Appel à têtes pensantes - Projet de site web participatif sur la nature

4 participants

Aller en bas

Réalisable ou pas

Appel à têtes pensantes - Projet de site web participatif sur la nature Vote_lcap30%Appel à têtes pensantes - Projet de site web participatif sur la nature Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
Appel à têtes pensantes - Projet de site web participatif sur la nature Vote_lcap0%Appel à têtes pensantes - Projet de site web participatif sur la nature Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Appel à têtes pensantes - Projet de site web participatif sur la nature Vote_lcap20%Appel à têtes pensantes - Projet de site web participatif sur la nature Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
Appel à têtes pensantes - Projet de site web participatif sur la nature Vote_lcap30%Appel à têtes pensantes - Projet de site web participatif sur la nature Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
Appel à têtes pensantes - Projet de site web participatif sur la nature Vote_lcap10%Appel à têtes pensantes - Projet de site web participatif sur la nature Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
Appel à têtes pensantes - Projet de site web participatif sur la nature Vote_lcap10%Appel à têtes pensantes - Projet de site web participatif sur la nature Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 10
 
 

Appel à têtes pensantes - Projet de site web participatif sur la nature Empty Appel à têtes pensantes - Projet de site web participatif sur la nature

Message par tchitrec Lun 2 Oct 2017 - 20:59

Bonjour/soir!
Je finis doucement ma formation en designer des médias interactifs à Genève, et j'ai un pettigrow projet.

D'abord le pourquoi: Parce que j'aurais bien voulu avoir une "formation" de base un peu sur tout qui concerne la nature (c'est vaste oui) quand je me suis lancé dans les sciences naturelles en tant que naturaliste très amateur. Et parce que j'aimerais essayer de m'inventer mon propre boulot, me rendant compte que je pourrais faire tout les métiers du monde. Et pour assouvir ma manie de touche-à-tout (ça s'assouvit une manie?).

Ensuite le quoi: Un site web participatif qui donnerais des cours de "base" sur la nature. Parce que je me suis rendu compte que si tu t'intéresse au mammifères, faut t'intéresser aux plantes, si tu t'intéresse aux plantes, faut que tu t'intéresse aux insectes et aux minéraux, si tu t'intéresse aux minéraux faut avoir des bases de chimie... etc etc. Bref je suis forcé de m’intéresser à tout. Et tout, physiquement et temporellement parlant c'est trop. D’où l'idée d'un parcours de base dans chaque thème pour comprendre les notions principales (Encore faut il savoir lesquelles).

Participatif parce que par exemple; Tout le monde pourrait créer des articles, les corriger, les organiser en "guides complet sur...", partager ses photos pour enrichir la base de données, créer des vocabulaires sonores avec les chants des oiseaux... Ou encore ceux qui ne seraient pas forcément intéressés par la nature pourraient contribuer à créer des dessins ou des animations sous forme de gif pour illustrer les articles. Enfin bref, créer une petite usine qui permettraient aux talents de chacun de s'exprimer, à travers une passion commune qu'est la nature et les sciences de la terre et des étoiles. Un wikipedia hyper pédagogique et interactif qui proposerait des tas de leçons sur tout ce qui concerne la vie et les sciences de la terre.

Une école de la nature en gros, qui mélange activités pratiques de terrains, moocs, vocabulaire... Tout ça en ligne ou/et sur une app. Surtout accessible par tous (donc beaucoup de vulgarisation), pédagogique, tout le bla-bla... Dans le but de partager notre amour de la nature, de la science, et de créer un moyen supplémentaire pour découvrir la richesse de la vie.

J'ai mis en évidence les mots clefs pour les lecteurs qui lisent penchés et très très vite (comme je suis gentil).

Donc si vous voulez en parler le fil est ouvert, n'hésitez pas à donner votre avis (il faut juste que je me connecte un peu plus souvent pour guetter les réponses) et si vous êtes trèèèèèèèèès motivés pour monter une entreprise pareille (l'idée c'est un truc assez gros quand même un peu comme khan academy ou coursera, qu'on atteindra en plusieurs étapes bien sûr), je crois qu'il y a ma coordonnée dentaire dans ma description.

Si ya personne qui répond baaaah je le ferais tout seul, na! (big snif)

J'ajouté un pti sondage pour les gens de passage qui ne veulent pas écrire de pavés

tchitrec

Messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Appel à têtes pensantes - Projet de site web participatif sur la nature Empty Re: Appel à têtes pensantes - Projet de site web participatif sur la nature

Message par Fab. Fabrice Lun 2 Oct 2017 - 22:48

Tu me fait pensé à un vieux dessin animé, une série très instructive, je ne me souvient pas du nom ( avec un vuiex barbu, la série va de la préhistoire aux étoiles)...

( Mais pourquoi ne pas utiliser Wikipédia ? )
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Appel à têtes pensantes - Projet de site web participatif sur la nature Empty Re: Appel à têtes pensantes - Projet de site web participatif sur la nature

Message par JCVD Lun 2 Oct 2017 - 23:41

Putain, les salauds ! Ils ont voté à 100 % pour "Tu perds ton temps" ! Quel forum de merde !
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Appel à têtes pensantes - Projet de site web participatif sur la nature Empty Re: Appel à têtes pensantes - Projet de site web participatif sur la nature

Message par ♚ Strigide ♚ Mar 3 Oct 2017 - 1:22

C'est une très bonne idée.

Je viendrais avec plaisir jeter un coup d'oeil quand le site naîtra !

Je ne propose pas mon aide car, même si je suis très grandement intéressée par la botanique depuis toute petite (ainsi que zoologie, permaculture (ajouté plutôt sur le tard), ...), je suis une très mauvaise pédagogue et j'ai du mal à organiser mon savoir en des cours compréhensibles par autrui donc à la rigueur repérer des fautes de savoir c'est dans mes capacités mais pas de rédiger des choses etc.

En tout cas ça peut devenir un cocon merveilleux ! Bon courage Smile.
♚ Strigide ♚
♚ Strigide ♚

Messages : 344
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 95
Localisation : Ailleurs ?

Revenir en haut Aller en bas

Appel à têtes pensantes - Projet de site web participatif sur la nature Empty Re: Appel à têtes pensantes - Projet de site web participatif sur la nature

Message par tchitrec Mar 3 Oct 2017 - 19:07

Fabrice: C'est "il était une fois l'homme", j'ai vu que ça passe encore dans les magasins nature. mais j'ai pas encore jeté mon oeil dedans. Il faudrait?

JVCD: Oui mais de bonnes âmes charitables on compensé depuis Wink Mais c'est un peu ce que j’espérais. Si tout le monde m'avais dit "oui lance toi!", j'aurais trouvé ça louche (là ya du chat-lange).

Strigide: Merci beaucoup! Il en faudra des correcteurs aussi.

Je pense peut-être d'abord commencer par un site tout simple type blog mais pas personnel pour ameuter du monde et ensuite switcher sur le big site pour commencer cette belle aventure.

Vous auriez pas des idées d'où je pourrais me manifester pour trouver des gens? Plateforme ou autre?
(1 ou 2 personnes, histoire de pas foncer tout seul et de constater les dégâts après.)

tchitrec

Messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Appel à têtes pensantes - Projet de site web participatif sur la nature Empty Re: Appel à têtes pensantes - Projet de site web participatif sur la nature

Message par Fab. Fabrice Mar 3 Oct 2017 - 20:39

Oui, je pense qu'il faudrait, il y a tout la dedans , avec la pédagogie nécéssaire, un savant dosage entre pédagogoe/savoir/objectifs tenables pour son public itou itou, c'est outdaté sur la formez mais le fond y est.
Tu devrais trouver sans débourser sur internet

Après l'autre référence plus moderne c'est les deux gus avec un générique avec umn camion 30 Tonnes lanc de mémoire qui roule sur un chemin dans la campagne, "jammy" je pense, pareil, savant mélange d'attractivité et de culture scientifique sur tout et rien , plein de sujets -moins dans ton credo- mais lma métrhode est la bbonne je pense, super succés

Il existe des sites de financement ou de recherche de personne pour des prohjets participatifs, google est ton ami ( enfin, il le dis...)
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum