que pensez-vous du CP à 4 ans ?

+3
camomille3
dardar
Nataliasm17
7 participants

Aller en bas

que pensez-vous du CP à 4 ans ? Empty que pensez-vous du CP à 4 ans ?

Message par Nataliasm17 Jeu 18 Aoû 2011 - 17:12

Alors voîlà dans mon entourage plusieurs enfants sont entrés en primaire à 4 ans (selon recommendation du directeur et des enseignants) car savaient lire (aussi bien qu'un enfant de CE1),écrire,compter,avaient des discours matures etc et ont été détectés précoces.

il ne s'agit pas de juger cette situation mais plutôt d'envisager théoriquement,et pourquoi pas avec des études pratiques,les côtés positifs ou un peu moins de ce genre de choix,surtout pour l'enfant en lui-même,dans la plupart des cas détecté précoce,,,
Nataliasm17
Nataliasm17

Messages : 50
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous du CP à 4 ans ? Empty Re: que pensez-vous du CP à 4 ans ?

Message par Nataliasm17 Jeu 18 Aoû 2011 - 17:13

Merci pour vos réponses,,,
Nataliasm17
Nataliasm17

Messages : 50
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous du CP à 4 ans ? Empty Re: que pensez-vous du CP à 4 ans ?

Message par dardar Jeu 18 Aoû 2011 - 18:00

il est évident que ce genre de décision peut paraitre intéressante pour ce qui est de notre "maturité" face à la demande scolaire, cependant le problème de la maturité physique me semble toujours principale (et oui, le regard des autres, les réflexions, la jalousie...).
Ce qui est malheureux c'est que même en faisant un saut de 1 ou 2 ans de classe le système scolaire reste le même, imperméable à la pensé en arborescence et à l'ennuie qu'éprouve les "zèbres" face aux techniques d'apprentissage...

en résumé, je sais pas trop quoi en penser... même si ça me parait un moindre mal de prime abord
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous du CP à 4 ans ? Empty Re: que pensez-vous du CP à 4 ans ?

Message par camomille3 Jeu 18 Aoû 2011 - 18:43

Moi je n'ai que mon avis perso sur la question... mais je te le donne quand même Wink
Je trouve que la maternelle est un temps indispensable avant d'arriver en CP. Les enfants n'ont absolument pas le même rythme qu'en primaire, il y a plus de temps de jeu, de repos notamment.
Je crois que même surdoué et même si on sait déjà lire à 4 ans, on reste un enfant qui a besoin de se défouler, de jouer et qui sera peut-être malheureux assis toute la journée sur un banc.
Ensuite, passer directement en CE1 ou autre, pourquoi pas. C'est le cas de la fille d'amis à moi, elle sait lire et écrire, c'est sûre qu'elle se ferait chier en CP... Mais elle a eu droit à ses 3 années d'adaptation à l'école, je trouve ça sain.
camomille3
camomille3

Messages : 444
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous du CP à 4 ans ? Empty Re: que pensez-vous du CP à 4 ans ?

Message par gridou Jeu 18 Aoû 2011 - 19:05

Ma fille vient tout juste d'avoir 6 ans et est THQI. Honnêtement je pense que le saut de classe va être nécessaire en primaire (l'année prochaine CP théorique où elle risque effectivement de bien s'ennuyer), mais je ne regrette pas qu'elle ait fait quand même une maternelle, même si les choses ce sont mal passées. Le rythme de maternelle est effectivement différent, il y a l'aide des ATSEM pour tout un tas de choses pratiques, le temps du jeu est plus important...bref c'est aussi important je pense de les laisser être des enfants. Elle aurait été en rejet de l'école j'aurais poussé pour le saut de classe, mais franchement je pense qu'elle en avait besoin pour se "poser" un peu. En primaire où les choses deviennent plus scolaire, je pense qu'il sera temps par contre d'y songer...
Après tous les cas sont des cas particuliers....

gridou

Messages : 88
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 54
Localisation : Région bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous du CP à 4 ans ? Empty Re: que pensez-vous du CP à 4 ans ?

Message par Jeelie Jeu 18 Aoû 2011 - 21:03

Je dirais... Tout dépend de l'enfant Razz
Mon fils de 5 ans était cette année en MS. Tout son entourage nous dit depuis qu'il est tout petit qu'il est en "avance", que ce soit ses institutrices, les adultes qu'ils rencontrent (autres parents, animateurs...) en plus il est très grand pour son âge (1m16) donc il pourrait facilement passer pour un enfant en CP/ CE1... Il a l'air épanouit a l'école, il y va en courant pour retrouver ses nombreux copains... Bref on pourrait dire que tout va bien... La maîtresse a suggéré un saut de classe (donc saut de grande section...), mais comme tout va bien, nous avons décidé puisqu'il ne s'ennuie pas à l'école (apparemment) et que même s'il adorerait aller en CP et qu'il adore la compagnie des plus grands, on a peur de lui "voler" une année d'enfance... On a également peur qu'il ait du mal à suivre le nouveau rythme, il rentre déjà épuisé (il vit tellement tout à fond, il est tellement hypersensible) de ses journées de maternelles... Aurait-t-on du lui faire sauter une classe pour prévenir l'ennui ou attendre que l'ennui vienne pour lui faire sauter une classe ?

Pour moi, bénéficier encore d une année de plus à jouer, découvrir, expérimenter, apprendre le savoir être avec les autres avant d'être vissé a un bureau au cp c est aussi important... Et puis le primaire c est aussi le confronter a des enfants beaucoup plus grands... Avec tout ce que ça implique : jeux dangereux, violence.... Une année de plus en maturité ça ne me semble pas du luxe, non ? Mais s il s'ennuie en gs, les dégâts ne seront-ils pas tout aussi préjudiciables ? Dilemme...

Au final, je pense qu'il vaut mieux garder la carte du saut de classe en primaire, mais si un enfant se trouve en réelle souffrance en maternelle pourquoi ne pas tenter de passer directement en primaire ?
scratch
Jeelie
Jeelie

Messages : 81
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 46
Localisation : Près de Bordeaux, dans le médoc...

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous du CP à 4 ans ? Empty Re: que pensez-vous du CP à 4 ans ?

Message par dardar Jeu 18 Aoû 2011 - 21:09

je suis tout à fait d'accord avec vous, et ça fait plaisir de voir des parents se poser ce genre de questions. J’espère que vos enfants vivrons bien leurs scolarités, mais ne vous en voulez pas si ce n'est pas le cas Wink
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous du CP à 4 ans ? Empty Re: que pensez-vous du CP à 4 ans ?

Message par Jeelie Jeu 18 Aoû 2011 - 21:20

Il faut aussi se dire qu'il ne faut pas tout attendre de l'école... Les activités extra scolaires, les vacances (expériences, voyages), le temps (de qualité bien sûr) qu'on leur accorde sont tout aussi importants pour leur équilibre... Il n'y a pas que le savoir qui compte et un parent zèbre le sait plus que quiconque il y a aussi cette hypersensibilité, cette soif de tout (qui mène parfois au scannage), la procrastination qu'il va falloir lui apprendre à apprivoiser... Et en bon zèbre en tant que parents, il faut déjà bien se connaître soit même pour accompagner au mieux nos petits et c'est bien ça la partie la plus dure... Et c'est si dur pour une maman zèbre perfectionniste et anticipatrice de ne pas culpabiliser de ne pas être une bonne mère No
Jeelie
Jeelie

Messages : 81
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 46
Localisation : Près de Bordeaux, dans le médoc...

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous du CP à 4 ans ? Empty Re: que pensez-vous du CP à 4 ans ?

Message par gridou Jeu 18 Aoû 2011 - 22:44

Je ne pouvais pas dire mieux que Jeelie cheers .
Mais il reste un point important quand même qui est que l'école n'est certes pas tout, mais qu'elle reste quand même le lieu ou ils passent presque le plus de temps dans la journée et un lieu de construction essentiel. C'est donc très angoissant de se dire qu'il pourrait aussi devenir un endroit de destruction.
J'ai réussi à rentrer plutôt bien dans le moule scolaire et je suis terrifiée à l'idée que ma puce n'y arrive pas et que du coup je en sache pas vraiment comment l'y aider Crying or Very sad .
Pour moi le saut de classe a été bénéfique, mais pour elle sera-t-il la solution?

gridou

Messages : 88
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 54
Localisation : Région bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous du CP à 4 ans ? Empty Re: que pensez-vous du CP à 4 ans ?

Message par Jeelie Jeu 18 Aoû 2011 - 23:28

Pour le moule scolaire, il paraît que les petites filles ont une tendance à mieux (par rapport aux garçons) se conformer à ce que l'école attend d'elles pour "plaire" à leurs parents (je confirme pour moi), à la société (cF JSF et autres...)... mais bon, avec la jeunesse d'aujourd'hui, on ne sait plus trop ! lol!
Jeelie
Jeelie

Messages : 81
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 46
Localisation : Près de Bordeaux, dans le médoc...

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous du CP à 4 ans ? Empty Re: que pensez-vous du CP à 4 ans ?

Message par gridou Ven 19 Aoû 2011 - 8:10

La mienne a pour l'instant des difficultés à se conformer à la norme...j'espère juste que cela ne lui fera pas trop violence de se brider pour rentrer dans le moule.
Je me rend compte en lisant en ce moment toute la littérature qui existe ou presque sur le sujet que j'ai pour ma part enfermé énormément de choses en moi et là "la bête" se réveille...et c'est violent! Cela fait des mois que je somatise et franchement entre la rupture "sociale" d'avant et le "réveil" de maintenant ce n'est pas la joie. J'ai donc peur pour ma fille oui, d'autant qu'elle est très zébrée Very Happy .

gridou

Messages : 88
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 54
Localisation : Région bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous du CP à 4 ans ? Empty Re: que pensez-vous du CP à 4 ans ?

Message par meï Ven 19 Aoû 2011 - 11:24

Jeelie a écrit:Il faut aussi se dire qu'il ne faut pas tout attendre de l'école... Les activités extra scolaires, les vacances (expériences, voyages), le temps (de qualité bien sûr) qu'on leur accorde sont tout aussi importants pour leur équilibre... Il n'y a pas que le savoir qui compte et un parent zèbre le sait plus que quiconque il y a aussi cette hypersensibilité, cette soif de tout (qui mène parfois au scannage), la procrastination qu'il va falloir lui apprendre à apprivoiser... Et en bon zèbre en tant que parents, il faut déjà bien se connaître soit même pour accompagner au mieux nos petits et c'est bien ça la partie la plus dure... Et c'est si dur pour une maman zèbre perfectionniste et anticipatrice de ne pas culpabiliser de ne pas être une bonne mère No

exact.
ici, mes eip n'ont pas eu de souçis trop importants à la maternelle sauf le petit (qui s'est avéré thqi ce qui explique peut etre cela..)
pour lui la matrnelle a été source de souçis d'integration, il ne s'y est pas retrouvé avec ses pairs.
il avait déjà des sujets de predilection qui n etaient pas ceux de ses camarades..et des années, c'est long pour un enfant qui ne s'y retrouve pas.
je regrette aujourd'hui qu'iln'ai pas sauté à ce moment car lui n'était pas très bien.(et le montrait...)

après chacun est diferent...et puis si l'école est à l'écoute c'est bien. Wink
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous du CP à 4 ans ? Empty Re: que pensez-vous du CP à 4 ans ?

Message par gridou Ven 19 Aoû 2011 - 11:43

Le pire je pense c'est que je n'arrive pas vraiment à savoir si l'école la faisait vraiment souffrir ou si c'était autre chose (son père et moi sommes séparés, cela peut aussi jouer évidemment) ou tout simplement si elle bridait cette souffrance en prenant sur elle.
Je n'ai jamais eu de refus d'aller à l'école, elle était même contente d'y aller, mais elle a eu quelques petites "crises de nerfs" à certaines périodes, des pleurs violents pour "une broutille", comme s'il fallait que la tension se libère enfin. Elle déchargeait beaucoup à la maison je pense en lâchant la vapeur quand elle avait essayé très fort de se contenir en classe. C'est surtout vrai pour cette année. C'est là que j'ai commencé à m'inquiéter.
Elle n'a pas vraiment été intégrée par les autres enfants non plus. Depuis le début de sa scolarité une seule copine par année, une seule invitation à un anniversaire et une seule personne qui vient au sien malgré plusieurs invitations.
Jamais les instits n'ont voulu admettre qu'il y a avait une différence qui expliquait peut être cela ..c'était aussi plus simple de dire que le comportement venait de la monoparentalité je pense Crying or Very sad . Je pense qu'avec une autre approche de l'équipe enseignante il n'y aurait pas eu de problème. C'est à mon avis aussi un des facteurs principaux de l'intégration correcte dans le système, avec ou sans saut de classe. Maintenant ils ne pourront jamais régler les problèmes entre enfants.....

gridou

Messages : 88
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 54
Localisation : Région bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous du CP à 4 ans ? Empty Re: que pensez-vous du CP à 4 ans ?

Message par camomille3 Ven 19 Aoû 2011 - 11:45

Jeelie, moi aussi j'ai ce profil "ultra-adapté". Ca s'est bien passé parce que je mettais énormément d'énergie à plaire à la maîtresse, à mes parents, et à tout le monde en général Wink
Je crois même qu'à l'époque si on m'avait proposé de sauter une classe (on l'a proposé à mes parents mais je ne l'ai pas su à l'époque), ç'aurait été pour moi source d'une énorme angoisse, j'avais tout le temps peur d'être nulle ou pas à la hauteur...
camomille3
camomille3

Messages : 444
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous du CP à 4 ans ? Empty Re: que pensez-vous du CP à 4 ans ?

Message par bepo Ven 19 Aoû 2011 - 12:47

queJe m'interroge fortement sur le bien fondé du saut de classe.
Comme signalé plus haut, je crois aussi qu'il y a de fortes chances qu'il ne soit qu'une façon de repousser le problème a plus tard. Le modèle scolaire ne varie quasiment pas depuis le primaire jusqu'en terminale. L’apprentissage est fait de réitérations permanentes, le programme d'histoire en étant le plus caractéristique avec trois tours complets de l'"histoire", 1 au primaire 1 au collège, puis 1 en terminale.
Je crois que le challenge auquel doivent faire face les doués, ou surdoué est plus de se construire un rapport au monde tel qu'il est. D'accepter leur différence, de se laisser le temps de comprendre celle des autres.
Leur problème n'est pas intellectuel. Quelquepart en me faisant l'avocat du diable, on peut se demander si se soucier du frei potentiel que représente l'ecole sur le developpement cognitif ne revèle pas d'un paradoxe. On se fait plus de souci pour les compétences d'un surdoué que pour les compétences d'un non surdoué. Ce qui revient a renvoyer le message à l'enfant qu'il risque et risquera toujours d'être en deça de ce que son potentiel exigeait de lui. Ne serait ce pas peut être la source du doute que ressentent de nombreux surdoué quant a leur valeur ?
L'idéal serait une école de type freinet, ou chacun a loisir de se découvrir lui même en explorant ce qui lui parle. Faute de ce typre d'ecole a portée de bourse ou a portée de moyen de transport, le défi réside a mon avis dans le positionnement que va adopter l'enfant par rapport au monde qui l'entoure et non dans le fait de chercher absolument a faire coller de près ses compétences a son potentiel.
En gros pour reprendre une comparaison automobile triviale, si mes enfants conduisent une voiture potentiellement plus rapide que la moyenne, mais que je sais que la majeure partie de leurs trajets s'effecturont dans le flot des embouteillages, je préférerais les accoutumer a cet état de fait, quitte a leur octroyer des sorties ludiques sur un circuit, plutôt que de leur expliquer que la seule solution consiste a prendre la voie de bus en trombe pour de toute façon se retrouver bloqué au prochain feu rouge.
Maintenant, si saut il doit y avoir, effectivement il est préférable qu'il ait lieu tôt. Je crois aussi qu'il faut tenir compte de la puberté qui est un passage délicat. Le positionnement par rapport aux autres est fondamental a cette période. Et les hormones sont une horloge difficile a tromper, quelquesoit sa stature physique 5prendre en compte alors aussi les tendences familiales a la puberté précoce ou tardive).
Désolé pour le ton un peu péremptoire. Ca ne reste que mon avis.

PS pour avoir expérimenté un saut de classe tardif, je peut vous certifier que le challenge supposé permettre a l'enfant/ado de se confronter a des défis réels ne dure que quelques jours. Par contre l'ettiquette aux yeux des autres perdure des années, encore plus dans la tête de l'enfant/ado qui a sauté une classe.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous du CP à 4 ans ? Empty Re: que pensez-vous du CP à 4 ans ?

Message par dardar Ven 19 Aoû 2011 - 15:28

tout à fait d'accord avec toi qwerty, et la métaphore de la voiture n'est pas si éloignée de la réalité Wink (même en 206 c'est difficile de ne pas s'énerver après la mollesse/incompétence générale sur la route)
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous du CP à 4 ans ? Empty Re: que pensez-vous du CP à 4 ans ?

Message par Nataliasm17 Ven 19 Aoû 2011 - 17:03

camomille3 a écrit:Moi je n'ai que mon avis perso sur la question... mais je te le donne quand même Wink
Je trouve que la maternelle est un temps indispensable avant d'arriver en CP. Les enfants n'ont absolument pas le même rythme qu'en primaire, il y a plus de temps de jeu, de repos notamment.
Je crois que même surdoué et même si on sait déjà lire à 4 ans, on reste un enfant qui a besoin de se défouler, de jouer et qui sera peut-être malheureux assis toute la journée sur un banc.
Ensuite, passer directement en CE1 ou autre, pourquoi pas. C'est le cas de la fille d'amis à moi, elle sait lire et écrire, c'est sûre qu'elle se ferait chier en CP... Mais elle a eu droit à ses 3 années d'adaptation à l'école, je trouve ça sain.


Entièrement d'accord avec vous Wink
Nataliasm17
Nataliasm17

Messages : 50
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous du CP à 4 ans ? Empty Re: que pensez-vous du CP à 4 ans ?

Message par Nataliasm17 Ven 19 Aoû 2011 - 17:06

Jeelie a écrit:Pour le moule scolaire, il paraît que les petites filles ont une tendance à mieux (par rapport aux garçons) se conformer à ce que l'école attend d'elles pour "plaire" à leurs parents (je confirme pour moi), à la société (cF JSF et autres...)... mais bon, avec la jeunesse d'aujourd'hui, on ne sait plus trop ! lol!

Oui les filles se conforment plus Wink
Nataliasm17
Nataliasm17

Messages : 50
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum