1 Jan 2019 - 3:44

Salut Acanthurus,

C'est vrai que les techniques marketing actuelles ne sont pas très réalistes mais c'est valable pour quasiment tous les types de production agricole!

Ce système est juste fait pour véhiculer de l'information sur la pratique Pour les poissons on ne sait pas encore si on va les manger mais je pense pas comme l'aquarium est relativement petit ils ne seront sans doute pas assez gros. Par contre on veut essayer dit mettre des espèces endémiques du coin mais pas forcément les plus rentables. Pour leur nourriture on n'est partie sur un truc tout fait spécial aquaponie pour limiter les carences. Je ne peu pas te confirmer qu’il ne contienne pas de farine animal. Mais comme dit précédemment les poissons ne sont pas encore acheté/pêché.
Zebreizh
Zebreizh

Messages : 31
Date d'inscription : 13/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum