Certains d'entre vous ont-ils fait musicologie à la fac?

2 participants

Aller en bas

Certains d'entre vous ont-ils fait musicologie à la fac? Empty Certains d'entre vous ont-ils fait musicologie à la fac?

Message par mrs doubtfull Sam 9 Juin 2018 - 14:51

Bonjour tous et toutes,

J'aimerai bien avoir des avis sur les études de musicologie... Mon fils à rayures commence une L1 à la rentrée.
Quel est le niveau musical de base à avoir? Qu'est-ce qui est le plus intéressant ? Le plus rébarbatif?
Je sais qu'il y a énormément d'abandons et d'échecs lors de cette première année... Pourquoi?

Donc si vous avez suivi ce parcours, un peu, beaucoup, de près, de loin, je suis intéressée!

Merci!
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Certains d'entre vous ont-ils fait musicologie à la fac? Empty Re: Certains d'entre vous ont-ils fait musicologie à la fac?

Message par apprenti surdoué Sam 16 Juin 2018 - 18:29

Oui, je connais un peu le sujet…
apprenti surdoué
apprenti surdoué

Messages : 178
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Certains d'entre vous ont-ils fait musicologie à la fac? Empty Re: Certains d'entre vous ont-ils fait musicologie à la fac?

Message par mrs doubtfull Sam 16 Juin 2018 - 18:54

Alors peut etre peux tu essayer de m'éclairer? Cf le post initial!
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Certains d'entre vous ont-ils fait musicologie à la fac? Empty Re: Certains d'entre vous ont-ils fait musicologie à la fac?

Message par apprenti surdoué Sam 16 Juin 2018 - 23:44

La musicologie est essentiellement orientée sur l'étude de la musique classique, c'est-à-dire le répertoire de tradition écrite occidental courant du premier baroque jusqu'au début du XXème siècle. Antiquité, Moyen-âge, Renaissance  et contemporain sont moins abordés hormis en cours d'histoire.
C'est un point à ne pas perdre de vue car les déconvenues peuvent être réelles en première année, pour les étudiants venant d'autres horizons musicaux, en particulier de la pop et du rock.
Histoire de la musique, classique donc, analyse, commenaire d'écoute d'oeuvres classique là encore, formation musicale, harmonie écrite, harmonie au clavier pour les non pianistes afin d'être en mesure d'accompagner.
Souvent les étudiants ont un double cursus, universitaire et en conservatoire, pour la pratique de l'instrument. Ce type d'étudiant part avec un avantage notamment dans la formation de l'oreille ce qui explique qu'en licence plusieurs groupes de niveaux différents sont proposés en formation musicale/solfège. À la fin de la licence les écarts se sont normalement réduits dans ce domaine. Ceci étant dit, ces profils ne sont pas nécessairement les plus brillants dans les études universitaires, plus théoriques… Pas de panique!

J'ai quant à moi un Master plus une formation en conservatoire et ces études m'ont été précieuses bien que mon métier ne soit pas dans la musique aujourd'hui même si cette dernière occupe beaucoup mon temps libre. Si ton fils a des questions ce sera avec plaisir que j'y répondrai!
apprenti surdoué
apprenti surdoué

Messages : 178
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Certains d'entre vous ont-ils fait musicologie à la fac? Empty Re: Certains d'entre vous ont-ils fait musicologie à la fac?

Message par mrs doubtfull Mer 20 Juin 2018 - 6:53

Hey! Merci de ta réponse!
Je me doute bien que le classique est bien bien représenté dans la formation, ce n'est pas un problème....les musiques électroniques commencent aussi à faire partie des programmes, mais peut être pas en L1. Mon fils a très envie de se plonger dans tout ça, il est curieux de tous styles musicaux et surtout du solfège (!) ( j'ai vu qu'on emploie de moins en moins ce terme, comme si c'était un effrayant gros mot, ha ha!) pour pouvoir composer...
Après, il n'a pas un niveau de conservatoire en pratique musicale....on est à la campagne et on s'est contenté des écoles de musiques locales. Très bien, mais rien à voir au niveau des exigences et du niveau...(par contre, touj pour le plaisir de jouer , et de jouer avec les autres...). J'espère que ça ne va pas être trop dur.
Conseilles-tu qu'il continue parallèlement les cours dans une école plus "sérieuse"? Je pensais à Villeurbanne (69). Quand au conservatoire, on y rentre sur concours, non?

Merci encore sunny !

Ah j'oubliais , la musicologie t'a conduit vers quelle branche pro???
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Certains d'entre vous ont-ils fait musicologie à la fac? Empty Re: Certains d'entre vous ont-ils fait musicologie à la fac?

Message par apprenti surdoué Mer 20 Juin 2018 - 22:36

L'enseignement des musiques autres que classique a eu lieu en licence 3 en ce qui me concerne avec l'électro-acoustique "savante", donc dans la filiation du répertoire classique en définitive. Et puis le jazz, en licence 3 également. Mais le contenu des enseignements peut varier légèrement d'une fac à l'autre je suppose. Peut-être que dans d'autres villes, il y a un enseignement de la pop, du rock… C'est fort possible mais surtout lié je pense à la difficulté à recruter des personnes qui puisse assurer un enseignement dans ces styles, encore peu abordés par la musicologie; c'est un territoire immense et qui est encore à explorer!  
En ce qui concerne la pratique musicale, il n'en y a pas du tout à fac, et le niveau instrumental des étudiants qu'il soit amateur ou virtuose, ne leur sera pas d'une grande aide Wink
Mais que ton fils se rassure, en dehors de la formation musicale, qui peut avantager un peu quelques étudiants déjà formés, la plupart des disciplines sont nouvelles pour tous.
apprenti surdoué
apprenti surdoué

Messages : 178
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Certains d'entre vous ont-ils fait musicologie à la fac? Empty Re: Certains d'entre vous ont-ils fait musicologie à la fac?

Message par mrs doubtfull Jeu 21 Juin 2018 - 3:24

apprenti surdoué a écrit:
Mais que ton fils se rassure, en dehors de la formation musicale, qui peut avantager un peu quelques étudiants déjà formés, la plupart des disciplines sont nouvelles pour tous.

Je ne sais pas si ce n'est pas la mère qui a besoin d'être rassurée Wink

Merci !
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum