des childfree dans la salle ?

+22
Zorg
RonaldMcDonald
My_illusion
Laelia
ddistance
Nefelibata
Frd33
tyrell
ISIS75
Helhest
Luw
noir
Morticia
♚ Strigide ♚
fleurblanche
Patate
Chuna
L'homme qui Sait
ortolan
Mowa
MrMerlin
Boule2Gomme
26 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty des childfree dans la salle ?

Message par Boule2Gomme Lun 21 Mai 2018 - 16:03

Juste par curiosité, y'a-t-il des childfree par ici ?

J'ai toujours considéré que mon non-désir d'enfants était en parfaite continuité avec mon mode de vie solitaire, sauf que bon, soyons honnête, des célibataires qui trouvent le moyen de se faire mettre enceintes, ça existe aussi... Je n'ai d'ailleurs jamais compris comment on pouvait ne vouloir de personne (comprenez : de conjoint) dans sa vie et en même temps faire le choix de mettre au monde un être qui dépendra de vous pendant minimum 18 ans... Mais c'est un autre débat.

Je me considère comme childfree depuis facilement dix ans, mais je n'avais pas cinq ans quand j'ai proclamé pour la première fois que je ne voulais pas d'enfants. Bon, à l'époque, évidemment, ça a fait rigoler... le rire est devenu plus jaune quand j'ai franchi le cap de l'adolescence et que j'ai continué à répéter le même refrain, et maintenant que je suis adulte et quasi quarantenaire, on grimace plus qu'on ne rigole devant ce qui est pour moi une certitude. Je n'aurai jamais d'enfants. Point barre.

Attention cependant, je ne suis pas dans la revendication, je ne tiens aucun discours nataliste, et si ma voisine veut pondre l'équivalent d'une équipe de foot, eh bien tant mieux pour elle ! je n'utilise aucun prétexte pour justifier ou excuser mon choix (qui d'ailleurs pour moi n'en est pas un : comme mon célibat, c'est une évidence !)... Simplement, au risque de me faire lyncher : je n'aime pas les enfants et je déteste l'idée de sacrifier ma liberté et mon confort au bénéfice d'un enfant. Je considère que pour être parent il faut être soi-même adulte, et...eh bien soyons francs, j'adore trop ma vie de grande gamine pour prendre ce type de responsabilité !

De plus, j'ai eu une enfance très heureuse mais mes parents ont beaucoup souffert de mes différences. Pas parce qu'ils souffraient de me voir différente, mais parce que la fameuse Société, oui, parfaitement, avec une majuscule, leur a toujours soigneusement rappelé que je n'étais pas dans les clous et leur a murmuré au passage que c'était sûrement de leur faute. Mon père n'y a jamais cru. Ma mère, si, et elle y croit encore. Si je m'étais décidée à pondre un marmot, j'aurais été exposée à deux cas de figure :
1/ soit le marmot aurait été "normal", socialement à l'aise, avec l'envie d'avoir des amis, de s'amuser avec les autres, de suivre la mode...et je n'aurais fichtrement pas su quoi en faire ! Une mère qui n'a jamais eu envie d'avoir des amis est-elle apte à autoriser son rejeton à en avoir, à les recevoir, à aller chez eux ? franchement, j'ai de gros doutes !
2/ soit le marmot aurait été comme moi, pas sociable, solitaire, et...bonjour l'angoisse ! j'ai l'impression que de nos jours être solitaire c'est encore plus mal vu qu'à mon époque ! Sans parler de tout ce harcèlement scolaire, de  cette mode qui vise à dire qu'un gamin de quatre ans a besoin d'avoir "une vie sociale" (à quatre ans j'avais besoin d'être choyée par mes parents, mais je n'allais même pas encore à l'école et je m'en portais très bien...), de cette stigmatisation autour de la "différence"...

Bref, je n'ai jamais remis en question ce non-désir de maternité. Dans ma tête, je ne suis déjà pas femme, je me vois encore moins "mère", et je suis incapable de m'imaginer responsable d'une autre existence que la mienne ! Et puis, non, décidément...j'aime trop ma petite liberté égoïste !
Boule2Gomme
Boule2Gomme

Messages : 45
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Invité Lun 21 Mai 2018 - 18:00

Bonjour

je n’ai et n’aurai pas d’enfant, par choix, même si je l’ai réellement conscientisé assez tard ce choix.

Durant longtemps je n’ai pas eu d’attirance pour les enfants, ni pour la parentalité (plutôt de l’agacement même ^^) Mais par mimétisme familial je pensais devenir mère plus tard, sans y réfléchir vraiment.
J’ai vécu plusieurs fois en couple, et je suis tombée enceinte involontairement vers 30 ans. Ma relation conjugale n’etant pas au beau fixe, même si très accrochée à mon ami de l’epoque, et que lui voulait le garder, j’ai avorté. Décision difficile mais complètement assumée.
Puis vers mes 35 ans, l’envie de faire un enfant avec un homme en particulier devient obsédante, sauf que c’est comme de par hasard un homme qui n’en veut absolument pas et ce depuis son enfance, qui est instable. Je souffre énormément de cette relation amoureuse, mais je n’arrive pas à le quitter.

Du coup je saute le pas d’aller en psychothérapie et je commence à me questionner réellement sur ce désir d’enfant.. je comprendrais que je ń’en veux pas, que ça aurait juste été pour avoir une place irremplaçable dans la vie de cet homme, pour être liée à lui, et aussi je réalise que c’est pour satisfaire les croyances de ma propre maman (et de mon père également) qui alors, était convaincue qu’une vie sans enfant n’a pas de sens.
Une myriade de mauvaises raisons donc ^^
Du coup, j’ai quitté mon conjoint, j’ai clarifié mon rapport à la maternité, j’ai fait mon deuil d’etre un jour mère, avec tous les bénéfices que cela comporte aussi, et j’ai enfin assumé pleinement ce choix (j’avais donc 37 ans)
Et aujourd’hui je suis en couple avec un homme bien plus jeune que moi, qui n’en veut pas du tout non plus, et on est très heureux ensemble.

Personnellement je n’ai pas envie de m’occuper d’un enfant, ni d’en avoir la responsabilité, je ne le supporterais pas au quotidien non plus (je suis une amoureuse de ma tranquillité, du silence etc)
Je trouve les enfants des autres mignons 5 minutes mais ensuite un ennui profond m’envahit, un désintérêt total, parfois parsemé d’agacement ou de dégoût.
J’ai lu des témoignages de femmes comme Anémone, qui même si elles aiment leurs enfants n’en auraient pas fait avec l’expérience vécue, avouant qu’elles s’etaient senties emprisonnées, parasitées, qu’elles n’avaient pas réfléchi et respecté leur envie profonde en enfantant .... je suis persuadée que je l’aurais ressenti aussi très fort, puis j’ai déjà mis tellement d’énergie à être sereine avec moi-même et les autres, que maintenant je veux pas me rajouter des contraintes supplémentaires et profiter de ce que je peux
Cela dit, je respecte complètement le choix des autres et je ne fais aucun prosélytisme non plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Invité Lun 21 Mai 2018 - 18:42

Boule2Gomme a écrit: Simplement, au risque de me faire lyncher : je n'aime pas les enfants

Bah pourquoi tu serais lynché pour ça ? Je reviens de faire mes courses (pas loin en plus), j'ai croisé pas mal d'enfants et 100 % m'ont filé envie de les cogner (ou leurs parents-veaux, plutôt). Bon j'exagère un brin (je suis pas violent), mais pas tant que ça ^^
Ma vie n'est pas géniale, mais j'ai la chance de disposer de quelques trucs qui sont pratiquement du luxe : du temps et du calme. Alors voir mon espace envahie par des cris, des vomissements et des couches, euh bof... (et puis homme célibataire de toute manière ^^)
De toute façon l'espèce humaine n'est pas en très bonne posture (et c'est entièrement de sa faute ^^), donc ne pas faire d'enfants, c'est plutôt logique, et c'est même leur rendre service en fait. Surtout qu'eux n'ont rien demandés... Etre propulsé dans ce monde sans grand intérêt, je vois pas où est le cadeau, surtout quand le bateau prends l'eau, comme actuellement. Ma mère voulait vraiment des enfants : mais elle comprends à 100 % ma position, et m'a même dit que elle n'en aurait pas fait si elle avait mon age aujourd'hui, par rapport à l'état du monde.
Mais bon ce n'est que mon avis, comme toi je ne fais pas de prosélytisme, j'ai ou j'ai eu des amis parents qui s'occupaient bien de leurs enfants et je trouvais ça plutôt sympa, j'ai même eu une période ou l'envie m'a titiller, mais bon... j'ai bien des défauts mais heureusement je me connais assez pour éviter ce genre de "boulettes" ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 9:52


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par MrMerlin Mar 22 Mai 2018 - 10:17

Depuis aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais voulu d'enfants. A vrai dire, je ne les aime pas en général, et quand je ne peux pas éviter leur présence je les tolère, sans plus. Bien sûr on m'a servi le discours "les tiens ce ne serait pas pareil", mais ça ne m'a pas fait changer d'avis.
Je n'ai jamais éprouvé le désir de me reproduire, et pas davantage d'avoir un être dépendant collé à mes basques. Cette attitude n'est généralement pas très bien acceptée, surtout de la gent féminine, mais mes proches s'y sont fait.
Je crois que le désir de maternité est à 95% biologique, et que la plupart des femmes (et des hommes) n'y résistent pas car le conditionnement social (les 5% restants) est tel que la norme veut qu'on ait des enfants. Même les femmes très intelligentes (et les hommes, mais un peu moins je crois) se laissent piéger par la biologie et trouvent tout un tas de raisons pour justifier ce "besoin" d'enfant masqué en désir.
Je comprends que des couples trouvent une certaine satisfaction à élever des mômes, et que la vie de famille doit avoir ses avantages, mais c'est un type de relation que je n'ai jamais souhaité. Il est déjà assez difficile de trouver une partenaire avec qui avoir une relation harmonieuse, alors quand on ajoute de petites créatures exigeantes au menu, ça se rapproche du cauchemar en ce qui me concerne Wink


MrMerlin
MrMerlin

Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Mowa Mar 22 Mai 2018 - 10:52

C'est tout de même fascinant de lire que les enfants sont uniquement des emmerdements sur lesquels on a envie de cogner, et que ceux qui en ont se sont en fait laissé piéger par la biologie en dépit de leur intelligence.

Vous avez bien conscience que vous parlez d'êtres humains là? Un peu comme si je disais qu'à chaque fois que je croise un noir / un juif / une femme / un homosexuel / un arabe / un handicapé / insérez ici la catégorie que vous voulez, j'ai envie de lui taper dessus et qu'il faudrait être bien stupide pour s'en encombrer? A ceci près que vous avez tous, sans exception, été des enfants. Heureusement que personne ne vous en veut pour ça, hein.

Comme disait ma grand-mère, si vous n'aimez pas ça n'en dégoûtez pas les autres.

C'est fou ce besoin de mépriser ceux qui font d'autres choix. Que le vôtre soit minoritaire ne vous donne pas plus le droit de cracher sur "l'autre bord" que l'inverse.

Alors je comprends que vous en ayez marre de la pression sociale à la con, mais par pitié exprimez-vous autrement. Personne n'est obligé d'avoir des enfants... sauf les femmes qui vivent dans des pays où l'avortement est interdit ou inaccessible, et il y a en encore beaucoup.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par ortolan Mar 22 Mai 2018 - 11:09

.


Dernière édition par ortolan le Jeu 14 Nov 2019 - 16:38, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 11:19

alien


Dernière édition par Godzilla le Mar 22 Mai 2018 - 17:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par L'homme qui Sait Mar 22 Mai 2018 - 11:22

Mowa a écrit:C'est tout de même fascinant de lire que les enfants sont uniquement des emmerdements sur lesquels on a envie de cogner, et que ceux qui en ont se sont en fait laissé piéger par la biologie en dépit de leur intelligence.

Vous avez bien conscience que vous parlez d'êtres humains là? Un peu comme si je disais qu'à chaque fois que je croise un noir / un juif / une femme / un homosexuel / un arabe / un handicapé / insérez ici la catégorie que vous voulez, j'ai envie de lui taper dessus et qu'il faudrait être bien stupide pour s'en encombrer? A ceci près que vous avez tous, sans exception, été des enfants. Heureusement que personne ne vous en veut pour ça, hein.

Comme disait ma grand-mère, si vous n'aimez pas ça n'en dégoûtez pas les autres.

C'est fou ce besoin de mépriser ceux qui font d'autres choix. Que le vôtre soit minoritaire ne vous donne pas plus le droit de cracher sur "l'autre bord" que l'inverse.

Alors je comprends que vous en ayez marre de la pression sociale à la con, mais par pitié exprimez-vous autrement. Personne n'est obligé d'avoir des enfants... sauf les femmes qui vivent dans des pays où l'avortement est interdit ou inaccessible, et il y a en encore beaucoup.
Merci Mowa Courbette Impec !
L'homme qui Sait
L'homme qui Sait

Messages : 690
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 36
Localisation : Rôde autour de Paris

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Chuna Mar 22 Mai 2018 - 11:28

Ben je lis pas la même chose que toi, mowa.

Les gens ont le droit de ne pas avoir envie d'enfant, de pas les aimer et les trouver chiants.
Je ne lis nulle part du mépris envers ceux qui en ont, mais un choix motivé par une réflexion. Et pas de jugement non plus.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 11:30

study


Dernière édition par Godzilla le Mar 22 Mai 2018 - 17:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Mowa Mar 22 Mai 2018 - 11:31

Mais bien sûr que si, c'est un souci! Toutes les incitations à la haine et à l'agressivité sont un souci. D'ailleurs je ne lynche personne, et je n'ai aucun problème avec le fait qu'on puisse ne pas vouloir d'enfant. J'ai un problème avec le fait qu'il faille, pour justifier ce choix, écrire ce que j'ai lu.

Et j'ai bien lu..

Godzilla a écrit:j'ai croisé pas mal d'enfants et 100 % m'ont filé envie de les cogner (ou leurs parents-veaux, plutôt). Bon j'exagère un brin (je suis pas violent), mais pas tant que ça

MrMerlin a écrit:Même les femmes très intelligentes (et les hommes, mais un peu moins je crois) se laissent piéger par la biologie et trouvent tout un tas de raisons pour justifier ce "besoin" d'enfant masqué en désir.


Dernière édition par Mowa le Mar 22 Mai 2018 - 11:36, édité 2 fois (Raison : insertion des citations)
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 11:34

Je n'ai pas d'enfants par choix.
J'ai aussi l'impression que dés qu'on aborde ce sujet, on se fait lyncher.
Et que là c'est sur Godzilla que ça tombe...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Chuna Mar 22 Mai 2018 - 11:41

Mais c'est une évidence que la biologie nous piège, on n'a pas le choix, c'est l'instinct et c'est tant mieux ! C'est pas un jugement...

Qd à vouloir frapper les gosses, c'est surtout une façon de montrer l'agacement qu'on peut ressentir face à des enfants mal éduqués (et en tant que prof, je confirme la forte proportion )

Pour autant je ne me sens pas jugée par ces propos (j'ai pas d'enfant pasque pas trouvé la bonne personne mais si j'avais pu j'aurais aimé, mon instinct naturel m'y pousse, mon cerveau m'a ralentie )
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 11:45

Je trouve pour ma part que les citations relevées par Mowa justifient son intervention.
Chacun est évidemment libre d'avoir ou pas des enfants, mais il arrive souvent d'entendre ce genre de discours : "Les parents sont des inconscients ! voire des irresponsables…"...
Le "métier" de parent est difficile, il est donc parfaitement compréhensible d'en avoir peur ou de ne pas en avoir envie. Mais être parent est également une expérience extraordinaire, qui ne devrait pas être résumée à "piège biologique".
Rien d'agressif dans ma réponse, que ce soit clair. Juste un avis perso, qui accepte la contradiction, tant que ça se fait dans le respect de chacun.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par L'homme qui Sait Mar 22 Mai 2018 - 11:50

Godzilla a écrit:Et ben, pour UNE FOIS que je m'exprimais librement sur ce site. On ne m'y reprendra plus ^^
Nefelibata a écrit:J'ai aussi l'impression que dés qu'on aborde ce sujet, on se fait lyncher.
Et que là c'est sur Godzilla que ça tombe...
Vous parlez de quoi ?

Je vois plusieurs personnes d'accord entre-elles, il y a une personne qui intervient en critiquant (et de manière justifiée avec citation) le fait de cracher sur les enfants et vous parlez de lynchage ?
Whaaaaaat ? Ce manque de discernement me remue le cerveau.


Et si personne ne voit le problème, remplacez "le désir/besoin d'enfanter" avec "le désir/besoin d'avoir des amis de tout horizon", et remplacez "enfant" par "ami noir", vous allez peut-être percuter. Je dis bien peut-être, parce que vu le niveau... Normalement, il n'y devrait pas y avoir besoin de faire ce travail pour bien saisir l'évidence que Mowa a soulevée !
L'homme qui Sait
L'homme qui Sait

Messages : 690
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 36
Localisation : Rôde autour de Paris

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Chuna Mar 22 Mai 2018 - 11:55

En tant que biologiste, l'idée du piège biologique ne me choque pas une seconde.
Un jour, une amie m'a demandé pourquoi je voulais des enfants. J'ai répondu que je ne me posais pas la question de pourquoi j'en voulais, c'était juste logique, par contre je trouve plus justifié de se demander pourquoi on en veut pas (qd c'est un choix intellectuel et non une absence d'instinct )

L'instinct n'enlève en rien à la beauté de l'expérience...

Si merlin dit que les gens sont bêtes pasque ils cèdent à leur instinct ça me dérange. Sinon, moi je comprends que l'intelligence n'est rien face à la force de la nature.

Enfin, en tant que prof, je vois tellement de petites misères malheureuses que j'ai moins de compassion pour les Parents en général...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Mowa Mar 22 Mai 2018 - 11:56

Merci l'Homme et le caméléon.

C'est un jugement que de dire que si on est intelligent on devrait échapper à cet instinct (ce qu'implique le choix des termes "même" et "piège").

Quand à ne pas vouloir d'enfants parce que ceux des autres sont (forcément) mal élevés, c'est un amalgame douteux: avoir un désir d'enfant, avoir des enfants et mal les éduquer sont trois choses distinctes.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 11:58

Effectivement Nefelibata, encore moi ça va, mais mon ex - pression plus forte sur les femmes à ce niveau (?) - s'est faite réellement lyncher souvent sur le sujet, le mot n'est pas trop fort, alors que c'est quelqu'un de très posée et avec des arguments, et qui ne jugeait pas les autres. Bref, là c'est plus un gros malentendu je crois...

@Mowa : effectivement la phrase que tu quote PEUT porter à confusion à l'écrit, dans ma tête c'était une boutade. Il se trouve qu'à force, oui, j'en ai marre de devoir systématiquement céder le trottoir à des familles sollipsistes qui prennent tout la largeur, de devoir éviter les gamins qui voudraient m'allumer avec leur ballon de foot "pour rire", ce genre de choses. C'est pas pour ça que je frapperais un enfant, évidemment ! Mais lâcher un peu de vapeur de temps en temps, par une boutade, ça n'a jamais tué personne. Et si la liberté des uns s'arrête à celle des autres, dans ce cas, certains parents ne doivent pas être au courant...
Mon père détestait les enfants, ma mère a insisté : mon enfance et celle de ma soeur fut assez épouvantable, entre les raclées injustifiées (ma mère a été au bord du divorce pour cette raison) et les violences psychologiques (mon père qui attendait que la maison soit vide, rentrait dans ma chambre, me regardait avec des yeux fous et murmurait d'une façon qui semblait le faire jouir :"Je vais te défoncer la gueule" Rolling Eyes ). J'étais pourtant le prototype du gamin calme (sans doute Asperger d'ailleurs, mais à l'époque peu d'aides possibles sur le sujet !)
Alors voila, je ne veux pas d'enfants, parce même s'il n'y a que 0,00000000000001 % de chance que je reproduise le comportement de mon père, je ne veux prendre aucun risque.
J'aurais du préciser que ce sont les enfants "mal élevés" (je met entre guillemets parce que c'est pas évident à définir) qui me mettent hors de moi. J'évite aussi les enfants "mignons" parce que là c'est différent, ça me rappelle que dans un monde moins pourri, je n'aurais vraiment pas détesté en avoir en fait... Et c'est vrai que je ne suis pas fan des bébés/enfants très jeunes, c'est finalement fréquent et assez rationnel, les premières années sont dures mêmes pour les très grand fans d'enfants ^^ Mais je m'entends souvent bien avec les enfants de 9-10 ans par exemple (par le biais de ma galerie de créations Lego, j'en "croise" un certain nombre).
Bon en tout cas je veux bien battre ma coulpe et admettre que ma phrase était trop ambigu/cynique à première vue.



Dernière édition par Godzilla le Mar 22 Mai 2018 - 17:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Chuna Mar 22 Mai 2018 - 12:03

@ mowa : oui, si c'est effectivement ce qu'il a dit. Pour le moment je n'en ai pas la confirmation.

Pour la phrase de Godzi, je le connais assez pour comprendre ce qu'il explique dans le post avant le mien
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Mowa Mar 22 Mai 2018 - 12:21

Fil déverrouillé, en espérant que les échanges puissent se poursuivre dans le calme et la bienveillance. Les insultes et consort ont été placées en corbeille.


@ Godzi: je suis désolée que tu aies eu à subir une telle maltraitance. C'est terrible. Bear hug

@ Chuna: dans la mesure où il s'agit de propos tenus par écrit et encore lisibles un peu plus haut, je ne comprends pas bien quelle confirmation tu attends.


Dernière édition par Mowa le Mar 22 Mai 2018 - 14:44, édité 1 fois (Raison : complément d'info)
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par MrMerlin Mar 22 Mai 2018 - 14:41

Je n'avais pas l'intention d'offenser qui que ce soit. Vu qu'il s'agissait d'un fil de témoignage, j'y ai exprimé mon ressenti sans prendre des moufles pour choisir mon vocabulaire, apparemment j'avais tort. Lesson learned...
MrMerlin
MrMerlin

Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 14:53

.


Dernière édition par Hiémale le Jeu 31 Mai 2018 - 1:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 14:58

Vous ignorez le pouvoir maléfique et délicieux de nos chers bambins. Sous des airs qu’on dit pervers et adorables, ils vous chamboulent tous vos planchers de la tête au pied. Vous vous croyez ceci, ils s’arrangeront pour vous démontrer le contraire. Vous dites « jamais plus ! » et vous voilà à le faire deux fois plutôt qu’une. Ils sont une incroyable machine à découverte.... de soi ! En vous acculant (ou pas), ils ébranlent tous vos fiers édifices patiemment montés pour les renverser et vous donner à voir le monde de diverses facons, souvent inédites. En retour, vous ne vous faites pas priés et entrez dans cette ronde bâtie à deux, voire trois ou quatre pour faire tourner cette drôle de vie qui en sort grandie. Et ce n’est pas un vain mot ou une chiquenaude.
C’est ainsi que cela c’est passé pour moi, à la base réfractaire. Puis en vint un et deux, avec cette trouille au ventre de ne pas abîmer des personnes aussi précieuses que celles ci, de les élever sans être cannibale, de les armer pour vivre dans un monde sans âme. Le résultat au final me paraît intéressant et instructif : les enfants sont en effet élevés tout autant et en même temps que les parents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 15:15

@Mowa : merci et je vais faire gaffe aux "sorties de route" !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Boule2Gomme Mar 22 Mai 2018 - 15:57

Je constate que le sujet suscite toujours autant de réactions... c'est parce que j'ai l'habitude de ce type de débat animé que j'ai tendance à marcher sur des oeufs quand j'aborde la thématique... Mon fameux "au risque de me faire lyncher, je n'aime pas les enfants" venait clairement de là, parce que quand je le dis tout de go, ça suscite souvent une certaine agressivité. Avec les années j'ai appris à me moquer gentiment des réactions outrées et je rajoute souvent "enfin, sauf bien cuisinés en sauce tomate". Bon, parfois ça coince aussi, mais les gens sans humour, bah je ne peux rien pour eux, hein.

Je suis toujours surprise par la diversité des réactions que ça provoque. J'ai limite l'impression que pour certains, avoir une image négative de la maternité, des enfants...c'est un crime. Alors oui évidemment on me répondra "mais si tes parents avaient eu la même attitude, tu ne serais pas là" mais ce type d'argument tout creux ne m'atteint pas. Je n'aurais pas été malheureuse si je n'avais pas existé puisque pour ressentir des sentiments il faut...exister, précisément. Et évidemment dès qu'on a le malheur de dire, même en rigolant, que les cris d'un enfant nous donnent des envies de meurtre, ça fait grincer des dents. Flûte quoi, je dis pareil des miaou persistants du chat qui réclame sa gamelle vingt fois par jour, et pour autant je n'ai jamais trucidé l'ombre des moustaches d'un matou !

Comme le disait @Violettine, je préfère ne pas avoir d'enfants (et éventuellement le regretter un jour) que d'en avoir et de le regretter quotidiennement.

Mowa a écrit:

Vous avez bien conscience que vous parlez d'êtres humains là? Un peu comme si je disais qu'à chaque fois que je croise un noir / un juif / une femme / un homosexuel / un arabe / un handicapé / insérez ici la catégorie que vous voulez, j'ai envie de lui taper dessus et qu'il faudrait être bien stupide pour s'en encombrer? A ceci près que vous avez tous, sans exception, été des enfants. Heureusement que personne ne vous en veut pour ça, hein.
[...]

Alors je comprends que vous en ayez marre de la pression sociale à la con, mais par pitié exprimez-vous autrement. Personne n'est obligé d'avoir des enfants... sauf les femmes qui vivent dans des pays où l'avortement est interdit ou inaccessible, et il y a en encore beaucoup.

J'ai mis la phrase en gras parce que ça me fait bondir : nous avons tous été des enfants, mais certains enfants le sont moins que d'autres. Et moi, déjà enfant, j'étais agacée par les autres enfants. Je ne suis pas zèbre, je n'ai pas sauté de classe, mais je ne me suis jamais reconnue dans les comportements de mes petits camarades, et ce dès le tout début. Je dis souvent que je suis née vieille, avec des préoccupations de vieille, un mode de pensée de vieille. L'insouciance qu'on relie souvent à l'enfance, je ne l'ai pas connue, et pourtant il ne m'est jamais rien arrivé de moche. Donc je trouve l'argument un peu trop facile... J'entends souvent les gens dire qu'ils regrettent leur enfance ; moi je regrette juste les deux mois de vacances estivales. Le reste ? Si on me donnait une baguette magique pour revivre mon enfance, je dirais "non merci, envoyez-moi plutôt dix ans dans le futur".

Alors effectivement on n'est pas obligé d'avoir des enfants, MAIS quand on est une femme en âge de procréer et qu'on ose demander une stérilisation définitive, on a légèrement l'impression d'avoir tué quelqu'un. Alors oui on peut avorter, c'est très bien. Mais j'aimerais bien qu'on arrête d'infantiliser les femmes qui sont sûres de leur choix et qui répètent depuis dix, quinze, vingt ans qu'elles n'en veulent pas !
Boule2Gomme
Boule2Gomme

Messages : 45
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Chuna Mar 22 Mai 2018 - 16:03

@mowa : ya une interprétation que l'on peut faire des termes de merlin, la tienne est différente de la mienne, et donc j'aimerais savoir ce que merlin pense.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par L'homme qui Sait Mar 22 Mai 2018 - 16:13

Boule2Gomme a écrit:Je constate que le sujet suscite toujours autant de réactions... c'est parce que j'ai l'habitude de ce type de débat animé que j'ai tendance à marcher sur des oeufs quand j'aborde la thématique... Mon fameux "au risque de me faire lyncher, je n'aime pas les enfants" venait clairement de là, parce que quand je le dis tout de go, ça suscite souvent une certaine agressivité. Avec les années j'ai appris à me moquer gentiment des réactions outrées et je rajoute souvent "enfin, sauf bien cuisinés en sauce tomate".
Oui, tu ne te rends définitivement pas compte que tu parles d'humains.

Tu te rends pas compte que tu cries ne pas aimer un certain type d'humains en fonction de leur âge. C'est pas mieux que si je venais crier ici que j'aime pas les quarantenaires, ou les octogénaires. Ou encore plus flagrant, en fonction de leur sexe ou de leur couleur de cheveux... Et tu ne vois toujours pas où est le problème et d'où peut venir l'agressivité ?

Je ne comprends pas trop ce que tu fais là Smile
L'homme qui Sait
L'homme qui Sait

Messages : 690
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 36
Localisation : Rôde autour de Paris

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 16:25

.


Dernière édition par Hiémale le Jeu 31 Mai 2018 - 1:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par MrMerlin Mar 22 Mai 2018 - 16:29

chuna56 a écrit:@mowa : ya une interprétation que l'on peut faire des termes de merlin, la tienne est différente de la mienne, et donc j'aimerais savoir ce que merlin pense.

Pour préciser ma pensée :
La biologie est le moteur du désir d'enfant, elle provoque des émotions et l'intellect le sublime en trouvant tout un tas de raisons pour ça. Mais même des humains intelligents ont parfois du mal à distinguer les raisons biologiques derrière leur envie d'enfant, et se font "piéger" par leur corps et/ou par les pressions sociales normatives. Je dis bien "piéger" parce que dans ce cas le choix est inconsciemment piloté par la biologie renforcée par les directives génériques du champ social.
Je crois que l'essentiel est de bien identifier la cause réelle du désir d'enfant, et de décider alors avec toutes les cartes en mains si les raisons sublimées fournies par l'intellect et les émotions ressenties sont en accord avec ce qu'une personne veut vraiment. C'est de mon point de vue la seule manière non pas de s'affranchir totalement du "diktat" biologique mais de décider en pleine conscience.
Pour préciser encore davantage, je n'ai rien contre les gens qui sont parents, la plupart de mes amis proches le sont. J'affirme juste mon droit à ne pas aimer les enfants et à ne pas en vouloir, et j'incite toujours mes proches désirant des enfants à faire la part de l'influence des hormones, de leur effet sur l'intellect et les émotions, et de ce qu'ils veulent vraiment faire de leur vie. C'est ce que j'appelle le choix éclairé.

J'espère que je suis plus clair, là ?
MrMerlin
MrMerlin

Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 16:39

.


Dernière édition par Hiémale le Jeu 31 Mai 2018 - 1:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Boule2Gomme Mar 22 Mai 2018 - 16:45

L'H̳͕͉̤̎̓̽̆ͧomme qui Sait a écrit:
Boule2Gomme a écrit:Je constate que le sujet suscite toujours autant de réactions... c'est parce que j'ai l'habitude de ce type de débat animé que j'ai tendance à marcher sur des oeufs quand j'aborde la thématique... Mon fameux "au risque de me faire lyncher, je n'aime pas les enfants" venait clairement de là, parce que quand je le dis tout de go, ça suscite souvent une certaine agressivité. Avec les années j'ai appris à me moquer gentiment des réactions outrées et je rajoute souvent "enfin, sauf bien cuisinés en sauce tomate".
Oui, tu ne te rends définitivement pas compte que tu parles d'humains.

Tu te rends pas compte que tu cries ne pas aimer un certain type d'humains en fonction de leur âge. C'est pas mieux que si je venais crier ici que j'aime pas les quarantenaires, ou les octogénaires. Ou encore plus flagrant, en fonction de leur sexe ou de leur couleur de cheveux... Et tu ne vois toujours pas où est le problème et d'où peut venir l'agressivité ?

Je ne comprends pas trop ce que tu fais là Smile


Euh désolée mais je ne comprends toujours pas. Tout comme je ne comprends pas ta dernière phrase. Ce que je fais là ? Je m'exprime, je dis les choses comme je les ressens, sans chercher à convaincre quiconque que ma parole est parole d'évangile.

Dans la vie on a le droit d'aimer ou de ne pas aimer certaines choses, voire certaines personnes. Ca n'a rien à voir avec un appel au meurtre, c'est juste un ressenti personnel.

Y'a des personnes âgées qui disent clairement ne pas aimer les jeunes : on les écrabouille tout de suite ? y'a des femmes qui n'aiment pas les chauves : on est exile ? je ne suis pas en train de dire : brûlons tous les enfants, vive les adultes ! Je dis juste que MOI, PERSONNELLEMENT, dans MA vie de tous les jours et les années à venir, je n'aime pas les enfants et que par conséquent, très logiquement, je n'en veux pas. Point. Si ça fait de moi une vilaine raciste anti-enfants, why not, on m'a déjà traitée de bien pire.

En fait, quand j'aborde ce thème, j'en viens à comprendre l'agressivité latente de certaines childfree anglophones que j'ai pu côtoyer. Quitte à avoir le vilain rôle, autant l'assumer dès le départ.
Boule2Gomme
Boule2Gomme

Messages : 45
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Boule2Gomme Mar 22 Mai 2018 - 16:49

Hiémale a écrit:
Alors effectivement on n'est pas obligé d'avoir des enfants, MAIS quand on est une femme en âge de procréer et qu'on ose demander une stérilisation définitive, on a légèrement l'impression d'avoir tué quelqu'un. Alors oui on peut avorter, c'est très bien. Mais j'aimerais bien qu'on arrête d'infantiliser les femmes qui sont sûres de leur choix et qui répètent depuis dix, quinze, vingt ans qu'elles n'en veulent pas !
Rhoooo mais quand même ne t'a-t-on jamais dit que « les braves gens n'aiment pas que... l'on suive une autre route qu'eux.» ^^
Partout où qu'on aille, une pensée affirmée [et vécue telle qu'affirmée], n'est jamais guère accueillie positivement si elle diffère du commun des mortels. Cela ne concerne pas que le choix d'avoir ou pas des enfants.
Prisonnière de ma « biologie », j'ai fait le choix inverse en renonçant à une « carrière » pour devenir mère au foyer. Mon choix n'était pas mieux accepté, crois moi.
Enfin, peu importe, si on tient à ses choix, vaut mieux apprendre tôt à faire la sourde oreille aux avis des autres.

De toute façon il y aura toujours des gens pour juger...
tu n'as pas d'enfant : tu es égoïste, c'est mal.
tu as un seul enfant : oh, le pauvre, il va grandir tout seul, c'es triste.
tu as trois, quatre enfants : quelle inconscience, vas-tu donc t'arrêter un jour ?
tu as un enfant à 17 ans : rhooo quelle dévergondée !
tu as un enfant à 40 ans : ce n'est plus un âge pour faire un enfant.
bref...

Wink


Hiémale a écrit:@hqs
En quoi est-ce un crime de ne pas aimer ?
C'est quoi ce diktat de l'amour ?
Ne peut-on respecter des personnes sans pour autant avoir à les aimer ?

Voilà, on est d'accord !
Ne pas aimer, ça ne veut pas dire "vouloir exterminer"... Y'a comme une confusion quelque part.
(et d'ailleurs les enfants m'adorent, ce qui a toujours été un gros mystère pour moi... ça doit être comme les chats, ils viennent spontanément vers les gens qui ne cherchent pas leur compagnie ! la dernière fois j'ai failli repartir avec une petite gamine qui avait décidé que j'étais sa nouvelle maman, je ne vous raconte pas la tête de la vraie maman...)
Boule2Gomme
Boule2Gomme

Messages : 45
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 16:50

HQS s'amuse à faire le "Social Justice Warrior" - Mais je ne vois toujours rien de problématique dans les propos de Boule2Gomme ou MrMerlin, sans forcément avoir exactement la même vision.


Dernière édition par Godzilla le Mar 22 Mai 2018 - 19:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Chuna Mar 22 Mai 2018 - 17:18

Je ne comprends pas non plus en quoi c'est un pb de ne pas aimer les enfants si à côté de ça on va pas convaincre le reste du monde de son ressenti et qu'on ne prend pas une carabine pour les dégommer.

Rah.... Le politiquement correct...

Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 17:27

.


Dernière édition par Hiémale le Mer 23 Mai 2018 - 8:54, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 17:28

Si dire qu'on ne veut pas d'enfants est mal vu, et que faire de l'humour noir sur le sujet pour noyer le poisson est considéré comme un "appel à la haine" , comment est on sensé répondre aux gens qui demandent pourquoi on n'a pas d'enfant ?


Dernière édition par Nefelibata le Mar 22 Mai 2018 - 17:31, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 17:29

.


Dernière édition par Hiémale le Mer 23 Mai 2018 - 8:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 17:31

Humour noir et blanc alors ^^
Question subsidiaire : il aime les enfants lui ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par L'homme qui Sait Mar 22 Mai 2018 - 17:33

Hiémale a écrit:@hqs
En quoi est-ce un crime de ne pas aimer ?
C'est quoi ce diktat de l'amour ?
Ne peut-on respecter des personnes sans pour autant avoir à les aimer ?
J'ai parlé de crime ?
J'ai parlé de bien et de mal ? J'ai soulevé qu'il y a un problème, en effet.

Il y a une différence entre ne pas aimer et exprimer "je n'aime pas".


Le problème est le même que si j'écrivais un topic dans ma relation aux autres en expliquant à quel point je n'aime pas les roux et je ne comprends pas pourquoi on m'insulte dès que je parle de mon dégoût de la société et de la propagande pro-roux, comme si j'étais OBLIGÉ d'accepter les roux. Déjà que j'ai du mal à les voir, alors bon, les approcher ! Mais, attention, je respecte les gens qui les aiment bien. Mais c'est vraiment pas pour moi.


Boule2Gomme a écrit:Tout comme je ne comprends pas ta dernière phrase. Ce que je fais là ? Je m'exprime, je dis les choses comme je les ressens, sans chercher à convaincre quiconque que ma parole est parole d'évangile.

Dans la vie on a le droit d'aimer ou de ne pas aimer certaines choses, voire certaines personnes. Ca n'a rien à voir avec un appel au meurtre, c'est juste un ressenti personnel.

Y'a des personnes âgées qui disent clairement ne pas aimer les jeunes : on les écrabouille tout de suite ? y'a des femmes qui n'aiment pas les chauves : on est exile ?
Oui, j'écrabouille tous ceux qui expriment publiquement le rejet d'une quelconque catégorie d'humains Smile vu qu'ils le font publiquement, je ne vois absolument pas pourquoi je n'aurais pas le droit à y répondre. Comme tu dis, tu t'exprimes, et c'est cool. Ça donne des échanges.

Pour être plus précis, quand j'ai employé le mot "problème", je parlais pas du tout du fait que tu écrives ton opinion sur le forum ! Pour moi il n'y a aucun problème là-dedans. Je soulève juste un problème de fond. Un problème que tu as en toi-même, dans tes doutes par rapport à la société etc, que tu rabâches 1 post sur deux. Mais non, cet échange n'est, en rien, problématique.


Et vu que t'as du mal à décrypter de simples choses, je dois aussi préciser ce que j'entendais par mon "qu'est-ce que tu fous là ?" : je ne comprends pas le but de ta présence sur le forum, étant donné que tu n'es pas là pour essayer de comprendre quoi que ce soit, mais juste coller l'affiche de ton existence, dans ce monde où, soi-disant, tu n'as aucun besoin social Laughing

Aucun problème dans l'expression de tes idées, c'est sûr. Et soyons très clair. Modéré, attaques personnelles. Mais ça ne me dérange pas que quelqu'un s'exprime (et je pense sincèrement que ça devrait être un problème pour personne). Moi, par exemple, j'aime pas les obèses. Bon. C'est personnel, hein. J'évite de trop en débattre publiquement. Sauf que si un jour j'ose faire un topic expliquant à quel point j'aime pas les gros et que je comprends pas pourquoi la société me force à les accepter : et bien je comprendrais absolument les violences que d'autres puissent avoir envers moi !! Je les accepterais : puisqu'elles iraient de soi.
Ce serait un comble de crier au lynchage après-coup Laughing Ou alors me plaindre que quelqu'un essaierait de m'écrabouiller. J'accepterais le débat, à la rigueur.


Dernière édition par L'H̳͕͉̤̎̓̽̆ͧomme qui Sait le Mar 22 Mai 2018 - 17:44, édité 5 fois
L'homme qui Sait
L'homme qui Sait

Messages : 690
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 36
Localisation : Rôde autour de Paris

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 17:34

Sur un autre sujet, un troll notoire déclare vouloir "bouffer un végan tout cru" parce qu'il est "le sommet de la chaine". Aucune réaction (sauf moi, mais je sais que je perds mon temps avec ce clown).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Chuna Mar 22 Mai 2018 - 17:38

Mais t'as le droit de pas aimer les obèses, ou les roux, et même les noirs, tiens, si tu veux, tant que tu milites pas contre (eux, leurs droits...)

Boule2gomme est hors norme, je vois pas en quoi c'est un problème...
C'est un problème ?
On te force pas à la fréquenter, si ?

Y'a la fonction ignorer sinon.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par L'homme qui Sait Mar 22 Mai 2018 - 17:41

chuna56 a écrit:Mais t'as le droit de pas aimer les obèses, ou les roux, et même les noirs, tiens, si tu veux, tant que tu milites pas contre (eux, leurs droits...)

Boule2gomme est hors norme, je vois pas en quoi c'est un problème...
C'est un problème ?
On te force pas à la fréquenter, si ?
J'ai dit que quelqu'un n'a pas le droit de quelque chose ? Ou ai-je écrit quelque part que j'estime qu'elle n'a pas à s'exprimer ? Ou alors qu'elle ne devrait pas s'exprimer ?
Certains ne savent pas lire le fond de ce que j'écris, c'est trop triste... Je perds du temps à écrire, parfois.

chuna56 a écrit:Y'a la fonction ignorer sinon.
J'aime bien débattre, pourquoi ignorer ?
L'homme qui Sait
L'homme qui Sait

Messages : 690
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 36
Localisation : Rôde autour de Paris

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 17:47

.


Dernière édition par Hiémale le Mer 23 Mai 2018 - 8:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Patate Mar 22 Mai 2018 - 18:30

Avoir ou non des enfants, c'est effectivement soumis au pré requis de l'envie d'en avoir ou pas (je parle sous nos tropiques et je ne disserte pas sur l'origine du désir. C'est un autre débat).
Oui, la société juge les hommes et femmes qui ne souhaitent pas en avoir. Tout comme ceux et celles qui en ont beaucoup...
La société juge. Chacun d'entre nous est un maillon de cette chaîne.
35 ans et tu penses t'extraire... hum... c'est un choix que tu porteras toute ta vie !
Précision : le temps des couches et tout le bazar reste relativement court dans toute la vie d'une personne ^^ faut pas en faire tout un plat !

Mais si tu ne souhaites pas avoir d'enfants surtout N'EN FAIS PAS !

Je viens de lire... il y a effectivement beaucoup d'agressivité dans les propos des uns et des autres.
Depuis quelques décennies, nous, entendez bien NOUS LES FEMMES, avons le choix de faire ou non des enfants et je crains que tous les ressentis positifs ou négatifs viennent encore de là...

Une chose est sûre : être parent ou pas est un des marqueurs fort de notre époque. Bien au delà des religions, croyances, bords politiques, conditions sociales, etc... Penser pouvoir s'en extraire est, somme toute, assez naïf.
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Mowa Mar 22 Mai 2018 - 19:29


XXX est hors norme, je vois pas en quoi c'est un problème...

(soupir)

Mais personne ici n'a, à aucun moment, argué que c'était un problème de ne pas vouloir d'enfant. Ce qui pose problème, c'est l'argumentaire développé (pas forcément par B2G elle-même) pour justifier un choix qui n'a d'ailleurs pas à l'être et, au passage, se poser en victime d'une oppression justement absente ici.

N'oublions pas qu'avoir le choix est un privilège très récent. Ça pose donc des questions d'adaptation des mentalités, de la vision sociale, etc. Surtout sur un sujet aussi crucial que la survie de l'espèce. Dans ce contexte, je remercie beaucoup Godzi et Merlin pour leur ouverture et leur capacité à discuter et à préciser leur pensée. J'ai aussi particulièrement aimé le témoignage d'izo.

Et donc, au lieu de rester dans la victimisation et la guerre des tranchées, qui ne m'intéressent pas, si on élevait le débat, parce qu'il soulève une tonne des questions intéressantes:

- pourquoi cette pression sociale? Influence nature vs. culture?
- comment s'exerce-t-elle sur les femmes? sur les hommes?
- qui l'exerce? les hommes? les femmes?
- en sont-ils conscients, ou est-ce pour eux une manière de manifester maladroitement une volonté d'inclusion (de la même manière qu'on me bassinait à une époque pour je fasse l'expérience d'une "bonne cuite", qui paraît-il manque à ma culture)? Un autre ressort (genre conversation banale comme la météo)?
- survie de l'humanité, désirable ou pas? réalisable ou pas?
- un "choix" pour quelle proportion de la population mondiale?

Liste non-exhaustive bien entendu.

(Edit: le temps de rédiger je vois que les attaques personnelles flambent à nouveau. Crying or Very sad
Edit 2: ménage en cours)
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 19:44

J'ai simplement dit que l'attitude d'HQS rappelle les mauvais cotés du phénomène "Social Justice Warrior", concept maintenant très présent dans la culture anglo-saxonne, ce n'étais pas une attaque personnelle. Peut-être que je devrais vraiment quitter le fil quelque temps, si vraiment mon attitude est inadéquate, cependant il me semble que les motifs d'HQS et sa façon d'agir sont troubles, à tout le moins, et qu'il devrait peut-être se poser aussi quelque questions...
Sinon oui les exemples de questions sont intéressantes, je vais y réfléchir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Mowa Mar 22 Mai 2018 - 19:49

Laughing Je n'avais pas encore vu ça, mais maintenant que tu le dis... si tu peux enlever le "dans sa version la plus à côté de la plaque" Wink
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 19:52

.


Dernière édition par Hiémale le Jeu 31 Mai 2018 - 1:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des childfree dans la salle ? Empty Re: des childfree dans la salle ?

Message par Mowa Mar 22 Mai 2018 - 19:54

Hiémale, tu préfères un forum où il serait admis de s'insulter sans ménagement? Rolling Eyes
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum