Surprise ?

+3
hohenheim
Fille d'Agar
Loutrasque
7 participants

Aller en bas

Surprise ? Empty Surprise ?

Message par Loutrasque Mar 24 Oct 2017 - 18:04

Bonjour,

Le langage..Il a différente forme ! Mais, est-ce quelqu'un à déjà pensé au langage informatique ? Eh oh, c'est aussi une forme de langage !

Ceux qui sont intéressé par ce langage, manifestez vous !
Loutrasque
Loutrasque

Messages : 65
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Surprise ? Empty Re: Surprise ?

Message par Fille d'Agar Mar 24 Oct 2017 - 18:42

Spoiler:
Fille d'Agar
Fille d'Agar

Messages : 147
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 36
Localisation : Sous la ligne de Kármán (ou alors ?)

Revenir en haut Aller en bas

Surprise ? Empty Re: Surprise ?

Message par hohenheim Mar 24 Oct 2017 - 18:48

bonne idée,

le langage informatique, c'est le langage qui sert à faire des programmes.

du genre:

if (z = 2 )
{
   echo "super";
}

Normalement, ce code est compilé et transformé en langage machine (assembleur en général) et après en binaire.
Le langage informatique peut aussi être interprété. Mais, le binaire est la base de tout, puisque l'électronique ne comprend que ça (un 1 équivalent à une présence de courant; un 0 à pas de courant).

On code rarement directement en binaire^^. Parce que c'est imbitable^^. On peut coder direct en assembleur. Mais, c'est pas facile non plus^^. D'où la présence des langage dit haut niveau (PHP, C, C++, java, etc....)

voilà, en espérant avoir été à peu près clair
hohenheim
hohenheim

Messages : 221
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 40
Localisation : Annecy le vieux (74)

Revenir en haut Aller en bas

Surprise ? Empty Re: Surprise ?

Message par Fille d'Agar Mar 24 Oct 2017 - 19:14

Oui c'est très clair.
Merci !! Surprised
Fille d'Agar
Fille d'Agar

Messages : 147
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 36
Localisation : Sous la ligne de Kármán (ou alors ?)

Revenir en haut Aller en bas

Surprise ? Empty Re: Surprise ?

Message par Loutrasque Mar 24 Oct 2017 - 20:17

Il existe des tas et des tas de langages .. C, C++, C#, java, html, phyton, A+..Bon je vais pas faire la liste de tous ceux que je connais.

Mais disons que c'est mon occupation des journées de pluies.. Le code! Ce mot qui fait peur à toutes personnes ne connaissant rien au monde dit de "geek".
Je suis l'une de ses personnes avec ses petites lunettes, devant l'ordinateur, qui ne regarde pas le clavier, et qui bouge seulement les yeux pour écrire. Oui je sais ça peut faire peur comme ça.

J'ai créer un cours sur le langage de programmation en général, si ça peut en intéresser certains ? Very Happy
Loutrasque
Loutrasque

Messages : 65
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Surprise ? Empty Re: Surprise ?

Message par Loutrasque Mar 24 Oct 2017 - 21:32

Oh ! Je n'avais pas vu Fille D'agar haha
C'était drôle si, car le "code" binaire que tu as écris, l'ordinateur le comprend !
Bon, là si je met ça dans la compilateur il va sûrement me demander de revoir mes bases.. Mais disons que les codes tels que :

int main ()
{
Cout "Hello"; endl;
}

C'est un langage similaire, que le compilateur se charge de retranscrire ... Par exemple, je vais dire n'importe quoi mais ça te permettra de mieux comprendre ..
Sur le code totalement faux que j'ai écris (car oui y'a pas toutes les lignes.. C++) ça donnerai ça pour le compilateur (je vais dire des bêtises hein..)
0010
10
001111 "1011110" 1011 1
0000 0

C'est un peu ce qui l'ordinateur va comprendre Very Happy
Loutrasque
Loutrasque

Messages : 65
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Surprise ? Empty Re: Surprise ?

Message par Nightul Mer 1 Nov 2017 - 20:07

Coucou, j'ai envie d'apporter des précisions Very Happy

Si la forme réelle des informations après compilation est relativement floue et incompréhensible pour la plupart d'entre nous, il y a quelque chose qui reste plus abordable, et même utile... La représentation de l'information dans un ordinateur, ou tout simplement : Comment fonctionne la mémoire d'un ordinateur ?

Lorsqu'on code, on définit toujours un type pour les variables que nous utilisons, en C et C++, on aura des int, char, float, double, long double, et leurs équivalent unsigned.
Chaque type correspond à une manière différente de stocker l'information, et nous donne ainsi plus de flexibilité : On peut stocker des entiers, des nombres à virgules...

Pour chacun de ces types, des normes ont été définies, l'ordinateur stockera toujours les int de la même façon... Et c'est là où on peut s'attaquer au binaire, pour comprendre et ainsi mieux coder.

Un char par exemple, est un entier stocké sur un octet, donc 8 bits... Par des outils mathématiques peu complexes, je peux aisément passer de n'importe quel nombre contenu entre -128 et 127 vers son équivalent binaire :
0 s'écrira alors 00000000
17 s'écrira 00010001
-128 donne 10000000

Quand on manipule des nombres en programmation, on manipule tout simplement des nombres binaires, et ça marche pour la simple et bonne raison que les nombres binaires sont régis par les même règles mathématiques que notre système décimal Wink

Si vous êtes intéressés par la représentation de l'information en binaire, je me ferai une joie de vous parler des méthodes de conversions et des autres formats (pour les nombres à virgule, ça devient coton, je vous préviens :p)
Nightul
Nightul

Messages : 131
Date d'inscription : 29/07/2016
Age : 26
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Surprise ? Empty Re: Surprise ?

Message par Loutrasque Mer 1 Nov 2017 - 20:43

J'aime bien les nombres à virgules personnellement ! Et j'aime bien le coton aussi. Pourquoi pas? Very Happy
Loutrasque
Loutrasque

Messages : 65
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Surprise ? Empty Re: Surprise ?

Message par chocolat Mer 1 Nov 2017 - 21:50

Ah vous êtes donc là, les fans de la IEEE 754 ! Very Happy
chocolat
chocolat

Messages : 144
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Surprise ? Empty Re: Surprise ?

Message par Loutrasque Jeu 2 Nov 2017 - 0:56

Oh que oui !
Cpu .. FPU ... Ahhhh mes amis !
Après à voir sous quel format de précision ! Very Happy
Loutrasque
Loutrasque

Messages : 65
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Surprise ? Empty Re: Surprise ?

Message par Stauk Jeu 14 Déc 2017 - 11:31

La machine de von-neuman est un interpréteur physique du langage informatique le plus répandu : l'assembleur.

Grosso modo ça se resume en :

  1. Si condition vrai, Sauter au label truc.
  2. Déplacer la valeur dans la mémoire numéro <a>, vers la case numéro <b>.
  3. Additionner la valeur dans la case numero <a>, et la valeur dans la case numero <b>, et les mettres dans la case numero <c>.
  4. Mettre la valeur truc dans la case numero <a>.
  5. Comme condition on peut prendre si case numero <a> contient valeur 0.

Et on a un sous ensemble universel de ce qu'on appelle langage machine. Le CPU étant un moyen de rendre interprétable physiquement ce langage (le codage précis est spécifique au CPU considéré).

Pour en savoir plus

version longue:
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Surprise ? Empty Re: Surprise ?

Message par Badak Lun 18 Déc 2017 - 7:57

Loutrasque a écrit:Bonjour,

Le langage..Il a différente forme ! Mais, est-ce quelqu'un à déjà pensé au langage informatique ? Eh oh, c'est aussi une forme de langage !

Ceux qui sont intéressé par ce langage, manifestez vous !

Disons que c'est plus plus général que juste "le" langage informatique.  On parle de langages formels, pour parler de ce qui a de commun aux "langages informatiques" et aux modèles des langues naturels.   Ça en capture essentiellement le fonctionnement logique commun.  Et de ces langages formels, il y en a une hierarchie dû au linguiste Chomsky, classés suvant leur complexité..  

L'idée est de donner une liste des règles de transformations valides sur les éléments du langage.

Dans le cas le plus simple, on parle de langages réguliers:  Si à x on associe xy   (par concaténation de symboles )
 Et d'ailleurs avec rencontre souvent en informatique des "expressions régulières" comme ça.  Par exemple si on cherche un fichier formé d'un mot du langage naturel contenant un pattern de lettres spécifiques, on peut le chercher par des commandes existantes qui l'analyse comme une expression régulière.    Ça vaut aussi lorsque les bioinformaticiens cherchent des patterns d'ADN spécifiques.

Mais juste changer un mot x pour un mot xy, ce n'est pas assez expressif pour la plupart des programmes, et à l'autre extrémité, les langages les plus complexes sont Turing complet.
C'est que chaque modèle de langage dans la hierarchie correspond (de manière abstraite) à un automate capable d'interpréter ce langage.
L'automate correspondant aux langages formels les plus expressifs est donc la Machine de Turing.   C'est la machine (abstraite) qui forme le modèle théorique de l'ordinateur.  
Stauk parle plus haut du modèle de Von-Neumann comme modèle de l'ordinateur, mais disons que ce n'est pas au même niveau.  La machine de Turing rend compte de ce qui peut logiquement être calculé.  Il n'a pas vocation à décrire le fonctionnement interne d'une machine à calculer.  
Le modèle de Von Neumann, c'est un tel modèle concret d'une implémentation particulière générale qui a été la base de tous les ordinateurs modernes, avec quelques améliorations.    

On pourrait aussi ajouter que le code de l'ADN, et le code des protéines, par exemple, forment aussi des langages formels.   On dit que l'évolution biologique a effectivement effectué un calcul en optimisant les être vivants en relation avec leurs milieux.    Les êtres vivants sont d'ailleurs à cet égards de magnifiques systèmes à calculer, mais construits selon des architectures totalement distinctes de celle de Von Neumann.... d'où que ce ne sont pas des "ordinateurs" au sens courant du terme.    Les langages sur lesquels les systèmes vivants opèrent lorsqu'ils transforment l'information ne sont "probablement" pas plus complexes en terme d'expressivité que ceux utilisés par les langages informatiques ou les langues humaines, mais leur complexité organisationnelle pourrait leur avoir permis de développer des heuristiques capables de résoudre de manière efficace des problèmes compliqués que d'ordinaire un programmeur "traditionnel" serait porté à essayer de résoudre (très mal) avec des algorithmes et un langage informatique.

(Mon résumé est peut-être flou, désolé. )
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum