Est-ce possible d'occulter sa mémoire ?

2 participants

Aller en bas

Est-ce possible d'occulter sa mémoire ? Empty Est-ce possible d'occulter sa mémoire ?

Message par Bra212 Ven 2 Fév 2018 - 16:36

Bonjour,

A ce que je me souvienne, bien que j'aie une excellente mémoire de travail, j'ai toujours rencontré des difficultés à garder les choses en mémoire. Je retiens plutôt des concepts.

Dernièrement, j'ai commencé à m'interroger sur une éventuelle zébritude ; j'avoue que j'en doute encore à cause de mon exécrable mémoire à long terme. Pour me faire une meilleure idée, j'ai lu mon cerveau a encore besoin de lunettes ; j'y a retrouvé divers aspects de ma personnalité. J'ai lu ensuite trop intelligent pour être heureux ; j'y ai aussi retrouvé pas mal d'aspects de ma personnalité. Actuellement, je lis l'adulte surdoué à la conquête du bonheur. Ce livre me parle un peu plus que les autres.

Bref, je suis en train de faire un travail de reconstruction et, chose surprenante, il me semble que ma mémoire s'améliore. De moins, j'ai mémorisé des suites de lettres/chiffres que je n'aurai jamais cru possible.

Ceci m'amène à me demander s'il est possible qu'un déni de ses capacités puisse brider sa mémoire ; respectivement, qu'un regain d'estime de soi libère une mémoire bridée de nombreuses années ?

Si quelqu'un a une idée, voire même des références, j'apprécierai fortement.

Bra212

Messages : 38
Date d'inscription : 12/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'occulter sa mémoire ? Empty Re: Est-ce possible d'occulter sa mémoire ?

Message par Invité Ven 9 Fév 2018 - 19:59

En terme de référence, je n'ai pas ça en stock, je n'ai pas lu d'essais sur la mémoire.
J'ai consulté avant de savoir que j'étais HP un neurologue : j'oubliais tellement de choses, même à court ou moyen terme, que je croyais avoir Alzheimer en avance ! En fait, d'une part mon cerveau était saturé d'informations, parce que je me reposais trop sur ma mémoire sans béquilles comme agenda, notes... D'autre part, je retenais surtout ce qui m'intéressait ou avait du sens pour moi.
Parfois je lis un titre ou une anecdote dans le journal et je m'en souviens ma vie durant. En même temps, je n'ai que très peu de souvenirs d'enfance. C'est bizarre et capricieux la mémoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'occulter sa mémoire ? Empty Re: Est-ce possible d'occulter sa mémoire ?

Message par Bra212 Sam 10 Fév 2018 - 15:17

Merci.
Je dois dire que ma mémoire a toujours été un complexe pour moi. Je ne me rappelle que de peu de choses de mon enfance par exemple et suis admiratif devant les personnes qui peuvent me ressortir des anecdotes de leurs classes enfantines alors que je ne suis pas capable de le faire.
Il y a un mois, un collègue m'a demandé le mot de passe wifi du boulot. Je lui ai fait suivre un vieux mail avec les infos de connexion. Trois jours plus tard j'y ai repensé et ai réalisé que j'arrivais à le répéter. Ça m'a surpris.
Le 1er février, mon épouse m'a demandé le mot de passe wifi de notre box. J'étais stressé alors j'ai juste fait une photo du code sur l'écran de la box et lui l'ai envoyée.
Une semaine plus tard J'ai réalisé que j'avais mémorisé ce code.
Il m'a toujours semblé que j'avais une mauvaise mémoire et là, sans le vouloir, j'arrive à mémoriser des trucs genre 3738-jdje-73bx-3bd8 sans effort particulier.
Aujourd'hui, je m'en rappelle toujours.
C'est un peu déstabilisant.
Certains ont une meilleure mémoire et se plaignent de simples codes PIN à mémoriser et, moi, J'ai une mauvaise mémoire mais réalise que je retiens des clés cryptées sans le vouloir.
Si je retiens ceci, je ne dois pas avoir une si mauvaise mémoire que ça, alors je me pose des questions.
J'ai lu plusieurs livres sur la douance et j'avoue que la seule caractéristique qui me fait douter, c'est les grandes facultés de mémorisation qui sont expliqués. J'ai une mémoire de M... alors je doute, mais je me reconnais sur tous les sites points.
Mais vu que je retiens des trucs pareils involontairement, je me demande s'il est possible que notre mémoire soit mauvaise car l'on se persuade qu'elle l'est, ou, éventuellement, qu'un syndrome de l'imposteur puisse s'appliquer à la mémoire. Pour être plus clair, la pleine conscience des éléments oubliés peut-elle conduire à une mésestime de sa memoire?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Bra212

Messages : 38
Date d'inscription : 12/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'occulter sa mémoire ? Empty Re: Est-ce possible d'occulter sa mémoire ?

Message par Invité Sam 10 Fév 2018 - 18:07

Bra212 a écrit:Ceci m'amène à me demander s'il est possible qu'un déni de ses capacités puisse brider sa mémoire ; respectivement, qu'un regain d'estime de soi libère une mémoire bridée de nombreuses années ?

Si quelqu'un a une idée, voire même des références, j'apprécierai fortement.

As-tu déjà entendu parler de ce phénomène : fr.wikipedia.org/wiki/Impuissance_apprise ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'occulter sa mémoire ? Empty Re: Est-ce possible d'occulter sa mémoire ?

Message par Bra212 Sam 10 Fév 2018 - 21:22

[quote="Aldryge"]
Bra212 a écrit:
As-tu déjà entendu parler de ce phénomène : fr.wikipedia.org/wiki/Impuissance_apprise ?
Non, je découvre.
Mais je ne crois pas être victime d'un sentiment d'impuissance. Je ne renonce pas à faire les choses mais suis surpris d'être capable de les faire.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Bra212

Messages : 38
Date d'inscription : 12/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'occulter sa mémoire ? Empty Re: Est-ce possible d'occulter sa mémoire ?

Message par Invité Mar 13 Fév 2018 - 15:15

Bra212 a écrit:
Aldryge a écrit:
Bra212 a écrit:
As-tu déjà entendu parler de ce phénomène : fr.wikipedia.org/wiki/Impuissance_apprise ?
Non, je découvre.
Mais je ne crois pas être victime d'un sentiment d'impuissance. Je ne renonce pas à faire les choses mais suis surpris d'être capable de les faire.
Bra212 a écrit:Ceci m'amène à me demander s'il est possible qu'un déni de ses capacités puisse brider sa mémoire ; respectivement, qu'un regain d'estime de soi libère une mémoire bridée de nombreuses années ?
L'article que je t'ai donné concerne bien le fait de voir ses propres capacités dénigrées. Ne te fie pas seulement au titre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'occulter sa mémoire ? Empty Re: Est-ce possible d'occulter sa mémoire ?

Message par Invité Mar 13 Fév 2018 - 23:47

oui facile suffit de la noyer dans l'alcool

le problème c'est qu'une fois réveillé elle revient

bien je suis assez hard ces temps ci

en fait on peut se focaliser sur les choses que l'on veut retenir et essayer d'oublier les autres en fuyant ce qui les réactive, unlieu, un objet ou tout autre déclencheur

et puis le cerveau a tendance a oublier ce qui le perturbe , un mécanisme de survie

on peut aider en detournant son attention ou en remplissant la memoire avec d'autres brols

pour les traumas c'est pas possible,ils sont creusés en durs, il faut apprendre à les faire siens, ,les accepter et se pardonner soi

prendre sonenfant intérieur qui hurle dans ses bras et 'cest tout, pas d'explication , pas de j'aurais du tu aurais pu.. juste prendre avec , sym pathein, sympathie souffrir avec en grec ancien

l'alcool c'est juste une connerie.. une vraie si on persiste

j'ai vu des gens tomber a cause de l'alcool

triste




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'occulter sa mémoire ? Empty Mémoire volage.

Message par Sciberâne Mer 14 Fév 2018 - 7:51

Tous ceci n'est que ce que je crois en fonction des info dont je me souvients Wink
On est tous différents et nos mémoire aussi. Nous l'avons modeler. Il faut savoir que ça coûte chers (énergétiquement parlant) de maintenir de la mémoire. Parler-en à google. C'est la même chose, pour notre cerveau. Maintenir actif et prêt a être stimuler l'ensemble de nos connections c'est trop dispendieux alors le cerveau gère le tout normalement pour être optimal. Mais il a sa propre version de ce qui est optimal ça ne correspond pas toujours avec nos désirs. Surtout si on ne lui dicte pas clairement ce que l'on veut de lui. Normalement presque tout reste imprimer dans notre cerveau, tous ce qu'il a décider d'enregistrer du moins et qu'il à été capable car ça prend des matériaux et de l'énergie pour qu'il puisse écrire. C'est là que l'on à pas tous la même capacité de rétention. Mais ce qui est certain c'est que l'on a beaucoup beaucoup plus d'info qui dors, que ce qui est actif ou facilement ré activable. Y a des gens qui sont capable plus facilement de maintenir actif ces connections.

Si on va à la va comme je te pousse, avec la gestion de notre cerveau. Ça peut dans plusieurs cas virer en chaos ou bien juste être perdue dans ce que l'on ce souvient. Même souvent on peu avoir de la misère a discerner entre souvenir réel (perçu), altérer (on l'à arranger pour être bien avec) ou encore créé ( c'est à dire des rêveries (conscient ou endormis trop réel ) ou des simulations trop souvent répété). Dans bien des cas notre cerveau peu nous jouer des tours souvent dans les perceptions et dans l’interprétation des entrés. On peu se souvenir d'avoir vue un pentagone, un autre observateur un triangle et la troisième enregistre un volume pyramidale, alors que c'est une étoile replié. Je m'égare mais bon. On ne peu que rarement ce fier à 100% à notre mémoire.

Mais si l'on désir on peu la réactiver avec de la motivation et des recherches clairs. On peu aller très loin si on es motivé. c'est vraiment plus difficile je crois si l'on pas souvent fait cet exercice lors de notre évolution personnel. Et il faut être conscient que le soi d'aujourd'hui n'enregistre pas nécessairement les infos de la même manière que le soi d'une autre période de sa vie. Et que si l'on remonte trop loin les infos enregistrés ne sont plus que des images, des sons, des émotion classé selon notre perception et compréhension qui nous étais propre à l'époque (nous ne connaissions pas encore bien les mots et les concepts qui nous définissent aujourd'hui).

Il faut garder à l'esprit que notre conscience active est généré que par un faible % de l'activité cérébral. Heureusement sinon nous serions submerger et nous aurions encore plus de difficulté à nous concentré (TDA/HP)!.

(Résultats de recherche : nombre de connexion neuronales:
Le cerveau humain est constitué d'environ 100 milliards de neurones capables d'établir chacun jusqu'à 10.000 connexions. Le nombre de connexions potentielles est donc astronomique: 1 million de milliards (10 puissance 15) [/u]sur www.syti.net/Cerveau.html.)
Sciberâne
Sciberâne

Messages : 50
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 44
Localisation : Baie des chaleurs, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'occulter sa mémoire ? Empty Re: Est-ce possible d'occulter sa mémoire ?

Message par Bra212 Mer 14 Fév 2018 - 12:58

Aldryge a écrit:
L'article que je t'ai donné concerne bien le fait de voir ses propres capacités dénigrées. Ne te fie pas seulement au titre.

Oui, je suis allé lire cette référence. J'ai également recherché d'autres articles sur l'impuissance apprise.
Mais je pense que ma première réponse était plutôt celle d'une autruche.
J'ai digéré un peu tout ça et réfléchi.

Si j'analyse correctement.
Peut-être que découvrir ses limites (autrement dit, découvrir que l'on ne peut pas tout garder en mémoire) peut conduire à une forme de défaitisme.
Ce défaitisme, lui-même, peut amener à un certain renoncement (je ne fais plus trop d'effort pour me rappeler des choses car de toute manière je vais finir par ne plus être capable de m'en rappeler).
Ce renoncement, devenu instinctif après des années de pratique, pourrait sans nul doute conduire à un engourdissement de la mémoire.
A contrario, il n'est pas improbable qu'un choc, tel que celui de découvrir que ses capacités ne sont pas si limitées, puisse remette les compteurs à zéro.

Finalement, ça collerait avec les efforts récents pour améliorer mon estime de moi.

Le weekend passé, en allant me coucher, je me suis essayé à un petit test.
J'ai essayé de persuader mon esprit que je m'étais fourvoyé et que je disposais d'une excellente mémoire.
Finalement, j'ai fait l'analyse ci-dessus en me répétant que je fuyais la réalité en refusant d'accepter que le manque de confiance en mes capacités ne puisse s'appliquer à ma mémoire.
Ensuite, j'ai essayé de me remémorer un élément appris mais oublié.
Vous me croirez ou non, mais en essayant de m'en rappeler, l'ancien numéro de téléphone du domicile parental, pourtant oublié depuis une vingtaine d'années, m'a sauté au visage.

Bra212

Messages : 38
Date d'inscription : 12/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'occulter sa mémoire ? Empty Re: Est-ce possible d'occulter sa mémoire ?

Message par Invité Jeu 1 Mar 2018 - 4:52

D'après mon expérience, c'est plus facile de retenir quelque chose de barbant quand on sait que ça va quand même servir.
L'idéal pour tout retenir, c'est peut-être de ne rien trouver barbant. Idea
Si je devais appliquer cette théorie pour expliquer tes expériences sur ta mémoire, je supposerais que c'est en en faisant un jeu, un défi, que tu t'es auto-stimulé ; la récompense aura été de te surprendre de si bien réussir (à retenir ton code pour le wifi, par exemple).
Pour le coup de l'ancien numéro, ne crois-tu pas que cela pourrait aussi être ton entraînement récent qui a rendu possible que tu t'en souviennes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'occulter sa mémoire ? Empty Re: Est-ce possible d'occulter sa mémoire ?

Message par Invité Jeu 1 Mar 2018 - 9:15

est il possible de scotomiser?



les mouches?


premiere question: demander à n"importer quel traumatisé(e)


deuxième : on est sur zc,quand même!


pardon si ce message a stigmatisé des lépidoptères.
prière de ne pas prendre la mouche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'occulter sa mémoire ? Empty Re: Est-ce possible d'occulter sa mémoire ?

Message par Invité Jeu 1 Mar 2018 - 10:52

trapilate a écrit:est il possible de scotomiser?



les mouches?


premiere question: demander à n"importer quel traumatisé(e)


deuxième : on est sur zc,quand même!


pardon si ce message a stigmatisé des lépidoptères.
prière de ne pas prendre la mouche.

Curieux quand même qu'une personne qui n'ait que 6 messages soit déjà si familière de l'esprit du forum.
Bravo pour le jeu de mots ! "scotomiser"... joli. Et sinon ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'occulter sa mémoire ? Empty Re: Est-ce possible d'occulter sa mémoire ?

Message par Invité Jeu 1 Mar 2018 - 12:24

et si oui?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'occulter sa mémoire ? Empty Re: Est-ce possible d'occulter sa mémoire ?

Message par Invité Jeu 1 Mar 2018 - 12:32

Mieux à faire dans la vie réelle que de reprocher aux gens de couper les c*** de boeufs en 4 ou de renifler le derrière des mouches, par exemple ? Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'occulter sa mémoire ? Empty Re: Est-ce possible d'occulter sa mémoire ?

Message par Bra212 Jeu 8 Mar 2018 - 14:43

Invité a écrit:est il possible de scotomiser?
les mouches?
Oulah ... Shocked
Question diptère, il semble que nous n'évoluions pas dans les mêmes sphères.
Le plat-fond me fait barrière.
Impossible de prendre autant d'altitude. Very Happy

Merci de m'avoir un peu enrichi.

Bra212

Messages : 38
Date d'inscription : 12/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'occulter sa mémoire ? Empty Re: Est-ce possible d'occulter sa mémoire ?

Message par Bra212 Jeu 8 Mar 2018 - 15:07

Merci pour les réponses.
Noyade par excès d'introspection, apparemment.
Je me suis raccroché à deux brachycères et, pour remède, ai senti leur derrière.
Me revoici sur terre.

Merci !

Bra212

Messages : 38
Date d'inscription : 12/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum