VAE depuis l'étranger

2 participants

Aller en bas

VAE depuis l'étranger Empty VAE depuis l'étranger

Message par Orev04 Ven 22 Sep 2017 - 17:28

Bonjour à tous,
J'ai vu que l'acquisition de diplomes par validation des acquis de l'expérience a été déjà abordée, mais uniquement il me semble par des personnes résidant près de l'établissement choisi et avec un suivi sur place.
Je vis en Allemagne (où ce système n'existe pas), et j'aimerais essayer d'obtenir une licence LEA en combinant mon expérience et le bout de très vieux DEUG qui est tout ce que j'ai. J'ai pour tout bagage un vieux bac C (obtenu à 17 ans) et ai donc abandonné mes études avant d'avoir un diplome. (Etudes choisies seulement pour ne pas trop désoler mes parents déjà déçus que je ne veuille surtout pas me retrouver en prépa avec des étudiants prêts à toutes les bassesses pour rafler les meilleures places. En tout cas pour ce que j'en savais.)
J'ai une longue expérience professionelle, suis trilingue et un peu plus, et je pense donc qu'une licence LEA serait idéale.
Y en a t'il parmi vous qui se reconnaissent un peu dans mon profil et qui ont soit essayé soit envisagé une VAE? Soit en étant proche de l'établissement choisi, soit en devant se déplacer? J'aimerais connaître vos expériences.

Merci d'avance!

Orev04

Messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2017
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

VAE depuis l'étranger Empty Re: VAE depuis l'étranger

Message par oufy-dame Mar 3 Oct 2017 - 21:52

Ton aversion pour la mentalité en prépa t'honore ;-) Mais hors d'IDF, il y a des prépas avec ambiance sympa.

Il doit y avoir un site web expliquant tout sur la VAE et qui devrait répondre à tes questions. Si ça n'a pas changé depuis 10 ans, l'organisme auquel on doit s'adresser est lié à l'académie dans laquelle on habite.
Dans ton cas, c peut-être Aix-Marseille.

Pour les langues, je ne sais pas, mais pour un BTS (électrotechnique, je crois, c t un ami qui n'avait qu'un BEP, mais devenu chargé d'affaires dans le bâtiment), il n'y avait que 2 ou 3 déplacements : un 1er RdV pour vérifier quel diplôme préparer et une "soutenance" orale qui consistait à répondre aux questions d'un jury pas méchant (après avoir soumis le document où on répond aux questions très concrètes posées).

Un test que tu peux envisager (parfois gratuit sur le net) si besoin : vérifier ton niveau dans chaque langue dans le cadre / référentiel européen des langues (ex : site web du CNAM, sites web de certaines écoles de langues qui font passer un test interactif à partir du niveau que tu penses avoir et en modifiant le niveau de difficulté selon tés précédentes réponses).

Mais comme tu dis être trilingue, je suppose que tu as le niveau > C3 dans 3 langues ?

Pourquoi ne pas envisager directement un Master 2 pro ? Peut-être par correspondance via l'ESIT ou autre école ou cursus universitaire ? Ceci dit, viser un M2 par la VAE, je crois que cela nécessite une présence régulière (plus de déplacements que pour le BTS évoqué).

Bon c pas vraiment ce que tu demandais, mais si ça peut t'éclairer...
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

VAE depuis l'étranger Empty Re: VAE depuis l'étranger

Message par Orev04 Mar 3 Oct 2017 - 23:13

Merci pour ton message. Ça me donne en tout cas quelques idées et pistes de plus.
Je ne savais qu'il y avait des académies auxquelles les pays sont rattachés. Pour l'Allemagne, c'est Strasbourg, ce qui m'arrange aussi peu voire encore moins qu'Aix-Marseille. Cela dit, c'est à l'académie de Versailles qu'est basé l'organisme qui soutient les demandeurs de VAE depuis l'étranger, découvert depuis mon premier message (http://e-vae.com/), auquel je vais m'adresser dès que j'en aurais trouvé le courage.
Je suis au dessus de C2 dans deux langues étrangères (et ma langue natale, enfin j'espère que c'est encore le cas :-) ) et B1 dans une langue qui pourrait éventuellement me servir d'option.
Je n'avais pas pensé à regarder le contenu du master, mais en effet, il reprend à peu près tous les thèmes que je touche déjà au travail... Cela pourrait être intéressant...

(La prépa quand c'était de mon âge, ça n'était pas mieux en province. Mais je crois que, par exemple, le bizutage hardcore a - heureusement - un peu disparu depuis.)

Merci encore!

Orev04

Messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2017
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum