Présentation V2 : ça y est je sais!

3 participants

Aller en bas

Présentation V2 : ça y est je sais! Empty Présentation V2 : ça y est je sais!

Message par berimbau Mar 24 Avr 2018 - 16:02

Bonjour,

Lorsque je me suis inscrite sur ce forum je n'avais pas encore passé de tests. Je m'intéressait à tout un tas de sujets, me demandant si j'étais surdouée, TDAH, Asperger ou juste bizarre.

J'ai finalement passé la WAIS en me disant "je verrai bien" et j'ai bien vu. J'ai bien vu que j'ai toujours été un zèbre, rayée de la tête aux pieds, dans tous les sens, de toutes les couleurs et que malgré mon maquillage de faux-self elles avaient toujours été là ces rayures!

Alors je me sens mieux, car enfin j'ose être qui j'ai toujours été... et je vous livre une version 2 de ma présentation.

Si vous voulez me connaître,vous pouvez lire n'importe quel livre qui parle de douance: le surdoué dont on parle.. c'est moi. Je suis en plein dans le profil-type, pas très originale...

A priori j'ai quand même un QI assez rare puisque mon plus haut score c'est... l'IVT! Il parait que les surdoués détestent le subtest "code", moi j'y ai plafonné donc autant vous dire que je suis une personne assez speed! Il semblerait que ce type de surdoué privilégie la vitesse au perfectionnisme et apprennent plus vite. Comme j'ai toujours été comme ça, je ne m'en rends pas compte, mais si vous voulez creuser le sujet avec moi c'est avec plaisir!

Comme beaucoup de gens ici je suis allée passé un test de QI car dans ma vie ça n'allait pas trop mais maintenant que "je sais", je suis bien déterminée à faire rayonner mes rayures, à déployer mon potentiel et à me sentir bien dans ma vie!

Je n'aime pas les injustices et s'il y a bien quelque chose qui me révolte, c'est de voir autant de surdoués malheureux!




Dernière édition par berimbau le Mer 20 Juin 2018 - 14:22, édité 1 fois
berimbau
berimbau

Messages : 181
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation V2 : ça y est je sais! Empty Re: Présentation V2 : ça y est je sais!

Message par enieme Mar 24 Avr 2018 - 23:38

Bonjour Berimbau,
Je suis également nouvelle sur le site, et ton histoire ressemble un peu à la mienne..
Je n'ai pas fait de test non plus. Je ne me sens pas du tout "gros QI", même parfois plutôt bêbête..
C'est d'ailleurs ce qui me complexe un peu en osant venir ici. Je ne me sens pas parfaitement légitime. et pourtant..

Les zèbres, je ne connaissais pas. Les "surdoués" étaient pour moi les petits génies, et les "enfants précoces", des enfants en avance sur leur âge sur certains points. Basta. Je n'y avais jamais prêté attention. Je me méfiais même (et je me méfie toujours) des cases dans lesquelles on peut mettre les gens. J'estime qu'il faut beaucoup de prudence. Mais j'admets que ce sont des repères.
La première marche que j'ai gravi est celle de découvrir la perversion narcissique de ma mère. Cette case, je la niait. "la perversion narcissique est un phénomène de mode.." pensais-je. C'est vrai. Mais ça existe quand même. Et c'est en me renseignant sur le sujet que j'ai pu gravir une deuxième marche..
Deuxième marche: visionnage d'une vidéo sur le rapport "privilégié" entre le PN et son enfant zèbre...
Et là, j'ai réagi:
"mais qu'est-ce qu'elle raconte bordel, c'est quoi un zèbre?! on comprend rien! elle nous enfume de banalités! vas-y crache le morceau *****!!!"
J'ai alors essayé de comprendre et ai regardé une autre vidéo descriptive du zèbre. Et je me suis dit: "Bin ça alors.. c'est particulier de fonctionner comme ça???? Tout le monde ne fonctionne pas comme ça????" (bon, je suis pas débile quand même, je savais bien que certaines personnes n'étaient pas particulièrement spirituelles, ou pas sensible au Beau, ou pas curieuses de tout etc..) mais tout ce qui était dit c'était moi. L'histoire du PN et de son enfant, c'était mon histoire. Quel choc!
Depuis j'ai dévoré tout ce que je trouvais sur le sujet.

J'en ai parlé à une copine (zèbre) qui avait fait quelques tentatives pour me faire passer le message et que j'avais envoyé dans les roses.. elle a rit.

Les 2 personnes de qui je suis la plus proche sont HP. Je me suis toujours senti moins intelligente, mais toujours intensément unie de coeur avec elles..

Je ne connais pas les prochaines marches mais.. j'ai hâte. Chaque découverte m'apporte une lecture supplémentaire : la solitude, les peurs, la réaction des gens, mes réactions.. je pense la piste très sérieuse.

Pfiou! Ton petit message m'a inspirée.. Loin de moi l'idée de te voler le sujet hein.. Je vois cela comme un partage.

Pour ta conclusion.. j'hésite.. je vais pRendRe un DjokeuR. ^^
enieme
enieme

Messages : 14
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 39
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation V2 : ça y est je sais! Empty Re: Présentation V2 : ça y est je sais!

Message par berimbau Mer 25 Avr 2018 - 9:30

Contente que mon message t'aie inspiré!

Je trouve  aussi que le cheminement n'est pas facile! Quand il a fallu que j'accepte le TDAH c'était facile (un truc un moins? ok!). Par contre le HP j'osais pas (nooon, j'ai pas un truc en plus!), mais en lisant "trop intelligent pour être heureux" c'était plus possible, ce livre raconte trop ma vie pour que ce soit le hasard!

Et puis comme toi, c'est en parlant avec des proches que je me suis rendue compte que j'étais bien la dernière à le découvrir. En fait mes parents le savaient, des profs leurs avaient dit. Même moi j'aurais pu le savoir, mais je m'étais coupée de l'information.
A une époque où on veut juste s'intégrer, avoir des amis, entendre de la bouche d'un prof qu'on a plus de maturité, qu'on a des capacités au dessus,etc ça ne passe pas!

J'ai pris confiance pour m'inscrire car le test du TDAH a prouvé que j'étais au dessus de la moyenne. J'espère passer la WAIS bientôt, au moins je serai fixée et je pourrais envoyer chier plein de monde expliquer cordialement ma différence.

Prochaine étape pour toi? Lire, lire et lire. Et aller voir un psy aussi. Un enfance avec une mère PN ça doit laisser des marques, non?

ps: t'inquiète pas pour le vol de sujet, on est ici pour partager! (je te dirais plus tard combien tu me dois lol! )
berimbau
berimbau

Messages : 181
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation V2 : ça y est je sais! Empty Re: Présentation V2 : ça y est je sais!

Message par enieme Mer 25 Avr 2018 - 10:37

hihi!
Oui une PN laisse des traces.. Mais comment distinguer ses traces des autres traces.. La psy faut la payer, et actuellement, c'est le problème. Ensuite, chez un psy je me suis toujours fait chier ennuyée.. Ils n'ont toujours ouvert que des portes ouvertes. Mais quand je pourrais, je chercherai quand même.

"Trop intelligent pour être heureux", le titre ne m'attire pas.. Je le comprends bien, je vois la situation, mais je me considère plutôt heureuse malgré mes difficultés et tout ce que je porte, (peut-être par comparaison avec le passé, et 2-3 astuces magiques) alors celui-ci ne m'a pas tenté.. J'ai lu d'autres choses dont je ne me souviens pas le titre. Mais je préfère les vidéos. On peut faire autre chose en même temps ^^

Comment tes parents, qui le savaient, ont-ils pu ne pas te donner de piste quand tu as grandi..?

Je ne connais pas bien les TDAH. Dans le cadre de mon travail je connais un peu l'hyperactivité, mais je n'ai pas approfondi. Et sachant que TDAH ne le comporte pas forcément.. Comment cela se manifeste pour toi?
enieme
enieme

Messages : 14
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 39
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation V2 : ça y est je sais! Empty Re: Présentation V2 : ça y est je sais!

Message par berimbau Mer 25 Avr 2018 - 10:47

Salut!

Le livre dont je parle, j'ai mis du temps à le lire.. à cause du titre justement! Mais une fois ce blocage passé, ça m'a beaucoup aidée. Mais sinon avant ça comme toi: les vidéos, témoignages etc ont eu un grand rôle!

Mes parents... un jour une instit leur a expliqué les particularités des surdoués et ça leur a suffi. Et comme moi je ne voulais rien entendre (m'en fous d'être plus intelligente, moi je veux des amis, être normale!!!), je ne prends conscience de tout ça que maintenant.

Au niveau du psy je triche un peu. C'est un psychiatre qui fait aussi psychothérapie = remboursé par la sécu. Si je devais vraiment payer de ma poche je crois que ça me mettrais trop la pression et à la moindre séance un peu décevante je partirai.
Tu peux regarder aussi dans les CPM, il y a des psy ou à l'université si tu y es encore.


Dernière édition par berimbau le Mer 20 Juin 2018 - 14:23, édité 1 fois
berimbau
berimbau

Messages : 181
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation V2 : ça y est je sais! Empty Re: Présentation V2 : ça y est je sais!

Message par enieme Mer 25 Avr 2018 - 10:58

Et au niveau des amitiés dans ta vie?
enieme
enieme

Messages : 14
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 39
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation V2 : ça y est je sais! Empty Re: Présentation V2 : ça y est je sais!

Message par berimbau Mer 25 Avr 2018 - 11:36

En apparence: j'ai des amis, je sors, ma vie sociale est normale. Je suis une personne joyeuse, souriante, pas compliquée, toujours partante pour tout.

En vrai: je décroche dans les soirées, en mode "euh mais qu'est-ce que je fous là en fait?", d'un coup je vois la scène de l'extérieur et je trouve la trouve absurde.
Souvent j'écoute les gens mais j'ai l'impression qu'eux ne m’entendent pas, qu'ils ne comprennent pas vraiment ce que je veux dire quand j'exprime des trucs profonds. Alors j'évite car ça me fait du mal. Et j'ai droit à des reproches "tu parles jamais de toi!". Ben si j'essaie, mais j'y arrive pas, le message passe pas.
Je m'en sors par l'humour, des fois les gens perçoivent le second degré, le message derrière, souvent pas.
J'ai quelques personnes dans mon entourage avec qui je peux vraiment parler, ça me fait du bien mais ils ne sont pas nombreux (d'où ma présence ici)
berimbau
berimbau

Messages : 181
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation V2 : ça y est je sais! Empty Re: Présentation V2 : ça y est je sais!

Message par enieme Mer 25 Avr 2018 - 21:52

pas simple hein.. ^^
enieme
enieme

Messages : 14
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 39
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation V2 : ça y est je sais! Empty Re: Présentation V2 : ça y est je sais!

Message par berimbau Mer 20 Juin 2018 - 14:29

Comme j'ai modifié ma présentation je fais un petit 'UP'.
berimbau
berimbau

Messages : 181
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation V2 : ça y est je sais! Empty Re: Présentation V2 : ça y est je sais!

Message par Elliot Mer 20 Juin 2018 - 19:03

Dans ce cas, je te souhaite la bienvenue (même si tu es arrivée avant moi lol Wink )
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum