Les particularités communes

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les particularités communes  - Page 2 Empty Re: Les particularités communes

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018, 21:19

« Si tu ne l'étais pas, je m'emmerderais à discuter avec toi ».
Donc lui serait plutôt à penser comme toi.
Je te le présente ? tongue
Mais si je compte tous les hqi avec lesquels je me suis ennuyée, ben... comment dire... bon, t'as pigé.
On n'a pas encore atteint un échantillon suffisant pour faire des statistiques sérieuses sur ton questionnement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les particularités communes  - Page 2 Empty Re: Les particularités communes

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018, 21:21

Pabanalitor a écrit:Je réalise le nombre de topics à supprimer sur ZC si il n'y a pas de particularités communes. Y compris toute cette sous-section : Caractéristiques liées à la douance.

Et je pouffe.

Ça c'est l'effet communautariste, un groupe qui cherche du sens pour se retrouver ensemble pour satisfaire un instinct très fort, l'instinct grégaire. Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les particularités communes  - Page 2 Empty Re: Les particularités communes

Message par Chuna Mer 29 Aoû 2018, 22:38

Cuicui résume bien les choses...

Spoiler:
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les particularités communes  - Page 2 Empty Re: Les particularités communes

Message par Pabanal Mer 29 Aoû 2018, 23:55

He bien ma courte expérience personnelle tendrait à me prouver qu'il y a bien des caractéristique communes pas toujours évidentes à cerner et à nommer et un feeling HP pour ce qui est des rencontres qui sont importantes dans la vie. Alors je ne suis pas un échantillon représentatif, je ne l'ai jamais prétendu, ^^ mais je ne vois pas comment expliquer ces étrangetés, c'est pas du hasard non plus. Je suis tout ce qu'il y a de pragmatique.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Les particularités communes  - Page 2 Empty Re: Les particularités communes

Message par Chuna Mer 29 Aoû 2018, 23:57

A côté de combien de HP es-tu passés ?

C'est ça qui serait intéressant à savoir Wink
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les particularités communes  - Page 2 Empty Re: Les particularités communes

Message par Pabanal Jeu 30 Aoû 2018, 00:00

Bah je vois pas en quoi ce pourrait être pertinent, si je suis passé à côté, c'est que je ne les ai pas repéré. Je ne dis rien qui s'y oppose, il me semble.

Et je n'ai jamais dit non plus que le facteur HP serait à lui seul suffisant pour créer une symbiose.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Les particularités communes  - Page 2 Empty Re: Les particularités communes

Message par Pabanal Jeu 30 Aoû 2018, 00:12

cuicui a écrit:
Pabanalitor a écrit:Je réalise le nombre de topics à supprimer sur ZC si il n'y a pas de particularités communes. Y compris toute cette sous-section : Caractéristiques liées à la douance.

Et je pouffe.

Ça c'est l'effet communautariste, un groupe qui cherche du sens pour se retrouver ensemble pour satisfaire un instinct très fort, l'instinct grégaire. Razz

Sur le même registre donc.
Ca c'est le besoin de rationaliser sur le mode "psychologisme". Razz


Dernière édition par Pabanalitor le Jeu 30 Aoû 2018, 00:16, édité 1 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Les particularités communes  - Page 2 Empty Re: Les particularités communes

Message par Chuna Jeu 30 Aoû 2018, 00:12

D'accord, je n'avais pas compris ton propos (qui rejoint le mien )
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les particularités communes  - Page 2 Empty Re: Les particularités communes

Message par Pabanal Jeu 30 Aoû 2018, 00:17

C'est une constante sur ce fil décidément : beaucoup d'extensions et d'interprétations qui n'ont pas lieu d'être.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Les particularités communes  - Page 2 Empty Re: Les particularités communes

Message par Chuna Jeu 30 Aoû 2018, 07:20

Ptet pour moi l’habitude d’entendre certains discours...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les particularités communes  - Page 2 Empty Re: Les particularités communes

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2018, 09:18

Pabanalitor a écrit:
Et je n'ai jamais dit non plus que le facteur HP serait à lui seul suffisant pour créer une symbiose.

Ça, ça me parait important en effet à souligner.
Parce que au delà de notre potentiel, il y a la façon dont la vie l'a façonné. Notre système de pensée s'est construit par la suite avec de nombreux autres facteurs tant affectifs que cognitifs.
Si je prends un exemple dont j'ai déjà parlé ici, le dernier bouquin de Tinoco. Sa pensée est passionnante et elle m'intéresse vraiment. Il déroule ça avec un brio que je "kiffe". Je trouve ça puissant. Pourtant, je ne suis pas sûre que des purs scientifiques, rodés et habitués à une certaine façon de réfléchir spécifique à leur formation vont être touchés. Les réticences de Pieyre quant au fait que Tinoco soit psychanalyste en sont un premier exemple.
Dès les premières lignes, j'ai pensé que ce bouquin allait en repousser plus d'un, tous ceux qui ne sont pas "rodés" à dérouler une pensée sur un autre mode qu'une analyse scientifique.
Et tu sais quoi ? Pour la première fois de ma vie, j'ai ressenti une véritable jalousie intellectuelle. Qu'est-ce que j'aurais voulu apprendre à exprimer mes pensées comme il le fait !!
L'éducation nationale et l'organisation des études en France nous lobotomise d'une partie de nos potentiels et créent des fractures entre ceux à qui on confie la charge de penser l'organisation de notre pays. La véritable fracture sociale, elle est inscrite en nous même à QI équivalent.
Donc pour que je m'entende bien avec un hqi, faut aussi qu'il soit capable d'aller au delà de comment il a été fait. Et je connais des gens qui n'ont peut-être pas de gros potentiels mais qui se montre curieux et sans peur pour essayer de réfléchir autrement que comment qu'il sait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les particularités communes  - Page 2 Empty Re: Les particularités communes

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2018, 09:20

Pabanalitor a écrit:C'est une constante sur ce fil décidément : beaucoup d'extensions et d'interprétations qui n'ont pas lieu d'être.

Effet casse couille du hp ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les particularités communes  - Page 2 Empty Re: Les particularités communes

Message par berimbau Jeu 30 Aoû 2018, 09:54

J'ai l'impression que les surdoués sont des personnes plus intenses que la moyenne. Pas forcément sur tous les aspects de la personnalité mais au moins 2/3: la puissance de réflexion, les émotions, les convictions, les passions, la créativité, le goût des sciences, le leadership,...
berimbau
berimbau

Messages : 181
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les particularités communes  - Page 2 Empty Re: Les particularités communes

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2018, 10:21

Chai pas... Y'en a qui disent ça en effet.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les particularités communes  - Page 2 Empty Re: Les particularités communes

Message par fift Jeu 30 Aoû 2018, 19:56

berimbau a écrit:J'ai l'impression que les surdoués sont des personnes plus intenses que la moyenne. Pas forcément sur tous les aspects de la personnalité mais au moins 2/3: la puissance de réflexion, les émotions, les convictions, les passions, la créativité, le goût des sciences, le leadership,...


Euh, pas pousser quand même hein !

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les particularités communes  - Page 2 Empty Re: Les particularités communes

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2018, 20:45

Le leadership, c'est plutôt la particularité commune des lecteurs d'Heidegger ou autres cochonneries du genre, non ? ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les particularités communes  - Page 2 Empty Re: Les particularités communes

Message par berimbau Ven 31 Aoû 2018, 11:42

fift a écrit:
berimbau a écrit:J'ai l'impression que les surdoués sont des personnes plus intenses que la moyenne. Pas forcément sur tous les aspects de la personnalité mais au moins 2/3: la puissance de réflexion, les émotions, les convictions, les passions, la créativité, le goût des sciences, le leadership,...


Euh, pas pousser quand même hein !

Pourquoi?

J'ai rencontré des surdoués très doués pour prendre la tête de groupes: cercles d'amis mais aussi au travail. Certains font d'excellents managers car ils ont à la fois une vraie empathie et savent entraîner leur équipe sur de bons chemins (analyse de situation, capacité d'anticipation,...).

C'est dans ce sens que j'entends le mot "leadership".
berimbau
berimbau

Messages : 181
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les particularités communes  - Page 2 Empty Re: Les particularités communes

Message par Invité Ven 31 Aoû 2018, 11:49

J'ai lu quelque par que les leadership étaient avant tout des hpe ou hqe (haut quotient émotionnel). Leur grand potentiel empathique leur permettrait de bien "gérer" les troupes en jouant sur l'aspect émotionnel et affectif des membres du contingent.
Je crois me souvenir où est-ce que j'ai lu ça, je vais chercher et je reviens. C'est un des seuls bouquins que j'ai gardés sur la douerie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum