Le Qi Gong

+10
Ceci n'est pas un tigrou
Heldé
LaRousse
siamois93
Alyenor
X28
Weigela
DLS
parsem / parsec
Bimbang
14 participants

Aller en bas

Le Qi Gong Empty Le Qi Gong

Message par Bimbang Sam 20 Jan 2018 - 14:33

Allez je fais ce fil quand même, même si je suis un bébé en Qi Gong. Peut être que d'autres qui connaissent pourront contribuer aussi pour l'enrichir.
Je précise donc que c'est ma première année, et je n'ai à mon actif qu'une dizaine de cours. Hem.
Pas grave, je trouve ça SUPER !!

Alors c'est quoi ? Beh c'est pas vraiment vraiment du sport tel qu'on l'entend habituellement. J'y vais habillée normalement, enfin avec des vêtements pas trop serrés, et avec des ballerines. Et au bout du compte, après une heure et demi de Qi Gong, zéro transpiration ^^
Et pourtant quand j'en ressors le vendredi soir, ma semaine de tension s'est envolée, et je repars en voiture comme si j'étais sur un nuage, apaisée et toute propre à l'intérieur.
Pas mal quand même non ?

Nan mais alors, c'est quoi ?
Et bien, rien de tel qu'une petite vidéo pour avoir un aperçu préalable.

https://www.youtube.com/watch?v=-KgoLQzpLSw

Voila "la forme" que l'on travaille en ce moment.
Le plus difficile est d'oublier le concept de dépassement physique et de travailler ses gestes en conscience. Il faut surtout aller très lentement. Rester concentrée sur ses sensations.
On ne recherche pas l'amélioration, l'amplitude, la souplesse, mais le ressenti du mouvement avant tout. Qu'est ce que je sens quand je lève les bras en inspirant, où sont mes doigts au bout de mes mains, que font mes côtes qui se soulèvent, mes poumons qui se remplissent. Je n'oublie pas de détendre mes épaules, mes mâchoires tout ça..
Une méditation pleine conscience en mouvement !

Tout au long de l'exercice, on se projette aussi dans le monde. Les quatre directions. Le ciel et la terre aussi. L'énergie autour de soi que l'on capte.
Genre, tu poses ton talon en conscience, le projetant comme un lien vers le centre de la terre. Tu lèves ta main vers le ciel, vers l'univers...
Un aller et retour permanent entre son corps, ses sensations, et ce qui nous entoure, le plaisir que l'on a à bouger très lentement, sentant ses os pivoter, et puis ce qui nous entoure et nous enrichit. L'air qui nous alimente.

Tout le corps respire en même temps que les poumons. On ouvre les bras, on prend l'air, puis on redescend les bras en exspirant et en descendant sur ses jambes. Tout "fonctionne" en chœur.

Rajoutez par la-dessus que chaque geste, mis en pratique depuis 5000 ans, ont tous été étudiés pour le bénéfice corporel, les méridiens du corps sont activés en fonction de leurs utilités. Chaque petite rotation du poignet soigne tout un tas de trucs. Je débute donc je ne sais pas encore tout ça.

Je pense que les zèbres auraient tout intérêt à pratiquer le Qi Gong. Ceux qui aiment la méditation mais qui ont du mal à trouver du temps ou un prétexte à le faire pourront peut être trouver ainsi plus de motivation à le faire.

Bref, le Qi Gong, j'ai essayé, et j'ai validé !  Very Happy


Dernière édition par Bimbang le Dim 16 Juin 2019 - 21:43, édité 1 fois
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Invité Dim 4 Fév 2018 - 22:13

Je fais du tai-chi, mais notre prof va arrêter le cours l'année prochaine, et faire uniquement du Qi-gong, avec du tai-chi de temps en temps. J'ai fait un stage de Qi-gong le WE du 20 janvier, et j'ai trouvé ça plus physique que je ne l'imaginais.
Je n'en ai eu qu'une première approche, mais ça m'a beaucoup plu, et j'ai eu le sentiment ensuite d'être comme lavée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Bimbang Dim 4 Fév 2018 - 23:41

j'ai eu le sentiment ensuite d'être comme lavée

Oui, il y a quelque chose comme ça.
Il m'arrive à présent de me projeter dans mon corps, comme pendant les cours, en allant marcher dans la campagne. J'ai découvert tout un tas de trucs sympas. C'est chouette !

J'ai discuté dernièrement avec un prof de Tai Chi, et houuu... il m'a tellement raconté de choses que j'avais envie aussi de m'intéresser à ça aussi, et à la philosophie chinoise à la base. J'ai pas tout retenu, mais il avait l'air de dire qu'il y avait différentes formes de Qi Gong, et je ne sais même pas laquelle je pratique ! ahem ^^
Je pense que ça doit être le "médical"... mais du coup, j'ai envie de comprendre les différences.

En tout cas, ça m'aide beaucoup pour me déstresser du boulot. Ça me recentre.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Invité Lun 5 Fév 2018 - 22:21

Je ne connais pas les formes en qi-gong, mais au tai-chi il y a beaucoup d'écoles différentes. J'ai fait 14 ans avec l'école "Toum" (forme yang). Et actuellement c'est une forme yang aussi, sans école particulière - pas de grand maître chinois, mais efficace.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Invité Lun 5 Fév 2018 - 22:25

Je mets un lien où Anya Méot, la prof de Paris (j'ai assisté à 4 de ses stages), montre le "fast", la forme rapide :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par parsem / parsec Lun 5 Fév 2018 - 23:25

Je n'ai jamais pratiqué le Qi Gong mais j'ai la chance d'avoir beaucoup pu échanger sur le sujet grâce à l'un de mes proches... (ça peut avoir du bon les familles recomposées haha!!!)  Smile
Une approche scientifique de la médecine traditionnelle chinoise, je trouve ça doublement intéressant...

parsem / parsec
parsem / parsec

Messages : 1083
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Bimbang Mar 6 Fév 2018 - 0:04

Je regarde la vidéo du tai chi, et c'est couillon, mais.. je crois que je n'aimerais pas faire du bruit Dent pétée
Ça a l'air super technique, et  beaucoup moins méditatif ^^
Mais bon, c'est le "fast", donc ça semble normal. Faut pratiquer pour comprendre, je pense.

Le prof que j'ai rencontré disait que quand on est super bon au Tai Chi, et on passe facilement au Qi Gong, et vice et versa (là, en voyant ta vidéo, j'ai de gros doutes ^^)
Il faisait le signe d'une montagne en joignant ses mains, puis faisait monter un doigt sur le versant de la montagne, contournant le sommet, puis redescendant dans une autre direction. Il disait que c'était des versants différents d'une même montagne, et que lorsqu'on avait senti ce qu'il appelait l'"éveil", alors le plus gros du boulot était fait.

Edit :

Han super la vidéo ! Il y aurait un muscle émotionnel !!! J'adore cette idée.
Ça correspond un peu avec ce truc de monter et de descendre "un machin" que je ressens.
Merci !!! Bisous
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par DLS Mar 6 Fév 2018 - 10:51

"il avait l'air de dire qu'il y avait différentes formes de Qi Gong"

Un médecin chinois m'a expliqué récemment que le terme Qi Gong est très récent et a été créé plus pour l'occidental que pour l'asiatique, afin de nommer ces pratiques ancestrales. Et donc en effet, "le" qi gong n'existe pas. On y trouve autant de variantes que dans la philosophie occidentale, c'est dire :dent_pété: ! Certaines formes se retrouvent, mais toujours avec des nuances, des aménagements, des variantes (comme le petit enchaînement en taï chi par exemple, qu'on appelle forme de Pékin parfois...).

Bonne pratique Smile !
DLS
DLS

Messages : 857
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 50

https://spiritualite.art.blog/blog-feed/

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Invité Mar 6 Fév 2018 - 12:15

.


Dernière édition par AelSter le Mer 28 Fév 2018 - 13:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Bimbang Mar 6 Fév 2018 - 13:46

Ah oui, j'ai entendu parler de ça, mais bon, j'y croirais quand je le verrais ^^
C'est un peu trop hallucinant, et trop bizarroïde. Pis j'en vois pas l'intérêt honnêtement.

Je veux juste me sentir mieux dans mon corps, l'aimer mieux, et développer mes sensations, une autre façon de ressentir les choses, des intuitions aussi. J'ai l'impression d'avoir rapidement eu quelques petits succès, mais qu'il y a encore d'autres stades bien plus intéressants. Et le plus important, c'est que ça me correspond.
Mon mental a besoin de ça aussi, bien plus que mon corps. Et puis, j'arrive à un âge où mon corps va changer, et j'ai envie de lui faire grâce de tout un tas de douleurs non indispensables ^^

Je vais persévérer, c'est sûr, même si je dois le faire seule.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Weigela Mer 7 Fév 2018 - 14:52

Coucou,
J'ai fait assez intensément du taï chi et du Qi gong quand j'étais sur Paris (5h/semaine) et quand j'ai découvert la méditation de pleine conscience, j'ai fait un lien aussi Smile
A pratiquer je préfère le taï chi, que je trouve plus harmonieux, encore que certains Qi gong le sont aussi. En revanche si j'ai un problème physique, je me tourne vers le Qi gong et c'est radical.
Depuis que j'ai quitté la région parisienne, j'ai acheté quelques DVD et je pratique de temps à autres. Récemment le visionnage du reportage sur les fascias sur Arte m'a bien motivé à m'y remettre et j'en fais un jour sur 2 Wink
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Invité Mer 7 Fév 2018 - 20:22

Oui, en fait j'ai eu tort de mettre cette vidéo sur le fast, ce n'était pas adapté au Qi-gong. C'est en revoyant la prof que j'ai eu un accès de nostalgie : elle avait un tai-chi tellement beau ! Elle était danseuse avant...
J'ai souvent ressenti après le tai-chi les mains qui fourmillaient d'énergie. Je comprends aussi mieux le qi en constatant que le bassin "entraîne" tous les mouvements, comme une sorte de vrille (un peu comme l'ADN).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par X28 Jeu 8 Fév 2018 - 9:05

Hello,
petit message pour dire que ça fait 3 ans que je pratique le Qi Gong avec une super enseignante, et je suis totalement fan...Et je me retrouve totalement dans la description de Bimbang ;-)
X28
X28

Messages : 427
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Bimbang Dim 18 Nov 2018 - 0:50

Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Alyenor Jeu 27 Fév 2020 - 13:07

Bonjour, merci Bimbang pour la video de la bannière Ma wang Dui. La pratiques tu ? Je la pratique depuis un bon bout de temps, mais celle que je pratique ne comporte pas 12 mouvements mais 5 à 8 mouvements par série saisonnière (au nombre de 5 avec l'intersaison appelée aussi 5ème saison).
Chaque école enseigne ses propres contenus, adaptations des enseignements précédents et il y a tellement de variantes; Je vois encore des personnes se disputer à ce propos alors qu'il suffirait de respecter la diversité des enseignements. Mais, lorsqu'on change d'école, ce n'est pas toujours facile de déconstruire l'apprentissage, surtout s'il a duré plusieurs années, pour le remplacer par un nouveau mouvement très similaire mais différent. J'ai changé plusieurs fois et j'ai dû me réadapter à chaque fois mais parfois j'ai quitté un cours car le prof était trop rigide sur les objectifs à atteindre et me voyait comme une débutante alors que j'avais plus de 10 ans de pratique du Taijiquan ... L'aspect commercial de ces enseignements ne doit pas gâcher la belle et généreuse nature de l'enseignement.

Alyenor

Messages : 37
Date d'inscription : 25/05/2017
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Alyenor Jeu 27 Fév 2020 - 14:14

Merci Fleur de sel pour le doc sur les fascias (ton post date de 2018???) , vraiment captivant. A voir jusqu'au 1er mars 2020

Alyenor

Messages : 37
Date d'inscription : 25/05/2017
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Bimbang Sam 29 Fév 2020 - 16:39

Bonjour Alyenor
On a travaillé cette forme toute l'année dernière, mais nous sommes à présent sur autre chose : Daoyin Yangsheng Gong

https://www.youtube.com/watch?v=59p4Ho2flhk

Nous n'avons pas d'"école" proprement dit (enfin, on ne nous en a jamais parlé en tout cas), pas d'objectifs à part le bien être. C'est une association locale qui propose cela et ça me coûte 110 euros par an. On est une douzaine de femmes plutôt d'un certain âge. C'est fait de façon très bienveillante, et j'ai beaucoup appris sur moi-même ainsi.

J'ai un souci de respiration je pense. Le mouvement de l'année dernière m'a mise de nombreuses fois en difficulté, avec des étourdissements qui m'imposaient de m'arrêter avant que je ne tombe dans les pommes. J'ai une tendance à l'apnée dès que je me concentre, et je pense que je le fais aussi au travail, devant l'écran.
J'essaie ces derniers jours de faire des pauses en respirant consciemment et de façon abdominale. J'ai quelque chose à réapprendre, et ça peut compenser une partie du stress subi peut être.

J'ai appris à poser mon corps lorsque je fais des mouvements dans la vie de tous les jours, quand je me baisse ou que j'attrape quelque chose en déséquilibre. Mes postures sont différentes. Je ne cherche plus à faire les trucs "à l'arrache", comme je faisais avant (j'attrape vite fait et je me raccroche à un truc pour compenser l'déséquilibre), tout est fait sans forcer, et en maitrise. Je ne monte plus les escaliers de la même façon du tout aussi, et comme je fais tout, plus en conscience, même mon organisation de travail s'en trouve changée. Mon bureau n'est plus un bordel sans nom, mes documents sont classés presque avec respect ^^

Quel miracle !! Razz
Sans rire, parfois, je m'étonnerais presque...
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par siamois93 Dim 1 Mar 2020 - 1:41

Finalement tu ne t'es pas mise au taï-chi-chuan, Bimbang ? Par expérience les changements d'horaires ne sont pas toujours possibles.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Bimbang Dim 1 Mar 2020 - 23:12

Non, je pense que le Qi Gong me convient mieux.
J'ai du mal avec le lundi, j'ai oublié pas mal de fois, mais je m'y fais quand même.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par LaRousse Lun 2 Mar 2020 - 7:06

Quelques années de chi gong moi aussi, à chaque baisse de motivation je me fais avaler par le stress au travail, mais reprendre le chi gong - et tout particulièrement le daoyin yanshen gong ou chi gong général- me réajuste en quelques jours.
Pour m'être égarée naïvement dans un paquet de croyances, j'essaie d'éviter de me distraire du pur mouvement avec les brimborions de cosmologie chinoise que je ne parviens pas a intérioriser.
D'ailleurs je devrais m'y mettre, à cet instant, mais mon chat ne souhaite pas quitter mes genoux... Je suis coincée Very Happy
LaRousse
LaRousse

Messages : 13
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par siamois93 Lun 2 Mar 2020 - 12:35

Je ne savais pas qu'il y avait de la cosmologie dans certains chi-qongs.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par LaRousse Lun 2 Mar 2020 - 18:25

Je voulais parler de la vision du monde portée par la culture chinoise, les méridiens, le yin/yang , les cinq éléments, toussa...
La partie "philosophique" ou spirituelle. Que je ne disqualifie en aucun cas. Mais je préfère m'en passer actuellement.
LaRousse
LaRousse

Messages : 13
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par siamois93 Lun 2 Mar 2020 - 20:17

Yin-Yang c'est intéressant comme concept.
Ce n'est pas qu'une notion de dualité complémentaire.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Heldé Lun 2 Mar 2020 - 20:57

C'est quoi de plus ou d'autre, alors?

Heldé
Heldé

Messages : 692
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par siamois93 Mar 3 Mar 2020 - 23:17

Heldé, je n'ai pas trop envie de partir dans des recherches de mots.

Voici une petite vidéo de taï-chi-chuan du maitre avec qui je me suis un peu exercé dans les années 90, Master Tung Kai Ying. La vidéo est assez rapide, d'habitude cette séquence dure environ 45 minutes.

Ça peut ressembler à des chi-kongs, sauf qu'il y a des exercices à deux, et aussi avec des armes blanches.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par siamois93 Jeu 24 Déc 2020 - 14:17

Voici une conférence (Université Cote d'Azur - Nice) sur un chikong développé spécialement contre les cancers, par le Dr Bingkai Liu de la Pitié Salpétrière :
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Bimbang Sam 25 Nov 2023 - 1:01



Voilà une explication possible des bienfaits du Qi Gong, ainsi que pour les bienfaits de l'osthéopathie, et aussi de l'acupuncture.
Les fascias, merveilleux chaos de nos tissus conjonctifs.

Les kinés disent que lorsque tu as mal au dos, on te fait une IRM et que effectivement, l'on constate des hernies discale... mais que lorsqu'on fait des IRM à des gens qui n'ont pas de douleurs, on constate qu'ils ont la plupart du temps des hernies non douloureuses.
On pense aujourd'hui que ce sont les fascias qui ne sont pas assez sollicités par nos vies trop sédentaires, ce qui génèrent les douleurs. C'est pourquoi en cas de mal de dos, on va te conseiller à présent de marcher tout de même parce que cela va remettre en marche le glissement des fascias et résoudre ainsi les problèmes.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Ceci n'est pas un tigrou Dim 26 Nov 2023 - 14:56

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9rapies_des_fascias

Actuellement en France, les thérapies non conventionnelles (Hypnose, Naturopathie, sophrologie, Gestalt thérapie, etc.) sont régulièrement pointées du doigt par la MIVILUDES : Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.

Dans un avis du 22 juin 201214, le Conseil de l'Ordre des masseurs kinésithérapeutes indique que « la "fasciathérapie" n’est pas reconnue par le ministère chargé de la santé », que le conseil « ne reconnaît pas la "fasciathérapie" comme une qualification, un diplôme, un titre, un grade, une fonction, une spécificité ou une spécialité de la masso-kinésithérapie », et que « pour cette raison, l’usage des termes de "fasciathérapeute" et/ou "fasciathérapie" par un masseur-kinésithérapeute, constitue une faute disciplinaire ». « À ce jour, et à [sa] connaissance, aucune étude scientifique référencée dans la littérature internationale ne permet d’affirmer que les méthodes utilisées par la "fasciathérapie" [...] constituent des soins fondés sur les données actuelles de la science médicale au sens de l’article R.4321-80 du code de la santé publique. Par conséquent ces techniques de "fasciathérapie" ne peuvent pas être présentées comme salutaires puisque insuffisamment éprouvées et potentiellement illusoires au sens de l’article R.4321-87 du code de la santé publique. »


Un travail universitaire de recherche (de niveau master 1) a étudié de façon exhaustive la bibliographie de la fasciathérapie jusqu'en juin 2011, conclut qu'il n'y a, à cette date, aucune publication démontrant l'efficacité propre de la fasciathérapie, selon le modèle biomédical.

Nelly Darbois (dir. Stéphanie Bernelle et Richard Monvoisin), La fasciathérapie "Méthode Danis Bois" : niveau de preuve d’une pratique de soin non conventionnel, Grenoble, Université Joseph Fourier (mémoire de maîtrise en Kinésithérapie), 2012, [document sur le site du cortecs [archive] (page consultée le 24 Mars 2016)]

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Amo Fatir Dim 26 Nov 2023 - 22:17

Hey Bimbang, merci pour le partage sur les fascias ! Une de mes profs de yoga nous en a parlé récemment ! La régénérensce que cette pratique a sur mon corps et mon mental est juste incroyable.... J'ai envie d'essayer le Qi Gong aussi. Tu as déjà testé ?
Amo Fatir
Amo Fatir

Messages : 146
Date d'inscription : 19/11/2023
Localisation : Dans vos coeurs

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Bimbang Lun 27 Nov 2023 - 14:50

Tigrou, je ne parle pas de fasciathérapie, j'explique l'existence des fascias, et que certaines pratiques qui nous font du bien, peuvent s'expliquer ainsi.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fascia

Je fais du Qi Gong depuis 2017, et je n'ai jamais arrêté, même pendant le confinement. Ca m'aide à tenir pendant les périodes de stress au boulot, tout comme la marche dans la nature.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Amo Fatir Dim 3 Déc 2023 - 8:19



Tu as vraiment un bon coeur Bimbang de vouloir expliquer quand il n'y a rien à expliquer. La vérité n'a pas besoin de se défendre Wink

J'avais pas relevé tellement c'était ridicule : attention il faut suivre les directives officielles absurdes et si vous êtes stressées surtout ne pas faire du yoga ou du qi gong qui vont vous réguler votre corps, vous faire baisser la tension naturellement et autres bénéfices par paquet.

Non non courrez voir votre médecin traitant qui vous orientera vers un psychiatre qui ne verra pas votre âme mais juste comme un amas d'hormones et fera des tests de molécules sur vous avec tout un tas de pilule (magique du bonheur comme tout le monde le sait, France championne d'anti-dépresseurs, cette foutue pilule l'a-t'elle rendu plus heureuse ?).

Avec toute l'errance thérapeutique qui va avec, le nombre d'amies que j'ai vu galérer et se détériorer en attendant de trouver "le bon médicament". Après pour certaines pathologies lourdes carrément, je comprends, j'ai été sous traitement 2 fois dans ma vie quand c'était vraiment trop dur, et chacun est maître de son navire et sait mieux ce qui est bon pour elles, mais ça n'est pas une solution viable sur le long terme d'après moi. Béquille d'urgence à court-terme.

Par contre Yoga, qi gong, méditation : "game changer" comme diraient les riquains.

Oui il y a carrément des dérives sectaires et autres pratiques extrêmement dangereuses dans le monde du "bien-être" : genre David Laroche méga charlatan, voyantes, marabouts, les gens qui lisent les mains et ceux qui se croient guider par des anges, rebeuteux et toute la clique de blatringue du spirituel de l'ombre. Désolée d'être sèche mais pas désolée.

(Sans parler des sorciers : YOU ARE ALL DEAD NOW.)

Pour le reiki et l'énergétique, on navigue en eaux troubles, et j'ai testé quand j'avais vraiment gagné en dicernement ce qui m'a guidé vers des âmes lumineuses pour une prise en charge efficace, rapide et à prix social (le but de ses gens est d'aider les gens et d'en vivre correctement, pas d'exploiter la misère des âmes en peine).

La fasciathérapie, je ne connais pas, je suis curieuse d'en savoir plus. En plus tu pratiques le qi gong depuis 5 ans donc j'ai affaire à quelqu'un qui sait ce qu'elle avance.

Amo Fatir
Amo Fatir

Messages : 146
Date d'inscription : 19/11/2023
Localisation : Dans vos coeurs

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Bimbang Mar 5 Déc 2023 - 16:43

Je ne connais rien à la fasciathérapie, ni au reiki, ni à l' "énergétique", ni d'ailleurs aux médocs ^^

Je sais que faire des mouvements (très) lents, en prenant conscience de tous les muscles qui bougent dans son corps quand on les fait, procure une détente totale, même en relevant juste le pied gauche. Quand, en plus, ce sont des mouvements qui ont été calculés pour leurs biensfaits, c'est encore plus de bénèf pour que tu sortes complétement du mental après ta journée de boulot. Le repos du mental m'aide à dormir, du coup, ça génère un truc plutôt vertueux.

De l'extérieur, ça semble terriblement ennuyant, tellement c'est lent. Mais en fait, pour bien effectuer les gestes, ça t'oblige à te concentrer sur les ressentis du corps, et ça chasse les idées en boucle du mental.
Certains gestes semblent aussi très simples, mais en cours, on t'apprend que parfois, c'est plus l' "intention" de le faire, un étirement interne, que le geste en lui-même qui est important, et qu'il faut parfois, pour lever bêtement un bras, avoir posé ta respiration, avoir pensé à baisser ta hanche pour libérer la tension, et à penser à ton gros orteil qui libère l'action ^^

Avant, en rentrant du taf, je me jetais sur des sudokus pour aider mon cerveau à penser à autre chose, à présent, je me concentre sur mes ressentis corporels, et ça marche beaucoup mieux. Je n'ai jamais testé le yoga par contre. Peut-être un jour ?

https://www.youtube.com/watch?v=HVBjbdgcMg0
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par RonaldMcDonald Mar 5 Déc 2023 - 17:19

J'ai fait du Tai Chi, dans mon jeune temps. Totalement hermétique à la partie "spirituelle" du truc. N'en reste pas moins que c'est une gymnastique douce qui fait du bien. Point. Après, certains mettent des explications loufoques sur leur bien-être. N'en reste pas moins que le bien-être est là.

Je ne me hasarderais pas sur la partie explications. C'est juste une constatation personelle.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10025
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Amo Fatir Mar 5 Déc 2023 - 23:30

Bimbang a écrit:Je ne connais rien à la fasciathérapie,

Avec le documentaire que tu as posté, tu en connais plus sur les fascias que 99.999999****% de la population mondiale qui n'en a jamais entendu parler.


Après, certains mettent des explications loufoques sur leur bien-être.

Pour l'explication plus scientifique Ronald, la médecine moderne montre que ce genre d'activités désactive le stress du système sympathique surstimulé et épuisé (flight/fight/freeze) et active le système parasympathique qui permet au corps de se restaurer et de s'auto-guérir. Nous sommes des merveilles de la nature.

Je n'ai rien contre la science, au contraire, plus j'en découvre et plus je suis fascinée par la perfection du monde visible. Ce que je reproche c'est cette idolatrie bête et méchante de la Sainte-Science toute puissante, la molécule qui a réponse à tout, que si c'est pas démontrable, alors ça n'existe pas, alors que bon, ils se sont arrêtés à la pensée toute faite creuse qui leur avait été imposées.

Mais je crois que beaucoup ici ont consentis à être délivrés des macaques qui les empêchaient de réfléchir en bonne intelligence. Quelle grâce, nombre n'y en auront pas le droit Laughing

Amo Fatir
Amo Fatir

Messages : 146
Date d'inscription : 19/11/2023
Localisation : Dans vos coeurs

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Bimbang Sam 9 Déc 2023 - 1:19

Pour trouver des thérapies alternatives, on observe aujourd'hui les comportements des grands singes qui savent (comment ? peut être justement par l'expérience ?) résoudre leurs problèmes de santé. Nous, sapiens, on observe nos lointains cousins pour apprendre...
Je sais pas... mais moi, ça me pose questions...

Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Alyenor Mer 10 Avr 2024 - 19:26

Il n'y a rien de spirituel dans le Tai Ji ou Tai Chi Chuan, c'est un art énergétique plutôt martial, donc de défense en cas d'attaque. La Médecine Traditionnelle Chinoise ne le compte même pas comme l'un de ses piliers. Le Qi Gong en est un, et il n'est pas forcément spirituel tout dépend de l'école ou du prof, qui te l'enseigne.

Oui, moi aussi ça me pose question car certains (ceux qui peuvent encore survivre par leurs propres moyens dans la nature) animaux nous sont supérieurs puisque bon nombre d'entre eux, savent s'auto-guérir, connaissent les plantes à ingérer ou les comportements à adopter pour aller mieux.

Alyenor

Messages : 37
Date d'inscription : 25/05/2017
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par BlackOrpheus Sam 20 Avr 2024 - 0:30

Je me suis toujours demandé s'il ne fallait pas être chinois pour y comprendre quelque chose aux méthodes comme le Qi Gong (ou violemment sinisant)...

Ceci mis à part, et de mon oeil profane, je considère que le Tai Chi est une gymnastique posturale très intéressante.

BlackOrpheus

Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par AnaKoluth Sam 20 Avr 2024 - 10:43

Le Qi Gong est une pratique merveilleuse qui m'a sauvé la vie - j'en ai bien sûr testé différentes variantes. J'aime bien les vidéos de Lee Holden sur Youtube, c'est une approche occidentalisée, donc accessible. Rien n'empêche d'approfondir ensuite...

C'est très occidental de mettre dans la catégorie "sport", ça relève plus de la pratique spirituelle et de l'hygiène de vie... Si j'ai bien compris, historiquement c'est un outil de prévention pour se maintenir en bonne santé quand on est pauvre et qu'on a pas les moyens de consulter un médecin... Donc dans différentes provinces chinoises aussi pauvres que reculées on aurait mis au point cette diversité de pratiques spirituelles qui certes passent par le corps (la division corps/esprit là encore c'est très occidental) mais apaisent aussi l'esprit ... Je résume grossièrement...

L'essentiel est la régularité dans la pratique Courbette

PS : comme souvent, je suis tombée sur cette pratique complètement par hasard, au début des années 2000... et j'ai eu la chance de tomber sur une prof qui guidait/expliquait bien...
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par AnaKoluth Sam 20 Avr 2024 - 10:52

@Amo Fatir merci
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par AnaKoluth Sam 20 Avr 2024 - 10:59

LaRousse a écrit:Quelques années de chi gong moi aussi, à chaque baisse de motivation je me fais avaler par le stress au travail, mais reprendre le chi gong - et tout particulièrement le daoyin yanshen gong ou chi gong général- me réajuste en quelques jours.
Pour m'être égarée naïvement dans un paquet de croyances, j'essaie d'éviter de me distraire du pur mouvement avec les brimborions de cosmologie chinoise que je ne parviens pas a intérioriser.
D'ailleurs je devrais m'y mettre, à cet instant, mais mon chat ne souhaite pas quitter mes genoux... Je suis coincée Very Happy

en toutes circonstances, Sa Majesté le chat a la prérogative... cat
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par BlackOrpheus Sam 20 Avr 2024 - 13:24

AnaKoluth a écrit:Le Qi Gong est une pratique merveilleuse qui m'a sauvé la vie - j'en ai bien sûr testé différentes variantes. J'aime bien les vidéos de Lee Holden sur Youtube, c'est une approche occidentalisée, donc accessible. Rien n'empêche d'approfondir ensuite...

C'est très occidental de mettre dans la catégorie "sport", ça relève plus de la pratique spirituelle et de l'hygiène de vie... Si j'ai bien compris, historiquement c'est un outil de prévention pour se maintenir en bonne santé quand on est pauvre et qu'on a pas les moyens de consulter un médecin... Donc dans différentes provinces chinoises aussi pauvres que reculées on aurait mis au point cette diversité de pratiques spirituelles qui certes passent par le corps (la division corps/esprit là encore c'est très occidental) mais apaisent aussi l'esprit ... Je résume grossièrement...

L'essentiel est la régularité dans la pratique Courbette

PS : comme souvent, je suis tombée sur cette pratique complètement par hasard, au début des années 2000... et j'ai eu la chance de tomber sur une prof qui guidait/expliquait bien...

C'est cool si ça t'as aidé ! Tu peux raconter vite fait ? Smile
J'ai toujours eu l'impression que l'effet de ces pratiques était de l'ordre de la sensation de bien-être (pour ma part).

BlackOrpheus

Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par AnaKoluth Sam 20 Avr 2024 - 13:38

@BlackOrpheus tu peux en savoir plus sur mon blog
http://teatatteredpages.canalblog.com/archives/2021/10/19/39165957.html

mais c'est la pratique et la concentration sur le ressenti corporel qui importent, ce ne sont pas des choses que je peux "raconter vite fait", car les mots sont faibles pour décrire ces sensations. Mieux vaut se concentrer sur l'essentiel...
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Alyenor Sam 20 Avr 2024 - 16:20

Pas besoin d'être chinois pour ressentir les bienfaits des mouvements doux et ronds des Qi Gong ! Il suffit d'essayer, sans trop intellectualiser et de bouger, se concentrer sur les mouvements en laissant le mental de côté, en stoppant le dialogue intérieur qui pourrait parasiter la pratique, comme par exemple lister mentalement les prochaines tâches à accomplir dans la vie physique et sociale. Comme le dit Anakolut, la pratique régulière est essentielle, elle apporte force et sérénité. Il faut un peu de patience, et accepter de commencer à apprendre des formes dont le niveau de simplicité peut dérouter (tant notre société nous invite à être rapidement performant.es dans la complexité). Idéalement, une pratique quotidienne de 10 mn suffit, le temps fera le reste. Le ressenti corporel peut être long à arriver à notre conscience, tellement nous sommes habitué.es à masquer/enfouir les symptômes de nos maux qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux. Alors continuer, continuer, les bienfaits ne tarderont pas à se faire sentir.

Alyenor

Messages : 37
Date d'inscription : 25/05/2017
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par Bimbang Dim 21 Avr 2024 - 0:55

A mes tous débuts, je tentais de faire des gestes jolis, les plus parfaits possible, et j'avais tort. L'intérêt n'est pas dans la perfection du geste (quoique... parfois il faut penser à son talon ou autre, pour que le sentiment du geste soit idéal), mais dans ce que l'on ressent en le faisant, en découvrant tout ce qui bouge dans le corps, alors qu'on fait un geste banal de façon lente. On n'est peut être pas plié en deux, les mains au ras du sol, mais plus haut... ou pas tout à fait en équilibre sur un pied, mais peu importe.
On se recentre ainsi totalement sur son corps, et ses ressentis. On le découvre. On n'apprend jamais ça ailleurs.
On arrive à voir aussi chez les autres ce qui cloche quand ils font ce même geste lent sans qu'on sache pourquoi on le sait. C'est juste évident.

De la même façon, on peut écrire sur un papier, sans aucune sensation, puis se laisser "hypnotiser" en quelque sorte par le tracé que l'on effectue, jusqu'à "presque" perdre le sens de ce que l'on écrit. La main "semble" faire le taf sans qu'on la commande, on n'est qu'un observateur extérieur.

"On s'en fout des chinoiseries" comme dit ma prof. On sent que quelque chose, que personne nous a appris, est à l'oeuvre. La magie consiste à s' "allier" à son corps pour expérimenter "autre chose".
Je ne sais pas dire mieux. Je sais juste ce que je ressens.
En tout cas, ça calme mon cerveau quand il est en stade de stress.
C'est cela que je cherche. Rien d'autre. Ca reboot mon état mental.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par BlackOrpheus Dim 21 Avr 2024 - 18:18

AnaKoluth a écrit:
mais c'est la pratique et la concentration sur le ressenti corporel qui importent, ce ne sont pas des choses que je peux "raconter vite fait", car les mots sont faibles pour décrire ces sensations. Mieux vaut se concentrer sur l'essentiel...

Je vois oui, tu as développé une hygiène de vie autour. J'ai cru quand tu parlais de "sauvé la vie" qu'il s'agissait de quelque chose de précis et palpable. Merci du partage en tout cas !

BlackOrpheus

Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par BlackOrpheus Dim 21 Avr 2024 - 18:48

Bimbang a écrit:"On s'en fout des chinoiseries" comme dit ma prof. On sent que quelque chose, que personne nous a appris, est à l'oeuvre. La magie consiste à s' "allier" à son corps pour expérimenter "autre chose".
Je ne sais pas dire mieux. Je sais juste ce que je ressens.
En tout cas, ça calme mon cerveau quand il est en stade de stress.
C'est cela que je cherche. Rien d'autre. Ca reboot mon état mental.

J'ai peu touché au Qi Gong et plus au Tai Chi perso, mais je vois ce que tu veux dire. D'où le fait que je perçoive cela comme une forme de pratique méditative de détente en mouvement, basée sur une orthopraxie (ou pas).

Alyenor je suis d'accord qu'il n'y ait pas besoin d'être chinois, mais à condition de ne pas pratiquer un Qi Gong à la chinoise... pour ce qui est justement du versant spirituel/énergétique et du taoisme présent dans ces arts, à vrai dire je soupçonne parfois les Chinois eux-même de ne pas bien y comprendre Laughing

Enfin voilà, vous m'excuserez si j'approche la matière de manière très rationnelle, mais je trouve que ce sont des questions qui méritent d'être posées lorsque l'on creuse le sujet des amc. L'histoire récente de leur (re)diffusion est d'ailleurs passionnante, même si pas forcément joyeuse (avec notamment l'épisode de la chasse aux maîtres lors de l'époque Mao).

BlackOrpheus

Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par AnaKoluth Dim 21 Avr 2024 - 21:14

BlackOrpheus a écrit:
AnaKoluth a écrit:
mais c'est la pratique et la concentration sur le ressenti corporel qui importent, ce ne sont pas des choses que je peux "raconter vite fait", car les mots sont faibles pour décrire ces sensations. Mieux vaut se concentrer sur l'essentiel...

Je vois oui, tu as développé une hygiène de vie autour. J'ai cru quand tu parlais de "sauvé la vie" qu'il s'agissait de quelque chose de précis et palpable. Merci du partage en tout cas !

Décidément, tu ne comprends rien à rien... As-tu seulement pris le temps de lire le (bref) article de blog et de visionner la (courte) vidéo incluse ?! Rolling Eyes
Il n'y a que du précis et du concret sur mon blog - puisqu'il s'agit de PRATIQUES quotidiennes et d'habitudes concrètes/palpables (je ne suis pas dans de la philosophie abstraite et éthérée là, que je sache)

Ce blog je le tiens 2005, c'est mon oeuvre. Donc un peu de RESPECT que diable !!!

Tu m'agaces, donc... je sors.
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par AnaKoluth Dim 21 Avr 2024 - 21:20

Alyenor a écrit:Pas besoin d'être chinois pour ressentir les bienfaits des mouvements doux et ronds des Qi Gong ! Il suffit d'essayer, sans trop intellectualiser et de bouger, se concentrer sur les mouvements en laissant le mental de côté, en stoppant le dialogue intérieur qui pourrait parasiter la pratique, comme par exemple lister mentalement les prochaines tâches à accomplir dans la vie physique et sociale. Comme le dit Anakolut, la pratique régulière est essentielle, elle apporte force et sérénité. Il faut un peu de patience, et accepter de commencer à apprendre des formes dont le niveau de simplicité peut dérouter (tant notre société nous invite à être rapidement performant.es dans la complexité). Idéalement, une pratique quotidienne de 10 mn suffit, le temps fera le reste. Le ressenti corporel peut être long à arriver à notre conscience, tellement nous sommes habitué.es à masquer/enfouir les symptômes de nos maux qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux. Alors continuer, continuer, les bienfaits ne tarderont pas à se faire sentir.

je plussoie pour ce qui est d'une pratique courte, de 10 min environ et accessible (donc occidentalisée). On en retire tout de même plein de bienfaits. Rien n'empêche de creuser ensuite l'aspect plus oriental par la suite. C'est pourquoi j'ai inclus ci-dessus un lien vers mon article de blog qui présente une courte vidéo de 10 minutes - une routine du matin établie par Lee Holden (il est Californien, je suppose). Holden a aussi mis au point une courte routine pour le soir. Ca permet une pratique courte le matin pour se mettre en route, faire le plain d'énergie pour al journée qui s'annonce, et le soir, al routine permet d'évacuer le stress accumulé durant la journée, de se détendre et de bien préparer sa nuit de sommeil.

Je n'ai rien à vous vendre car "mindfulness is not for sale" comme le dit Thay. et mon blog est 100% gratuit et sans pub, histoire d'être cohérente avec mes valeurs. D'où lr fait que me suis permis de mettre un lien direct vers l'article en question. Je l'ai co-écrit à la fois en anglais et en français. Tout cela demande temps et efforts, dont j'espère qu'ils seront appréciés à leur juste valeur.

[Vieillir en pleine forme] Ma routine qi gong du matin - http://teatatteredpages.canalblog.com/archives/2021/10/19/39165957.html

Et oui, j'insiste ces pratiques m'ont sauvé la vie (vu les tendances suicidaires dont je souffre comme séquelles à des violences extrêmes). Et la dépression n'empêche pas la colère, comme vous pouvez le constater... Laughing

*Thay est le surnom de feu le célébre moine boudhiste vietnamien Thích Nhất Hạnh
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par BlackOrpheus Mer 24 Avr 2024 - 22:11

AnaKoluth a écrit:

Décidément, tu ne comprends rien à rien... As-tu seulement pris le temps de lire le (bref) article de blog et de visionner la (courte) vidéo incluse ?! Rolling Eyes
Il n'y a que du précis et du concret sur mon blog - puisqu'il s'agit de PRATIQUES quotidiennes et d'habitudes concrètes/palpables (je ne suis pas dans de la philosophie abstraite et éthérée là, que je sache)

Ce blog je le tiens 2005, c'est mon oeuvre. Donc un peu de RESPECT que diable !!!

Tu m'agaces, donc... je sors.

Hé ben... j'ai dû relire deux fois ce que j'ai écris. Je ne vois pas d'irrespect, seulement ma curiosité d'observer des résultats palpables et concrets, bien que j'avais peur d'être intrusif. Je posais une question sur les résultats, pas sur la pratique en elle-même, ce que tu n'évoques pas dans ton article (ce n'est pas un reproche). Du coup, c'est plutôt toi qui n'a rien compris.

BlackOrpheus

Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le Qi Gong Empty Re: Le Qi Gong

Message par AnaKoluth Mer 24 Avr 2024 - 22:48

Rolling Eyes
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum