Vitesse de lecture et QI

+5
H@use
ortolan
Asperzebre
nikko76
sansQI
9 participants

Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Vitesse de lecture et QI

Message par sansQI Mer 15 Nov 2017 - 14:55

Bonjour,
je viens de passer un test de vitesse de lecture sur un site je n ai pas le droit de poster le lien étant nouveau de pas plus de 7 jours sur le forum... J'ai à l occasion obtenu le résultat relativement honteux de 180 mots par minutes. Je me demandais, y-aurai-il une quelconque corrélation entre vitesse de lecture et QI ? J'ai pu voir que l entraiment jouait une grande partie mais également que les surdoués à l excetion des dysléxiques bien entendu avaient une vitesses de lecture plus grande que les non surdoués. Alors, en savez-vous plus et pourrais-je vous demander quel score faites-vous typiquement ?

sansQI

Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par nikko76 Mer 15 Nov 2017 - 15:09

J'en sais rien...tout ce que je peux lire c'est que ce qui se lit trop vite ne vaut généralement pas la peine d'être lu.

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par Asperzebre Mer 15 Nov 2017 - 15:26

Juste pour le fun, j'ai trouvé un lien:
http://www.readingsoft.com/fr/test.html

Vitesse de lecture 839 mots/minute, avec taux de compréhension de 91%
Mon écran n'aide pas du tout (grosse coulée d'encre en plein milieu, le portable n'a pas aimé que je marche dessus Dent pétée )
Je retenterais sur un autre PC à l'occasion pour voir.

Edit: test refait avec le même PC, en redimensionnant la fenêtre pour ne pas être gêné par la tâche d'encre au milieu de mon écran.
Vitesse de lecture: 957 mots/minute.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 0:19

En quoi est-ce utile de lire ultra vite? J'aime pas du tout cette idée. Un peu comme quand les gens parlent anglais, ils veulent parler à fond comme les américains. A quoi bon?

Moi je lis vite et lentement à la fois. Ça dépend du moment de la journée, de ce que je lis également. Je lis les livres très vite, les magazines lentement.

Je fais de la sérendipité visuelle. Je m'explique, des fois je m'échappe et ne lis plus du tout car je regarde la forme des lettre, le contour (net ou baveux), le brillant, le glacé, bref je ne lis plus, j'observe de l'imprimerie. Et où est le problème?

Déjà que je pense vite, que je parle français trop vite malgré moi, que je suis très adroit et cuisine très vite, pitié, je défends mon droit à être volontairement lent sur certains sujet. La lecture s'y prête je crois, puisque linéaire.

Si je veux prendre une note que je pourrais relire d'un coup d’œil, je fais un dessin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 13:06

420 mots par minute et 91% de compréhension, finalement c'est pas si mal, une seule erreur de compréhension

j'ai même répondu à la question subsidiaire

je pourrais probablement lire plus vite mais je perdrais en compréhension je suppose

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par ortolan Jeu 16 Nov 2017 - 13:21

.


Dernière édition par ortolan le Sam 16 Déc 2017 - 13:59, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 13:57

joli mestre et en effet c'est de la pub déguisée ou sous jacente pour le logiciel de lecture rapide , mais bon c'est de bonne guerre

il existe dans le même registre des logiciels pour apprendre à taper plus vite au clavier, enfin y en avait dans le temps

ce qui est intéressant c'est la capacité de lire un texte en diagonale pour en retenir les éléments principaux

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/24129/comment-lire-en-diagonale



Étapes de réalisation
1.

Sélectionnez avant tout des textes structurés, qui contiennent les éléments de base essentiels à leur bonne compréhension : introduction, développement et conclusion. À partir de là, apprenez à vous concentrer sur les éléments incontournables à une appréhension correcte.
2.

Lisez impérativement l'introduction et la conclusion, qui vous fourniront les composantes de base du texte : le thème général, la problématique, la synthèse et, éventuellement, la thèse et l'antithèse, qui se retrouveront de toute manière immanquablement dans le développement.
3.

Dans le corps même du texte, surlignez les connecteurs logiques ("premièrement", "en second lieu", "mais", "cependant", "or"...), qui structurent et présentent le déroulement logique de l'argumentation.
4.

Globalement, les première et dernière phrase de chaque paragraphe permettent de résumer efficacement l'idée qui y est développée. Lors de vos premiers essais, n'hésitez pas à noter sur une feuille de brouillon tout ce qui vous paraît important (sous forme de I, II, III...).
5.

Petit à petit, à force d'entraînement, vos yeux parviendront à "enregistrer" les mots clés et à parcourir les lignes de manière rapide mais efficace. Exercez-vous chaque jour, afin d'acquérir cette habitude qui deviendra peu à peu une pratique de plus en plus aisée.

-----
la mémoire a besoin de pratique régulière et de méthodes , derrière la vitesse et outre la mémoire il ya donc aussi la compréhension de ce qui est lu

puis cela dépend du formatage et du contenu informationnel, on peut avoir des textes kilométriques où on apprend pas grand chose, peu de densité informative et des textes super dense ou il faut relire plusieurs fois pour capter la masse des informations

l'avantage étant la mémoire photographique, tu lis une fois, tu retiens tout pendant 10 ans.. mais bon c'est exceptionnel aussi et cela n'implique donc pas nécessairement la compréhension de cequi est lu,, ni la méthode de classement et d'association des informations retenues

en réalité il n'existe même pas de méthode type, chacun a la sienne mais les mnémotechniques sont également utile

exemple avec le chiffre PI

http://www.encyclopedie-incomplete.com/?La-Mnemotechnique-de-PI


sur le tableau de mendeliev

http://forums.futura-sciences.com/chimie/123534-moyen-mnemotechniques-classification.html

j'adore

"et pour la 3ème
Karine, Camille ! Scanda Titus, Venez Criminelles ! Montrez-vous Fermes et Courageuse, ne Niez pas votre Cupidité pour le Zinc. Gabriel et Germain Assure Se Branler au Krypton"

la ligne est donc

k potassium, ca calcium, sc scandium ti titane, v vanadium cr chrome mn manganèze fe fer co cobalt ni nickel cu cuivre zn zinc ga gallium ge germanium as arsenic se selenium br brome kr krypton

avouons que le memo est plus simple à retenir ;-)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_p%C3%A9riodique_des_%C3%A9l%C3%A9ments



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par Asperzebre Jeu 16 Nov 2017 - 14:04

Effectivement, on peut très bien répondre aux questions avec un peu de logique, sans avoir vraiment lu le texte...
Ce qui est intéressant n'est pas la pub pour leur logiciel de lecture, mais bien de tester sa vitesse de lecture (c'est l'objet du fil).
J'ai lu 100% des mots, je n'ai pas lu en diagonale, sinon ça n'aurait eu aucun intérêt pour mesurer la vitesse de lecture.

Je suis aussi totalement d'accord sur le fait qu'il est stupide de lire toujours 'à fond', et qu'il faut parfois savoir prendre son temps.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par H@use Jeu 16 Nov 2017 - 15:17

Purée la honte, 289 mots par minute et 82%

Bon ok il est 1h du mat, j'ai tenté de prêter attention à chaque mot, et la télé est restée allumée.

Bon ok ce sont de lamentables excuses Laughing

Plus sérieusement je n'aime pas lire vite. Je le fais au taf (contraintes temporelles) et je déteste ça. Lire doit être un plaisir. Dans mon taf l'objectif est au contraire d'ingurgiter le plus de choses pertinentes, le plus vite possible, d'ailleurs quand nous redigeons nous abusons des tirets et autres listes séparées par des virgules, très peu de phrases, sans parler des abbreviations et acronymes. Je peux rédiger une observ complète d'obstetrique uniquement composée d'acronymes (VCP MNMR SR + DA, abdo SDI ss D ss C... VBSNI 40SA LAC 10/10/10 IMF etc. Je sais c'est flippant)
H@use
H@use

Messages : 631
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Tribu de Luecila

https://www.instagram.com/toketa_photography/

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par ♚ Strigide ♚ Jeu 16 Nov 2017 - 15:30

1058 mots par minutes et 100% de compréhension. Ma vitesse de lecture dépend de ce que je lis, pour un livre que j'aime je pense que ma vitesse de lecture est inférieure à celle donnée par le test ci-dessus.
♚ Strigide ♚
♚ Strigide ♚

Messages : 344
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 95
Localisation : Ailleurs ?

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 16:07

Moi quand je lis et bien cela ressemble à çà. Autant s'aligner à une course de 100m au JO en étant coincé dans son sac de couchage

https://gfycat.com/fr/gifs/detail/ClassicHardInsect

En un peu moins grave quand même Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 20:18

Bon j'ai fait le test, vous avez de la marge pour être devant. Moins de 200mem....
Après les béquilles écritures, je vais investir dans une chaise roulante et un peu mécano je devrais péter un chrono

Vitesse de lecture et QI Chaise10
Le con, il n'a même pas pensé au repose gobelet. Sûrement un normo pensant limité du bulbe Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 21:51

Exercice N°2 :

"Seulement la production ne s’enregistre pas de la même manière qu’elle se produit. Ou plutôt elle ne se reproduit pas dans le mouvement objectif apparent de la même manière qu’elle se produisait dans le procès de constitution.
C’est que nous sommes passés insensiblement dans un domaine de la production d’enregistrement, dont la loi n’est pas la même que la production de production. La loi de celle-ci, c’était la synthèse connective ou couplage. Mais lorsque les connexions productives passent des machines au corps sans organes (comme du travail au capital), on dirait qu’elles entrent sous une autre loi qui exprime une distribution par rapport à l’élément non productif en tant que « pré-supposé naturel ou divin » (les disjonctions du capital). Sur le corps sans organes, les machines s’accrochent comme autant de points de disjonction entre lesquels se tisse tout un réseau de synthèses nouvelles, et qui quadrillent la surface.
Le « soit... soit » schizophrénique prend le relais du « et puis » : quels que soient deux organes envisagés, la manière dont ils sont accrochés sur le corps sans organes doit être telle que toutes les synthèses disjonctives entre les deux reviennent au même sur la surface glissante. Tandis que le « ou bien » prétend marquer des choix décisifs entre termes impermutables (alternative), le « soit » désigne le système de permutations possibles entre des différences qui reviennent toujours au même en se déplaçant, en glissant.
Ainsi pour la bouche parlante et les pieds marchants : « Il lui arrivait de s’arrêter sans rien dire. Soit que finalement il n’eût rien à dire. Soit que tout en ayant quelque chose à dire il y renonçât finalement... D’autres cas principaux se présentent à l’esprit. Communication continue immédiate avec redépart immédiat. Même chose avec redépart retardé. Communication continue retardée avec redépart immédiat. Même chose avec redépart retardé. Communication discontinue immédiate avec redépart immédiat. Même chose avec redépart retardé. Communication discontinue retardée avec redépart immédiat. Même chose avec redépart retardé ».
C’est ainsi que le schizophrène, possesseur du capital le plus maigre et le plus émouvant, telles les propriétés de Malone, écrit sur son corps la litanie des disjonctions, et se construit un monde de parades où la plus minuscule permutation est censée répondre à la situation nouvelle ou à l’interpellateur indiscret. La synthèse disjonctive d’enregistrement vient donc recouvrir les synthèses connectives de production. Le processus comme processus de production se prolonge en procédé comme procédé d’inscription. Ou plutôt, si l’on appelle libido le « travail » connectif de la production désirante, on doit dire qu’une partie de cette énergie se transforme en énergie d’inscription disjonctive (Numen). Transformation énergétique. Mais pourquoi appeler divine, ou Numen, la nouvelle forme d’énergie malgré toutes les équivoques soulevées par un problème de l’inconscient qui n’est religieux qu’en apparence ? Le corps sans organes n’est pas Dieu, bien au contraire. Mais divine est l’énergie qui le parcourt, quand il attire toute la production et lui sert de surface enchantée miraculante, l’inscrivant dans toutes ses disjonctions.
D’où les étranges rapports que Schreber entretient avec Dieu. À qui demande : croyez-vous en Dieu ? nous devons répondre d’une manière strictement kantienne ou schreberienne : bien sûr, mais seulement comme au maître du syllogisme disjonctif, comme au principe a priori de ce syllogisme (Dieu défini l’Omnitudo realitatis dont toutes les réalités dérivées sortent par division)."
(Deleuze et Guattari, L'Anti-Oedipe, 1972)

Et bon courage pour les questions !

*

Plus sérieusement, évaluer une vitesse de lecture sur un texte promotionnel du niveau de celui du lien envoyé a aussi peu d'intérêt pour un HP que résoudre un puzzle kinder à 6 pièces aussi vite que possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 22:03

Atechoumeu et bonne masturbation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 22:12

Unefois a écrit:Atechoumeu  et bonne masturbation

Ah ! Je me disais bien que cet ouvrage avait une fonction ! (Cet extrait est pris totalement au hasard : tout le reste est du même genre, ou encore plus abscons. A mon avis, même les étudiants en philo à Vincennes ont fait semblant de comprendre les deux volumes, quelle que soit leur vitesse de lecture.) Mais je crois, j'espère qu'il illustre correctement mon court propos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 22:20

Oui une fonction de béquille comme dire à un cul de jatte qu'il n'a pas besoin de fauteuil Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 22:21

Mais j'avoue ce n'est pas le meilleur soft de lecture vocale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 22:26

Il me passe une question con que je pousserai plus ba dans le forum :
combien un aveugle peut il espérer au WAIS IV ? Combien Stephen Hawkins peut il espérer au test des cubes du WAIS ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 22:33

La vitesse de lecture dépend beaucoup de l'intérêt que l'on porte au texte lu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 22:47

Roger a écrit:La vitesse de lecture dépend beaucoup de l'intérêt que l'on porte au texte lu.
Pété de rire Pété de rire Pété de rire Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 23:02

Pour répondre à sansQI, tu peux éventuelement voir avec un orthophoniste si ta vitesse de lecture/ériture pose vraiment problème. Après il ne faut pas stresser là dessus, il existe des paliatifs qui permettent de vivre normalement et d'éviter les remarques des fâcheux lorsqu'ils te jetent un regard en coin en te posant la question 'Puis je tourner la page ?"

L'important n'est pas la MEM mais ce que tu en as déduit au final.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par H@use Ven 17 Nov 2017 - 0:22

Plus sérieusement, c'est bien entendu une pub déguisée pour un logiciel... Donc à prendre avec une pincée de sel comme diraient nos amis Britons, ils ont tout intérêt à sous estimer la vitesse du lecteur qui n'a pas acheté leur truc ("le lecteur moyen")
H@use
H@use

Messages : 631
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Tribu de Luecila

https://www.instagram.com/toketa_photography/

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par Invité Ven 17 Nov 2017 - 0:30

350 mpm/55 %. Oui m'enfin c'est une pub pour un truc inintéressant... parlez moi de dinosaures et j'aurais scorer sans problème ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par Invité Ven 17 Nov 2017 - 0:36

@House : Je suis taquin mais comment dire ... Le texte chez l'ortho est encore plus simple est pourtant tu ne vas plus vite pour autant ...C'est une pub pour ceux qui font 900mem et qui se compare avec leur voisin qui a fait 1200mem.
Tient c'est une bonne idée faire un soft pour gagner 30 points au wais Smile (Mode très taquin)

Beaucoup plus sérieusement, les softs de lecture vocale ou d'aide à la lecture sont une bénédiction pour les pauvres du bulbe comme moi qui n'ont pas la capacité à lire rapidement et qui doivent pourtant avaler des tonnes de docs écrits.

Tiens un coup de pub : http://www.apeda-france.com/spip.php?article36

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par Invité Ven 17 Nov 2017 - 0:38

Sur un discours politique, n'importe qui peut faire du 2000 ou 3000 mpm, tout se résumant à "on vous enc..." ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par Invité Ven 17 Nov 2017 - 0:44

Nan ! La fonction NbMot/Temps n'est pas valable pour Temps=0.

Il faut suivre au fond de la classe ..... Rahhh

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par Invité Ven 17 Nov 2017 - 0:48

Ouais mais je kiffe le bonnet d'âne ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par Invité Ven 17 Nov 2017 - 0:53

Tant que le radiateur est chaud

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par Invité Ven 17 Nov 2017 - 0:55

Je suis pas radiateurosexuel, mais bon, à défaut de mieux ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par Théo Dim 25 Fév 2018 - 11:32

468 mots par minute et 91% de compréhension. Quand je vois les scores de certains, je comprends mieux pourquoi j'ai chuté sur l'indice de vitesse de traitement ... J'aime bien prendre mon temps Laughing

Après j'ai tendance à lire de manière non linéaire, je vais lire un article, voir les données qui m'intéressent puis lire "en étoile" autour, les éléments liés à ce qui m'intéresse. Je lis rarement des documents de manière linéaire et les romans (pour lesquels la lecture linéaire est plutôt obligatoire à mon sens si on veut profiter de l'histoire) m'ennuient vite.
Théo
Théo

Messages : 243
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par Candy rathon Dim 25 Fév 2018 - 16:52

Je pense plus à une question d’habitude qu’une histoire de Q.I. Mais peut-être aussi que celle-ci est synonyme d ‘« intelligence ». Est-ce que les personnes lisant plus que la moyenne sont nécessairement plus intelligents que leurs congénères ? Question à laquelle il n’y aura sûrement pas de réponse.

Cela dépend aussi de notre concentration et de notre disposition psychique (l’evie d’avoir envie...).
Une amie m’avait prêté au lycée un livre d’astrophysique, ouvrage que j’ai mis du temps à lire : je ne voyais pas l’interet d’absorber des informations sans pouvoir les comprendre.
Quand je lui ai rendu le livre je lui ai dit avoir mis deux semaines à le lire. Et elle de se targuer de n’avoir mis que trois jours. Pfff...

L’astrophysique ne fait pas partie de mes références.

A contrario, si on met à quelqu’un un livre qu’il affectionne particulièrement, sûrement que sa vitesse de lecture augmentera.

Candy rathon

Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de lecture et QI Empty Re: Vitesse de lecture et QI

Message par noixdecajou Dim 25 Fév 2018 - 21:01

916 mots/minute et 100% de compréhension pour moi

J'aimerais bien un autre test plus sérieux, et je crois pas trop aux moyennes qu'ils donnent, semblent trop bassses. Après faire le lien entre deux chiffres pas si palpables que ça... Et puis leur marketing corrompt leur science.  Et puis c'est évident que y a différentes manières de lire, en visualisant ou ressentant plus ou moins, etc, ça se choisit tout ça... Prise de risque ou pas...

Fin bon, n'vais point perrorer...
noixdecajou
noixdecajou

Messages : 107
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum