Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre

+2
toxic-paradise
PasZebre
6 participants

Aller en bas

Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre Empty Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre

Message par PasZebre Mar 12 Juil 2011 - 22:14

Bonjour,

Je ne suis pas zèbre !
Belle entrée en matière n'est-ce pas ?

Je suis en revanche le fils d'un zèbre, probablement marié à une zèbre (qui lit ce forum mais n'a pas fait son coming out) et père d'un zèbre.

Qu'est-ce qui me fait douter que je suis un zèbre ?
En vous lisant, je remarque que l'une de vos caractéristiques est l'hypersensibilité à ce qui vous entoure, aux autres. Moi c'est tout le contraire et j'ai un gros handicap émotionnel (encéphalogramme plat). Là où d'autres s'émeuvent, pleurent, je ressens peu ou pas.
Autre raison de ne pas me sentir zèbre ? Je n'ai pas l'impression d'être précoce ou spécialement brillant. A croire que cela saute des générations parfois. Je suis comme Lapo : je n'ai pas vraiment envie de claquer 250 euros pour m'entendre dire que je suis dans la moyenne.

Alors je suis peut être juste pas exceptionnel mais seulement handicapé.

Pourtant, je me retrouve aussi dans certaines de vos description : impression d'être un imposteur, timidité maladive (et encore ça va un peu mieux qu'avant), bref, inaptitude à la vie avec les autres.

Je ne fais pas de l'autoflagellation ni du dénigrement mais je suis en souffrance : comment fait-on pour vivre avec un(e) zèbre ?

Aujourd'hui nous avons tous les deux découverts la zébritude de ma femme grâce à un ami (dont je ne sais plus si je dois le remercier ou le maudire) et cette découverte a été une révélation : elle a découvert des gens qui sont comme elle, qui ont les mêmes problèmes et les mêmes réactions. Elle lit vos témoignages et cela est comme une oasis qui la désaltère après des années de soif. Elle a découvert qu'elle n'est pas seule.
Mais je me sens incapable de la suivre sur ce chemin, comme dans un pays étranger dont je ne comprends pas un mot. Et si je suis heureux pour elle qu'elle vous ait découvert et qu'elle puisse enfin partager avec des gens qui la comprennent j'ai aussi le sentiment de la perdre.

Comment vit-on avec un zèbre lorsqu'on n'en est pas un soi-même et que l'on arrive même pas à le comprendre ?
Je ne vous jalouse pas car la zébritude apporte également son lot de souffrance et de difficultés, je cherche simplement moyen de communiquer avec vous, avec elle, avant qu'il ne soit trop tard.

Est-ce que certains parmi vous vivent en couple, en famille avec des non-zèbres ?
Comment le vivez vous ? Eprouvez-vous les mêmes difficultés de communication, l'impression de ne pas parvenir à communiquer ?

Bien que moi-même non zèbre j'espère que vous lirez mon témoignage avec la même bienveillance que vous avez lorsque vous accueillez un nouveau zèbre et que par vos témoignages et vos expériences vous pourrez m'aider.

PasZebre

Messages : 9
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre Empty Re: Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre

Message par toxic-paradise Mar 12 Juil 2011 - 22:32

Bienvenue à toi Smile

Malheureusement je n'ai pas les réponses à tes questions mais je pense que tu les trouveras. C'est une très belle démarche que tu fais là.

Cependant, je ne pense pas qu'il y ait une façon spécifique pour vivre avec un Zèbre mis à part pour ce qui concerne l'hypersensibilité mais étant donné que vous vivez en couple depuis un certain temps, je pense que vous la connaissez déjà beaucoup et que vous vous êtes adapté.

toxic-paradise
toxic-paradise

Messages : 423
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre Empty Re: Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre

Message par sig Mar 12 Juil 2011 - 22:45

Salut !!

Ton histoire d'encéphalogramme plat fait comme un écho en moi.
Jusqu'il y a 3 mois, j'étais dans le même cas. J'ai découvert qu'en fait, j'étais un hypersensible refoulé. J'y travaille, c'est pas simple...

J'ai toujours eu du mal à communiquer avec ma famille (même si ça se passe très bien entre nous). Je préférais me faire du mal en silence plutôt que de les laisser penser que je pouvais aller mal, et donc leur faire du mal.

Je ne leur parle pas de mes soucis de douance, par pudeur, et aussi parce que je sais que mon père et ma soeur ne pourraient pas comprendre. Je leur dis juste que je m'accepte de plus en plus, et ça les rassure, ça les apaise aussi.

C'est difficile, quand on se sent différent, de parler avec des gens "normaux". J'ai souvent eu un sentiment de honte quand ma soeur trimait comme une dingue à l'école, et que moi, en relisant mes cours une fois, je les mémorisais pour 6 mois. Je pense que c'est ce sentiment d'être "étranger", et de croire qu'une "intégration" au monde normal est inutile, et source de stress et de douleur, qui crée ce repli sur soi, duquel il est difficile de sortir.

Je pense qu'ils ont conscience de ta position, et des efforts que tu fais pour les comprendre.

J'ai toujours voulu que ma famille soit soudée, quite à en souffrir moi-même. La découverte de la douance (la redécouverte, en fait) a été un passage très meurtrissant, et je n'ai pas voulu que mon entourage en pâtisse, je me suis donc renfermé, mais ça les a fait souffrir de me voir dans cet état.

Le plus important, c'est communiquer, chacun à son rythme. Leur parler de ta position inconfortable, de tes questionnements par rapport à eux peut être un début de communication.

Je me suis toujours senti très seul, entouré de ma famille, mais de voir qu'ils s'intéressent vraiment à mon bonheur m'a réconcilié avec eux.

Voilà, je sais pas si ça te parle, en tout cas je te souhaite la bienvenue ici !!!

sig

Messages : 709
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre Empty Re: Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre

Message par paela Mer 13 Juil 2011 - 2:00

Qui dit zèbre ne dit pas forcément hyperémotif/hypersensible, d'où la contraposée; tu peux très bien etre zèbre sans etre hyperémotif, notamment si ta sensibilité est inhibée. D'ailleurs si tu veux un exemple, j'ai été non émotif pendant 7 à 8 ans de ma vie et depuis ça revient peu à peu.

Mais bon, ta zébritude n'est pas la question ici il me semble.

Le décalage que tu peux ressentir avec ta famille n'est pas entièrement imputable à leur zébritude. Je suis persuadé qu'il est possible d'avoir une très bonne relation avec les non-zèbres, qu'ils soient nos enfants, nos conjoints, nos amis...

J'aime la communication, j'admire sa vertu, et je crois qu'elle peut résoudre les problèmes de communication. Donc franchement, je ne vois pas comment tu pourrais mieux comprendre ta femme en te renseignant ici sur les surdoués qu'en lui parlant (bein sur ce forum peut servir d'auxilliaire ou de déclencheur, mais il ne faudrait pas en attendre plus). Surtout que comme tu peux le voir, bien que les zèbres possèdent des caractéristiques plus ou moins communes, ils sont tous différents. Pour moi connaitre la zébritude de quelqu'un donne bien moins de moyens de le comprendre et de se lier à lui qu'une simple mais profonde discussion.
Après, il est possible que ta femme se braque un peu dans vos discussions par lassitude d'etre incomprise, et donc une écoute attentive est peut-etre à préconiser, mais c'est de toute façon toujours le cas (pardonne-moi si mes suppositions sont totalement à coté de la plaque et infondées, j'essaie juste de trouver des pistes de réflexion Smile)

Donc je reprends un peu les idées écrites ci-dessus, j'espère que ça t'aide un minimum.

Pour répondre à tes questions, j'ai déjà été en couple pendant un an et demi avec une non-zèbre mais c'était un couple d'adolescence je sais pas si c'est très pertinent. Toujours est-il que les raisons de la rupture comme celle de la relation n'avaient rien à voir avec la zébritude de personne, je n'avais d'ailleurs jamais envisagé que les problèmes de communication et de compréhension viennent de là, parce que selon moi la zébritude ne peut que renforcer ou atténuer ces problèmes, leurs causes profondes n'ont rien à voir avec elle.

Bienvenue au fait Very Happy
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre Empty Re: Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre

Message par PasZebre Mer 13 Juil 2011 - 7:52

Tant de réponses en si peu de temps : quelle activité !

Je vous remercie pour ces réponses, dont certaines ont visé juste, notamment sur la communication. La zébritude, supposée ou avérée n'est peut être pas le coeur du problème.

Je vais continuer à creuser ....

PasZebre

Messages : 9
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre Empty Re: Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre

Message par Lapo Mer 13 Juil 2011 - 9:12

Bienvenue !
J'avoue moi aussi je refoule beaucoup de choses, surtout vis a vis de ma famille..quand je ne vais pas bien, je n'ai pas envie d'en parler, je garde ça pour moi...même a mes amis d'ailleurs, ils sont très peu à savoir quand ça va pas (pourtant j'en ai pas mal quand je regarde bien).
De la même façon que les émotions, dans certains cas j'ai l'impression d'être "sans coeur", d'autres fois des trucs à la con vont me faire quelque chose...pourtant je me trouve sensible, juste qu'a un moment je me blinde...(mes quelques ruptures apres des relations longues ont été très éprouvantes, très très, pire que ce que j'aurais pu imaginer...donc je me dis que j'ai pas un coeur de pierre)
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 44
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre Empty Re: Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre

Message par PasZebre Mer 13 Juil 2011 - 9:53

Wouaw. Ca ça me parle et je me retrouve complètement dans ce que tu dis.
Moi aussi, je ne communique pas lorsque je ne vais pas bien : je garde cela pour moi. Ma meilleure amie (qui fait la même chose) me disait que lorsque cela lui arrive, elle chantonne dans sa tête "ça ira mieux demain".
Je fais un peu pareil ... sans la chanson.
Tout comme toi, ce qui semble émouvoir les autres ne me fait pas grand chose alors que des trucs "à la con" me serrent le coeur et me font ressentir une émotion profonde. J'ai en mémoire une scène de dessin animé ("Totoro" pour ne pas le citer) qui m'a fait monter les larmes aux yeux.
Une fois encore, je ne le dis pas, comme si personne ne pouvait comprendre.

Mais je suis surtout un auditif : ce sont certains accords de musique qui me touchent vraiment et provoquent une émotion en moi : une exaltation ou tristesse.
Par exemple, étant jeune je faisais partie d'une chorale et j'ai été plus touché et ému aux larmes en écoutant une musique ("prière des frères moraves") pour l'enterrement de quelqu'un que je ne connaissais pas qu'en assistant à l'enterrement de ma propre grand-mère (où je me suis fait traiter de coeur de pierre par ma famille).
J'ai mieux réussi à faire passer à travers moi l'émotion de ceux qui m'entouraient (et que je ne connaissais pas) que réussi à comprendre mes émotions pour le décès d'un membre de ma propre famille.
je ne me l'explique encore pas aujourd'hui.
Quand aux ruptures, je pense que j'ai fait pire que toi : j'ai toujours eu tellement peur des ruptures et du mal qu'elles m'auraient fait que je n'ai jamais réussi à aller loin et à m'engager. Pour ne pas être blessé ensuite.

PasZebre

Messages : 9
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre Empty Re: Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre

Message par Lapo Mer 13 Juil 2011 - 10:22

C'est marrant car la musique, que j'adore, j'en fais un peu, et je vis avec de la musique très souvent, n'a jamais réussi à m'émouvoir...je trouve des morceaux magnifiques, des oeuvres chez certains artistes que j'apprécie, je pourrais faire n'importe quoi pour me trouver une chanson que je veux écouter ou que j'ai entendu quelque part, mais après les larmes, etc, jamais de chez jamais !

Le "ça ira mieux demain" est un de mes préceptes, quand ça va pas, j'essaie de me dire ça. Ma dernière grosse rupture, je me disais que j'étais tombé tellement bas, et je me sentais tellement mal, que j'attendais qu'un truc, que le temps passe pour remonter (le truc qu'on te dit et qui généralement te saoule "ça va passer", bein je me le disais moi-même...
Mais ça ne m'a jamais empêcher de retomber ensuite dans l'amour, et de "tout" donner !!!

Et pour les films, ça a dû m'arriver une ou deux fois d'avoir presque les larmes aux yeux, mais c'est là ou souvent je me trouve "sans coeur", car je regarde le film comme un film, avec des acteurs (même si je sais apprécier un beau scenario).
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 44
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre Empty Re: Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre

Message par lynka Mer 13 Juil 2011 - 12:37

Bonjour PAsZèbre Smile

Comme dit Paela, l'inhibition émotionnelle, c'est un cas courant... Les émotions elles sont là, elles sont juste refoulées au plus profond de soi, derrière une carapace, un bunker, des barbelés, une ligne à haute tension, des douves à crocos, etc... parce que notre petit coeur en a trop souffert et s'est laissé un peu trop submerger par elles (les émotions) un peu trop longtemps... Donc elles sont là, tout au fond, et elles attendent qu'on ait le courage et la force de les supporter, de les assumer, et, réussite ultime : de les canaliser Smile
En attendant... il s'en passe de l'eau sous les ponts... et on se demande ce qui nous est arrivé, nous qui étions si sensibles il y a... il y a... ça paraît une éternité. Mais elles sont là et elles attendent qu'on fasse le travail nécessaire pour pouvoir ne plus se laisser submerger. Smile

P.S.: J'ai mis "émotions", c'est au sens large, parce que c'est différent pour chacun, mais personnellement, je suis toujours aussi sensible quand il s'agit des émotions (peur, joie, excitation, la beauté d'une scène, d'une musique, les émotions dans un animé (comme toi, mais moi c'était lors du dernier épisode de Jigoku Shoujo)...) mais j'ai l'impression d'être un objet en plastoc quand il s'agit des sentiments, des attaches émotionnelles (sans doute par peur de l'abandon, mais bon, histoire perso).

En tout cas bienvenue parmi nous, j'espère que tu trouveras quelques réponses ici Smile
Il y a plusieurs topics ici et là sur les relations de couple zèbre/non-zèbre, tu as la fonction "recherche" en haut à droite de la fenêtre de tchat si besoin (ou le post-it dans lequel on demande de l'aide dans ses recherches^^).

Encore bienvenue Like a Star @ heaven



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Mode guide "ON"]

Le petit guide pratique du membre fraîchement arrivé

Les guides : Qu'est-ce que c'est?
Les guides sont là pour, comme leur nom l'indique, "guider" les membres du forum : assurer le lien entre l'utilisateur et l'administrateur/la modération.
Ils participent à l'animation et la bonne ambiance du forum.
Ils peuvent renseigner quant aux manipulations techniques relatives aux posts: comment mettre une image, un spoiler, etc..
Ils sont également disponibles pour des usages diplomatiques visant à résoudre des problème concernant le flood, le trollisme, le manque de respect, etc...
Ils ne peuvent pas bannir les membres mais préviennent la modération en cas d'excès et de non-respect des règles de vie du forum.
Ils peuvent également améliorer la lisibilité du forum en déplaçant un sujet, fusionnant, supprimant, etc... mais pas sans l'accord des auteurs des sujets en question.
Une version complète de la Charte des Guides sera bientôt disponible dans le Mode d'Emploi du Forum:

http://zebrascrossing.forumactif.org/t2392-mode-d-emploi-du-forum


La modération : Comment ça marche?
Le rôle de la modération est de veiller au respect du bon fonctionnement du forum de manière générale.
Ses membres sont reconnaissables à la couleur bleu foncé de leur pseudo.
Ils veillent au grain quant au manque de respect, publicité, trollisme (membre qui est là pour mettre le souc d'une manière ou d'une autre et dont les interventions n'apportent rien au forum et lui sont au contraire nuisibles), flood (nombre excessif de messages d'un ou plusieurs membres sur un sujet donné mais qui n'ont aucun rapport avec celui-ci ou n'apportent rien à la discussion en cours), procès d'intention, etc...
Ils ont autorité de bannir temporairement un membre pour les raisons évoquées ci dessus et peuvent le bannir définitivement si le conseil de la modération le juge nécessaire.
Ils améliorent également au quotidien la lisibilité du forum en fusionnant des posts dont le thème est le même, effaçant des doublons, réparer des erreurs de post, supprimer ou bloquer une file si nécessaire, etc...
Pour plus d'informations concernant la modération (la contacter, etc..) voir le lien ci-dessous vers le mode d'emploi du forum:

http://zebrascrossing.forumactif.org/t2392-mode-d-emploi-du-forum


Les sujets utiles avant de poster
Ils sont disponibles dans la partie "Présentations" en haut de page en Post-It ....
- Mode d'emploi du forum :
http://zebrascrossing.forumactif.org/t2392-mode-d-emploi-du-forum
- Pour éviter les doublons, ou demander de l'aide dans vos recherches de topics :
http://zebrascrossing.forumactif.org/t2184-etes-vous-certains-qu-un-sujet-n-est-pas-deja-cree-sur-le-sujet-cherchez-d-abord-et-demandez-ici
- Pour une vue d'ensemble des différentes thématiques du forum :
http://zebrascrossing.forumactif.org/t1562-petit-sommaire-non-exhaustif-du-forum
- Pour rester vigilant quant aux dangers des forums et d'internet:
http://zebrascrossing.forumactif.org/t1481-ouverture-d-esprit-et-vigilance
[Mode guide "OFF"]
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre Empty Re: Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre

Message par PasZebre Mer 13 Juil 2011 - 12:55

Réponse pour Lapo : parfois même les cas les plus désespérés peuvent s'arranger. J'ai fini par me risquer, m'exposer et avouer mon amour à la femme que j'aime. Aujourd'hui nous sommes mariés et avons deux enfants.
Je n'échangerai les 15 dernières années de ma vie pour rien au monde.

A cause de mes handicaps et de mes problèmes de communication notre couple traverse des périodes difficiles et c'était d'ailleurs la raison initiale pour laquelle je m'étais inscrit ici.


PasZebre

Messages : 9
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre Empty Re: Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre

Message par Invité Mer 13 Juil 2011 - 12:56

une des premières facultés du Z est d'être dans le deni en ce qui le concerne ^^
(enfin moi je dis çà je dis rien ... Wink )

quoiqu'il en soit, je trouve ta démarche MAGNIFIQUE !!!

mon mari n'est pas Z, et j'aurais tellement aimé qu'il fasse ce que tu fais ...
bonne chance à vous
sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre Empty Re: Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre

Message par lynka Mer 13 Juil 2011 - 13:48

P.S. : MPH et Cadichon sont également conjoints de zèbre et sont apparemment dans la même démarche que toi concernant la compréhension de leur conjoint Smile

Le sujet de MPH : http://zebrascrossing.forumactif.org/t3271-un-homme-parmis-tant-d-autre
bluecat a écrit:[...]Cadichon, également conjoint(e) de zèbre http://zebrascrossing.forumactif.org/t1555-rapport-a-l-autre?highlight=rapport+aux+autres[...]
lynka a écrit:[Mode guide "ON"]Je me rappelle de la même personne que Bluecat, mais en dehors de ça je n'ai pas trouvé grand chose sur des témoignages de conjoints de zèbres ici...

Par contre j'ai trouvé des témoignages de zèbres qui relatent leur vie en couple... (si ça peut aider)...
Il y a quelques uns qui sont intéressants. Smile

http://zebrascrossing.forumactif.org/t2114-couple-zebre-non-zebre
http://zebrascrossing.forumactif.org/t998-trop-intelligent-pour-etre-en-couple
http://zebrascrossing.forumactif.org/t1976-vie-en-couple
http://zebrascrossing.forumactif.org/t1068p20-comment-avez-vous-annonce-a-votre-conjoint-votre-zebritude
[Mode guide "OFF"]
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre Empty Re: Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre

Message par PasZebre Ven 15 Juil 2011 - 0:14

Merci Lynka pour tous ces liens que j'ai lus ... mais quej'ai trouvés légèrement déprimants Crying or Very sad
Si l'on en croit les autres expériences, ce n'est pas gagné. J'ai bien aimé, en revanche la différence entre la fuite et les lâcher prise.
Toi qui est Guide, pourquoi ne pas créer un regroupement/thème sur les couple et regrouper toutes ces discussions.
Pour ma part, je pense que l'écoute de l'autre peut y faire beaucoup ... et j'ai lu un témoignage me rappelant furieusement mon propre comportement : filer directement à une solution au lieu d'écouter l'autre. C'est tout moi ! scratch

PasZebre

Messages : 9
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre Empty Re: Zèbre ... ou pas et couple zèbre/non zèbre

Message par lynka Ven 15 Juil 2011 - 13:38

PasZebre a écrit:Toi qui est Guide, pourquoi ne pas créer un regroupement/thème sur les couple et regrouper toutes ces discussions.
C'est une excellente idée!!! cheers
....malheureusement, je doute avoir le temps de créer de telles catégories car il faudrait le faire également pour tout le reste...
Et quand bien même les gens mettraient eux-même leurs propres sujets dans une catégorie, il n'est pas certain qu'ils le mettent dans la bonne... tout est subjectif et affaire d'interprétation personnelle...
Il y a déjà pas mal de sujets dans "Sujets tabous" par exemple qui n'ont rien à y faire à mon avis car ils ne sont pas tabous pour moi, et des sujets dans "Discussions diverses et variées" que je trouve trop personnels... Mais c'est mon interprétation...

Donc tu vois, ça serait très long à mettre en place (référencer tous les sujets) et extrêmement compliqué à entretenir (à cause des interprétations perso).

Dans un monde idéal je suis sûre que ça marcherait...
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum