Apprendre à bien écrire

3 participants

Aller en bas

Apprendre à bien écrire  Empty Apprendre à bien écrire

Message par MattLA Jeu 23 Nov 2017 - 18:30

Salut,

Quels conseils donneriez-vous pour améliorer la beauté de sa calligraphie ? Spécialement à quelqu'un qui écrit en pattes de mouches ?

Jadore dessiner des belles lettres quand j'ai le temps mais malheureusement mon écriture de tous les jours laisse à désirer Mad

MattLA

Messages : 67
Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à bien écrire  Empty Re: Apprendre à bien écrire

Message par Heldé Dim 26 Nov 2017 - 23:49

Salut à toi!

Je fais partie de ceux à qui on dit avoir une très belle écriture (sic les autres).  
Je crois que je dispose de ce beau trait de plume pour la seule raison que je me suis toujours appliqué à l'avoir tout bonnement.

Quel conseils te donner alors? Application et bon outil suffisent.

Viser une calligraphie que tu souhaiterais maîtriser et t'entraîner...quitte à reprendre la base et faire des lignes de lettres minuscules et majuscules, puis des lignes de mots simples pour l'enchaînement des lettres. Doucement, en prenant le temps de bien faire, soigner les courbes, peaufiner les boucles... Puis le trait s'affirmera au fur et à mesure à en devenir un automatisme.  

Avoir aussi un outil adapté entre les doigts, ça aide beaucoup. Il est d'autant plus aisé d'avoir une calligraphie soignée et lisible avec un stylo-plume de bonne qualité. Puis passer au porte-plume et à la plume d'oie voire même au bambou ou au pinceau à terme...
Heldé
Heldé

Messages : 692
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à bien écrire  Empty Re: Apprendre à bien écrire

Message par Invité Dim 26 Nov 2017 - 23:51

Du temps et pas de sujet d’agacement à proximité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à bien écrire  Empty Re: Apprendre à bien écrire

Message par Invité Lun 27 Nov 2017 - 0:35

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à bien écrire  Empty Re: Apprendre à bien écrire

Message par Moonstone Sam 16 Déc 2017 - 12:44

Salut,

J'ai été dans ton cas, mais très tôt dans ma vie ; dès la primaire c'était tel que ma prof avait pris rendez-vous avec mes parents !...

Le chemin que j'ai suivi est assez long, mais fut, en un sens efficace ; j'ai compris, en seconde, que le problème venait du fait que je voulais aller trop vite, et que trouver un moyen de se forcer à écrire plus lentement pourrait faire l'affaire. Donc du jour au lendemain, j'ai écrit en script. Le fait de devoir lever la plume entre deux lettres force à ralentir, et comme chaque lettre en indépendante, ça empêche d'en "manger".

Ceci dit, l'écriture en script est beaucoup moins belle que la calligraphie ! Aujourd'hui, comme j'écris de la poésie à la main, je me focalise de plus en plus sur la beauté, et j'ai trouvé une sorte de compromis entre calligraphie et script. Par exemple, le "l" script est très moche, donc assez tôt j'ai écrit le "l" calligraphié, en le liant au "e" qui le suit s'il y en a un.

Je ne peux pas comparer ce mix calligraphie/script à de la calligraphie "classique", c'est subjectif, mais de manière entièrement personnelle, je vois une sorte de beauté dans le compromis. Tout ça pour dire que la voie que j'ai suivie est longue (passer à full script, puis retourner en arrière), mais je pense que l'idée pourrait t'aider. Essaie peut-être d'identifier quelle suite de lettres te pose problème, quelle suite de lettres tu as tendance à manger (par exemple, deux "n" d'affilée ou "r" puis "f"), et essaie de les séparer, de lever la plume. Et pourquoi pas ne pas écrire certaines lettres en script ? La seule différence entre le "e" script et le "e" calligraphié est le lien avec les lettres d'à côté, ça peut te forcer à bien les séparer, par exemple.

Bref, certains aspects du script forcent à ralentir, à séparer. Les enchaînements qui posent problème dépendent des personnes, ceux que j'ai cités me concernaient ; mais je pense qu'en étudiant ton écriture, en identifiant lesdits enchaînements et en t'inspirant du script, tu pourrais soit trouver un compromis d'écriture qui te conviendrait (ce fut mon cas), soit simplement apprendre à ralentir et bien séparer les lettres qui devraient l'être.

Bon courage ! Wink
Moonstone
Moonstone

Messages : 9
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum