SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

+14
MegaHz
b&w
ErbeZ
Constantia
Fata Morgana
Wise
coeur sensible
Maurelle (IRM)
♥ El Castor ♥
Bliss
bluecat
augenblick
Lanza
MariAnge
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par MariAnge Mar 5 Juil 2011 - 19:27

Bonsoir. Se présenter ? D'accord.
Mais étant donné mon sacré nombre d'années je n'ai pas l'expérience et l'habitude de cette chose que j'essaie de maîtriser. Donc je passe par la case réponse qui s'offre à moi, car, je suppose qu'il existe, même si je n'ai pas trouvé, un "Présente-toi" clair et net, avec la possibilité d'envoyer mon message de présentation.
A ce sujet, j'apprécierai d'avoir un guide pendant quelque temps. Quelqu'un à qui poser mes petites questions très basiques sans doute. Mais j'ai appris seule à naviguer sur internet au fin fond de ma campagne profonde; j'ai bien deux petits-fils, mais l'aîné est en 3ième année de médecine à Montpellier, 500km nous séparent, le plus jeune attend ses notes de bac français avec sa famille à l'île de la Réunion où ils vivent. Tous deux travaillent beaucoup.
Mais je m'égare, je suis là pour me présenter.
Bien que l'aînée en âge de beaucoup d'entre vous, je suis, néanmoins, toute récente zébrée.
En septembre 2010, zappant sur mon antique télé (j'ai changé depuis car elle m'a traitreusement abandonnée après plus de 30 ans de bons et loyaux services. En fait elle m'a privée d'images.) je suis tombée sur une dame témoignant de ses difficultés dans notre société. L'écoutant attentivement je me suis dit : "Bizarre, c'est moi qu'elle décrit", je retrouvais mon vêcu dans ce qu'elle disait.
L'émission terminée je suis allée sur internet, ai tapé "adultes surdoués", ai butiné dans différents sites et me suis arrêtée sur celui de Cogito'Z. J'ai commandé le livre de J. Siaud-Facchin. Par ailleurs j'y ai vu qu'il existait un centre Cogito'Z à Marseille, ville où je devais séjourner pendant les vacances de la Toussaint. Je téléphone pour prendre RV. Une possibilité se présente au début de mon séjour.
Première rencontre à l'issue de laquelle on me dit que le seul moyen de savoir avec certitude est de passer les tests. C'est possible juste avant mon retour. La présentation des conclusions se ferait par téléphone.
C'est ainsi que, le 23/11/10 je pus, à 73 ans, me sentir légitime, normale dans ma case.
Avant de partir j'avais lu les quelques vingt premières pages de "Trop intelligent.....". Depuis j'ai progressé jusqu'à la 202ième mais presque à chaque page les souffrances de toute une vie se trouvent réactivées, je pratique donc par doses homéopathiques, ces doses qui peuvent être conséquentes mais que l'on prend périodiquement.
Par contre j'ai lu avec beaucoup de plaisir "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery et "Comment je suis devenu stupide" de Martin Page. L'humour aide à faire passer certaines pillules qui peuvent être parfois meurtrières. Tout ou presque transparaît dans ces livres sans le côté clinique de celui d'un praticien. Normal ! Chacun son rôle.
Que fut ma vie avec ce "handicap" ? C'est toute une histoire que je n'ai pas forcément envie de raconter mais je répondrai volontiers aux questions qui pourraient vous titiller les méninges.
Parmi les différentes présentations que j'ai lues deux m'ont profondémént touchées : celle de "Sombre-Sombre" que j'ai envie de prendre par la main (tu as l'âge du plus jeune de mes petits-fils) et celle de "Nans", en qui, sans doute, je me reconnais. Dans un autre contexte, certes, (le monde change très vite) et au féminin.
Zèbrement vôtre.
MariAnge
MariAnge

Messages : 212
Date d'inscription : 04/07/2011
Localisation : Centre 36

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par Lanza Mar 5 Juil 2011 - 20:03

Bienvenue MarieAnge Smile

(J'ai déplacé ta présentation dans son propre fil. Pour en créer un nouveau, la procédure est de trouver le bouton "nouveau sujet" et de cliquer dessus.)
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par Invité Mar 5 Juil 2011 - 20:09

Salut MariAnge!

Envoie-moi toutes les questions que tu veux, j'y répondrai avec grand plaisir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par augenblick Mar 5 Juil 2011 - 21:19

Encore bienvenue MariAnge cheers cheers ; n'hésite pas en effet à questionner l'équipe de la modération et les deux guides du forum : lynka et leica, qui n'hésiteront pas à te répondre bounce bounce.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par bluecat Mar 5 Juil 2011 - 21:23

bienvenue marie-ange!
ah ben c granny qui va être contente, qqn de son âge!

en tt cas n'hésite pas à poser tes question, quelles qu'elles soient, il y aura tjs qqn pour te répondre!

et pour la découverte de tes rayures, je dirais mieux vaut tard que jamais cheers


Dernière édition par bluecat le Mar 5 Juil 2011 - 21:24, édité 1 fois (Raison : message redondant avec celui d'augen)
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par Bliss Mar 5 Juil 2011 - 21:37

Bienvenue Marie Ange !! Very Happy
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par ♥ El Castor ♥ Mar 5 Juil 2011 - 22:25

Bienvenue à vous, chère doyenne du forum.
Un demi-siècle nous séparent, l'échange serait surement interessant.
♥ El Castor ♥
♥ El Castor ♥

Messages : 2153
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 37
Localisation : X

https://www.zebrascrossing.net/t2312-spoilerusine-a-reve-ou-machi

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par Maurelle (IRM) Mar 5 Juil 2011 - 22:43

Bienvenue cheers
Maurelle (IRM)
Maurelle (IRM)

Messages : 1167
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 110
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par coeur sensible Mer 6 Juil 2011 - 22:41

Je porte à ta sagesse un joli hommage
de ne voir dans l'age aucune frontière,
j'y vois en cela, un heureux présage
que se profile devant toi une histoire particulière.

Bienvenue!
coeur sensible
coeur sensible

Messages : 825
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 46
Localisation : SUD

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par Wise Jeu 7 Juil 2011 - 1:05

bienvenue
remarquable Smile

bonne découverte d'internet, et n'hésitez pas à nous demander pour vous aiguiller...
et je serais ravi d'avoir votre vision de l'experience de la vie, de l'histoire... vous devez avoir plein de choses à nous raconter Smile
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Merci à tous.

Message par MariAnge Jeu 7 Juil 2011 - 14:52

Bonjour et merci à ceux qui m'ont répondu.
D'accord, je devais cliquer sur "Nouveau". Ce que j'avais fait mais annulé parce que assaillie par le doute, l'éternel peur de ne pas savoir, de se tromper... Seuls les autres savent, je suis pas capable. C'est une de mes rayures, une des plus anciennes. De celles qui viennent de la petite enfance. Parce que sans le savoir vous déstabiliser votre entourage, celui-ci se défend en vous rabaissant, vous méprisant, s'arrangeant pour que vous ne puissiez vous exprimer,...
Là, "Titre du message" ? Que dois-je écrire ?
Si je veux écrire en italique je clique sur l'icône, mais rien ne se passe, les caractères restent les mêmes. Rien à voir avec le traitement de texte ! ?
J'essaie de caser un Smileys "confused" je vois le nom du Smiley s'écrire mais pas le dessin, but de ma manoeuvre.
Si je veux souligner vous voyez le résultat.
Serait-ce un effet du BBCode ?
J'envoie ce début pour évaluer le résultat.
J'ai prévisualisé et çà marche ! Je vous rends témoins de mes premiers pas plutôt hésitants dans le blog.
MariAnge
MariAnge

Messages : 212
Date d'inscription : 04/07/2011
Localisation : Centre 36

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par Bliss Jeu 7 Juil 2011 - 14:52

cheers
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par Fata Morgana Jeu 7 Juil 2011 - 15:21

Long hug
Merci d'être là Marie Ange !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Se présenter, avez-vous dit ! Voilà.

Message par MariAnge Jeu 7 Juil 2011 - 15:52

D'après le résultat je comprends que je devais reprendre mon titre de départ qui est, sans doute, le titre de "ma file".
Car ma 2ième importante rayure vient du fait que je veux toujours comprendre. Que c'est embêtant (j'ai failli écrire "chiant" Shocked) quelqu'un qui veut toujours comprendre !..... A tout âge je vous rassure. Enfant, pas de problème ; mais de même quand on est adulte car alors ça devient carrément indécent.
Et ces machines me rendent malheureuse jusqu'à me déstabiliser car elles aiment bien se cacher derrière quelque subtilité.
Je ne suis pas comme beaucoup d'entre vous nés avec ou même après elles. Mais je ne suis pas la doyenne du forum ! J'ai lu 97 dans une case âge, celle de Maurelle je crois. Je suis une gamine à côté !
MariAnge
MariAnge

Messages : 212
Date d'inscription : 04/07/2011
Localisation : Centre 36

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par Constantia Jeu 7 Juil 2011 - 17:47

Quand j'ai lu votre présentation, Chère MariAnge, j'ai senti un bon souffle d'air frais sur le forum.

J'aime beaucoup l'épisode du lâchage de votre télévision, vous privant d'images et vous ouvrant les yeux sur cette aventure intérieure vers le devenir soi, vous-même.

Puisque vous me titillez, j'aimerais vous poser une question: avez-vous eu conscience (plus ou moins vague) de la surdouance quand vous étiez enfant? Comment était-elle considérée à cette époque?

Profitez au maximum de cette savane variée et n'hésitez pas à corriger nos fautes d'orthographe et surtout nos fautes de goût! Laughing

PS. Maurelle ne fait vraiment pas son âge!!! Razz

Constantia
Constantia

Messages : 1187
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par ErbeZ Jeu 7 Juil 2011 - 22:31

Juste un petit Bienvenue, de tout coeur avec toi dans ces premiers pas, en espérant que tu vas nous en dire plus comme tu as commencé à le faire. Allez, quelques pistes :

Es-tu restée seule face à tes particularités toute ta vie ou as-tu pu trouver de bons accords ?
As-tu détecté des signes de zébrures chez tes enfants et leurs petits ?

Tu as l'âge de ma mère. Je l'imagine se découvrant zèbre... Alors je t'embrasse très fort !

ErbeZ


Dernière édition par ErbeZ le Ven 8 Juil 2011 - 0:42, édité 1 fois
ErbeZ
ErbeZ

Messages : 24
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 56
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par ♥ El Castor ♥ Jeu 7 Juil 2011 - 22:36

Tu te débrouilles bien MariAnge, pour quelqu'un qui découvre.

Mon grand-père (un peu plus agé) me demande des conseils pour naviguer sur internet, mais au bout d'un an il a toujours du mal à double-cliquer sur un icône.
♥ El Castor ♥
♥ El Castor ♥

Messages : 2153
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 37
Localisation : X

https://www.zebrascrossing.net/t2312-spoilerusine-a-reve-ou-machi

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par b&w Jeu 7 Juil 2011 - 22:40

Chère MariAnge, soyez la bienvenue Very Happy

Votre présentation est absolument touchante.
J'attends maintenant votre avatar (le choix de votre image nous parlera un peu de vous Wink)

Heureux de vous savoir parmi nous !

PS : en fait, Maurelle est une gamine Razz
b&w
b&w

Messages : 446
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 56
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par MegaHz Jeu 7 Juil 2011 - 23:06

MariAnge,

Déjà quel formidable espoir vous apportez à ceux qui pensent se découvrir Zébrés bien trop tard.
Ensuite, je suis tout ému à l'idée des riches échanges qui pourraient avoir lieu, puisse notre jeunesse vous apporter autant que nous en apporte déjà votre sagesse.

En tout cas, vous avez tout notre respect (et ça, zébré ou non c'est le privilège de l'âge !) cheers
MegaHz
MegaHz

Messages : 225
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 45
Localisation : Dans le Tarn

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par Invité Ven 8 Juil 2011 - 13:44

Bienvenue Marie-Ange!! Amusant n'est-ce pas? Le fait de rajeunir si vite et si fort d'un coup... Je suis également surpris du style employé, malgré votre expérience il semble bien que vous vous adaptez à merveille, vous vivez bien parmi et avec toutes les générations présentes! Moi, le jeune petit que je suis, avec si peu d'expérience de vie acquise, je suis ravi d'écouter (en l'occurrence lire) la sagesse de mes aïeux! Au plaisir de vous lire, donc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par Invité Ven 8 Juil 2011 - 14:50

Bonjour et bienvenue !
Code:

Que c'est embêtant (j'ai failli écrire "chiant" Shocked) quelqu'un qui veut toujours comprendre !..... A tout âge je vous rassure.

Ah mais tu peux écrire ''chiant'' au moins ça appuie sur le ressentis du moment, sur internet vaut mieux bien choisir ses mots pour être bien compris !
et puis un surdoué n'a pas pour obligation d'avoir un langage châtié, enfin c'est ma conception, ( je ne suis pas un mouton et on ne me rendra pas lisse Wink )

Encore bienvenue a toi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Se présenter, avez-vous dit ! Voilà.

Message par MariAnge Ven 8 Juil 2011 - 18:16

J'avais commencé à répondre et, désirant vérifier quelque chose, j'ai envoyé ce début au brouillon. Mais où est ce satané brouillon ? Donc, je recommence.
Bonjour et merci à tous.
Je ne serai plus seulement approvisionnée par les corbeaux. (Ne vous inquitez pas, c'est une remarque marseillaise pour qualifier le lieu où j'habite).

Merci à toi CASTORLIMERO, je fais ce que je peux.
Quel endroit de PACA ? Mer ou montagne ?

A toi MEGAhZ. Les jeunes m'ont toujours beaucoup apporté. Si je n'avais pas vêcu à leur contact je n'aurais peut-être pas tenu jusqu'à ce jour.
Entre Toulouse et Albi ! La région est bien belle !

Tu sais ELNUMAEM, du moins tu vas savoir. J'aime l'esprit qui rôde ici, je m'y sens chez moi. J'ai toujours quelque chose de l'adolescence dans ma tête. Peut-être plus que quand j'en avais l'âge, j'étais si malheureuse alors.
Tutoie moi, SVP. Merci.
Quel endroit de PACA ? mer, montagne ?

A DIANA, je suis d'accord pour le chiant, j'ai un peu fait ma chochote.

Oui, l'avatar, B&W. Justement bonne question. Où le déniche-t-on celui-là ? Comment le case-t-on ? Et voilà que Maurelle est une gamine ! A qui se fier. Je suis très naïve, je crois tout ce qu'on me dit.
37, dis-tu. Nous sommes presque voisins.

D'abord, merci pour l'info sur ton fil (non pas ta file, comme j'avais cru) (ton, ta, car on se tutoie ici, ce n'est pas mieux ?), CONSTANCIA. Je n'en ai pas encore pris connaissance.
J'ai vêcu mon enfance dans les années 40. Je suis née dans un milieu très simple, très pauvre. Mes parents étaient ouvriers agricoles dans une assez grande ferme. Ils étaient seuls maîtres à bord en dehors des visites hebdomadaires du proprio. La ferme, de construction relativement récente, était située au milieu des prés (ferme d'élevage). Les contacts avec le monde extérieur étaient réduits.
J'étais la benjamine d'une fratrie de 6. 5 ans me séparaient de la plus jeune de mes frères et soeurs.
Nous n'avions pas l'électricité, donc pas de radio, pas de livres non plus. Seul le journal apportait quelques connaissances dans la maison. Mais je ne m'y suis jamais intéressée.
Si je devais mettre des mots sur mes souvenirs je prendrais LIBERTE en premier, mais une liberté voisine de l'abandon, du laisser pour compte. Je n'en souffrais pas, je n'avais pas de point de comparaison.
SOLITUDE. Très tôt mes frères et soeurs sont allés travailler ailleurs. La nature m'a sauvée, elle fut ma seconde mère à égalité avec la première. D'ailleurs je suis venue m'y réfugier à la retraite. Les animaux m'ont aussi beaucoup aidée.
GENEROSITE. 1940, des réfugiés s'installent dans une maison à à peine 10mn de chez nous. Ma mère leur rend visite en ma compagnie. Au retour je propose d'aller porter des oeufs à ces gens. Embarras. De quoi se mêle-t-elle celle-là ! Plutôt "désir de générosité".
MEPRIS. Un jour j'ai entendu mon père parler de moi avec beaucoup de mépris, en ma présence, au point de scandiliser ses interlocuteurs (j'ai nettement perçu leur réaction). J'étais en surnombre, une "pisseuse" en plus, bonne à rien apparemment.
LUCIDITE. Eté 1942, loi sur le STO. Mon frère aîné avait l'âge requis. Visite de 2 hommes de la ville, mes parents, quelques uns de la fratrie dont le concerné et moi-même. Ces hommes étaient venus proposer une autre voie que celle de l'Allemagne. J'ai manifesté l'intention de parler, on m'a fait comprendre que je devais me taire (5 ans et demi, pensez donc ! ..). Pourtant je savais que c'était ce qu'il fallait faire ... Mais il est parti en Allemagne
DIGNITE. 1944, période difficile, pas d'essence, notre proprio venait en "vachère" (voiture conçue pour le transport des animaux et tractée par un cheval). L'homme n'était plus jeune, ce jour-là il voulait que je l'accompagne jusqu'à la Nationale (500m) pour ouvrir et fermer la barrière. Je n'avais pas envie. Il me proposa de l'argent. Je ne voulais toujours pas, mais ma mère m'y obligea. J'y allai. Mais je refusai la pièce promise. (On ne m'achète pas !). Au retour j'entendis ma soeur me traiter d'imbécile parce que je n'avais pas pris l'argent. MORTIFICATION.
Voilà quelques uns des éléments de mon enfance qui m'ont suivie toute ma vie. Maintenant je comprends le sens de tout celà.
Côté ECOLE, j'ignore totalement comment j'ai appris à lire. Je sais que, par la pensée, j'étais souvent dans le jardin des instits, juste derrière la vitre. Une petite école de 2 classes. Je devais m'imprégner de tout ce qui se faisait sans avoir besoin de travailler. Au CM je résolvais les exercices de math en quelques mn, là ou les autres cherchaient pendant un quart d'heure. Je lisais bien avec l'intonation adéquate. Personne ne s'en est étonné. Peut-être si, quelqu'un est venu à la ferme et a parlé des belles cartes de géographie que je réalisais. Mais sans plus.
C'est moi qui, quand j'ai compris qu'une de mes "copines" passait le concours d'entrée en sixième, ai fait des pieds et des mains auprès de ma mère pour qu'elle demande mon inscription.
Je n'avais pas de problèmes relationnels avec les autres enfants.
Les questions de surdouance, d'enfant à haut coef. int. à cette époque ! ... Sur la commune vivait une fillette un peu plus âgée qui était une très bonne élève : douée et travailleuse. Moi, je comprenais mais je ne travaillais pas.
Je suis allée en 6ième, ai continué jusqu'au bac, que j'ai eu du premier coup, sans jamais beaucoup travailler.
J'avais conscience d'être (rejetée, n'est pas le terme) plutôt mise en quarantaine, par le milieu famillial; de ne pas être aimée pour ce que j'étais.
Je parlais peu, j'avais appris à me taire, mais mon attitude, mon regard parlaient à ma place et je mettais les grandes personnes mal à l'aise.
La surdouance était un phénomène inconnu. Des personnes comme moi faisaient peur (et font encore peur d'ailleurs). Ma fille à qui j'ai parlé récemment de mon vêcu d'enfant a utilisé le mot de "sorcière". Sans doute a-t-elle vu juste.
Fribourg (CH). Les hasards de la vie m'y ont conduit à une époque lointaine. J'en garde un bon souvenir.

A ERBE'Z. Oui, je suis restée toute ma vie seule face à mes particularités. Pas faute d'avoir essayé de parler de mes préoccupations. Alors j'ai beaucoup cherché. J'ai toujours été attiré par le côté spirituel et philosophique de la vie. La psychologie m'a aidée sans me satisfaire. Je n'ai jamais suivi de thérapie. J'ai enfin trouvé l'explication. Vaut mieux tard que jamais !

MariAnge
MariAnge

Messages : 212
Date d'inscription : 04/07/2011
Localisation : Centre 36

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Se présenter, avez-vous dit ! Voilà.

Message par MariAnge Ven 8 Juil 2011 - 19:03

A ERBE'Z; Je ne crois pas que ma fille soit "zébrée".
L'aîné de mes petits fils a un bon QI. 9ième en première année de médecine sur 1600, ce peut être un signe mais je ne suis pas sûre. Ou alors c'est un zèbre bien intégré.
Quant au cadet je suis presque sûre que oui. Ce ne fut pas un enfant facile et ce, dès sa naissance. Mais il a des parents qui ont su l'accepter comme il est.
MariAnge
MariAnge

Messages : 212
Date d'inscription : 04/07/2011
Localisation : Centre 36

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par ErbeZ Sam 9 Juil 2011 - 21:59

Merci MariAnge pour ta sincérité. Quelle dignité!

J'imagine ta souffrance et ta solitude, moi qui ai grandi dans un milieu "favorisé" et ouvert aux performances intellectuelles. Je pense à toi à cette époque et je souffre aussi.

Je t'embrasse.
ErbeZ
ErbeZ

Messages : 24
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 56
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par bluecat Dim 10 Juil 2011 - 7:44

aaah! marie-ange! je suis tes premiers pas avec intérêt et ta présentation me remplit d' émotion...comme tu dis, les notions de haut potentiel etc sont récentes et je pense à ces générations entières de zèbres perdus dans l'obscurité de ne pas savoir qui ils sont, pourquoi ils sont différents...et me réjouis de savoir que grâce au net, tu peux enfin savoir et découvrir des congénères!
je me demandais: comment as-tu atterri sur ce forum? as-tu fait des recherches internet sur les surdoués ou bien cherché un sujet abordé ici et puis découvert le thème du forum? ou .....?
tu posais la question de l'avatar, pour en mettre un il faut d'abord aller sur ton profil, il y a un pt onglet "avatar" et là tu as trois possibilités: soit tu prends un avatar présent dans la galerie du forum, soit tu prends une image sur le net, soit à partir de ton ordi.
pour ceux qui sont dans la galerie, tu sélectionne simplement dans la liste. à partir d'internet, tu dois mettre l'url (adresse web) de l'image tu cliques à droite sur l'image et sélectionnes "copier l'adresse du lien" et le colle dans la pte case. à partir de ton ordi, tu vas dans parcourir et là tu vois tes dossiers et sélectionnes la photo de ton choix. après (dans les trois cas) tu cliques sur enregistrer et voilà!

en ce qui concerne les brouillons, y en a pas vraiment et qd tu tapes un long post mieux vaut prévisualiser régulièrement comme ça au moins il y a moins de chances que tt s'efface (mais si tu fermes la page alors c fichu). moi qui fais svt de fausses manoeuvres je copie svt mon texte (clic droit, copier) et dc ça reste là si jms tt s'efface (ou que je copie autre chose) et alors yaka le coller ds la nouvelle page au lieu de tout recommencer.

voilà!!

tu me fais penser à ma mère-grand (qui est plus âgée que toi, hein, 90 ans;)) que je guide aussi sur le web hihi! (malheureusement elle habite loin de chez moi Sad dc jpeux pas l'aider autant que je voudrais)
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par b&w Dim 10 Juil 2011 - 8:32

MariAnge cheers

Je te lis avec délectation ; ton point de vue est unique & précieux. A te lire, encore.

Mille merci à Bluecat pour le mode d'emploi "avatar" Bisous

PS : Maurelle n'est pas une gamine (c'était une blague de gamin, pour la titiller ; de fait, elle pourrait être ma soeur ainée Wink)
b&w
b&w

Messages : 446
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 56
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par Clemelle Dim 10 Juil 2011 - 9:14

Marie ange, j'ajoute mon bienvenue au monticule formé par celui des autres ! Smile

Je me retrouve dans ta vie passée avec 35 années environ d'écart, (l'amour familial diffère du tien, j'ai eu cette chance ! )

au plaisir de te recroiser sur le forum ou en vrai un jour !
Clemelle
Clemelle

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par Maurelle (IRM) Mer 13 Juil 2011 - 17:19

Bon c'est fini de parler dans mon dos et en plus sur un fil qui n'est pas le mien... Evil or Very Mad
Quel manque de respect pour Marie-Ange et quel pousse au crime : me voilà en train de flooder... Twisted Evil
Quel sale gosse ce B&w....!!! Razz

Marie-Ange, je t'ai juste mis un mot de bienvenue sans savoir quoi dire car la qualité de tes écrits et la personne qui semble être derrière ces écrits laissent sans voix... bounce
Je regrette d'être si loin et de ne pouvoir te rencontrer et que tu nous fasse partager de vive voix tes ressentis.
Quand à mon âge, B&w a raison : il pourrait être mon petit frère car quelques années nous séparent.
Mais il est aussi mon grand frère par la qualité de la relation que nous avons établie en nous rencontrant grâce à ce forum.
Et s'il n'y avait que lui !!! I love you
Je suis impatiente de te lire et te souhaite une très belle journée sunny
Maurelle (IRM)
Maurelle (IRM)

Messages : 1167
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 110
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par Nicole Mer 13 Juil 2011 - 18:11

Bonjour MariAnge,
je découvre ta présentation qui date un peu mis que j'ai redécouverte par le biais de Maurelle venue y faire un coucou (chaque intervention remet le sujet "au goût du jour" sur la page d'accueil - mais bon, tu l'as sûrement déjà vu). je l'en remercie d'ailleurs Wink
Très touchée, très émue de ton texte... Au risque de ne pas être très originale, je plussoierai les autres: raconte encore, moi j'ai surtout envie de te lire Smile
J'espère que ce forum t'apprendra encore des choses ou mettra en lumière certains épisodes de ta vie. Moi, je découvre ma différence à 32 ans, et je voudrais que cette particularité, si tant et si bien qu'elle est réelle, ne m'empêche pas de trouver la joie de vivre.
Comment as-tu fait, toi, pour avancer malgré tout? tu as travaillé? tu as dû trouver des solutions seule... J'ai envie de te lire. Je ne vois pas trop ce que moi je pourrais t'apporter, sinon mon tout grand respect, Madame MariAnge.
Bienvenue, chaleureusement,
A bientôt
Nicole
Nicole

Messages : 110
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 45
Localisation : Bruxelles, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par MariAnge Mer 13 Juil 2011 - 18:23

Bonsoir Maurelle.
Merci de te manifester. Tu sembles être dans la moyenne (en âge ! s'entend) des gens qui fréquentent le forum.
Si ce que j'écris laisse sans voix que suis-je aller faire en ce lieu ?
Le but recherché n'est certes pas celui-là.
Entendre de multiple voix me ferait le plus grand plaisir. Notre principal problème dans notre particularité n'est-il pas l'isolement ?
Je vais régulièrement en Région Parisienne, en particulier le 95 où vivent des amis qui ont une fillette de 12 ans en difficulté. J'ai réussi à convaincre la maman (qui ne voulait pas y croire. "Ca me fait peur" m'avait-elle dit) de faire tester sa fille. Chose faite ce samedi 9/07. Le bilan définitif sera établi le 23, mais des éléments de HP ont déjà été révélés et j'ai eu droit aux remerciements de cette maman.
Je pourrai donc éventuellement participer à une de vos rencontres dans cette région si dense en population, en idées et en zèbres je suppose.

A Clemelle.
Je pense que mes parents m'aimaient à leur façon. Ils n'aimaient pas ce que j'étais.
Pas facile, surtout à cette époque, d'avoir un enfant au regard si lucide, regard qui, je crains, pouvait sembler accusateur.

A Bluecat.
Merci pour les infos.
Je l'ai mon avatar ! Tu l'as vu ?
Quand j'ai su où était ma famille j'ai désiré m'entretenir avec mes semblables. Je suis tombée sur Mensa, ai adhéré, ai participé à une rencontre dans ma région, ai souhaité participer au forum du site, me suis inscrite. Mais, suite à une difficulté rencontrée par le Régulateur, mon adhésion n'a pas été validée rapidement. Et, par hasard, en voulant me connecter je suis tombée sur "Zebra Crossing". Comme j'ai été détectée par la société des Zèbres (Cogito'Z) je me suis sentie concernée, ma curiosité a fait le reste.

Merci à tous ceux que je n'ai pas nommés.

Sachez tous que vos réactions sont très importantes pour moi. Le plus dur à vivre a toujours été le silence face à ma parole. N'est-ce pas une forme de rejet ?
MariAnge
MariAnge

Messages : 212
Date d'inscription : 04/07/2011
Localisation : Centre 36

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par MariAnge Mer 13 Juil 2011 - 18:26

Bonsoir Nicole.
Merci pour ton message. Je l'ai trouvé après avoir envoyé le moyen.
Te répondrai mieux très prochainement.
MariAnge
MariAnge

Messages : 212
Date d'inscription : 04/07/2011
Localisation : Centre 36

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par bluecat Mer 13 Juil 2011 - 18:49

il est chouette, ton avatar! Smile
et, euh, (je pose tjs plein de questions What a Face) comment en es-tu arrivée à contacter cogito'z? je veux dire, est-ce que tu as rencontré qqn de chez eux ou bien qqe part au fond de toi tu "sentais" ça et as fait des recherches sur les gens à haut QI, te pensant concernée? (enfin, plutôt "n'osant pas te croire concernée mais bien attirée qd mm/intéressée par la question" pcq c'est le ressenti de bcp ici (le fameux syndrôme de l'imposteur)
pcq après tant d'années, avoir subitement le "flash" de penser à cette option, c'est salvateur mais c'était enterré depuis si longtemps que je me demande comment l'idée t'est venue à l'esprit la première fois. (internet, émission télé..)

oui le silence systématique est une forme de rejet, c'est même de l'agressivité passive. c'est la négation entière de ta personne et de tes opinions.
et cette forme d'agressivité, bien que bien plus tolérée dans notre société, n'est pas moins violente que l'active (voire pire parfois car peu démontrable), du point de vue psychologique pour celle qui la subit, même si je comprends bien que tes parents t'aimaient qd même à leur manière et étaient très désarçonnés par ta nature.


sois tranquille, c'en est fini du silence, parle, casse les pieds avec des questions à la mords-moi-le-noeud comme t'en as sûrement si souvent eu envie besoin! y aura tjs qqn pr te répondre ici Smile
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par Invité Jeu 14 Juil 2011 - 10:38

Hello, et bienvenue !

Un mot de ZC en tant que forum. Parce que c'est aussi un forum, avec ses règles et possibilités, relais et richesses méconnues.
Je te conseille la lecture des liens proposés.
[Mode guide "ON"]

Le petit guide pratique du membre fraîchement arrivé

Les guides : Qu'est-ce que c'est?
Les guides sont là pour, comme leur nom l'indique, "guider" les membres du forum : assurer le lien entre l'utilisateur et l'administrateur/la modération. Ils sont identifiés par une couleur "lilas" de leur avatar (peut-être vert dans pas longtemps, on verra)
Ils participent à l'animation et la bonne ambiance du forum.
Ils peuvent renseigner quant aux manipulations techniques relatives aux posts: comment mettre une image, un spoiler, etc..
Ils sont également disponibles pour des usages diplomatiques visant à résoudre des problème concernant le flood, le trollisme, le manque de respect, etc...
Ils ne peuvent pas bannir les membres mais préviennent la modération en cas d'excès et de non-respect des règles de vie du forum.
Ils peuvent également améliorer la lisibilité du forum en déplaçant un sujet, fusionnant, supprimant, etc... mais pas sans l'accord des auteurs des sujets en question.
Une version complète de la Charte des Guides sera bientôt disponible dans le Mode d'Emploi du Forum:

http://zebrascrossing.forumactif.org/t2392-mode-d-emploi-du-forum

La modération : Comment ça marche?
Le rôle de la modération est de veiller au respect du bon fonctionnement du forum de manière générale.
Ses membres sont reconnaissables à la couleur bleu foncé de leur pseudo.
Ils veillent au grain quant au manque de respect, publicité, trollisme (membre qui est là pour mettre le souc d'une manière ou d'une autre et dont les interventions n'apportent rien au forum et lui sont au contraire nuisibles), flood (nombre excessif de messages d'un ou plusieurs membres sur un sujet donné mais qui n'ont aucun rapport avec celui-ci ou n'apportent rien à la discussion en cours), procès d'intention, etc...
Ils ont autorité de bannir temporairement un membre pour les raisons évoquées ci dessus et peuvent le bannir définitivement si le conseil de la modération le juge nécessaire.
Ils améliorent également au quotidien la lisibilité du forum en fusionnant des posts dont le thème est le même, effaçant des doublons, réparer des erreurs de post, supprimer ou bloquer une file si nécessaire, etc...
Pour plus d'informations concernant la modération (la contacter, etc..) voir le lien ci-dessous vers le mode d'emploi du forum:

http://zebrascrossing.forumactif.org/t2392-mode-d-emploi-du-forum

Les sujets utiles avant de poster
Ils sont disponibles dans la partie "Présentations" en haut de page en Post-It ....
- Mode d'emploi du forum :
http://zebrascrossing.forumactif.org/t2392-mode-d-emploi-du-forum
- Pour éviter les doublons, ou demander de l'aide dans vos recherches de topics :
http://zebrascrossing.forumactif.org/t2184-etes-vous-certains-qu-un-sujet-n-est-pas-deja-cree-sur-le-sujet-cherchez-d-abord-et-demandez-ici
- Pour une vue d'ensemble des différentes thématiques du forum:
http://zebrascrossing.forumactif.org/t1562-petit-sommaire-non-exhaustif-du-forum
- Pour rester vigilant quant aux dangers des forums et d'internet:
http://zebrascrossing.forumactif.org/t1481-ouverture-d-esprit-et-vigilance
[Mode guide "OFF"]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par Invité Jeu 14 Juil 2011 - 11:02

bluecat a écrit:oui le silence systématique est une forme de rejet, c'est même de l'agressivité passive. c'est la négation entière de ta personne et de tes opinions.
Je ne suis pas du tout d'accord. Ou alors dans un contexte précis.(quand une réponse est vraisemblablement attendue selon un contexte) Mais pour moi le silence te donne justement la liberté d'interprétation... Et donc il est ce que tu en fais. Et pour moi "rien" en est l'interprétation la plus sage.

l'expression "l'agressivité passive" pour moi est un non-sens, mais peut-être je loupe qqch ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par bluecat Jeu 14 Juil 2011 - 16:59

ben g posté ça en réponse à ce que marie-ange dit quant au silence qu'elle a tjs dû subir face à sa parole, surtout de la part de ses parents. je parle du silence de non -réponse, non-prise en compte...quand un enfant ou même un adulte a besoin de parler et que personne ne lui répond, qu'on l'ignore et fait comme si il/elle n'existe pas, ça fait très mal. pour la question de l'agressivité passive, il y a un beau morceau dessus dans ce bouquin: "l'agressivité créatrice" de Bach et Goldman, c un livre qui explique comment tirer parti de son "agressivité", de cette énergie de colère (je formule mal) pour avancer en la transformant en qqch de positif.
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par Invité Jeu 14 Juil 2011 - 17:24

aaah ja zoooo ...

d'accord avec toi sur le fait qu'on peut se sentir agressé par le silence des autres quand on a besoin de parler, de là à dire que c'est en soi de l'agressivité, il y a un pas, pour moi.

tirer parti, transformer notre propre agressivité/colère en qqch de créateur/positif, oui, sur la même longueur que toi.

non, énergie de colère me semble bien formulé, en tout cas ça me parle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par bluecat Jeu 14 Juil 2011 - 19:59

disons que g eu un exemple ds la famille: mon papy était qqn qui ne supportait pas les émotions/scènes/...(quelque soit la raison, c pas la question ici) et très taiseux (mon père est assez comme ça d'ailleurs). ma mamy au contraire très émotive, pleurait vite, ça montait à fond de balle et tout. quand elle avait "trop d'émotions" et cherchait désespérément à communiquer avec lui pour pouvoir être apaisée/rassurée/... eh bien régulièrement il ne lui adressait pas la parole pdt plusieurs jours, ne lui répondait pas, ne la regardait même pas. et ça la démolissait complètement, je peux te l'assurer. et bien sûr ça augmente l'angoisse, l'émotion et c un cercle vicieux.
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par Invité Jeu 14 Juil 2011 - 20:11

Spoiler:
Mariange, j'ai été très touchée par ta présentation. Et admirative de ton courage pour te lancer dans l'aventure virtuelle et potentielle de la zébritude, moi qui, à l'âge approximatif de ta fille, y ai déjà pratiquement renoncé Smile
Bienvenue à toi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par Invité Jeu 14 Juil 2011 - 20:17

bon MariAnge désolé de squatter ton fil, un mot un geste et on te l'en déleste ...

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par bluecat Jeu 14 Juil 2011 - 20:28

voui, désolée marie-ange, si ça t'embête on édite mais viens plutôt nous dire ton ressenti Wink
Spoiler:
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par Invité Jeu 14 Juil 2011 - 20:34

Spoiler:
Mariange, les discussions sur le forum partent souvent dans le hors-sujet, les "spoiler" sont destinés à camoufler le hors-sujet pour éviter de faire dériver le fil principal. Mais chacun peut les lire en cliquant sur le mot "spoiler".
Mes excuses pour ce rebondissement hors champ
Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par Invité Jeu 14 Juil 2011 - 20:36

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par bluecat Jeu 14 Juil 2011 - 20:45

Spoiler:
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par Invité Jeu 14 Juil 2011 - 20:50

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Se présenter, avez-vous dit ! Voilà.

Message par MariAnge Ven 15 Juil 2011 - 20:15

A Bluecat et p2m.
Quelle effervescence !
Non, vous ne me dérangez pas. Celà me permet de voir ce que chacun peut mettre derrière des mots qui n'avaient, pour moi, pas forcément la même portée.
Sans doute le comportement de mes parents, de ma famille, car j'avais des frères et soeurs, tous plus âgés, a engendré une souffrance mais dans mon vêcu elle se manifestait par des sentiments très précis :
- l'abandon : j'étais livré à moi-même.
- le rejet : l'élément en trop, la bouche inutile.
- la non construction de l'image de soi : tu n'existes pas, tu n'es pas intéressante, tu ne vaux rien ... Pourtant, toi, tu sais que ta tête n'est pas vide.
On s'intéresse aux autres, pas à toi, donc ils sont mieux que toi. Et j'en suis toujours persuadée ! Heureusement celà ne m'a jamais empêché d'agir. Peut-être parce que je suis Bêlier. Je fonce.
Autant de choses dont j'ai peu à peu pris conscience au cours de ma vie.
Pour moi le mot souffrance est un mot valise.
Ce que j'ai reproché le plus à mes parents c'est de ne pas m'avoir introduite à la VIE. De ne pas m'avoir inscrite dans une lignée. Jamais ils ne m'ont parlé de leurs parents. Aussi pauvres que l'on soit ce sont des choses que tout le monde peut faire.
Car pauvres, ils l'étaient. Ils ont été exploités toute leur vie. Heureusement nous étions à la campagne. Mère nature est généreuse !
Par contre je n'ai jamais souffert de cette pauvreté.
Mon père était lui-même en souffrance. Mon oreille baladeuse a entendu des bribes de conversation où il disait que la ferme de ses parents aurait dû lui revenir mais, alors qu'il était prisonnier des Allemands (5ans, 1ère guerre mondiale), sa soeur aînée s'était mariée et avait occupé la place.
Leur comportement n'était pas agressif. Ils se protégeaient.
Depuis peu je suis persuadée que chacun fait ce qu'il peut, au moment donné, avec ce qu'il a.
Les gens foncièrement méchants, capables de faire le mal volontairement sont rares. Peut-être suis-je naïve.

Bluecat, comme j'ai dit dans ma présentation c'est en sept. 2010 que je me suis reconnue à travers le témoignage d'une jeune femme dans le "Journal de la Santé" sur la 5. A cette occasion on a cité le livre de J.Siaud-Facchin. Je suis allée sur le site "Adultes Surdoués", j'y ai trouvé plein d'informations dont celle sur les centres Cogito'Z. Comme je devais séjourner à Marseille, j'ai tout organisé pour savoir rapidement.
Je n'y avais jamais pensé avant.
Je me trouvais hyper lucide, trop. Je me savais un mode de penser différent. J'ai toujours dû lutter contre une anxiété envahissante, tenir à distance une émotivité à fleur de peau (jusqu'à l'adolescence je pleurais pour un rien. Un jour en classe de 4ième j'ai si bien mis tout le monde dans l'embarras avec une forte crise de larmes que je me suis jurée de ne jamais recommencer. Je crains fort d'y être arrivée.)
J'ai toujours le sentiment que les autres ont des codes que je n'ai pas. Mes connaissances en psycho se développant je me trouvais(e) à la limite de l'autisme.
Les gens m'ennuyaient(ent) avec leur petite conversation au ras des pâquerettes.
Dans les associations je mets toujours très vite la lumière sur la chose qui dérange. Je suis une puriste dira-t-on dans notre société.
Tout m'intéresse. En particulier ce qui concerne la Vie, celle des hommes, des animaux, des plantes, de la terre.
J'ai toujours le sentiment d'avoir quelques encablures d'avance.
J'aime les êtres vrais. Je me suis toujours amusée à décortiquer personne et personnage dans un même individu. J'ai commencé au lycée. Très tôt j'ai compris que je devais faire attention car j'aurais vite pris un malin plaisir à mettre le nez des gens dans leur "caca".
Mais, à ce qu'il paraît, les autres sont mieux que moi ! ! ...
MariAnge
MariAnge

Messages : 212
Date d'inscription : 04/07/2011
Localisation : Centre 36

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par Constantia Ven 15 Juil 2011 - 20:25

Chère MariAnge,

J'aime beaucoup ton avatar.

Je suis impressionnée par ta lucidité et ta sagesse dans ce que tu nous dis de ton parcours de vie.

De cette surdouance non reconnue dans ton enfance, de cette traversée existenielle dont l'éclairage nouveau de ta belle et récente découverte ne manquera pas, j'en suis sûre, de te réserver encore bien de merveilleuses surprises!

Je me réjouis de te rencontrer un jour.

PS. Ne te fie pas à l'âge "officiel" de Maurelle sur le site. Elle le tait par coquetterie. Si tu souhaites la rencontrer un jour, demande lui son passeport... et une autorisation de sa maman... Elle n'a peut-être que 16 ans... après tout...

Constantia
Constantia

Messages : 1187
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Se présenter, avez-vous dit !Voilà.

Message par MariAnge Sam 16 Juil 2011 - 15:41

Bonjour p2m..
Suite à ton offre d'aide pour internet pourrais-tu m'expliquer, si ce n'est pas trop long ni trop compliqué, comment on peut consulter sa messagerie à distance. Et me dire si on peut aussi envoyer des messages.
Car ce jeudi 21 je m'absente pour 3 semaines et vous allez me manquer. Me voilà déjà accroc.

En fait j'aime cette sensation de bouillonnement qu'apporte votre(à toi et Bluecat) joute sur mon site. Smile
MariAnge
MariAnge

Messages : 212
Date d'inscription : 04/07/2011
Localisation : Centre 36

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par Invité Sam 16 Juil 2011 - 16:36

salut!

Euh ... à distance, tu veux dire sans pc? Il te faut soit un téléphone portable qui permette d'aller sur internet ou une bonne âme qui te fasse la lecture du forum par téléphone. Laughing

ok on n'hésitera pas à tendre la joute gauche alors ... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par Nicole Sam 16 Juil 2011 - 19:00

MariAnge
Tu peux aussi passer par www.mail2web.com, et tu accèdes à tes mails directement sur le réseau. mais il faut que tu possèdes certaines informations, comme celles que tu as dû recevoir lorsque tu as installé ta messagerie sur ton ordinateur. Qu'est ce que tu utilises comme messagerie? Outlook?
contacte-moi en MP (message privé) si tu veux
biz
Nicole
Nicole

Messages : 110
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 45
Localisation : Bruxelles, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ. Empty Re: SE PRÉSENTER, AVEZ-VOUS DIT ! VOILÀ.

Message par lynka Sam 16 Juil 2011 - 20:50

MariAnge Smile
Toutes mes excuses pour le retard.
Bienvenue à toi et merci de partager autant de sagesse Smile

Like a Star @ heaven
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum