Zèbre ou ne pas zèbre, cette question..!

3 participants

Aller en bas

Zèbre ou ne pas zèbre, cette question..! Empty Zèbre ou ne pas zèbre, cette question..!

Message par Lunn Ven 15 Sep 2017 - 20:10

Bonjour à tous,
Veuillez d'avance me pardonner si je viens pousser mon coup de gueule ici..
Je n'ai jamais "posté" de messages sur un forum, mais à défaut de pouvoir m'exprimer (plus précisemment à qui?), je me permets donc de vous apostropher, vous tous, qui vous réunissez autour de la douance, plus communément la zébritude.. ici donc..
J'ai découvert ce phénomène il y a un an, quand un ami zèbre "diagnostiqué" m'a soupçonnée d'en être un moi aussi.
J'ai passé cette dernière année à me prendre littérallement la tête avec ce concept, entre doutes et certitudes (de ne pas l'être..)
Le problème, c'est que ma dépression grandissante (liée à des problèmes perso de longue date qui s'accumulent, et qui n'ont rien/ou peu à voir avec ces prises de tête) m'a ammené à voir plusieurs psys, qui m'ont tous parlé de la fameuse "zébritude".
Alors ils sont bien gentils, tous, de me parler de douance, mais pour être honnête avec vous, chers inconnus, je suis persuadée de ne pas faire partie de votre cercle.
En premier lieu, parce que je sais très bien que mon QI n'est certes pas bas, mais pas haut non plus.
En deuxième lieu, il y a des traits/caractéristiques dans lesquelles je ne me reconnais pas..
Je suis donc triste, vraiment peinée, que l'on veuille me faire passer des tests pour découvrir quoi?
Car finalement, quand bien même, ça apporte quoi?
Ce que je voudrais, personnellement, c'est apprendre à aimer ma vie, mais surtout à m'apaiser, à apaiser mon esprit, mes pensées m'empêchent de bien penser, et ça me fatigue...
JE me fatigue..
Mon coup de gueule est le suivant : d'après tout ce que j'ai lu sur le sujet, je pense avoir bien saisi les aspects qui définissent un "zèbre". Mais j'ai la sensation que beaucoup de psys et autres banalisent le terme, et l'appliquent à des personnes par défaut. Genre moi:)
Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie de mavoir lue, et suis bien évidemment ouverte à tout échange sur ce sujet avec vous. Et curieuse;)
Amicalement,


Lunn

Messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou ne pas zèbre, cette question..! Empty Re: Zèbre ou ne pas zèbre, cette question..!

Message par PowerMegaZord Ven 15 Sep 2017 - 20:44

Bonjour et bienvenue,

Que tu dis que tu penses trop ça veut dire quoi? Que tu es dans la Lunn?
Bon ça c'est fait.....

Le fait est que la raison probable de ta dépression est une ou plusieurs dissonances cognitives qui te rongent (peut-être même inconsciemment) car tu dois probablement vivre à contrario de qui tu es vraiment. Bon on sait pas car tu ne donnes pas tant de détails mais c'est ce que je ressens en te lisant.

Alors oui je suis d'accord que les tests en soi ne t'apporteront rien sur le moment. En revanche si tu choisis la voie de l'introspection, que tu fasses un gros travail d'analyse non pas de tes soucis comme chez les psys mais de qui tu es vraiement, alors oui les tests vont accélérer ce processus de découverte de soi.
Bon je dis ça car c'est comme ça que je suis sorti de ma propre dépression qui avait commencé en 2012...

Le doute sur ta zébritude n'est pas anodin. Chacun reste unique et différent et personne ne se reconnait à 100% dans la théorie. Certains zèbres ont un "zebroradar" qui permet de se reconnaître entre eux. Ton ami a cru voir quelque chose en toi. Peut-être es-tu zèbre, peut-être simplement hypersensible, peut-être as-tu une autre différence que tu ignores...A toi de voir. Le fait est que si tu veux profiter de ce zebroradar, découvre d'autres zèbres en IRL et demande leur de t'analyser.

Sinon il y a le MBTI qui est sympa à faire comme test et c'est pour tout le monde. Si tu touilles ici sur ce forum tu en trouveras d'autres, je peux t'en envoyer en MP aussi si ça t'intéresse.

Bonne chance dans ta quête Razz
PowerMegaZord
PowerMegaZord

Messages : 133
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 34
Localisation : Cruseilles

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou ne pas zèbre, cette question..! Empty Re: Zèbre ou ne pas zèbre, cette question..!

Message par Lunn Ven 15 Sep 2017 - 22:23

Merci pour ta réponse PowerMan:)
Des tests j'en ai fait si tu savais!! De personnalité, d'orientation... Le MBTI je l'ai fait lors de mon bilan de compétences.. ils disent tous la même chose : je suis dans la Lunn Wink
Plus sérieusement, jsuis effectivement plus intéressée par le fait de rencontrer des personnes non virtuelles, c'est sûr. J'aime bien cette idée de zebroradar, ça m'intrigue..
Et oui je suis preneuse de tes tests quand-même, merci de proposer:)

Lunn

Messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou ne pas zèbre, cette question..! Empty Re: Zèbre ou ne pas zèbre, cette question..!

Message par Invité Ven 15 Sep 2017 - 23:16

Bonsoir !

Loin de moi l'idée de remplacer le travail d'un psy, mais en lisant ton texte, tu "nous" rejettes instinctivement sans savoir qui "nous" sommes. Je ne suis pas un acharné de terminologie, mais dans les yeux de beaucoup, les zèbres, c'est super vague, il ne faut pas avoir un score super important, ni répondre à X critères sur une liste de Y bidules. C'est simplement un "groupe" hétéroclite hors de la norme. Et encore, je dis ça, mais t'as des zèbres normaux.

En fait, je ne peux pas affirmer que tu sois zébrée, ni que tu ne le sois pas, puis la question importe peu, tu t'es retrouvée ici, tu as probablement des questions, tu veux probablement des réponses, que tu auras petit à petit, en te baladant sur différents sujets. T'es pas obligée d'avoir des TDA, t'es pas obligée d'être autiste, t'es pas obligée d'avoir 160 de QI, t'es pas non plus obligée d'être handicapée sociale, si t'es ici, c'est que ton cerveau fonctionne de façon atypique, et rien que pour ça, tu as ta place. Oui, se poser plein de questions, c'est malheureusement quelque chose de peu commun. Et en lisant : "mes pensées m'empêchent de bien penser"... que dire de plus ? C'est joli tout plein, et vrai, d'où la beauté du message.

M'enfin, bienvenue à toi ! Tu devrais trouver des gens près de chez toi pour les rencontrer lors d'IRLs, y'a de quoi faire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou ne pas zèbre, cette question..! Empty Re: Zèbre ou ne pas zèbre, cette question..!

Message par Fab. Fabrice Ven 15 Sep 2017 - 23:23

L'important c'est que, si tu te retrouve dans certains "atypismes" ( merci de la suggestion PrShadoko), tu leur trouve ici des pistes de solutions éprouvées ou suggérées. Après le reste, ton "appartenance" , ressentie, "réelle", ou pas, ton acceptation ou pas, le fait qu'un test t'apporte ou non, tout cela peut rester ta propre décision, rien à t'imposer sur ces sujets je pense
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou ne pas zèbre, cette question..! Empty Re: Zèbre ou ne pas zèbre, cette question..!

Message par Lunn Sam 16 Sep 2017 - 9:00

Je ne voudrais surtout froisser personne, je trouve ça assez géniallissime de partager avec d'autres des choses pas communes, puisqu'il s'agit de ça. C'est d'ailleurs pourquoi je suis ici.
Mon sujet traitait plus le terme "zèbre" attribué peut-être à tort et à travers, et qui va finalement finir par concerner tout le monde:)
Mais j'ai vu hier soir que de nombreux débats existent déjà sur le sujet, donc je vais m'arrêter là..Wink
Ce que je retiens, pour l'instant, après y avoir passé ma soirée, c'est que c'est assez passionnant toutes ces conversations, vraiment intéressant.
Merci pour vos réponses Fab. Et PrShadoko.
Excellent we à tous.

Lunn

Messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou ne pas zèbre, cette question..! Empty Re: Zèbre ou ne pas zèbre, cette question..!

Message par Lunn Sam 16 Sep 2017 - 23:59

@PowerMegaZord :
"Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés."
Donc publiquement merci:)


Lunn

Messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou ne pas zèbre, cette question..! Empty Re: Zèbre ou ne pas zèbre, cette question..!

Message par PowerMegaZord Dim 17 Sep 2017 - 16:00

Merci. Va spammer sur des posts de jeux un peu alors Laughing
PowerMegaZord
PowerMegaZord

Messages : 133
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 34
Localisation : Cruseilles

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou ne pas zèbre, cette question..! Empty Re: Zèbre ou ne pas zèbre, cette question..!

Message par Fab. Fabrice Dim 17 Sep 2017 - 16:54

? Bon conseil
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum