Vroum vroum

Aller en bas

Vroum vroum Empty Vroum vroum

Message par Harlock_83 Sam 2 Sep 2017 - 1:02

Bonsoir à toutes et à tous,

A la suite d'une conversation avec JieJou, voici un petit sujet sur l'automobile et plus précisément le remplacement de ma première voiture.

Initialement je l'avais publié sur un groupe Facebook :

Courant septembre 2015 j'ai commencé à chercher une voiture pour remplacer mon vaillant cube à roulettes, une Seat Marbella (Fiat Panda espagnole restylée) forte de 40ch pour 700kgs avec une boîte 5 vitesses. Sans option. J'ai même du rajouter moi-même l'allume-cigare. Et des antibrouillards et des longues portées pour suppléer l'éclairage lampe de poche.
Initialement j'avais un petit budget dans les 1200/1300€. J'ai rapidement compris qu'avec seulement ça, je ne pourrais pas trouver grand chose. Je me suis donc fixé de 1500 à 2000/2200€ selon l'état et la voiture.
Je ne vais pas vous raconter chacun des presque 30 essais (oui oui, vous avez bien lu !) mais seulement quelques uns.
Première voiture que je vais voir, une Clio 1 qui était censée être une 80ch. En fait une simple 60ch. Mécaniquement ça allait mais il y avait une bonne partie de l'avant à refaire. Bref, on passe.
La suivante, une 205 75ch avec un prix très alléchant. Je l'essaye, mouais bof. J'appelle une connaissance en lui faisant le compte-rendu et là je me rends compte qu'en fait la voiture demande une bonne restauration et que son CT est falsifié ! A ce propos, petite astuce, presque 100% des voitures ont le traditionnel "défaut d'étanchéité moteur/boîte", ça aide un peu à savoir si le CT est bidon ou pas.
Voiture suivante, une ZX. Bon, on va faire court, pas de puissance et surtout, pas de freins ! Moi qui aime les routes sinueuses, c'est problématique...
Je suis donc allé voir aussi bien des pros (d'ailleurs il y en a un que je déconseille fortement, je le donne en MP si vous voulez) que des particuliers. Pour résumer, ils vendent des poubelles à prix d'or.
Pendant ma recherche je suis allé 2 fois jusqu'à la gare des Arcs (heureusement, j'avais mes 2 TER espacés d'une heure) et une fois jusqu'à... Nice. Bon, me suis un peu ennuyé en attendant mon train. Du coup j'ai mangé un croissant.
Ah oui, je suis allé jusqu'à Roquebrune-Sur-Argens aussi (ah tiens, encore un pro à éviter mais j'ai oublié son nom) pour une voiture finalement vendue pendant que j'attendais. Je l'ai quand même vu après en avoir essayé une autre, plein d'impacts de grêle.
L'un des derniers essais que j'ai fait, c'était une Saxo 75ch. Comme j'étais sous la contrainte de la contre-visite de mon cube à roulettes, je n'avais plus vraiment de choix et je l'ai essayé 2 fois.
Premier essai : pas terrible, le moteur était à l'ouest (enfin non, sous le capot) mais elle appartenait à une personne âgée qui roulait peu donc encrassé. Je réfléchis un peu et je vais voir une Micra 55ch mais avec 16 soupapes parce que ça marche mieux avec ses 16 soupapes. Voiture sympa mais pas trop de freins. Le vendeur m'explique qu'il y a un souci qu'il va réparer. J'attends son retour du CT (avec du retard sinon c'est pas drôle) et là, le verdict tombe... Très probablement un étrier grippé. Bon. Ce même jour j'ai essayé de nouveau la Saxo. Bon cette fois le moteur marche, le CT a été passé mais une inspection un peu plus poussée et une estimation des travaux m'apprennent qu'il y en a pour près de 700€ de frais. Comme la vendeuse n'a pas apprécié que finalement je ne prenne pas sa voiture (je vais pas conduire une voiture qui ne freine pas droit !), elle a eu le culot de me reproposer un essai jusqu'à San Remo et en m'offrant gracieusement la "bouffe" (je recopie ici le terme employé).
Au final, je suis allé voir une voiture que j'avais repérée plus tôt qui ne payait pas de mine : une Skoda Felicia. Premier modèle produit sous le contrôle de Volkswagen. Anecdote, Seat est aussi sous le contrôle de VW et la Marbella est une des premières Seat produite depuis la prise de pouvoir des Allemands. Ainsi, la Seat Panda (et oui, avant les Allemands, y avait des Italiens) est devenue Seat Marbella avec quelques retouches esthétiques mais en dessous, ça n'a jamais changé. Enfin si, juste une injection monopoint et un moteur avec une cylindrée très légèrement inférieure.
Comme je n'avais plus le choix, le 15 avril 2016 j'ai acheté celle-ci, 1250€, même pas 35 000kms (certifié par l'UTAC qui répertorie les historiques des CT) et surtout... un moteur à chaîne ! Pas de distribution à prévoir ! Bon, c'est quand même un moteur assez vieux.
Malgré un essai positif et un CT correct, une visite chez Bestdrive par rapport à une inquiétude a révélé 4 amortisseurs HS, des pneus arrière de 1996 et une fuite sur les freins à l'arrière. Et dire que j'ai emmené la voiture sur circuit dans cet état là...
En conclusion, faites très attention lorsque vous cherchez une voiture d'occasion ! Faites vous accompagner pour avoir des avis différents !
A bientôt pour de nouvelles aventures !
PS : J'ai vraiment mangé un croissant à Nice. Moi qui ai l'habitude de mon croissant à 1€ au Paul Ricard, il était plus cher là.
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 34
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum