A la recherche de l’âme zèbre

4 participants

Aller en bas

A la recherche de l’âme zèbre  Empty A la recherche de l’âme zèbre

Message par Zorse98 Ven 2 Mar 2018 - 15:03

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis un vrai zèbre, mais j’ai besoin d’exprimer ce que me tourmente depuis ces dernières années. En lisant quelques posts de ce forum, je me suis rendu compte que d’autres partageaient les mêmes angoisses, les mêmes problèmes, la même incompréhension que moi. Et parfois, cela fait du bien de se dire que l’on n’est pas seul pour affronter ce monde et que l’on appartient à une communauté. Alors je me tourne vers vous, car les zèbres semblent être ma famille, et j’ai besoin de pousser un cri du cœur dans la savane.

Me voilà arrivé à ma deuxième décennie et si tout roulait jusqu’à la fin du lycée, les ennuis sont arrivés par la suite. Si je n’ai jamais fais partis des « populaires », j’avais néanmoins une bande d’amis (plutôt des bons élèves il faut avouer) avec qui je passais de bons moments. Cependant, une fois le bac passé, direction l’université et un nouvel univers très vite marqué par la déprime et la solitude. Ce que je pensais être un gros chagrin d’amour, c’est révélé être beaucoup plus profond. Me voilà inutile, incompris, seul, et triste sans savoir pourquoi. J’ai essayé en parler aux rares personnes en qui j’avais confiance mais cela me donner l’impression de réclamer de l’attention et au final ils ne faisaient que s’apitoyer ou me plaindre sans comprendre. Alors j’ai arrêté. Les quelques signaux d’alerte que j’envoyais dans ma détresse restaient sans réponse.

Dès lors, ma quête a commencée. Une quête de compréhension, de mots sur un mal-être. Si longtemps l’épisode dépressif me semblait être la meilleure explication, la zébritude en serait une autre. Possible, si l’on considère que j’ai été un jeune enfant précoce. Cependant, cette quête vise à me faire retrouver la motivation, la joie, le réconfort, les sentiments... Tout ce qui semblent m’échapper.

Alors je cherche aujourd’hui mon âme zèbre en quelque sorte. J’ai erré dans les couloirs de l’amour, traînant mon bagages de sentiments, toquant à chaque porte et espérant qu’une s’ouvrirait un jour. Mais j’ai toujours finis à la rue. Je cherche aujourd’hui, aussi bien des amis zèbres, que celle qui saura être à la fois ma confidente, mon soutien et ma force. La route en solitaire m’a usé, alors une camarade de voyage serait la bienvenue. D’autant plus qu’il est difficile de se trouver sur le bas-côté, quand, à côté de vous, passe la route de la jeunesse et de son ivresse de joie, d’insouciance et de vie. Spectateur d’un monde différent, je cherche cette âme zèbre qui saura me découvrir notre monde.

Je crois vous avoir exprimé une partie de ce qui habite mes jours et mes nuits, au rythme des mots qui me viennent en tête.
Merci d’avoir pris le temps d’arriver jusqu’ici et j’espère que vous aurez quelques conseils/aides ou n’importe quoi d’autres qui puissent m’aider.

Zorse98
Zorse98
Zorse98

Messages : 5
Date d'inscription : 02/03/2018
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l’âme zèbre  Empty Re: A la recherche de l’âme zèbre

Message par Douceurdusoir Sam 24 Mar 2018 - 2:04

Bonjour,
Si tu te sens dépressif, n'hésites pas à te faire soigner, et les antidépresseurs peuvent vraiment faire du bien, malgré les clichés qui circulent, dont il ne faut pas tenir compte. Inutile d'attendre 10 ou 20 ans ! Fais attention car les états de mélancolie, de cafard peuvent faire prendre de mauvaises décisions ! (j'en ai encore fait l'expérience tout récemment, j'ai heureusement écouté mes proches ...)
Il me semble comprendre ce que tu ressens. Surtout, tache de cerner au mieux le type de personnes avec lesquelles tu te sens des affinités (on se trompe parfois sur ce et ceux qu'on pense apprécier). La curiosité m'a incité il y a 3 ans à pousser la porte d'un atelier de théatre. J'y ai rencontré des gens chaleureux, bienveillants, calmes, très ouverts, pleins de fantaisie, certains timides d'autres plus désinhibés. Une très belle expérience.
On peut échanger si tu veux.

Douceurdusoir

Messages : 108
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 47
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l’âme zèbre  Empty Re: A la recherche de l’âme zèbre

Message par marickamatelic Mar 10 Avr 2018 - 20:30

Je me tiens souvent immobile au milieu d'une rue dans un état latent... Les gens m'effleurent mais je ne les sens pas. J'aimerais attraper leur regard si ce n'est leur main... Je m'imagine créer une alliance avec une personne. Le partage est affaire de grands sentiments.
Je suis là également si tu veux discuter.
marickamatelic
marickamatelic

Messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 28
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l’âme zèbre  Empty Re: A la recherche de l’âme zèbre

Message par Invité Mar 10 Juil 2018 - 10:34

Zorse ton témoignage est très fort...
Et je suis d'accord avec la réponse qui t'a été faite : n'hésite pas à te faire aider. On ne trouve pas toujours du premier coup le bon thérapeute. Mais la souffrance n'est pas une fatalité. Les zèbres ont un vrai talent pour la resiliance ;-)

J'espère que tu as déjà trouvé une part d'appaisement depuis ton message.
Je te le souhaite :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de l’âme zèbre  Empty Re: A la recherche de l’âme zèbre

Message par Crystal Teinté Dim 15 Juil 2018 - 15:56

Comment te dire que nous avons tout pour survivre.
Tu attends une chose logique mais malheureusement ta conception sera toujours loin du monde, tu ne dois pas chercher à te faire comprendre car comprendre c'est aussi avec le cœur mais je crois que je ne t'apprends rien.

Bref vis et celui ou celle qui voudra te connaitre tu l'intriguera on peut accepter sans comprendre ni analyse ne leur donne pas un rôle dans le film de ta vie car tu fais le casting.

Pour l'instant protège toi et soigne toi

Crystal Teinté
Crystal Teinté

Messages : 110
Date d'inscription : 06/04/2018
Age : 45
Localisation : Le pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum