L'exagération chez les zèbres

+5
FunkyKyu
Mélanie
Joanita
Teotl
Yack
9 participants

Aller en bas

L'exagération chez les zèbres Empty L'exagération chez les zèbres

Message par Yack Jeu 7 Juil 2011 - 12:24

Bonjour,

J'ai tendance à exagérer beaucoup et à voir/interpréter souvent trop gros ou trop grand : les conséquences d'un acte, les paroles d'une personne, les regards d'une personne, etc. Ca doit souvent en venir à l'extrême, mais pas dans la juste mesure.

Est-ce que ça vous arrive aussi ?

Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'exagération chez les zèbres Empty Re: L'exagération chez les zèbres

Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 12:44

yes. D'aucuns te diront que c'est du à un problème d'estime de toi, là où pour moi ça avait été un soulagement de trouver une explication à mes surréactions lors de la découverte de la HPtude. Donc retour de manivelle pour moi, sur lequel je planche pour l'instant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exagération chez les zèbres Empty Re: L'exagération chez les zèbres

Message par Teotl Jeu 7 Juil 2011 - 12:45

Oui ça m'arrive, assez fréquemment. Je m'enflamme, je fais des montagnes, pour ensuite me rendre compte que .. je n'aurais pas dû
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'exagération chez les zèbres Empty Re: L'exagération chez les zèbres

Message par Joanita Jeu 7 Juil 2011 - 12:47

Yes je me le demande aussi : finalement est-on zèbres ou juste un peu excessifs ?

Joanita

Messages : 68
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'exagération chez les zèbres Empty Re: L'exagération chez les zèbres

Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 12:51

Oui je suis trop susceptible mais je me raisonne.
Je m'enflamme très fort pour un truc et ensuite ça retombe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exagération chez les zèbres Empty Re: L'exagération chez les zèbres

Message par Yack Ven 8 Juil 2011 - 13:48

Oui ça m'arrive, assez fréquemment. Je m'enflamme, je fais des montagnes, pour ensuite me rendre compte que .. je n'aurais pas dû

Idem. Le problème, c'est quand j'imagine qu'il va m'arriver des choses terribles, qu'on va me faire passer un savon mémorable, alors qu'en fait ce n'était pas si catastrophique que ça. A l'inverse, je peux me réjouir beaucoup d'une bonne nouvelle, même anodine, et qui finalement n'est pas si merveilleuse car elle n'apporte pas ce que je m'imaginais au départ.
Dans les 2 cas, j'ai des regrets.

finalement est-on zèbres ou juste un peu excessifs ?

Beaucoup de zèbres réagissent de la même façon, mais pas tous.
C'est un cocktail d'hypersensibilité et de manque de confiance en soi qui provoque cette exagération. Il faut apprendre à relativiser, sans tomber le piège de ne rien prendre au sérieux.
Pas facile. J'étais excessif dans mes propos, mais j'essaie de transformer cet excès en humour. Parfois, ça marche.

Je m'enflamme très fort pour un truc et ensuite ça retombe.
Pareil, je me mets dans une colère noire, et peu de temps après je retrouve mon calme.

Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'exagération chez les zèbres Empty Re: L'exagération chez les zèbres

Message par Invité Ven 8 Juil 2011 - 14:37

Problème d'estime de soi ? hum pourquoi pas aussi sublimation des êtres et des choses ?
Lorsque je suis en contact avec une personne cela peut m'arriver d'avoir trop de ressentis ( positifs ou négatifs c'est selon...) et lorsque j'analyse cela a tête reposée je me rends bien compte que mon ressentis s'est fait au delà du dialogue et même parfois du comportements c'est un peu plus subtil que cela,ce sont des petites choses que j'ai capté sans trop m'en rendre compte sur le moment. Sans doute que l'humain est comme une machine telle façon de parler avec telle comportement indique telles pensées...
Y a aussi les micro-expression qui peuvent passer inaperçue mais que je capte sans m'en rendre compte et en général je ne me trompe pas mais cela je le vois avec le temps et le recul.
donc réaction en avance rapide plutôt que réaction disproportionnée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exagération chez les zèbres Empty Re: L'exagération chez les zèbres

Message par Mélanie Ven 8 Juil 2011 - 19:54

Je suis assez d'accord avec diana. La réaction paraît disproportionnée mais ne l'est pas si on prend en compte le nombre de messages qu'on est en train de recevoir et traiter en même temps.
Ce que j'ai plus du mal à m'expliquer, c'est l'effet montagne russe, comme si les informations une fois stockées n'avaient plus d'effet sur mes pauvres nerfs en pelote. Et tout ça sans avoir appris à gérer la future "crise d'exagération".
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

L'exagération chez les zèbres Empty Re: L'exagération chez les zèbres

Message par Invité Ven 8 Juil 2011 - 21:00

Bien d'accord

Paraît que je "dramatise tout " ou m'"extasie sur tout"

Là où c'est un problème du moins je sais pas pour vous c'est que parfois je risque de prêter mon ressenti aux autres. Je m'explique je peux penser qu'une personne prendra mal telle ou telle chose (si je la vois je me trompe pas par contre) et monter des tas d'embrouilles du coup entre les gens car je pense que tout peut les vexer !!!

C'est pas très clair mon truc j'espère que vous comprenez Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exagération chez les zèbres Empty Re: L'exagération chez les zèbres

Message par Mélanie Ven 8 Juil 2011 - 21:35

Oui j'ai compris. C'est un problème de sur-interprétation. J'ai le même et je me soigne en essayant au maximum de me recentrer sur ce que JE veux et de moins me soucier des autres. Après tout, ils sont grands il savent se débrouiller. Le truc c'est d'apprendre à arrêter de craindre le conflit.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

L'exagération chez les zèbres Empty Re: L'exagération chez les zèbres

Message par Invité Ven 8 Juil 2011 - 21:42

Merci Very Happy

Oui c'est tout à fait ça la crainte du conflit (on craint pour les autres surtout hihi)
Je croyais que ça venait de l'expérience vécue mais en fait l'exagération des consequences d'un conflit c'est juste dans ma tête (souvent)

Se recentrer sur ce que l'on veux c'est angoissant je trouve je sais pas trop pourquoi, si se sentir vide en fait

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exagération chez les zèbres Empty Re: L'exagération chez les zèbres

Message par Mélanie Ven 8 Juil 2011 - 22:44

C'est sûr que ça donne le vertige quand on a passé sa vie à s'inquiéter pour les autres.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

L'exagération chez les zèbres Empty Re: L'exagération chez les zèbres

Message par FunkyKyu Ven 8 Juil 2011 - 23:15


C'est un problème de sur-interprétation. J'ai le même et je me soigne en essayant au maximum de me recentrer sur ce que JE veux et de moins me soucier des autres.

C'est marrant, j'aurais juré le contraire, à savoir que la sur-interprétation prendrait source dans des désirs que l'on n'ose pas s'avouer, que l'on camoufle. Mais je me trompe peut-être.

Cela dit, "l'exagération" se définie relativement à un cadre, à une norme.
Ce qui est souvent loin d'être la zone de confort d'un Z. Du point de vue de ce cadre, le Z sera certainement perçu comme exagérant. Ce me semble.

FunkyKyu
FunkyKyu

Messages : 1111
Date d'inscription : 23/04/2011
Localisation : Sur un caillou flottant

Revenir en haut Aller en bas

L'exagération chez les zèbres Empty Re: L'exagération chez les zèbres

Message par Mélanie Ven 8 Juil 2011 - 23:47

C'est sans doute vrai, c'est pour ça qu'assumer mes choix et arrêter de contenter tout le monde me permet de trouver la distance nécessaire pour ne pas sur-interpréter. C'est aussi vivre au présent et pas au conditionnel.
Quoique je trouve que l'anticipation est un des côtés positifs de cette tendance à se demander "et si... et si...".
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

L'exagération chez les zèbres Empty Re: L'exagération chez les zèbres

Message par toxic-paradise Sam 9 Juil 2011 - 9:21

Je rescens la même chose pour ce qui concerne l'exagération... mais je n'arrive pas encore à maitriser tout ca.

Quoique je trouve que l'anticipation est un des côtés positifs de cette tendance à se demander "et si... et si..."..

L'anticipation aide beaucoup pour avoir une longeur d'avance, cependant, il y a tellement de possibilités offertes avec les "et si...et si..." qu on se retrouve avec un panel de réponses possible selon les caractéristiques mises en cause (A moins qu'on réussisse à faire un "tri" logique) et j'ai du mal a gérer ce phénomène puisque j'ai l'impression que ma tête va exploser !
toxic-paradise
toxic-paradise

Messages : 423
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'exagération chez les zèbres Empty Re: L'exagération chez les zèbres

Message par camomille3 Dim 24 Juil 2011 - 12:41

Grrrrr... rien que le mot me donne des boutons ! J'en ai mangé depuis mon enfance; "j'exagère", "je suis excessive"...
Des qualificatifs qui me renvoyaient dans les cordes parce que moi dans ces cas là je n'ai jamais l'impression d'exagérer, c'est réellement ce que je ressens ! Alors quand j'étais petite j'ai commencé à me dire que les gens n'étaient vraiment pas sympas de nier comme ça mes sentiments.
Et en grandissant je me suis dit que quand même statistiquement ils étaient vachement plus nombreux Laughing alors je me suis adaptée. Et même sur-adaptée, tellement que je me suis perdue. Aujourd'hui je voudrais bien retrouver qui je suis. Mais même si j'arrivais à tomber complètement le masque, qu'est-ce que j'y gagnerais ? D'être marginalisée ? Non merci... alors je tourne en rond et pour le moment je n'ai pas la solution !
Si quelqu'un a trouvé, je suis preneuse ;-)
camomille3
camomille3

Messages : 444
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

L'exagération chez les zèbres Empty Re: L'exagération chez les zèbres

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 15:45

Trouvé... ma solution.

Le zèbre est connu pour son hypersensibilité, bon, déjà, accepter d'être une écorchée vive.

Ensuite, quelques mois pour apprendre les bases de l'improvisation avec les ligues d'impro. Canaliser, en somme. Ca fait du bien d'arriver à faire rire, surtout des trucs grotesquissimes vu dans mon premier boulot de soignante.

Ouvrir mon blog pour décharger mes envies d'écrire, de m'indigner, me théâtraliser à donf'.


Je crois bien que tout ça m'a aidée à me fiche des remarques qui continuaient malgré tout.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exagération chez les zèbres Empty Re: L'exagération chez les zèbres

Message par Yack Dim 24 Juil 2011 - 17:51

J'avais tendance à être très susceptible, et je le suis encore un peu.

Puis j'ai réussi à détourner mon énervement, mon irritation en humour ou en ironie, au lieu de montrer ma colère aux autres. Que ca passe ou pas, peu importe. Parfois je n'y arrive pas.
Depuis le temps qu'on me dit de commencer le théâtre, il serait peut être temps que je m'y mette.
Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'exagération chez les zèbres Empty Re: L'exagération chez les zèbres

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 22:20

;


Dernière édition par Mazarine le Lun 14 Mai 2012 - 17:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exagération chez les zèbres Empty Re: L'exagération chez les zèbres

Message par Inarius Lun 25 Juil 2011 - 11:37

Je vais pas trop étaler mais depuis toujours lorsque quelque chose me prend à coeur, je m'enflamme énormément.
Surtout lorsque cela me paraît injuste.

On m'a dit que c'était ridicule parfois, on m'a aussi dit que j'avais tort, que cela me ferait des ennemis, mais c'est quelque chose que j'ai du mal à accepter.

Inarius

Messages : 117
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

L'exagération chez les zèbres Empty Re: L'exagération chez les zèbres

Message par augenblick Lun 25 Juil 2011 - 11:48

Hihi, +1 Mazarine Razz, que je cite en spoiler, vu que la page est tournée sur mon commentaire, de même exagéré...

Spoiler:
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'exagération chez les zèbres Empty Re: L'exagération chez les zèbres

Message par camomille3 Lun 25 Juil 2011 - 15:28

Inarius, comme je te comprends...
En général pour "l'exagération" est très intérieure. Je sens bien que les choses me touchent excessivement par rapport à ce que je "devrais" ressentir. J'ai appris à le masquer, avec plus ou moins de résultats. Mais alors quand je suis face à qqch d'injuste, c'est comme si je sortais de moi. Pus aucun filtre, je réagis vite, (trop) fort, quitte à me mettre en danger. Je l'ai fait au boulot il y a 2 ans face au licenciement totalement injuste d'un collègue. Depuis j'ai très mauvaise réputation dans l'entreprise... on m'a qualifiée "d'insubordonnée". Il fallait respecter la décision de la Direction, point.
Bon, ok, peut-être que mon chef n'a pas apprécié mon parallèle très provoc entre la soumission bête et méchante qui nous était demandée et le fascisme... Rolling Eyes ... ce que je peux comprendre, mais même si je voyais bien que j'était en train de me griller, c'était plus fort que moi, impossible de la fermer...
camomille3
camomille3

Messages : 444
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum