Se motiver puis se lancer !

2 participants

Aller en bas

Se motiver puis se lancer ! Empty Se motiver puis se lancer !

Message par Robot Hypersensible Lun 19 Mar 2018 - 19:49

Bonjour tout le monde !

Depuis que j'ai 13-14 ans j'ai toujours adoré écrire. (J'ai 30 ans). "Malheureusement", je me laissais emporter par 1001 autres passions. De plus, j'ai un traumatisme par rapport à la lecture ! Je ne sais pas si beaucoup d'écrivains en herbe sont autant rebutés par la lecture que moi... Du moins, la lecture de livres.

Enfin bref.

Quoi qu'il en soit, j'aime écrire. Même si je ne parviens que très rarement au bout de mes idées/projets Rolling Eyes J'en ai honte. Mais j'ai envie de croire qu'il n'est jamais trop tard !

J'ai commencé l'écriture d'un bouquin qui aurait cartonné il y a 3-4 ans. Bien évidemment, je me suis arrêté après avoir à peine entamé... J'ai vraiment très peu eu de période de stabilité socio-professionnelle/matérielle. Je déménage tous les 9 à 15 mois. Depuis que j'ai 18 ans...

Maintenant que j'ai une certaine stabilité socio-professionnelle et financière (malgré que je pense déménager dans moins de 6 mois) me voilà subir encore un moment très difficile. Le plus difficile de ma vie... La période de déprime profonde est en train de passer et je me remets sur pieds. J'ai envie ! J'ai envie de vivre, j'ai envie de continuer mes projets (Ouuuuuh j'en ai beaucoup..!). Et donc, j'ai envie de reprendre l'écriture. C'est sûr : l'écriture libère... Tout le monde le sait.

Donc je poste ce topic en premier pas pour rentrer dans une dynamique positive et de motivation. Cela me ravirait d'échanger avec des gens qui aiment écrire. Pourquoi pas me conseiller. M'encourager... J'en ai besoin. Et les forums sont faits pour ça Smile Ce topic est un premier pas pour moi vers l'action.


D'ailleurs, s'il y a des témoignages de gens qui écrivent beaucoup mais détestent lire, je prends !
Robot Hypersensible
Robot Hypersensible

Messages : 74
Date d'inscription : 19/03/2018
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Se motiver puis se lancer ! Empty Re: Se motiver puis se lancer !

Message par Invité Lun 19 Mar 2018 - 23:32

-


Dernière édition par Hyaden le Lun 3 Sep 2018 - 0:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se motiver puis se lancer ! Empty Re: Se motiver puis se lancer !

Message par oyans Jeu 22 Mar 2018 - 4:04

Salut, je commencerais à dire que tous bons littérateurs n'aiment pas lire, c'est de Charles Baudelaire pas de moi, quoi de pire que de se parasiter, avec de mauvais livres, brouillant l'esprit de par cette incontinence littéraire abusive et intrusive, tant au niveau de l'écrit, que du sujet, les idées s'en trouvent comme balayées de par une sorte de mélasse cérébrale impotente.
Pour dire, il y a donc, diverses lectures et si certaines relèvent en quelque sorte de l'abjection, dans le sens, où, on ne peut pas en digérer le contenu, il faudra bien admettre qu'un contraire en relève de l'existence de cette dernière; c'est à dire, du plus abject pour nous il y est aussi une saine nourriture, mais comment la trouver?

Là tout est histoire de goût et d'affinité, une certaine cohésion entre l'auteur et son lecteur.
En effet, il nous est difficile de nous retrouver ailleurs qu'en nous-mêmes, donc le choix du livre sera avant tout orienté de par une certaine fraternité littéral, un sentiment d'appartenance.
Il se peut qu'un littérateur n'aime pas lire, mais cela n'est qu'un demi-mensonge, car à bien y regarder un écrivain sans lecture ne reste qu'un littérateur sans connaissances, donc sans envergure.
Aussi ne mange t-on pas à toute heure de la journée, comme on ne lit pas à n'importe quel moment de sa vie, mais lorsque le besoin s'en fait sentir, je suppose.
Enfin  c'est mon regard personnel su les raisons m'amenant parfois à ne pas aimer lire et en préférer l'écriture et vice versa.
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Se motiver puis se lancer ! Empty Re: Se motiver puis se lancer !

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 19:58

Je te souhaite de faire ce qui te rend heureux, si lire ne te dit rien alors que cela te fait du bien d'écrire alors écris. Et c'est peut-être en avançant dans tes écrits que l'envie de lecture viendra ou reviendra (ou pas).

L'important c'est que tu te sentes bien dans ce que tu fais. Pour tes projets, je ne saurai que te conseiller de tenter de comprendre ce qui te bloque, si tu sens un petit blocage alors que l'envie est là. Parfois il suffit juste d'un déclic! La peur de réussir peut-être ou d'échouer? Que ce soit l'une ou l'autre, passes de bons moments avec les mots, écrire c'est juste ça selon moi. Et tu verras ce qu'il en sortira, n'appréhendes pas trop le résultat (je sais c'est facile à dire). Rassures toi @Robot Hypersensible, il n'est jamais jamais trop tard, ni pour écrire, ni pour lire. Et pour ce qui est de ta situation socio pro etc...je pense que le bon moment pour écrire est toujours le bon si toi tu en as envie, la situation extérieure n'a pas besoin d'être parfaitement parfaite. N'attends pas la perfection pour commencer tes projets, d'abord car la perfection n'existe pas et que même si elle existait elle ne serait pas la synonyme absolue de réussite ou d'inspiration, ensuite parce-que cela risque de te mettre dans une sorte de pression et donc parfois (peut-être) soit de procrastination, soit d'acharnement etc, alors que l'écriture, ton tempo, ton inspiration, ton temps, tout ceci est si subjectif et personnel, et suppose donc d'avancer selon ton propre rythme et tes envies.  

Tu réussiras à finir, si c'est impossible alors c'est aussi possible  Very Happy , car personne n'a de temps limite pour sortir un écrit. Un jour j'ai regardé un reportage, un auteur expliquait qu'il avait passé 15 ans à écrire son premier roman, après des arrêts, des périodes de reprises, des envies, des plus-envies et ainsi de suite....et puis le second il l'a écrit en quelques semaines! Tout est possible! Wink  Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir, je t'encourage vivement à t'y remettre si tu le sens à l'intérieur de toi, parfois c'est juste les premières lignes qui sont difficiles après une longue période d'arrêt et puis cela repart (comme le vélo Very Happy ), n'hésites pas à nous partager tes avancements.

Beaucoup de merveilleux écrits à toi, et n'oublies pas que oui, rien n'est jamais trop tard!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum